Nos clients / BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC
Play video

Avec Dropbox Business, BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC rend la haute couture accessible au quotidien

BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC est un leader mondial de la mode haut de gamme pour femmes. La société a lancé son premier défilé lors de la Fashion Week de New York au printemps 1996 avec une collection créative et sophistiquée, facile à porter. En offrant aux femmes la possibilité d'ajouter des modèles de créateurs à leur garde-robe, l'entreprise a rendu la haute couture accessible au quotidien.

Une solution mieux adaptée

La création de mode est un processus hautement répétitif. Du concept au vêtement offert en magasin, la plupart des créations font l'objet de nombreuses évaluations et révisions avant d'atteindre la perfection. Chez BCBG MAX AZRIA GROUP, le protocole utilisé jusqu'à présent nécessitait une quantité impressionnante de rames de papier et des allers-retours incessants à l'imprimante. "Avant l'arrivée de Dropbox, nous imprimions tous les clichés sélectionnés de chaque séance photo, et à la fin de la journée nous nous retrouvions avec des piles et des piles de papier", se souvient Christiaan Gunther, rédacteur de mode.

Même s'il est vrai que la messagerie électronique a permis de réduire les coûts et semblait représenter une bonne alternative, de nombreux employés trouvaient cette méthode lente et fastidieuse. Certains ont commencé à réfléchir à une autre façon de partager les croquis et Dropbox est rapidement devenu l'outil de prédilection. Afin de répondre à la demande croissante des employés, tout en veillant à ce que les données de l'entreprise restent protégées, l'équipe de sécurité informatique a décidé d'évaluer Dropbox et d'autres solutions potentielles.

"Nous avons décidé de passer à Dropbox Business car c'est un outil très facile à utiliser, largement accepté par nos utilisateurs, et qui offre les fonctionnalités de sécurité dont nous avons besoin."

La beauté de la qualité

Le groupe a déployé Dropbox Business auprès de centaines d'employés à travers le monde. Et comme la plupart d'entre eux possédaient déjà des comptes Dropbox personnels, la transition vers un compte professionnel a été un jeu d'enfant. "Cela fait trois ans et demi que je travaille chez BCBG MAX AZRIA GROUP et le lancement de Dropbox Business a probablement été le projet le plus facile à réaliser," confie Karl Ma.

L'ancienne technique qui consistait à imprimer et réimprimer les croquis a laissé place à une méthode de travail plus rapide et plus efficace. Fini le papier. Les membres de l'équipe de création partagent désormais leur travail via Dropbox depuis leur iPad. D'après Christiaan Gunther, "Tout est numérisé au format PDF et transféré vers Dropbox. Les images étant créées en temps réel, chaque intervenant peut y accéder à tout moment depuis son iPad ou son iPhone."

Après avoir longtemps utilisé le protocole FTP pour ses transferts de fichiers, l'équipe de merchandising de la maison de couture a également adopté Dropbox Business avec enthousiasme. L'utilisation d'un site FTP pour partager les fichiers avec des clients tels que Saks, Bloomingdale's ou Nordstrom, obligeait les deux parties à télécharger des logiciels spécifiques et à respecter les limites de stockage. Dropbox simplifie le partage pour tous les fichiers volumineux. Pour Christiaan Gunther : "Ma première réaction lorsque le service informatique a mis en place Dropbox a été un sentiment de soulagement, car je savais que ça allait révolutionner et simplifier notre façon de travailler, tout en nous donnant les moyens de nous améliorer".

Un outil sur mesure

Pour BCBG MAX AZRIA GROUP, le vaste espace de stockage a été l'un des principaux atouts de Dropbox Business. En effet, les transferts incessants de nouveaux croquis, de photos et d'autres types de fichiers au sein de la maison de couture nécessitent un espace de stockage considérable. "En résolvant les problèmes de stockage, Dropbox Business m'a permis de répondre aux attentes des employés," explique Karl Ma.

En éliminant le besoin de recourir à des sites FTP, Dropbox Business a également permis de libérer l'équipe informatique du groupe. "L'utilisation du protocole FTP nous obligeait à télécharger des logiciels qu'il fallait ensuite configurer. Nous devions également former les utilisateurs et avoir un administrateur informatique pour gérer la solution," précise Karl Ma. "Avec Dropbox Business, tout est automatique. Le système informatique n'est plus vu comme un frein, mais plutôt comme une aide qui permet le bon déroulement des activités."

Autre avantage stratégique clé de Dropbox Business : la sécurité. Pour la maison de couture, il est en effet impératif de protéger la propriété intellectuelle de ses créations originales. Comme l'explique Karl Ma : "Nous avons décidé de passer à Dropbox Business car c'est un outil très facile, largement accepté par nos utilisateurs, et qui offre le niveau de sécurité dont nous avons besoin. Nous stockons sur Dropbox un grand nombre de nos créations et textures exclusives, ainsi que d'autres informations sensibles. Il est donc primordial que l'accès à ces données soit protégé et accordé uniquement aux personnes souhaitées."

Dropbox Business répond parfaitement aux besoins de BCBG MAX AZRIA GROUP et lui permet de développer ses collections de vêtements, tout en simplifiant ses processus informatiques et en protégeant ses nouvelles idées. Et Christiaan Gunther de conclure : "Je ne peux pas imaginer faire tout ce que nous faisons au quotidien de façon efficace sans un programme aussi performant que Dropbox."

Customers / BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC
Play video

Dropbox Business helps BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC make couture style accessible every day

BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC is a leading global retailer of high-end fashion for women. Its Runway collection debuted during New York Fashion Week in the Spring of 1996, embodying a combination of creativity, sophistication, and wearability. By offering women the opportunity to incorporate runway designs into their wardrobes, the company makes couture style accessible every day.

Finding a better fit

Fashion design is a highly iterative process. From concept to clothing rack, most designs go through a number of reviews and revisions before arriving at perfection. At BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC, the longtime protocol for this process required reams of paper and countless sprints to the printer. Site Editor Christiaan Gunther remembers, "Before Dropbox, we actually physically printed out every single select from every single shoot, and we would end the day with stacks and stacks of paper."

Although email cut costs and seemed like a good substitute, many employees found it slow and cumbersome. A number of employees began exploring alternatives for sharing designs, and Dropbox quickly became the tool of choice. In an effort to address growing employee demands while also ensuring that company data would be kept safe, the BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC security team decided to evaluate Dropbox and other potential solutions.

"We decided to move to Dropbox Business because it was very easy to use, it was widely accepted by our users, and it gave me the security features that I needed."

Looking sharp

Dropbox Business was rolled out to hundreds of BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC employees worldwide. Given the vast familiarity with personal Dropbox accounts, the transition to a business account was simple. "In my three and a half years at BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC, the Dropbox Business launch was probably the easiest project I've done," Ma adds.

Since then, the old process of printing and reprinting designs has given way to a faster, more efficient way of working. Rather than dealing with paper, the company's design team shares work from their iPads through Dropbox. "Everything is a digital PDF that gets uploaded to Dropbox," explains Gunther. "Using their iPad or their iPhone, any of the stakeholders can access the images at any time, as they're created in real time."

BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC's retail merchandising team also eagerly adopted Dropbox Business after a long period of FTP site usage. Merchandisers used to share files with Saks, Bloomingdale's, Nordstrom, and other clients via FTP — requiring both parties to download special software and adhere to storage limitations. But Dropbox offers them easier sharing for all their large files. Gunther admits, "My first reaction when IT implemented Dropbox was relief because I knew that it would revolutionize how we work, make our job easier, and make us all better at what we do."

Perfectly tailored

Ample storage has been one of the biggest assets Dropbox Business has provided BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC. With new designs, photography, and other files continually moving through the company, space is always in high demand. "Dropbox Business has made me look good because it solved our storage issues," explains Ma.

By eliminating the need for FTP sites, Dropbox Business has also helped free up IT resources at BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC. "With FTP, we had to download software for users, help them configure it, train them, and have an IT administrator manage that solution," Ma says. "With Dropbox Business, everything is done automatically. We're no longer seen as a roadblock, but rather as a place where we enable the business to keep going."

Another vital benefit Dropbox Business offers BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC is security around its original creative property. Ma explains, "We decided to move to Dropbox Business because it was very easy to use, it was widely accepted by our users, and it gave me the security features that I needed. We put a lot of our proprietary design data, texture data, and other sensitive information on Dropbox, so it is paramount that we protect it in a way that only the right people can have access to it."

Whether it's being used to expand the clothing collection, streamline IT processes, or keep new ideas safe, Dropbox Business is just the right fit for BCBG MAX AZRIA GROUP, LLC. As Gunther attests, "I cannot imagine doing what we do on a daily basis — effectively — without an amazing program like Dropbox."