Nos clients / CEL Electric

Coup de projecteur sur CEL Electric

Cette entreprise d'installations électriques s'appuie sur Dropbox Business pour faciliter les échanges entre le siège et les chefs de chantier, qui se trouvent parfois dans les régions les plus reculées du Canada.

LE DÉFI

Quand un électrochoc vient chambouler le système

Avec son économie reposant largement sur l'exploitation minière, l'industrie manufacturière et l'agriculture, la province du Saskatchewan fait appel à des entreprises spécialisées dans les installations électriques telles que CEL Electric pour le raccordement de sites industriels au réseau électrique. Depuis sa création en 1979, CEL a connu une croissance stable et ouvert six agences dans l'ensemble du Canada. Mais à mesure que l'entreprise s'est développée, les outils existants ont freiné la capacité des collaborateurs à partager facilement des informations entre eux et avec leurs clients. Pour envoyer des schémas par e-mail aux propriétaires d'un bâtiment, par exemple, ils devaient scinder les gros fichiers PDF en plusieurs petits fichiers pour contourner les limitations liées à la taille. "Les processus étaient lourds et les pertes de données fréquentes", explique Mark Karr, chef de projet. Pire encore, de nombreux collaborateurs devaient se résoudre à faire appel à des sociétés de coursier pour envoyer des CD, des clés USB ou des piles de schémas imprimés et de contrats, une solution à la fois lente et coûteuse. En 2014, une goutte d'eau fit déborder le vase : la foudre s'abattit sur l'un des serveurs de CEL à Saskatoon, et l'entreprise perdit six mois de travail. "C'était le signe qu'il était temps de changer les choses," explique Shaun Unger, vice-président chargé des affaires générales. CEL décida alors de passer au cloud et choisit Dropbox Business pour sa capacité à faciliter le partage des fichiers avec des partenaires externes. Et comme de nombreux collaborateurs de CEL possédaient déjà des comptes Dropbox à titre personnel, la migration se fit sans encombre. "L'adoption a été largement facilitée par le fait que les collaborateurs étaient déjà à l'aise avec le système", confie Shaun Unger. "Dropbox était de loin la solution la plus efficace pour lancer de nouveaux projets."

"Si je dois me rendre sur le site, je ne fais rien d'autre de la journée. Je dois prendre l'avion, terminer le trajet en voiture, assister à la réunion, puis faire le chemin inverse. Les coûts ne sont pas négligeables. Avec Dropbox Business, je peux superviser le travail des chefs de chantier à partir du siège, sans devoir aller sur place."

Mark Karr, chef de projet, CEL Electric

LA SOLUTION

Une collaboration plus intelligente

Dropbox Business a intégralement transformé la manière dont CEL gère ses projets, de l'appel d'offres initial à la phase de conception en passant par la construction proprement dite des centrales électriques, usines de traitement des eaux usées et autres silos à grain. Pour essayer d'optimiser au maximum ce processus complexe, CEL a mis en place des sous-dossiers pour chaque projet, afin d'organiser les ressources principales : schémas, demandes de modifications, devis, permis de construire, etc. "Désormais, tout le monde sait où trouver chaque document", explique Mark Karr. "Je n'ai plus besoin d'attacher des clés USB à mon porte-clés." Les équipes d'ingénieurs et de dessinateurs peuvent collaborer sur de gros fichiers AutoCAD, car les collaborateurs ont toujours accès aux fichiers les plus récents via Dropbox, ce qui réduit les délais de livraison des projets. En cas de modification importante du projet, les chefs de chantier situés sur le terrain peuvent désormais récupérer les fichiers dont ils ont besoin sur leur téléphone et collaborer plus facilement avec les agences CEL, le tout en temps réel. Avec la fonctionnalité Chargements appareil photo de Dropbox, les photos des nouveaux câblages ou des sources d'alimentation sur le terrain peuvent être partagées presque instantanément avec le siège. "Dès qu'un chef de chantier prend une photo, je peux la consulter immédiatement", affirme Mark Karr. Lorsqu'ils travaillent sur des sites distants, les collaborateurs peuvent quand même accéder aux fichiers dont ils ont besoin, car Dropbox Business fonctionne même lorsque la bande passante est limitée. "Même avec notre connexion de mauvaise qualité depuis le fin fond du Nord canadien, nous pouvions voir les modifications au fur et à mesure", continue Mark Karr. Les collaborateurs de CEL ne perdent plus leur temps à travailler sur des documents obsolètes, car avec le Badge Dropbox, ils savent qui d'autre modifie un fichier. Désormais, les membres de l'équipe informatique ont l'esprit tranquille, car ils savent que les données sensibles de l'entreprise sont en sécurité. La fonctionnalité de transfert de compte permet aux administrateurs de déplacer des fichiers vers le compte d'un autre collaborateur lorsque quelqu'un quitte l'entreprise. Par ailleurs, les délais d'expiration appliqués aux liens limitent l'accès aux dossiers d'appel d'offres et aux dessins préliminaires au-delà d'une certaine date.

"L'adoption a été largement facilitée par le fait que les collaborateurs étaient déjà à l'aise avec le système. Dropbox était de loin la solution la plus efficace pour lancer de nouveaux projets."

Shaun Unger, vice-président chargé des affaires générales, CEL Electric

LES RÉSULTATS

Des liens hypertextes en lieu et place des billets d'avion

Avec Dropbox Business, CEL a répondu à son besoin le plus urgent après l'épisode de la foudre et dispose d'une solution de sauvegarde fiable. Mais pour la société, ce changement est un avantage à bien d'autres égards. La fonctionnalité de récupération illimitée des versions est très pratique, et a d'ailleurs permis à un collaborateur de récupérer des schémas et des feuilles de calcul supprimés par erreur, dont la perte aurait coûté 5000 dollars à l'entreprise. Cependant, c'est dans le domaine de l'efficacité et de la productivité que les gains sont les plus visibles. "Avec Dropbox Business, je peux collaborer avec nos chefs de chantier à partir du siège sans devoir me déplacer", explique Mark Karr. "Lorsque je dois me rendre sur place, je dois prendre l'avion, puis louer une voiture, assister à la réunion et faire le chemin inverse. Et les coûts ne sont pas négligeables." Sur le terrain, Dropbox Business permet à tous les collaborateurs de rester sur la même longueur d'onde. "Tout est centralisé pour tous les membres de l'équipe, où qu'ils se trouvent", affirme Shaun Unger. "Ce qui est certain, c'est que nous sommes tous plus productifs."

Customers / CEL Electric

CEL Electric Customer Spotlight

The electrical contracting company relies on Dropbox Business to connect headquarters with field supervisors in some of Canada’s most remote locations.


Suffering a shock to the system

With an economy largely driven by mining, manufacturing, and agriculture, the Canadian province of Saskatchewan relies on electrical contracting firms like CEL Electric to power key production facilities. Since its founding in 1979, CEL has steadily grown, opening six offices across Canada. But as the company scaled, existing tools limited employees’ ability to easily share information with each other and with customers. When emailing drawings to building owners, employees were forced to break up large PDF files into smaller pieces to work around attachment limitations. “The steps were cumbersome and data got lost,” says Mark Karr, Project Manager. Worse yet, many employees had to resort to sending CDs, thumb drives, or stacks of paper drawings and contracts by courier — a slow and costly process. The final straw came in 2014, when lightning struck a CEL server in Saskatoon, erasing six month’s worth of work, says Shaun Unger, VP of Corporate Affairs. “It was our wake-up call to make a change,” Unger says. CEL decided to move to the cloud, choosing Dropbox Business because it made it easy to share files with external partners. The fact that many CEL employees already had personal Dropbox accounts made the decision a no-brainer. “Adoption becomes so much easier since people were already comfortable with the system,” Unger says. “Dropbox was by far the most efficient way to launch projects.”

“If I go on site, my day is gone. I have to fly out, drive to a remote location, have meetings, and come back. It costs us quite a bit. With Dropbox Business, I can support field supervisors from headquarters instead of making the trip.”

Mark Karr, Project Manager, CEL Electric


Powering a better way to work together

Dropbox Business has transformed the entire way CEL manages jobs, from initial bid to the design phase to the ultimate construction of power generators, water treatment plants, and grain bins, to name a few projects. To keep this complex process as tidy as possible, CEL sets up subfolders for each project to organize key assets like drawings, change orders, pricing quotes, and permits. “Now everyone always knows where everything is,” Karr says. “I don’t carry around thumb drives on my keychain anymore.” Engineering and design teams can collaborate on massive AutoCAD designs, as employees can access the latest files on Dropbox, leading to quicker turnaround times on projects. If job scopes change, supervisors in the field can now pull up the files they need on their phones, making it easy to collaborate with CEL offices in real time. The camera upload feature on Dropbox means photographs of new wirings or power sources at jobsites are shared nearly instantly with HQ. “As soon as a supervisor takes a picture, I can see what we’re talking about,” says Karr. When working from remote locations, employees can still access the files they need as Dropbox Business works in low-bandwidth situations. “We could see changes coming in even with an unstable connection out by Hudson Bay,” Karr says. CEL employees no longer waste time working on outdated documents, as the Dropbox badge lets users know who else is in a file. The IT department sleeps easier now, too, knowing sensitive company information is truly safe. The account transfer feature lets admins move files to another employee’s account if someone leaves the company. And link expirations restrict access to bids or design concepts after a certain date.

“Adoption becomes so much easier since people were already comfortable with the system. Dropbox was by far the most efficient way to launch projects.”

Shaun Unger, VP of Corporate Affairs, CEL Electric


Clicking links instead of boarding flights

Dropbox Business has brought CEL reliable data backup — the company’s most pressing need following the lightning strike. But CEL says the service has been a boon in other areas, too. Unlimited version recovery has come in handy, enabling one employee to retrieve $5,000 worth of drawings and spreadsheets that had been accidentally deleted. But the biggest impact has come from increased efficiency and productivity. “With Dropbox Business, I can support our field supervisors from headquarters instead of making the trip,” says Karr. “If I go on site, I have to fly out, drive to a remote location, have meetings, and come back. It costs us quite a bit.” In the field, Dropbox Business helps ensure everyone stays up to date. “Everything is centralized, no matter where our team is based,” Unger says. “There’s no doubt it makes us all more productive.”