Nos clients / Centric Projects
Play video

Centric Projects maîtrise ses coûts et affiche une forte productivité grâce à Dropbox Business

Centric Projects est une entreprise de construction commerciale dont l'approche du secteur du bâtiment est axée sur l'innovation, la flexibilité, la durabilité et le savoir-faire. Avec à son actif des locaux commerciaux, des magasins, des infrastructures de santé et des espaces publics, Centric Projects se démarque des autres acteurs du bâtiment par l'originalité de ses projets de conception, ses idées novatrices et son utilisation des nouvelles technologies.

Les fondations

À sa création en 2010, Centric Projects comptait trois partenaires : Courtney Kounkel, Steve Swanson et Richard Wetzel, qui travaillaient côte à côte dans un bureau temporaire. Pour collaborer et partager des fichiers, il leur suffisait de se parler au-dessus de leur écran et d'échanger des clés USB.

Les interactions chez Centric Projects ont toutefois connu une petite révolution lorsqu'un des collaborateurs a suggéré à l'équipe naissante de créer un compte Dropbox. Le trio a téléchargé l'application, y recourant de manière si intensive qu'il ont dû obtenir plus d'espace de stockage au bout de deux semaines d'utilisation.

Et avec l'augmentation de ses effectifs, Centric Projects a eu besoin d'encore plus d'espace de stockage. Steve Swanson a donc décidé de faire passer toute l'équipe à Dropbox Business. Avec la maîtrise des frais généraux et l'efficacité comme priorités, il a étudié d'autres solutions, allant même jusqu'à transférer "difficilement" des fichiers dans une autre solution de stockage en ligne. Il est parvenu à la conclusion que Dropbox était la solution la plus adaptée à l'entreprise. "Dropbox Business nous sert de serveur," explique-t-il. Toutes nos données y sont hébergées, et nous pouvons l'utiliser rapidement et facilement pour partager de nombreuses informations avec tout un tas de personnes."

"Dans le bâtiment, le meilleur moyen de préserver sa rentabilité est de maintenir les frais généraux à un niveau très bas. Nos coûts de fonctionnement sont inférieurs de 50 à 60 % à ceux de nos concurrents, en partie grâce à Dropbox Business.

Simplicité et rationalisation

Les trois quarts de l'équipe de Centric Projects travaillant régulièrement à l'extérieur, elle doit disposer de moyens de communication et de partage fiables. Dropbox permet aux collaborateurs sur le terrain et au bureau d'être connectés instantanément. Par exemple, les demandes de modification consignées sont stockées dans Dropbox, de sorte que tous les collaborateurs qui en ont besoin y aient accès. "Grâce à Dropbox, nos collaborateurs mobiles ont accès aux mêmes ressources que dans nos bureaux, explique Richard Wetzel. Ils n'ont pas à se connecter via un serveur Citrix. La connexion est immédiate et nos fichiers sont toujours à jour."

Les membres de l'équipe qui travaillent à distance utilisent également les applications Dropbox. Plutôt que d'avoir à emporter un ordinateur portable partout avec eux, ils peuvent accéder rapidement et facilement aux fichiers sur leur iPhone ou iPad. Richard Wetzel estime que cette facilité d'accès va dans le sens de la vision de l'entreprise en matière de technologie. "Nous n'avons pas de gros serveur ni d'enchevêtrement de câbles dans notre bureau, déclare-t-il. La technologie doit avant tout simplifier les choses – c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Dropbox Business."

Le personnel de Centric Projects utilise Dropbox en interne, mais crée également des liens partagés pour envoyer des plans de construction à des sous-traitants et transmettre des propositions à des prospects. "Lorsque je crée un dossier dans Dropbox, explique Steve Swanson, je peux partager des fichiers volumineux avec des sous-traitants, qui peuvent à leur tour renvoyer leurs présentations. Je n'ai donc pas à attendre, et c'est bien plus pratique qu'un site FTP."

L'une des composantes essentielles de la collaboration interne et externe de Centric Projects est la sécurité. Les trois partenaires ont activé la validation en deux étapes sur Dropbox et apprécient de pouvoir dissocier rapidement des ordinateurs, des appareils et des sessions Web. Ils demandent aussi à leurs collaborateurs de définir un mot de passe sur leurs appareils mobiles, et dans l'application Dropbox, pour que personne n'ait accès à leurs fichiers. "Je préfère largement stocker mes données sur un système sécurisé, chiffré et redondant tel que celui de Dropbox, plutôt que dans mes locaux où je risquerais de les perdre, plaisante Richard Wetzel. En cas de catastrophe dans notre bureau, nous pourrions reprendre nos activités en moins de 30 minutes sur un autre site !"

Avantages concurrentiels

Le secteur de la construction étant soumis aux fluctuations des coûts des matériaux, le CA peut varier d'un mois à un autre. C'est pourquoi Centric Projects considère comme essentielle la maîtrise de ses frais généraux. Grâce à Dropbox, l'entreprise n'a pas à embaucher un spécialiste informatique, ni à investir dans des serveurs coûteux. "Dans le bâtiment, le meilleur moyen de préserver sa rentabilité est de maintenir les frais généraux à un niveau très bas, explique Richard Wetzel. Nos coûts de fonctionnement sont inférieurs de 50 à 60 % à ceux de nos concurrents, en partie grâce à Dropbox. Ils travaillent encore avec des systèmes traditionnels qui freinent l'efficacité et augmentent leurs frais. Il n'y a aucun intérêt de nos jours à investir dans un serveur."

Autre avantage de Centric Projects sur ses concurrents : la possibilité pour ses collaborateurs mobiles de gagner en efficacité et en rapidité. Dans de nombreuses autres entreprises de construction, les employés travaillent à distance via des serveurs. Ils ne peuvent donc pas accéder aussi rapidement aux données que le personnel de Centric Projects. Courtney Kounkel, dont l'équipe est principalement sur le terrain, déclare : "Sur le plan technologique, Dropbox définit vraiment notre entreprise à l'heure actuelle."

Dropbox est désormais indissociable des processus et de la productivité de Centric Projects, comme si l'application avait été spécialement conçue pour l'entreprise. "'Dropbox est probablement le terme que nous employons le plus souvent, reconnaît Steve Swanson. Nous savons tous utiliser Dropbox, la solution fait partie intégrante de notre culture d'entreprise."

Customers / Centric Projects
Play video

Centric Projects maintains low overhead and high productivity with Dropbox Business

Centric Projects is a commercial construction company that approaches building with innovation, flexibility, sustainability, and craftsmanship in mind. With a portfolio that spans commercial, retail, health care, and institutional spaces, Centric differentiates itself from other builders through use of unique design, creative thinking, and emerging technology.

Laying the groundwork

When Centric projects was founded in 2010, the company consisted of three partners — Courtney Kounkel, Steve Swanson, and Richard Wetzel — sitting desk- to-desk in a temporary office space. Collaboration and file sharing were as simple as talking over laptop screens and passing flash drives from one person to the next.

However, the future of interaction at Centric was forever changed when a colleague suggested the budding team get a Dropbox account. The trio downloaded the application that afternoon and began using it so frequently, they had to get more storage space by the end of the first two weeks.

As the company's staff grew, the need for additional file storage did too, so Swanson moved everyone to Dropbox Business. With overhead and efficiency as top priorities, he explored some other solutions — even going so far as to begin the "painful" process of uploading files to a different cloud storage product — but ultimately he decided Dropbox was still the best fit. "Dropbox Business acts as our server," he explains. "All of our company data is on it, and we can very quickly and easily use it to share a lot of information with a lot of people."

"In construction, the best way to maintain profitability is to keep overhead costs really low. Our overhead structure is one-half to one-third that of our competitors', in part because of Dropbox Business."

Simplicity and sensibility

Because about three-quarters of the Centric team is regularly working on job sites, it's critical for the company to have reliable ways to communicate and share. Dropbox allows employees in the field and in the office to connect instantaneously. For example, when project change orders get logged, they are stored in Dropbox, ensuring that everyone who needs them has them at the same time. Wetzel adds, "People working remotely just open Dropbox and it's like they're sitting right there with us in the office. No one has to worry about logging in through a Citrix server. We get an immediate connection, and our files are always up-to-date."

Remote team members also rely on Dropbox apps. Rather than having to lug around laptops, they can quickly access files right on their iPhones or iPads. Wetzel believes this kind of easy accessibility supports the company's perspective on technology. "Our company doesn't have a huge server or wires all over our office," he says. "Technology is all about making things easy, not complex — and that's part of the reason we use Dropbox Business."

In addition to using Dropbox internally, Centric staff relies on shared links to send important input drawings to subcontractors, and to share bids and proposals with prospective clients. Swanson says, "When I create a folder in Dropbox, I can share large files with subcontractors, and they can upload their submissions right back — so I have those as soon as they're done. It's a lot easier than using an FTP site."

A key component for both internal and external collaboration at Centric is security. All three partners have enabled two-step authentication on Dropbox and appreciate the ability to quickly unlink computers, devices and web sessions. They also make sure employees set passwords on their mobile devices, and on the Dropbox app itself, so no one can get into their files. When it comes to the safety of their data, Wetzel jokes, "I would rather have it in secure, encrypted, redundant system like Dropbox, than put it in my office and risk losing local data. Now, if some disaster hit our office, we would be up and running in a remote location in 30 minutes or less!"

Competitive advantages

Because construction is a variable-cost industry, and revenue can change from month to month, Centric believes low overhead is an important standard to maintain. By using Dropbox, Centric is able to avoid hiring an IT professional or investing in costly servers. Wetzel says, "In construction, the best way to maintain profitability is to keep overhead costs really low. Our overhead structure is one-half to one-third that of our competitors', in part because of Dropbox. Competitors are stuck with legacy systems that drag down efficiency and increase costs. Buying a server nowadays just doesn't make sense."

Another edge Centric has over the competition is its employees' ability to work quickly and effectively on job sites. Because employees at many other construction operations work remotely via server-based systems, they're not able to access data at the same speed as Centric employees. Kounkel, whose team works primarily in the field, states, "Honestly, Dropbox defines who our company is today, technology-wise."

Dropbox has become so essential to Centric's processes and productivity, it's almost as though the application was made for the company. Swanson admits, "You probably hear the word 'Dropbox' more than anything else at the company. We all know how to use Dropbox; it has become a part of our culture."