Nos clients / Dentsu

Dentsu fait preuve de toujours plus de créativité avec Dropbox Business

Dentsu, dont le siège social est à Tokyo, est l'un des plus gros groupes de publicité au monde. La société propose toute une série de services, dont des campagnes publicitaires, des stratégies marketing, des plans média et des événements, à ces clients répartis dans 110 pays. Maîtrisant parfaitement la promotion des produits et marques de ces clients, Dentsu participe au renforcement des relations client/consommateur.

Un mode de livraison onéreux

Aujourd'hui, la publicité suit le rythme frénétique du monde. Rares sont les moments de répit. Il faut absolument respecter les échéances, même pour les annonces et les stratégies publicitaires demandées par des clients situés sur d'autres fuseaux horaires. Pour Dentsu, cette réalité était synonyme de pression accrue et de multiplication des livraisons et enlèvements par coursier.

Certains fichiers conçus et partagés par l'agence (pour des spots télévisés ou des panneaux publicitaires, par exemple) font plusieurs centaines de méga-octets. En raison des restrictions de taille définies sur le serveur de messagerie du groupe, les collaborateurs devaient utiliser des DVD pour livrer les fichiers à des clients ou des collègues dans d'autres pays.

Ce mode de livraison impliquait un temps de préparation des enveloppes et colis non négligeable, qui réduisait d'autant celui alloué au développement des projets publicitaires, obligeant les collaborateurs à travailler dans l'urgence. En outre, le budget que devait lui consacrer l'agence chaque mois était particulièrement élevé. Dentsu a alors commencé à chercher d'autres solutions. Rapide, fiable et économique, Dropbox Business avait aussi l'avantage de fonctionner dans des régions où le partage de fichiers était un véritable parcours du combattant. "Les marchés internationaux sont essentiels pour nous, et nous sommes régulièrement amenés à envoyer des données à l'étranger, déclare Ai Ando, responsable de compte chez Dentsu. Nous savions que Dropbox Business était une solution suffisamment sécurisée et fiable pour que nous puissions l'utiliser dans d'autres pays."

"Il y a quelques années, la facture pour les coursiers et livraisons express s'élevait à plusieurs centaines de milliers de yens tous les quatre mois. Grâce à Dropbox Business, ces coûts ont été considérablement réduits."

Une nouvelle approche des affaires à l'international

Grâce à l'optimisation du partage de fichiers et des workflows permise par Dropbox Business, les différentes divisions de Dentsu, comme l'équipe de gestion des grands comptes, peuvent échanger rapidement des informations avec des clients et des fournisseurs, quelle que soit la taille des fichiers. "Nous réalisons souvent des séances photo, et après chaque séance, nous devons envoyer à nos clients entre 20 et 30 fichiers haute résolution, qui font chacun entre 200 et 300 Mo, explique Ai Ando. Dropbox Business simplifie la gestion de gros volumes de données au quotidien. Nous n'avons qu'à envoyer des liens à nos clients et ils réceptionnent immédiatement ce dont ils ont besoin."

Le personnel de Dentsu apprécie de ne pas avoir à installer de clients pour télécharger des données et accéder aux fichiers. Comme Dropbox Business est facilement accessible sur le Web, tous les fichiers (qu'il s'agisse d'annonces illustrées ou de spots publicitaires) peuvent être consultés en ligne. "Le fait que les clients puissent accéder aux annonces et spots publicitaires dans Dropbox Business sans avoir à télécharger les fichiers est vraiment appréciable, ajoute Ai Ando. Ils peuvent en prendre rapidement connaissance et donner leur approbation finale, même s'ils sont en déplacement."

Outre l'aspect pratique de Dropbox Business, le personnel de Dentsu (à savoir l'équipe informatique) apprécie le fait que les données stockées soient sécurisées. "La sécurité est la priorité de notre équipe informatique, car nous traitons des données ultra confidentielles. Dropbox Business satisfait à nos exigences dans ce domaine. Pour renforcer encore la sécurité de nos données, nous ajoutons des délais de validité et des mots de passe à nos liens partagés", explique Ai Ando.

"Pendant les temps de transport pour vous rendre au travail, vous pouvez récupérer rapidement des fichiers de votre compte Dropbox Business. Je consulte souvent des projets via l'application mobile Dropbox et j'envoie des liens à mes collègues avant même d'être au bureau."

Des coûts réduits, une productivité renforcée

L'adoption de Dropbox Business a permis à Dentsu de gagner en efficacité, en termes de temps et de coûts. L'agence n'a plus à payer de lourdes factures pour des services de livraison. "Il y a de cela quelques années, la facture que nous devions régler pour toutes nos courses et livraisons express s'élevait à plusieurs centaines de milliers de yens tous les quatre mois. Grâce à Dropbox Business, ces coûts ont été considérablement réduits", constate Ai Ando.

L'agence a constaté une baisse de ses dépenses et, parallèlement, une amélioration de sa productivité. Les plannings de développement n'ont plus à tenir compte des délais de livraison des DVD. Le personnel dispose de plus de temps pour peaufiner les projets publicitaires de l'agence et reste productif, même lors de séances photo ou de visites chez des clients. "Pendant les temps de transport pour vous rendre au travail, vous pouvez récupérer rapidement des fichiers de votre compte Dropbox Business, fait remarquer Ai Ando. Je consulte souvent des projets via l'application mobile Dropbox et j'envoie des liens à mes collègues avant même d'être au bureau."

Ce type d'accès à distance aux fichiers de projet, 24 heures sur 24, est essentiel dans un secteur qui évolue aussi rapidement. Avec Dropbox Business, Dentsu peut rester à l'avant-garde du monde de la publicité, assurant à la fois la satisfaction et la réussite de ses clients à l'international.

Customers / Dentsu

Dentsu keeps creativity moving forward with help from Dropbox Business

Headquartered in Tokyo, Dentsu is one of the world’s largest advertising agencies. The company develops winning ad creative, marketing strategies, media plans, events, and more for clients across 110 countries. By masterfully promoting clients’ products and brands, Dentsu helps strengthen client-consumer relationships.

Signed, sealed, and delivered – at a cost.

In the fast-paced world of advertising, spare time is a rare luxury. Deadlines must be met — even when ads and strategies have to cross time zones for approval. For Dentsu, this used to mean added pressure and frantic courier drop-offs and pick-ups.

A number of the files Dentsu creates and shares — for projects such as billboards and TV spots — are hundreds of megabytes large. But because Dentsu’s company email server had certain file size parameters, employees had to rely on DVDs to deliver creative to clients and colleagues in other countries.

The DVD delivery method not only required Dentsu to spend time prepping envelopes and packages, it cut into development schedules, forcing employees to rush ad projects. On top of that, the company accrued huge shipping costs each month. As it became increasingly apparent that DVD shipping was unnecessarily costly, Dentsu began to explore other options. Dropbox Business offered a solution that was not only fast, reliable, and affordable — it worked in regions where file sharing had proved challenging. Dentsu Account Supervisor, Ai Ando says, “International markets are really important to us and we often have to send data abroad. We knew that Dropbox Business was secure and reliable enough to use in other countries.”

“A couple of years ago, a courier invoice for all the shipping we did over a four-month period would be hundreds of thousands of yen. With Dropbox Business, those costs are drastically minimized.”

A new approach to global business

With file sharing and workflows transformed by Dropbox Business, Dentsu divisions like the global account team can exchange information with clients and vendors more quickly than ever, no matter how large the files. “We frequently do photo shoots and have to send clients 20-30 high-res files at a time &ndash' each of which is 200-300 MB,” adds Ando. “Dropbox Business makes it easy to manage the big, heavy data every day. We just send links to our clients, and they immediately get what they need.”

Dentsu employees appreciate that Dropbox doesn’t require clients to download data in order to review concepts, assets, and videos. Because Dropbox Business is so easily accessible from the web, everything from print ads to commercials can be viewed online. As Ando explains, “It’s great that clients can see ads and commercials in Dropbox Business without downloading the files. They can quickly assess content, and give their final approval even if they are on a business trip.”

In addition to convenience, Dentsu employees – namely the IT team – appreciate that data is being kept secure with Dropbox Business. “Security is a priority for our IT team since we handle highly confidential data, and Dropbox Business has proven to meet our requirements. To increase data security, we add expiration dates and passwords to our shared links,” says Ando.

“If you’re commuting to and from work, you can quickly pull up work files from your Dropbox Business account. I’ll often check on projects using the Dropbox mobile app and send links to colleagues before I even reach the office.”

Reducing costs, improving productivity

By adopting Dropbox Business, Dentsu has seen big efficiency gains – in terms of both time and costs. Gone are the days of hefty international shipping bills. According to Ando, “A couple of years ago, a courier invoice for all the shipping we did over a four-month period would amount to hundreds of thousands of yen. With Dropbox Business, those costs are drastically minimized.”

As spending has decreased, productivity has increased. Deadlines no longer have to be compressed to factor in DVD shipping. Now, employees have more time to finesse ad creative, plus they have the ability to maintain a higher level of productivity when they’re away from the office on photo shoots or client visits. As Ando says, ”If you’re commuting to and from work, you can quickly pull up work files from your Dropbox Business account. I’ll often check on projects using the Dropbox mobile app and send links to colleagues before I even reach the office.”

This kind of round-the-clock remote access to project files is key in an industry that moves at such a rapid pace. With Dropbox Business, Dentsu can stay at the forefront of the advertising world, keeping global clients satisfied and successful.