Nos clients / Kayak

Kayak met le voyage à l'honneur avec Dropbox Business

Kayak est un moteur de recherche de voyages cofondé par Expedia, Travelocity et Orbitz dont la mission est de proposer aux voyageurs une large sélection de vols, d'hôtels et de voitures de location, entre autres offres de voyage. Ceux-ci peuvent ainsi comparer les résultats de plusieurs centaines de sites de voyage sur une seule interface à la fois complète et intuitive, à l'adresse kayak.com.

Pagayer à contre-courant

Reposant sur un riche inventaire d'options et d'offres de voyage qui ne cessent de changer, le contenu du site de Kayak évolue en permanence. Plusieurs dizaines de membres de l'équipe de conception produit assurent la mise à jour du site pour que l'expérience utilisateur soit la plus transparente possible. Les modèles de produits sont modifiés régulièrement par les concepteurs, les responsables produit et les développeurs de l'équipe. Dans un premier temps, la société a tenté d'utiliser un serveur mais, d'après Bill O'Donnell, architecte principal et vice-président exécutif des produits mobiles chez Kayak, "le VPN était lent, difficile d'accès et, avouons-le, vraiment pénible à utiliser". Le serveur Linux de Kayak ne répondait pas aux besoins de la société, car on ne pouvait pas y modifier facilement les fichiers, ni les organiser, ni les retransférer rapidement sur le serveur. "Nous avons un site énorme, avec de nombreux fichiers créés manuellement. Au fil du temps, nous avons accumulé des centaines de milliers de modèles sur le serveur qui étaient difficiles à consulter, car on ne pouvait ni les trier ni y effectuer des recherches", ajoute Bill O'Donnell. Le site de voyage avait besoin d'une solution simple permettant aux membres de l'équipe d'accéder aux fichiers et de les mettre à jour sans créer de conflits. Utilisateur Dropbox de la première heure, Bill O'Donnell se disait que la solution pouvait répondre aux besoins de Kayak. Lorsqu'il a découvert qu'une version d'entreprise existait, il n'a pas hésité. "Nous avons vraiment apprécié le fait que Dropbox Business ait été spécifiquement conçu pour les entreprises, déclare-t-il. Et nous l'avons immédiatement adopté."

"Dropbox Business met à notre disposition un espace sécurisé et unifié où stocker tous nos projets. Cela permet de résoudre les conflits susceptibles d'apparaître dans une société comme la nôtre, qui compte plusieurs centaines d'ordinateurs."

Les courants changent

Dropbox Business a grandement simplifié le processus de production de pages Web. Les concepteurs, les développeurs et les responsables qualité peuvent désormais accéder aux maquettes ou créations graphiques et les valider au même endroit avant qu'elles ne soient mises en ligne sur kayak.com. Et lorsque l'équipe marketing a besoin de modèles pour des annonces ou des plaquettes, elle peut elle aussi se rendre directement sur Dropbox pour récupérer des fichiers. "Je n'ai pas besoin d'accorder de droits d'accès à chaque utilisateur, explique Bill O'Donnell. Dropbox Business ressemble à un énorme superordinateur partagé. Il suffit d'indiquer aux utilisateurs où aller et ils récupèrent eux-mêmes ce dont ils ont besoin dans les dossiers partagés." L'accès aux fichiers sur mobile a également permis à Kayak de simplifier ses processus. Avec Dropbox Business, nos collaborateurs peuvent ouvrir et présenter des fichiers directement sur leur iPad ou leur smartphone, sans avoir à se connecter à un serveur. "Avec Dropbox, nous avons toujours la bonne version d'un fichier, que nous pouvons tous récupérer sur nos divers appareils, fait remarquer Bill O'Donnell. Même lorsque l'un d'entre nous met à jour un fichier avec une application installée sur son ordinateur, nous pouvons tous y accéder sur un appareil mobile. C'est vraiment fantastique." Dropbox Business simplifie la gestion des projets de conception Web kayak.com, mais aide aussi la société à gérer le site interne du personnel. Tous les employés de Kayak figurent sur le site, et leurs photos haute résolution sont hébergées sur Dropbox. "C'est une base de données relativement complexe, avec probablement 200 Go de photos, explique Bill O'Donnell. Malgré cela, lorsque nous avons décidé de transférer toutes ces photos dans Dropbox, nous n'avons rencontré aucun problème ! C'est très très impressionnant."

Se laisser porter par la vague

Kayak conçoit un très grand nombre de modèles (qui nécessitent de multiples révisions) ; il est donc devenu indispensable pour l'entreprise de pouvoir naviguer rapidement dans Dropbox. Les concepteurs peuvent ainsi effectuer plus rapidement des modifications, et savent que leur travail est sauvegardé systématiquement. "Lorsque vous travaillez sur Dropbox, vos fichiers sont stockés sur tous vos ordinateurs et appareils, ajoute Bill O'Donnell. Et si vous les partagez avec vos collègues, ces fichiers sont présents sur une cinquantaine d'ordinateurs. C'est rassurant." Avant, si un collaborateur avait un problème d'ordinateur, il risquait de perdre son travail s'il ne l'avait pas sauvegardé manuellement quelque part au bureau. Avec Dropbox Business, il n'a plus à s'inquiéter. "Si l'ordinateur portable d'un collaborateur plante pour une raison quelconque, nous lui en remettons un nouveau. Il lui suffit alors de le brancher et de se connecter à Dropbox, explique Bill O'Donnell. Tout est synchronisé via le réseau LAN, et ce collaborateur peut se remettre au travail très rapidement." Des workflows rationalisés, une organisation optimisée et une protection des fichiers renforcée sont autant d'avantages qu'offre Dropbox Business et qui ont aidé Kayak à créer des processus plus fluides au niveau de la conception produit, mais aussi du fonctionnement global de la société. "Dropbox Business met à notre disposition un espace sécurisé et unifié où stocker tous nos projets. Cela permet de résoudre les conflits susceptibles d'apparaître dans une société comme la nôtre, qui compte plusieurs centaines d'ordinateurs", conclut Bill O'Donnell.

Customers / Kayak

Kayak puts travel in the spotlight with Dropbox Business

Kayak is a travel website that was co-founded by Expedia, Travelocity, and Orbitz to provide one convenient place for consumers to get the widest range of choices in flights, hotels, rental cars, and other travel deals. Results from hundreds of travel sites can be compared in one comprehensive, intuitive display at kayak.com.

Paddling Upstream

With a vast inventory of continually changing travel options and opportunities, the content on Kayak's website is in perpetual motion. Dozens of employees on the product development team work to keep the site up-to-date so that users have the most seamless experience possible. Product designs are updated regularly as they pass through the hands of designers, product managers, and developers on the team. Initially, the company tried to use a server to support this cycle, but according to Bill O'Donnell, Chief Architect and SVP of Mobile Products for Kayak, "The VPN was slow, difficult to connect to, and, frankly, just a pain in the neck." Kayak's Linux server wasn't right, as it didn't allow files to be easily edited, organized, and reloaded. O'Donnell adds, "We have an enormous website filled with manually created files. Over time, we've ended up with hundreds of thousands of designs on the server that are hard to navigate through, because you can't sort or search through them." The company needed a simple solution that would let team members access and update files without friction. Having used Dropbox since its early days, O'Donnell realized that it might be a good fit for Kayak and when he discovered the business version, the decision was clear. "We thought it was great that Dropbox Business was built for organizations," he says. "We were sold on it instantly."

"Dropbox Business gives us a secure, unified place to store all of our work, and helps reverse the friction that can come with having hundreds of computers in one company."

A Shift in the Currents

With Dropbox Business in place, web page production has become much simpler. Designers, developers, and quality assurance specialists can now access and approve design assets and mock-ups in one place before they go live on kayak.com. And when the marketing team needs artwork for ads or collateral, they too can go right to Dropbox to retrieve files. "I don't have to grant special access to anyone," explains O'Donnell. "Dropbox Business is like a giant, shared super mainframe. You just tell users where to go and they can get what they need from the shared folders." Mobile access to files also helped Kayak simplify processes. Because Dropbox Business allows employees to open and present files right on their iPads or smartphones, they never have to waste time or worry about connecting to a server. "With Dropbox, we always have the right file versions, and everyone can pull them up on their various devices," O'Donnell notes. "Even when someone updates a file with a native app on their desktop, we can seamlessly access it on a mobile device. It's great." In addition to the many ways Dropbox Business helps Kayak with the externally facing development projects, it also helps the company manage its internal staff directory website. All Kayak employees are featured on the site, and their high-res photos are housed on Dropbox. "It's a pretty complicated database and probably 200GB of pictures," explains O'Donnell. "But even when we decided to put the whole set of photos into Dropbox, it still worked! It's pretty amazing."

Going With the Flow

Given the number of product designs Kayak produces — and the quantity of revisions required — the ability to quickly navigate through Dropbox has become invaluable to employees. Not only does this feature enable designers to make edits more quickly, it also ensures that their work will always be backed up. O'Donnell adds, "When you're working on Dropbox, your files are stored across your computers and devices. And if you're sharing with people, everything is on about fifty computers. That's a lot of peace of mind." In the past, if employees had computer issues, they ran the risk of losing their work if they hadn't manually backed it up somewhere in the office. But with Dropbox Business, they never have to worry. "If someone's laptop gets toasted for some reason, now they just get a new one, plug it in, and log into Dropbox," says O'Donnell. "Everything syncs quickly with the help of LAN sync and they can be back to work in no time at all." The improvements to workflows, organization, and file protection Dropbox Business provides have come together to create more fluid processes across Kayak's product development — and overall operations. As O'Donnell states, "Dropbox Business gives us a secure, unified place to store all of our work, and helps reverse the friction that can come with having hundreds of computers in one company."