Nos clients / Valiant
Play video

Valiant Entertainment produit des comics à la vitesse d'un superhéros grâce à Dropbox Business

Valiant Entertainment a vendu plus de 80 millions de comics à ce jour et veut devenir le troisième plus gros éditeur du secteur. Créée en 1989, la société new-yorkaise compte dans son univers plus de 1 800 personnages qui apparaissent dans des histoires déclinées, entre autres, sur papier, au cinéma et dans des jeux vidéos.

Nouveau témoignage de la série

La création de comics s'apparente parfois à une tâche herculéenne. Avant qu'une histoire tienne la route, de nombreuses corrections et révisions sont nécessaires, car elle fait intervenir toute une série de contributeurs, notamment des scénaristes, des dessinateurs, des coloristes et des éditeurs. Pendant plusieurs dizaines d'années, les maisons d'édition de comics ont utilisé le papier pendant la phase de création, envoyant par la poste les maquettes pour approbation. De nos jours encore, il n'est pas rare que des éditeurs aient à reporter les dates de parution de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, au grand désespoir des fans impatients.

Valiant Entertainment souhaitait trouver une approche plus efficace. Après avoir bénéficié d'un gros investissement en 2011, la maison d'édition s'est fixée pour objectif de travailler plus efficacement que ses concurrents afin de faire paraître plus rapidement les nouveaux numéros de ses comics. Entre 40 et plus de 100 scénaristes et artistes indépendants travaillent en permanence avec Valiant. L'éditeur avait donc besoin d'un outil lui permettant d'assurer la collaboration entre des contributeurs externes et son personnel en interne.

L'éditeur a étudié différentes solutions, dont un serveur FTP, des services d'envoi de fichiers en ligne et Dropbox Business. "Seule l'une de ces options était dotée des capacités nécessaires pour répondre à nos besoins de plus en plus lourds sans que les utilisateurs aient à acquérir de nouvelles compétences, explique Peter Stern, directeur opérationnel de Valiant. Dropbox Business permet à nos salariés à temps plein de travailler et de collaborer facilement avec plus d'une centaine de contributeurs externes."

"Dropbox Business permet à nos salariés à plein temps de travailler et de collaborer facilement avec plus d'une centaine de contributeurs externes."

Un effort d'équipe

Il a été facile d'introduire Dropbox auprès des collaborateurs. L'éditeur était en outre rassuré de savoir que la solution pouvait évoluer parallèlement à la croissance de l'entreprise. "Nous avons réussi à déployer Dropbox Business sans problème, en n'ayant recours qu'à nos compétences en interne, explique Peter Stern. Nous n'avons pas eu à embaucher de nouveau techniciens pour configurer un serveur, ni à externaliser certaines opérations, ni même à prévoir précisément l'espace dont nous allions avoir besoin. Nous avons simplement configuré la solution, et nous l'avons utilisée immédiatement."

Aujourd'hui, Dropbox Business est intégré à chaque étape du processus de création de Valiant. Dès que les auteurs et les artistes se mettent à élaguer des scénarios et des personnages, les éditeurs de Valiant archivent tout dans Dropbox. Ainsi, tous les fichiers sont accessibles immédiatement et les collaborateurs n'ont plus à effectuer de recherches laborieuses dans des pièces jointes à des e-mails. Dropbox permet aussi à Valiant d'évaluer rapidement l'avancement de projets individuels. Les scripts et les illustrations sont également placés dans Dropbox. Les coloristes ont alors accès aux fichiers, qu'ils mettent à jour et enregistrent aussi dans Dropbox pour la révision de la rédaction. "Nous n'avons pratiquement plus de maquettes physiques au bureau, fait remarquer Peter Stern. C'est en partie grâce à Dropbox Business que nous avons réussi à livrer chaque semaine les fichiers à nos services d'impression depuis le lancement de nos séries."

Valiant s'appuie également sur Dropbox pour collaborer avec des maisons d'édition étrangères. Les partenaires internationaux doivent avoir accès le plus rapidement possible aux comics pour pouvoir les traduire et retravailler la mise en page. "Il me suffit de leur donner accès à un dossier de Dropbox, et ils disposent alors de tous les fichiers dont ils ont besoin pour produire un comics", explique Peter Stern.

Une productivité assurée où que l'on soit

Avec plusieurs centaines d'événements publics organisés chaque année dans le secteur un peu partout dans le monde, les voyages font partie intégrante de l'activité de l'éditeur de comics. Les délais doivent cependant toujours être respectés, et il est donc essentiel que les collaborateurs de Valiant restent productifs pendant leurs déplacements. "Nous avons un calendrier de conventions et de salons très chargé qui nécessitent de fréquents déplacements de notre personnel. Nous utilisons Dropbox Business pour travailler sur des fichiers et réaliser des tâches courantes, par exemple envoyer à la presse des copies en avant-première de nos comics", ajoute Peter Stern.

Dropbox Business a même aidé Valiant à poursuivre son activité lors de l'ouragan Sandy. Il était impossible d'accéder aux bureaux de Valiant, mais tous les fichiers de l'éditeur étaient sauvegardés à distance et ont pu être utilisés par les collaborateurs pendant l'ouragan. "L'ouragan Sandy a paralysé tout New York mais, grâce à Dropbox, nous avons pu continuer à travailler sans interruption, raconte Peter Stern. Nous avons tenu tous nos délais de livraison."

Dans un secteur où les retards de production sont monnaie courante, le respect par Valiant de son calendrier de publication témoigne de l'efficacité de son approche et du bon choix de ses ressources. "Depuis que nous utilisons Dropbox, aucune parution n'a été en retard, déclare Peter Stern. Je ne sais pas s'il s'agit d'un record pour une maison d'édition de comics de notre taille, mais c'est en tout cas un résultat impressionnant."

Customers / Valiant
Play video

Valiant Entertainment produces comics at a superhero's pace using Dropbox Business

Valiant Entertainment has sold more than 80 million comic books to date and is aiming to become the third largest publisher in the industry. Established in 1989, the New York-based company currently owns a library of over 1,800 characters that appear in stories across print, film, video games, and more.

A new story in the series

Comic book creation can be a rather herculean task. With content coming from an assortment of writers, pencilers, inkers, colorists, and editors, it takes a lot of review and revisions to get stories right. For decades, many comic book publishers relied on paper methods during the creative process, shipping physical pages back and forth for approval. And even today it's not uncommon for publishers to have to push back releases by weeks or sometimes even months — which isn't ideal when hungry fans are waiting.

Valiant Entertainment wanted to find a better way. After undergoing a significant growth investment in 2011, the company made it a mission to work smarter than its competitors, producing stellar work faster. Because Valiant works with anywhere between 40 to 100+ freelance writers and artists at any one time, it needed a simple way to support collaboration between external parties and internal staff members.

The company explored different technology options, including an FTP server, online file-sending services, and Dropbox Business. But Operations Manager Peter Stern explains, "Only one of those options offered usability that matched our increasing demands without forcing people to learn a new skillset. Dropbox Business allows our fulltime staff to work and collaborate seamlessly with upwards of a hundred outside contributors."

"Dropbox Business allows our fulltime staff to work and collaborate seamlessly with upwards of a hundred outside contributors."

A team effort

Getting employees set up with Dropbox was easy — and also reassuring to Valiant, as it knew the solution could scale as the company grew. "We were able to implement Dropbox Business without any difficulties, using just our in-house knowledge," says Stern. "We didn't have to hire someone to set up a server; we didn't have to source anything off-site; we didn't have to predict how much space we would need down the line. We just set it up and used it."

Now Valiant uses Dropbox Business through every step of its creative process. As soon as writers and artists begin fleshing out storylines and characters, Valiant editors archive everything in Dropbox. This enables them to keep files readily accessible — rather than having to search through email attachments. It also allows them to quickly monitor the progress of individual projects. When scripts are developed and pencilers lay out pages, those too are placed in Dropbox. From there, inkers and colorists access and update the files, saving them back into Dropbox for editorial review. "We pretty much don't handle physical artwork in the office at all anymore," Stern says. "In part because of Dropbox Business, we've managed to successfully deliver files to our printer every week since we started publication."

When it comes to collaborating with foreign publishing partners, Valiant again relies on Dropbox. International partners need access to entire comic books — as fast as possible — so they can translate and redesign them. "For that process, I just give someone access to a folder on Dropbox and they have the full set of files they need for book production," explains Stern.

The power to stay productive anywhere

With hundreds of industry events taking place around the world every year, travel is an integral part of the comic book business. However, there are still deadlines to be met, so it's imperative that employees at Valiant maintain productivity when they're away. "We have a fairly aggressive convention schedule that frequently takes staff members out of the city — so we use Dropbox Business to work on files from the road and keep up on tasks like making advance copies of Valiant's comics available to the press," Stern adds.

Dropbox Business even helped Valiant keep operations running during Hurricane Sandy. Although the Valiant office was inaccessible, all of the company's files were backed up off-site and available to employees throughout the storm. Stern attests, "Hurricane Sandy shut down the city, but thanks to Dropbox, our publishing proceeded without a hiccup. We didn't miss a ship date."

In an industry where production delays are common, it's a huge testament to Valiant Entertainment's approach and choice in resources that the company has such a solid record for keeping to its publishing schedule. "In the two years that we've been using Dropbox, we have not shipped a single product late," says Stern. "For a comic publisher of our size — I don't know if that achievement is unmatched, but it's definitely impressive."