Couramment appelée "Une heure pour la planète", Earth Hour, la campagne de sensibilisation environnementale la plus importante au monde, utilise Dropbox Business pour mobiliser les citoyens de plus de 170 pays afin de protéger la planète face au réchauffement climatique.

Earth Hour - Organisation écologique à but non lucratif

Principaux résultats de Earth Hour

Renforcement de la collaboration entre les cultures et les groupes de compétences

Optimisation du stockage, qui évolue au rythme de la demande

Meilleur contrôle de l'accès aux fichiers par les partenaires

Le défi

Regrouper des fichiers provenant du monde entier

En 2007, Earth Hour a impressionné le monde entier avec un événement sans précédent qui consistait à éteindre toutes les lumières pendant une heure. Cette opération a montré au monde entier ce qu'il est possible d'accomplir en s'unissant dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'année suivante, l'événement a pris une ampleur planétaire. Aujourd'hui, plus de 170 pays et territoires participent à l'opération. Les organisateurs de la campagne, composés de bureaux et de bénévoles du Fonds mondial pour la nature (WWF), ont vite compris que pour rester en contact avec les ambassadeurs de l'événement et les participants, ils avaient besoin d'une solution évolutive capable d'unir le monde entier. Cette solution devait leur permettre de partager des documents, des photos et des vidéos avant, pendant et après l'événement. Elle devait également être facile à utiliser pour tout le monde, quels que soit la culture et l'expérience technique des utilisateurs, et permettre d'accéder aux fichiers depuis un appareil mobile (ce qui était impossible avec les lecteurs réseau de l'organisation). 

La solution

Un point rencontre pour des millions de citoyens

De nombreux membres de l'équipe principale de la campagne utilisaient déjà Dropbox, c'est pourquoi Earth Hour Global a décidé en 2012 de tester la solution Dropbox Business pour partager et stocker les fichiers relatifs à l'événement. Comme l'explique Sid Das, directeur exécutif de l'organisation : "Nous avons mis à la disposition de nos collaborateurs un ensemble de questions fréquentes concernant Dropbox Business au cas où ils auraient besoin d'aide, mais qu'ils viennent de Libye ou d'Argentine, ils semblaient tous savoir instinctivement comment utiliser Dropbox. La première fois que nous avons reçu des images et des vidéos provenant des quatre coins de la planète, nous nous sommes rendus compte que notre plan fonctionnait." Dropbox Business permet désormais à Earth Hour Global de distribuer rapidement des modèles de communiqués de presse et des sujets de discussion sur les problèmes environnementaux à tous ses ambassadeurs internationaux, et d'avoir ainsi un message cohérent à travers le monde. En outre, l'organisation peut facilement collecter des vidéos, des photos et des témoignages pour ses communications après l'événement. Dropbox Business lui permet également d'archiver tous ses fichiers pour une utilisation ultérieure.

Les résultats

Le partage d'une expérience vécue à l'échelle planétaire

Pour Earth Hour Global, la flexibilité est l'un des principaux avantages offerts par Dropbox Business. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de récupérer des documents à partir de leurs appareils mobiles, mais aussi de choisir les fichiers à enregistrer sur leur ordinateur grâce à la synchronisation sélective. Par ailleurs, le nombre de personnes autorisées à utiliser Dropbox Business peut évoluer en fonction des besoins liés à l'événement. "Les représentants de Dropbox nous ont vraiment aidés à faire avancer notre cause. Ils comprennent réellement notre mission," précise Sid Das. En établissant un point de contact unique pour toutes les personnes impliquées dans l'opération Earth Hour, les organisateurs de la campagne ont rationalisé la gestion de l'événement. Comme le souligne le directeur exécutif : "Cela fait sept ans que j'organise l'opération Earth Hour, et je trouve toujours aussi excitant de regarder l'extinction des lumières sur un monument culte comme la tour Eiffel ou de constater l'ampleur de la mobilisation. Dropbox Business nous permet de partager cette expérience avec le monde entier. Aucune autre solution ne nous aurait permis de rassembler nos données et de gérer l'événement Earth Hour aussi efficacement."

La meilleure solution de stockage et de partage de fichiers pour votre entreprise

Earth Hour, the world’s largest grassroots environmental campaign, uses Dropbox Business to bring together people across 170+ countries to protect the planet from climate change.

Earth Hour, an environmental non-profit

Earth Hour's Key Results

Increased collaboration across cultures and skill sets

Improved storage that scales to meet fluctuating demands

Greater control over partners' file access

The Challenge

Gathering files from around the globe

In 2007, Earth Hour wowed the world with an unprecedented “lights off” that showed the planet what people can achieve when they stand united for action on climate change. In the following year, Earth Hour became global and is now celebrated in over 172 countries and territories. Its campaign organisers, who are a mix of World Wildlife Fund offices and volunteers, knew that in order to stay connected to each other, event ambassadors, and participants, they’d need a scalable solution that could unite people worldwide. They needed to be able to share documents, photos, and videos around the time of the event. On top of that, they wanted to make sure the solution offered an easy learning curve for individuals of different cultural and technical backgrounds, and provided mobile file access—which had been impossible with the organisation’s network drives.

The Solution

A meeting point for millions

Because many members of the campaign’s core team were familiar with Dropbox, in 2012, Earth Hour Global decided to try sharing and storing event files with Dropbox Business. As Executive Director of Earth Hour Global Sid Das explains, “We put together a set of Dropbox Business FAQs in case our users needed support, but people everywhere from Libya to Argentina seemed to inherently know how to work with Dropbox. The first time we saw images and videos coming in from around the world, we realized our plan was working.” Now, Earth Hour Global can quickly distribute media templates and talking points on environmental issues via Dropbox Business—helping international ambassadors communicate a consistent message. It can easily collect videos, photos, and testimonials for use in post-event media materials. And, all of its files from each event can be archived in Dropbox Business for future use.

The Results

Sharing experiences, worldwide

One of the greatest benefits Dropbox Business has offered Earth Hour Global is flexibility. Users have the flexibility to retrieve documents from mobile devices, and selectively sync so masses of files aren’t saved on their PCs. In addition, the number of people allowed to use Dropbox Business can scale up and down in response to event needs. “Dropbox has been so supportive in helping us further our cause. They really understand our mission,” Das adds. By establishing a single point of contact for everyone involved in Earth Hour, campaign organisers have streamlined the entire event. As Das says, “I’ve been doing Earth Hour for seven years, and it’s still thrilling to watch a landmark like the Eiffel Tower go dark or see people celebrating Earth Hour. Dropbox Business enables us to share that experience with the world. There’s not another option that would let us compile Earth Hour data and manage the event like it does.”

The best sharing and storage solution for your business