Cet artisan torréfacteur utilise Dropbox Business pour gérer toutes les facettes de son activité, de la collaboration sur les recettes des boissons à sa gestion financière.

Mazarine Coffee, une entreprise de restauration et de boissons

Principaux résultats de Mazarine Coffee

Mazarine Coffee, une entreprise de restauration et de boissons

Accès simplifié pour tous les employés

Mazarine Coffee, une entreprise de restauration et de boissons

Productivité accrue grâce aux dossiers partagés et à l'accès mobile

Mazarine Coffee, une entreprise de restauration et de boissons

Contrôle des informations sensibles de l'entreprise

Le défi

Un nouvel arôme dans l'industrie de la torréfaction

Pour satisfaire les clients d'aujourd'hui qui vouent un véritable culte au café, de nombreuses entreprises artisanales cherchent de plus en plus à s'approvisionner en grains de qualité et à les torréfier elles-mêmes. Mais comme le remarque à juste titre Hamid Rafati, trop peu s'intéressent au processus de torréfaction, ce qui a des répercussions sur le breuvage et sa qualité. D'ailleurs, c'est ce qu'il entend bien changer avec Mazarine Coffee en se concentrant plutôt sur la création de recettes et la formation du personnel. Son objectif ? Tout simplement parvenir à la tasse de café idéale. "C'est de cette façon que nous deviendrons des experts en café", explique-t-il. Cet ancien ingénieur concepteur voulait créer un environnement de collaboration qui permettrait à ses employés d'aboutir à une nouvelle forme d'expérience autour du café à San Francisco. Il s'est rendu compte que les échanges de recettes et autres fichiers par la messagerie seraient rapidement pour eux source de confusion. En effet, comment savoir qui possède la version la plus récente d'un document ? Comme Hamid Rafati utilisait Dropbox à titre personnel pour stocker et partager des fichiers, il a alors décidé de déployer la version professionnelle de cette solution dans sa petite entreprise. "Dès que j'ai créé Mazarine, j'ai réalisé que je pouvais mettre en place une version professionnelle de cette solution et faire en sorte que tout le monde y ait accès", explique-t-il.

La solution

Un réel engouement autour de la collaboration

Aujourd'hui, Mazarine Coffee gère l'essentiel de ses activités sur Dropbox Business. Les baristas qui développent une nouvelle recette de café mocha la consignent sous Excel et la transfèrent dans Dropbox pour qu'Hamid Rafati et ses collaborateurs puissent facilement y apporter leur touche personnelle. Le Badge Dropbox quant à lui offre aux utilisateurs la garantie de ne rien perdre. Il leur permet d'obtenir la version la plus récente d'un projet quand quelqu'un d'autre y apporte des modifications. "Avec deux versions d'un même document, les incohérences sont inévitables, ajoute Hamid Rafati. Dropbox se charge de tout ce dont je n'ai pas le temps de m'occuper, ce qui me permet de me consacrer entièrement à notre activité. J'ai plus de temps pour former les baristas et les employés du service client. Avec Dropbox, ce problème n'existe plus". Dropbox Business aide les employés à développer l'activité de Mazarine Coffee, même s'ils n'interviennent pas au niveau de la gestion financière. Hamid Rafati transfère dans un dossier Dropbox partagé toutes les factures au format PDF que lui envoient les torréfacteurs et autres fournisseurs de sorte que son comptable puisse y accéder et les traiter. De même, avec l'interface d'administration, il peut contrôler les personnes autorisées à consulter les informations sensibles de l'entreprise. "Mon comptable est le seul qui a accès au dossier de la comptabilité, explique Hamid Rafati. Je peux facilement partager des dossiers avec les personnes voulues." En 2014, Dropbox a joué un rôle essentiel dans l'ouverture de l'espace Mazarine Coffee. Quand Hamid Rafati avaient rendez-vous avec ses architectes, sous-traitants et ouvriers, il lui suffisait d'afficher les plans du bâtiment et autres documents dans l'application mobile Dropbox sur son iPad. "Tout le monde voulait avoir accès à ces documents et y apporter des modifications, avoue-t-il. Dropbox nous a vraiment aidés."

Les résultats

Le cœur de métier, un objectif prioritaire

Selon Hamid Rafati, Dropbox Business permet à l'activité de Mazarine Coffee de se développer en facilitant le partage et la collaboration entre ses employés. "Dropbox se charge de tout ce dont je n'ai pas le temps de m'occuper, ce qui me permet de me consacrer entièrement à notre activité. J'ai plus de temps pour former les baristas et les employés du service client."

La meilleure solution de stockage et de partage de fichiers pour votre entreprise

The artisan coffee brewer uses Dropbox Business to manage all aspects of its business, from collaborating on beverage recipes to managing finances.

Mazarine Coffee, a food & beverage company

Mazarine Coffee's Key Results

Mazarine Coffee, a food & beverage company

Easy access for all employees

Mazarine Coffee, a food & beverage company

Increased productivity through shared folders and mobile access

Mazarine Coffee, a food & beverage company

Great control over sensitive company information

The challenge

Brewing industry change

To cater to today’s coffee-crazed public, many artisan coffee companies are increasingly sourcing the finest beans and roasting them in house. But as Hamid Rafati sees it, too few focus on the actual brewing process, meaning the customer often ends up with a mediocre beverage. Rafati plans to change all that with Mazarine Coffee, concentrating instead on developing recipes and training staff to prepare the perfect cup of joe. “That way we can actually be the experts in making that coffee,” says Rafati. The former design engineer wanted to create a collaborative environment for employees that would lead to a new kind of coffee experience in San Francisco. He concluded that relying on email to share recipes and other files with his staff would quickly lead to confusion over who had the latest version. Having already used Dropbox to store and share personal files, Rafati decided to roll out the solution’s business version for his small business. “Once I founded Mazarine, I realized I could get a business version of it so all of us employees could have access,” he says.

The solution

Buzzing with collaboration

Today, Mazarine Coffee runs most of its operations on Dropbox Business. Baristas developing a new café mocha recipe in an Excel document, say, will upload it to Dropbox so that Rafati and others can easily contribute to it. The Dropbox badge ensures nothing gets lost as it lets users update to the latest version when someone else makes changes. “If you have two versions of something, there are always going to be inconsistencies,” says Rafati. “Dropbox takes care of the things I no longer have time for, meaning I can focus on things related to the business. I have more time to actually train baristas and train people on customer service. That’s what I think Dropbox resolves.” Dropbox Business makes it easy for Mazarine Coffee employees to keep the business humming along, even when they’re not in the Financial District location. Rafati uploads all the PDF invoices he receives from coffee roasters and other suppliers into a Dropbox shared folder, allowing his accountant to access the folder to pay the bills. Using the Admin Console, Rafati can control who can see sensitive company information. “My accountant is the only one has access to the accounting folder,” says Rafati. “I’m easily able to share the appropriate folders with the appropriate people.” In 2014, Dropbox played a key role in the construction of Mazarine Coffee’s store. When Rafati would meet with architects, contractors, and tradesman, he’d pull up the building blueprints and other documents on the Dropbox mobile app on his iPad. “Everyone wanted to have access to these documents, make changes, and so on,” he says “Dropbox was really ideal.”

The results

Focusing on what matters

Dropbox Business is helping Mazarine Coffee focus on building the business by making it easier for employees to share and collaborate, says Rafati. “Dropbox takes care of the things I no longer have time for, meaning I can focus on things related to the business,” he says. “I have more time to actually train baristas and train people on customer service.”

The best sharing and storage solution for your business