Pour pouvoir révolutionner la rémunération des artistes et des créateurs, il est très important pour Patreon de garder tout le monde sur la même longueur d'onde, en rassemblant au même endroit les contenus et les conversations.

Patreon, société au service de la création

Principaux résultats de Patreon

Patreon, société au service de la création

Concrétisation des idées plus rapide

Patreon, société au service de la création

Moins d'interruptions au cours du processus créatif

Patreon, société au service de la création

Communication et partage d'idées optimisés

Le défi

Obstacles au processus créatif

La société Patreon a été fondée en 2013 avec pour objectif de changer la façon dont les musiciens, les artistes et autres créateurs de contenus sont rémunérés. La plateforme de financement participatif par abonnement permet aux créateurs de créer leurs propres pages pour inciter leurs fans à devenir des mécènes. En tant qu'entreprise, Patreon souhaitait évoluer aussi rapidement que les créateurs inscrits sur son site. Cependant, ses workflows manquaient de souplesse. Son équipe devait constamment passer d'une application ou d'une fenêtre à l'autre pour tenter de suivre une conversation. Par ailleurs, les collaborateurs perdaient du temps à rechercher d'anciens liens et à copier-coller les commentaires précédents, et le processus créatif était ainsi fragmenté.

"Nous utilisons Slack comme messagerie instantanée et Paper pour stocker tous nos documents stratégiques. C'est génial que les deux soient connectés."

Christine Donaldson, responsable de la promotion des créateurs, Patreon

La solution

Intégration Dropbox Paper + Slack

L'intégration Paper pour Slack a permis à Patreon d'optimiser son processus créatif. Lorsque l'équipe de promotion des créateurs colle des liens Paper vers des projets et des ébauches dans Slack, les collaborateurs peuvent afficher un aperçu détaillé des premiers paragraphes et des premières images du document. "C'est vraiment utile de pouvoir visualiser rapidement les parties importantes, et nous pouvons voir qui a consulté le document et les modifications qu'ils ont apportées", explique Christine Donaldson, responsable de la promotion des créateurs. Les responsables marketing de l'entreprise peuvent facilement créer des documents pour noter leur nouvelles idées simplement en saisissant "/paper new [titre]" dans Slack. Par ailleurs, la fonctionnalité de recherche intégrée directement dans Slack permet de rechercher facilement et rapidement des documents Paper dans les conversations.

"Nous avons à cœur d'être ulra-réactifs de façon à placer les créateurs au premier plan et à répondre aux besoins de leur communauté. Cela signifie que notre équipe doit pouvoir collaborer et communiquer très rapidement."

Christine Donaldson, responsable de la promotion des créateurs, Patreon

Les résultats

Une communication optimisée pour une meilleure réactivité

Grâce à cette intégration, les responsables marketing, tout comme les créateurs, n'ont plus besoin de jongler entre les applications et ne sont plus interrompus dans leur démarche créative. Cela leur permet de se concentrer sur la création de nouveaux projets et processus pour mieux répondre aux besoins de la communauté artistique. L'intégration facilite également la coordination des échanges avec les équipes internes et la participation d'intervenants tiers (tels que des animateurs, des illustrateurs et des vidéastes). "Je peux désormais communiquer avec mon équipe dans Slack de façon simple et sans interruption, confie Christine Donaldson. Je peux en effet partager instantanément toutes mes notes, mes stratégies et mes rapports depuis Dropbox Paper sans quitter la conversation."

Découvrez comment Dropbox peut vous aider à tirer le meilleur parti des outils que vous appréciez déjà.

Patreon is changing the way creatives make a living, so keeping everyone on the same page—with content and conversations together—is especially important.

Patreon, a creative company

Patreon's Key Results

Patreon, a creative company

Shorter timelines from idea to execution

Patreon, a creative company

Fewer interruptions during dedicated creative time

Patreon, a creative company

Richer feedback processes

The challenge

Creative process blocks

Founded in 2013, Patreon is seeking to change the way musicians, artists, and other creatives get paid. The subscription-based platform allows creatives to build their own fan pages to drive membership. As a company, Patreon aims to move as quickly as their creators. But it was hard to be nimble when the team was constantly jumping in and out of different apps and windows trying to follow a conversation. The team would spend time digging for old links and copy/pasting past feedback, leading to a more disjointed creative process.

“Slack is for instant communication, and then Paper is where all of our living, breathing documents go. And it’s amazing to have the two joined together."

Christine Donaldson, Creator Marketing Manager, Patreon

The solution

Dropbox Paper + Slack integration

Using the Paper and Slack integration, Patreon has been able to improve their creative process. When their Creator Marketing team pastes Paper links to proposals and designs in Slack, collaborators can see a detailed preview of the document’s first few paragraphs and image. "It really helps to quickly scan the important parts, and we can see who else was in the doc and any changes they made," Christine Donaldson, Creator Marketing Manager, says. Patreon marketers also simply type "/paper new [title]" in Slack to easily create new docs when ideas come to life. Finding Paper docs in chats is also simple and fast, with search functionality built right into Slack.

“One of our core behaviors is to move 'fast as hell,' so that we can put creators first and serve their community. And that means that we need to collaborate and communicate very quickly as a team.”

Christine Donaldson, Creator Marketing Manager, Patreon

The results

Moving "fast as hell"

Because marketers and creatives no longer has to jump between different apps, they are able to stay in their creative flow. That lets them focus on building new plans and processes to better serve their creative community. The integration also helps with coordinating feedback from internal teams and gathering input from external parties, such as animators, illustrators, and videographers. “Communicating with my team in Slack is now a seamless and uninterrupted experience,” Donaldson said. “I can instantly share all of my notes, strategies, and reports from Dropbox Paper without jumping out of the conversation.”

Learn how Dropbox helps you get more out of the tools you already love