Briser les silos dans l'entreprise

Apprenez à reconnaître le travail en silos et encouragez le travail collaboratif pour fédérer vos équipes autour d'un objectif commun.

Qu'est-ce qu'un silo ?

À mesure qu'une entreprise grandit, l'organisation en silos se développe elle aussi, invariablement. Si tout se passait comme prévu, chaque membre de votre équipe serait au courant des projets importants. Dans un monde idéal, il n'y aurait jamais de problèmes de communication entre les départements. Cependant, même les entreprises les plus innovantes ne sont pas à l'abri des silos, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de les empêcher ou de les briser.

Une organisation en silos pose problème dans les petites comme dans les grandes entreprises. Mais qu'est-ce qu'un silo ? Un silo est un système qui sépare différents types d'employés, généralement en fonction du département dans lequel ils travaillent. Ces silos créent des obstacles qui entravent la communication et la collaboration en équipe, ce qui nuit à leur efficacité et freine la circulation de l'information.

Il convient de souligner que les équipes ne sont pas forcément synonymes de silos. Il n'y a pas de problème inhérent à ce qu'une organisation dispose d'un éventail de petites équipes spécialisées. En fait, celles-ci sont un excellent moyen de renforcer la concentration et la responsabilité de chacun au sein de votre entreprise. Une organisation en silos fait plutôt référence aux habitudes de travail pas nécessairement positives des équipes. Quand on dit que les équipes "travaillent en silos", cela signifie qu'elles sont déconnectées de l'organisation dans son ensemble. Il en résulte des blocages, des problèmes de communication et une myriade d'autres problèmes.

Quels sont les inconvénients du travail en silos ?

Le travail en silos peut avoir de graves répercussions sur votre entreprise : il provoque des conflits internes et peut entraîner un manque de confiance au sein de l'entreprise. Certains départements peuvent devenir inefficaces et redondants. Concrètement, les équipes cessent de se parler, les retours ne sont plus transmis et les projets échouent à cause d'une mauvaise communication. Très rapidement, votre structure organisationnelle commence à tuer l'innovation, vos fondations s'effritent et la situation peut sembler insurmontable.

Les données sont la clé pour améliorer l'expérience client, qui peut au contraire souffrir du cloisonnement de l'information. Si les équipes ne sont pas encouragées à pratiquer le partage d'informations au quotidien, elles risquent de ne pas pouvoir exploiter efficacement ces données. Par conséquent, briser les silos pourrait jouer un rôle majeur dans la réussite, ou l'échec, de votre entreprise.

Comment briser une organisation en silos

Une fois l'organisation en silos identifiée dans votre entreprise, il faut agir. La mise en œuvre de solutions évolutives à long terme, et ce le plus tôt possible, peut empêcher votre entreprise d'être bloquée par une culture du travail en silos fermés et fragmentés. Comment procéder ? Voici nos stratégies pour briser les silos indésirables au sein de votre organisation :

Communiquer la vision de l'entreprise

Dans de nombreux cas, une organisation en silos commence à se former lorsque les employés deviennent fidèles non pas à l'entreprise, mais à leur équipe ou à leur responsable. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez aider les équipes à comprendre leur rôle dans l'ensemble de l'entreprise, et plus particulièrement comment leur travail s'inscrit dans cette vision commune. Ainsi, les équipes de chaque département sauront qu'elles vont toutes dans la même direction et ne se mettront plus en concurrence les unes avec les autres.

La transparence et la communication sont essentielles, car elles favorisent un sentiment de responsabilité commune dans toute l'entreprise. Une fois que vos équipes commerciales auront compris ce que le département marketing fait exactement, elles seront beaucoup moins enclines à faire de la rétention de ressources et d'informations. Veillez à communiquer la mission de l'entreprise par différents moyens afin que les employés l'aient toujours en tête.

S'attaquer à l'organisation en silos depuis le haut de la hiérarchie

La cause profonde des silos se trouve presque toujours dans le comportement du leadership. Si l'équipe de direction ne se concentre pas sur les objectifs globaux de l'entreprise, il est peu probable que vous puissiez gérer efficacement les silos d'informations. Mais quand les dirigeants adhèrent à la vision commune de l'entreprise, et s'engagent à adopter un comportement collaboratif, vos équipes suivent le mouvement.

Que pouvez-vous faire pour unifier l'équipe de direction ? En tant que leader, vous devez favoriser un environnement qui permet et encourage le débat. Donnez à chacun la possibilité de partager son point de vue, en veillant à ce que toute l'équipe de direction ait le sentiment que son opinion a été entendue et prise en compte. Et une fois la décision prise, les dirigeants doivent commencer à travailler ensemble pour atteindre l'objectif commun de votre entreprise.

Établir une coopération entre les départements

Il est important que les membres des différentes équipes aient le sentiment d'appartenir non seulement à leur équipe, mais aussi à l'entreprise dans son ensemble. En encourageant la coopération entre les départements, les membres de l'équipe peuvent nouer des relations en dehors de leur propre département, et ainsi améliorer la coordination et la collaboration dans toute l'entreprise. De plus, c'est un excellent moyen de contrecarrer certaines inefficacités opérationnelles qui découlent d'une organisation en silos, comme les tâches effectuées en double ou l'allongement de la durée des projets.

Des équipes transverses, composées d'individus de différents domaines fonctionnels, peuvent constituer une excellente solution. Elles peuvent par exemple rassembler un membre du service financier, un designer, un ingénieur, un spécialiste du marketing, etc. Non seulement cette structure organisationnelle favorise les interactions positives et la collaboration en équipe entre les employés, mais elle contribue aussi à réduire les transferts de responsabilité et les ruptures de contexte. Une seule équipe peut ainsi gérer la plus grande partie du cycle de vie d'un client.

Offrir des formations transverses

Même s'il est important de se spécialiser, il est également judicieux de partager les informations et l'expertise par le biais de formations transverses. En organisant régulièrement des sessions de ce type, vous pouvez sensibiliser les employés aux ressources et aux informations qui peuvent être utiles à d'autres départements. Vous encouragez également le développement professionnel, car les équipes comprennent mieux quels aspects de l'entreprise correspondent le plus à leurs intérêts et à leurs compétences.

Vous pouvez briser les silos entre les départements de bien d'autres manières. Inspirez-vous des "hackathons" popularisés par les géants de la Silicon Valley. Les participants y sont encouragés à former des groupes composés de membres d'équipe de différents départements, ce qui permet de brouiller les lignes entre les services et de sortir de cet esprit de cloisonnement qui affecte tant de start-ups technologiques.

Travailler plus intelligemment avec Dropbox

Enfin, vous pouvez utiliser un large éventail d'outils de collaboration pour encourager vos équipes à arrêter le travail en silos.L'espace de travail intelligent Dropbox fournit un espace de travail unique et organisé, où tous les contenus et outils dont vous avez besoin sont facilement accessibles. Il rassemble toutes les personnes associées à un projet ou à un fichier, ce qui centralise la collaboration au lieu de fragmenter la communication entre plusieurs canaux.

Briser les silos au sein d'une organisation n'est jamais facile, mais ce n'est pas une tâche que vous pouvez vous permettre d'ignorer. En encourageant les équipes à adhérer à une vision commune les poussant à collaborer de façon agile, vous pouvez détruire l'organisation en silos de votre entreprise et la mettre sur le chemin de la réussite.

Breaking down silos across an organization

Learn how to recognize when teams are working in silos and get them to start working together towards your organization's unified vision.

What is a silo?

As a business grows, organizational silos invariably increase. If everything went to plan, every member of your team would be in the loop about important projects. In an ideal world, there’d never been any communication lags between departments. But even the most cutting-edge, innovative companies aren’t immune to silos. However, that doesn’t mean they can’t be dismantled or prevented.

Organizational silos are an issue for both large and small businesses. But what is a silo? A silo is a system that separates different types of employees, usually according to the department in which they work. This leads to barriers that stand in the way of team collaboration and communication, and reduces efficiency and hinders the flow of information.

It’s worth pointing out that “silos” do not equal “teams.” There’s no inherent problem with an organization that has a range of specialist, small-scale teams. In fact, specialist teams are a great way to boost focus and increase accountability within your company. Organizational silos, on the other hand, refer to how teams work—and not in an especially positive way. When it’s said that teams are “working in silos” it means that they’re disconnected from the organization at large. As a result, bottlenecks, miscommunication, and myriad problems ensue.

What’s wrong with working in silos?

Working in silos can have a severe impact on your business. They cause internal turf wars and can produce a lack of trust within the company. This results in both inefficiencies and redundancies within departments. In practical terms, teams stop talking, feedback stops getting passed along, and miscommunication derails projects. Very quickly, your organizational structure starts killing innovation, and small cracks in the foundation can start to seem insurmountable.

Data holds the key to maximizing customer experience and an information silo mentality can wreak havoc on customer satisfaction as well. If teams aren’t encouraged to practice information sharing as standard, they may not be able to leverage that data effectively. As a result, breaking down silos could play a major role in the ultimate success—or failure—of your company.

How to break down organizational silos

Once you identify organizational silos within your company, it’s time to act. Implementing long-term, scalable solutions as early as possible can help stop your workplace from ossifying into a culture of closed-off, fragmentary silos. So how do you do it? Here are our silo-busting tactics for breaking down the unwanted silos within your organization:

Communicate the bigger picture

In many cases, organizational silos begin to form when employees develop loyalty not to the company, but to their team or manager. To combat this, you should help teams understand how they contribute to the overall bigger picture, specifically where the team and their work fits into your company’s common goal. This enables your departmental teams to think of themselves as all pulling in the same direction, rather than inward-looking silos fighting their corner.

Transparency and communication are key, as they foster a sense of shared accountability across the organization. Once your sales teams understand exactly what’s going on in the marketing department, they’ll be far less likely to hoard resources and information. Ensure that you’re communicating the company’s mission across a range of mediums so that it’s always top of mind for your employees.

Tackle organizational silos from the top down

When we look at the root cause of silos, it’s almost always the result of leadership. If your executive team isn’t focused on the overarching goals of your company, it’s unlikely that you’ll be able to deal with information silos effectively. However, once leadership buys into the company’s unified vision and commits to the concept of collaborative behavior and cross-functional teamwork, your teams will follow suit.

What can you do to help establish a unified leadership team? As a leader, you need to foster an environment that allows and encourages debate. Give everyone the opportunity to share their views, ensuring that the whole executive team feels as if their opinion has been heard and accounted for. But once you’ve made a decision, leadership needs to start working together towards your organization’s common goal.

Establish interdepartmental cooperation

It’s important that team members feel a sense of affiliation not just with their team, but with the organization as a whole. By encouraging cooperation between departments, you can ensure that team members form relationships that cut across departmental lines, improving coordination and collaboration throughout the organization. Plus, it’s a great way to counteract some of the operational inefficiencies that arise from organizational silos, such as repeat work or longer cycle times.

Cross-functional teams, where teams are made up of individuals from different function areas, can be a great solution. For example, a cross-functional team may have one person from finance, one designer, one engineer, one marketer, and so on. Not only does this organizational structure promote positive collisions and team collaboration between your employees, but it helps to reduce hand-offs and breaks in context. This ensures that a single team can handle as much of the customer lifecycle as possible.

Provide cross-functional training

While specialization is important, it’s also a good idea to share information and expertise via cross-functional training. Scheduling regular, interdepartmental training sessions can help make your employees aware of resources and information that may be useful to other departments. It’s also a way to encourage career development, as teams better understand which aspects of the company are best suited to their interests and skills.

There are many other ways that you can break down interdepartmental boundaries. Take the corporate “hackathon sessions,” popularized by Silicon Valley heavyweights. Participants are encouraged to form groups with team members from different departments, helping to smudge departmental lines and get out of the silo mindset that affects so many major tech startups.

Work smarter with Dropbox

Finally, there are a broad range of collaboration tools you can use to encourage your teams to stop working in silos. Dropbox Smart Workspace provides one, organized space to work, ensuring that all the content and tools you need to use are easily accessible. Smart Workspace brings together everyone associated with a project or file, giving you the opportunity to centralize collaboration, rather than fragmenting communication across multiple channels.

Breaking down silos within an organization is never an easy task, but it’s not a task that you can afford to avoid, either. By encouraging teams to buy into a shared vision in order to collaborate in an agile manner, you can work towards eliminating organizational silos in your workplace, thus priming your company for greater success.