L'intelligence émotionnelle au travail

Découvrez l'intelligence émotionnelle et son rôle essentiel dans le monde du travail moderne.

Qu'est‑ce que l'intelligence émotionnelle ?

Concept apparu dans les années 1990 comme sujet de recherche universitaire, l'intelligence émotionnelle s'est très vite retrouvée au cœur de la psychologie du travail et de l'étude de la dynamique sur le lieu de travail.

Communément appelée IE, l'intelligence émotionnelle est le pendant du QI (quotient intellectuel). Un employé ayant une IE élevée est plus flexible, polyvalent, motivé et productif. L'IE est tout aussi importante, sinon plus, que les compétences techniques et les qualifications.

En bref, l'intelligence émotionnelle désigne la capacité à interpréter, comprendre et gérer ses propres émotions et celles de son entourage. Avoir un quotient émotionnel (QE) élevé signifie savoir rester calme sous la pression, aider les autres à se sentir à l'aise et saisir comment son comportement peut impacter son environnement.

Alors que le QI vise à mesurer la capacité cognitive, l'intelligence émotionnelle est ancrée dans notre comportement. À première vue, cela peut sembler abstrait ou arbitraire, mais nos cerveaux sont des systèmes et il est important de les traiter comme tels. En tant qu'êtres humains, nous avons la connaissance nécessaire pour gérer, ajuster et améliorer les systèmes afin d'optimiser leurs capacités. Alors pourquoi ne pas appliquer cette compétence à notre propre bien‑être émotionnel ?

Une personne peut avoir toute l'expertise nécessaire pour une tâche donnée, mais si elle ne peut pas communiquer au sein de l'équipe ni contrôler ses émotions, cela affectera la qualité de son travail.

Comment développer son intelligence émotionnelle

Tout être humain est doté d'une intelligence émotionnelle. Posséder une intelligence émotionnelle élevée se résume à savoir comment l'améliorer et en tirer parti.

Dans ses travaux approfondis sur l'étude et la définition de l'intelligence émotionnelle, le spécialiste du comportement Daniel Goleman a distingué cinq compétences de base à cultiver pour atteindre une IE élevée.

1. La conscience de soi

La première étape vers une intelligence émotionnelle totale est la compréhension de ses propres émotions. Chacun de nous vit et exprime différemment ses états émotionnels. Mieux vous comprenez comment vous les gérez personnellement, plus vous aurez les outils pour comprendre ceux des autres.

Il ne s'agit pas seulement de conscience émotionnelle ; la conscience de soi induit la compréhension des nuances de votre identité, de votre comportement et de votre état d'esprit. Il s'agit d'être conscient de la façon dont les autres vous voient et vous répondent, et de l'impact de vos actions sur votre environnement.

C'est ce que nous appelons la conscience de soi publique : la conscience de la manière dont on apparaît aux autres. Sans s'en préoccuper outre mesure, il faut être capable d'évaluer et de reconnaître objectivement la perception que les autres ont de nous, et d'en comprendre les raisons.

 

Alors, comment devenir conscient de soi ?

L'émotion n'existe pas uniquement dans l'esprit : nous pouvons la ressentir et l'exprimer physiquement. C'est ce qu'on appelle la conscience de soi individuelle.

Par exemple, lorsque vous êtes en colère, vous pouvez sentir votre “sang bouillir” ; lorsque vous êtes anxieux, vous pouvez trembler ou avoir une sensation de “papillons” dans la poitrine. Lorsque vous êtes heureux, vous vous sentez peut‑être plus léger et plus énergique.

Si vous arrivez à reconnaître ces indicateurs physiques, et à comprendre quand et pourquoi ils se produisent, vous serez plus aptes à interpréter, anticiper et gérer vos émotions.

Une réflexion personnelle suffit généralement pour cela ; prendre un moment pour s'arrêter et se demander comment vous vous sentez et ce que vous apportez à votre lieu de travail. Si vous ressentez une déconnexion ou une mauvaise communication au sein de votre équipe, demandez‑vous pourquoi et si vos actions ou paroles pourraient alimenter le problème.

Faites attention à vos pensées et à vos sentiments, et essayez d'identifier quel type de situation peut vous influencer ou déclencher telle ou telle réaction émotionnelle. Demandez‑vous si vous êtes aussi efficace au travail lorsque vous êtes frustré ou satisfait, et essayez de reconnaître comment votre mentalité influe sur vos performances et votre productivité.

L'intuition est très étroitement liée à l'intelligence émotionnelle. L'intuition est la perception d'une situation : la suivre peut nous aider à comprendre ce que nous ressentons vraiment. Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours suivre, ou ignorer, son intuition, mais il est essentiel de la prendre en compte et de l'analyser pour développer la compréhension de ses opinions et de ses émotions.

Être conscient de soi signifie également être conscient de ses forces et de ses faiblesses, et être réaliste quant à ses capacités. Reconnaître ses faiblesses est la première étape pour les surmonter, tandis que reconnaître ses forces favorise la motivation et le bien‑être général.

2. L'autorégulation

Une fois que vous savez reconnaître et distinguer vos émotions, vous pouvez apprendre à les gérer. Difficile de donner le meilleur de soi‑même au travail quand on se laisse submerger par ses émotions. L'autorégulation consiste à ne pas se laisser happer par des facteurs externes et à se concentrer sur la tâche à accomplir.

Nous avons tous nos propres pensées et opinions, mais il est crucial de savoir comment et quand les exprimer sur le lieu de travail. Si vous maîtrisez mal vos émotions, vous risquez d'être considéré comme peu fiable ou comme un frein à la productivité de l'entreprise. L'autogestion ne signifie pas ne pas exprimer ou communiquer ses émotions, mais plutôt les gérer de manière appropriée, professionnelle et consciente.

Comment s'autoréguler

Évitez de prendre des décisions impulsives et d'agir sur un coup de tête. Réfléchir avant d'agir est une part importante de l'autorégulation. Examinez l'impact que vos actions ou vos paroles pourraient avoir sur votre environnement et votre équipe, et demandez‑vous si vous communiquez vos idées de manière productive et constructive.

L'autorégulation vous aidera sans aucun doute au travail, mais n'oubliez pas qu'elle peut aussi être appliquée dans votre vie personnelle. Rester actif et conserver des loisirs en dehors du travail, maintenir un cycle de sommeil sain, ainsi que trouver un exutoire sûr et sain à la colère ou à la frustration sont autant d'éléments importants pour réguler vos émotions et équilibrer votre énergie, afin de ne pas générer de négativité sur votre lieu de travail.

Les outils et techniques d'autorégulation sont comparables à ceux de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui vise à nous aider à gérer nos problèmes en ajustant nos processus de pensée et notre comportement. Couramment utilisée pour traiter les maladies mentales et les troubles de l'humeur, les techniques et les pratiques de la TCC peuvent aider à s'autoréguler.

Voici quelques techniques de base :

  • Décomposer ses problèmes et ses préoccupations ; si vous laissez de multiples petits problèmes s'accumuler pour n'en former qu'un seul, plus important, il vous paraîtra alors insurmontable.
  • Distinguer les problèmes sur lesquels vous n'avez aucun contrôle de ceux qui peuvent être résolus, et concentrer votre énergie sur ces derniers.
  • Consacrer des moments précis au traitement de sujets spécifiques et s'efforcer de ne pas y penser avant le temps imparti, plutôt que de les laisser vous accabler toute la journée.
  • Pratiquer la pleine conscience ; prendre le temps de se concentrer sur sa respiration et de se dissocier de ses problèmes.
  • Prendre du recul et examiner les problèmes d'un point de vue extérieur.
  • Prendre note de vos sentiments ; cela vous aidera à matérialiser et à affiner les questions plus vagues et à trouver des solutions concrètes.

Si vous ressentez de la contrariété, de la frustration, ou toute autre émotion négative, prenez des mesures pour l'atténuer et partagez votre expérience avec vos collègues.

La pratique de l'autorégulation vous aidera à être plus flexible sur votre lieu de travail et à gagner en concentration. Si vous parvenez à gérer et hiérarchiser les questions émotionnelles, vous pourrez tout aussi bien gérer et hiérarchiser votre charge de travail.

3. La motivation

La motivation intrinsèque fait référence à une action menée pour son propre épanouissement personnel. L'action n'est pas motivée par l'argent, la réputation ni la promotion, mais par la passion et la satisfaction personnelle.

En faisant preuve d'intégrité dans vos fonctions et en sachant que votre travail est mué non pas par une volonté d'enrichissement, mais par vos ambitions personnelles, vous serez plus performant et produirez un travail de meilleure qualité. Bien sûr, il n'y a rien de mal à rechercher l'admiration et la réussite financière, mais il est difficile de s'épanouir professionnellement lorsque c'est votre unique motivation. Au lieu de travailler dur juste pour plaire à vos patrons et à vos clients, vous devriez viser une plus grande réussite personnelle en gagnant en intelligence sur le plan émotionnel.

Comment rester motivé au travail

Si vous avez du mal à trouver cette motivation, demandez‑vous ce que vous recherchez réellement dans votre poste et votre carrière, et n'arrêtez pas avant d'avoir une réponse claire. Déterminez ce qui vous motive, où vous voulez être plus tard et ce que vous devez faire pour y parvenir.

Fixez‑vous des objectifs réalistes mais stimulants qui nourriront votre passion et vos désirs personnels, ainsi vous saurez toujours comment et pourquoi vous travaillez pour vous‑même, même en travaillant pour les autres. Se fixer régulièrement des objectifs est une fantastique manière d'encourager la motivation et de stimuler la productivité.

Concentrez votre énergie sur les aspects de votre travail qui vous plaisent et dites‑vous que les parties que vous n'aimez pas sont parfois indispensables pour arriver à celles que vous aimez. Les aspects qui vous plaisent dans votre travail doivent vous motiver pour apprécier le reste. Demandez‑vous pourquoi vous les appréciez et pourquoi d'autres vous rebutent.

Si plus rien ne vous satisfait dans votre travail et que le burn out vous guette, il est peut‑être temps d'en parler avec vos supérieurs. Si vous n'êtes pas heureux au travail, cela vous affecte, mais cela les affecte également, donc n'ayez pas peur d'aborder ces préoccupations de front.

La motivation est contagieuse ; votre enthousiasme, votre optimisme et votre application se reflèteront sur votre environnement et contribueront à créer un lieu de travail positif, animé par la passion et non la rémunération.

4. L'empathie

L'intelligence émotionnelle implique non seulement de se comprendre soi‑même, mais aussi de s'évertuer à comprendre les émotions des autres. Vous n'êtes pas d'accord avec vos collègues ? Plutôt que de rejeter complètement ou de ne pas prendre en considération leurs émotions ou leurs opinions, essayez de vous mettre à leur place. Écoutez‑les, permettez‑leur de s'exprimer et tirez des leçons de vos interactions. L'empathie est primordiale dans la résolution des conflits.

Avoir une intelligence émotionnelle élevée signifie avoir la capacité de reconnaître et d'apprendre des erreurs passées et d'appréhender des perspectives différentes. Sans avoir à être d'accord avec tout ce que disent ou font vos collègues, vous devriez toujours faire un effort pour au moins comprendre les émotions des autres et les aider à les gérer.

Ayez de la compassion pour les membres de votre équipe, écoutez‑les et répondez de manière constructive. L'agressivité ou le rejet ne feront qu'entraver la communication et le bien‑être sur votre lieu de travail, ce qui pourrait se répercuter négativement sur votre travail et votre leadership.

5. Les compétences sociales

Une forte conscience sociale est fondamentale dans la gestion des relations et, par conséquent, de l'IE. Avoir de l'intelligence sociale ne se limite pas à être amical et utiliser des smileys (bien que cela aide certainement) : vous devez être accessible, avenant, transparent et vous assurer que ceux avec qui vous interagissez se sentent à l'aise et entendus.

Dans une conversation, évitez d'écouter passivement votre interlocuteur. Veillez à rester impliqué, maintenir un contact visuel, contribuer activement à la discussion et montrer que vous êtes réellement intéressé, tout en ayant la volonté d'apprendre. Gagnez la confiance de vos collègues de par votre intégrité et votre compassion, et défendez la positivité et la gentillesse.

Prenez conscience de votre langage corporel et de celui des autres ; avoir de solides compétences interpersonnelles signifie être capable de “prendre la température” et de comprendre ce qui est approprié ou non sans que personne n'ait besoin de l'exprimer.

Voici quelques étapes clés pour développer votre empathie et vos compétences sociales :

  • Écoutez vos collègues
  • N'interrompez pas les gens
  • Veillez à ce que vos commentaires soient toujours constructifs
  • Restez ouvert et authentique, et encouragez votre équipe à en faire de même
  • Soyez attentif à ne pas sombrer ou laisser sombrer un membre de votre équipe dans le burn out, et prenez les mesures nécessaires le cas échant
  • Consacrez du temps aux activités sociales

Le rôle clé de la communication

Une équipe qui sait communiquer et se comprendre fonctionne forcément mieux. Les compétences relevées ci‑dessus relèvent toutes d'une solide communication, tant avec votre équipe qu'avec vous‑même.

Une communication fluide est essentielle, que vous travailliez dans le même bureau ou à distance. Adopter des techniques et outils tels que Dropbox Paper pour faciliter une communication ouverte et un feedback direct contribuera à développer l'intelligence émotionnelle. Ils vous aideront en effet à gérer votre travail et à collaborer efficacement avec votre équipe.

Un environnement de travail favorisant l'intelligence émotionnelle sera plus productif et motivant, et donc plus sain et heureux. Pas besoin de faire ami‑ami avec tous vos collègues, mais simplement de les comprendre et de saisir leur façon de penser, et comment votre comportement et vos actions sont perçus. Vous verrez, les bénéfices sont nombreux !

Faire preuve d'intelligence émotionnelle au bureau signifie ne pas laisser vos émotions interférer avec la qualité de votre travail ou votre relation avec votre équipe. Vous devez pour cela apprendre à exploiter vos forces et reconnaître vos faiblesses pour mieux les surmonter. Les personnes profondément intelligentes sur le plan émotionnel n'ignorent pas un problème ou une émotion négative, mais les confrontent directement, de manière pragmatique.

Une IE élevée au travail est tout aussi importante que le QI, si ce n'est plus. Pratiquer l'intelligence émotionnelle et s'efforcer de la développer permet d'améliorer sa confiance en soi, son contrôle, sa prise de décision et sa santé mentale en général.

Emotional intelligence in the workplace

Learn about emotional intelligence and why it’s so important in the modern workplace.

What is emotional intelligence?

Emotional intelligence is a concept that emerged in the 1990s as a topic of academic discourse, and very quickly gained momentum as a crucial part of business psychology and the study of workplace dynamics.

It is commonly referred to as EQ (emotional quotient) as a counterpart to IQ (intelligence quotient). An employee with high EQ is more flexible, versatile, driven and productive. EQ is just as, if not more important than hard skills and qualifications.

Simply put, emotional intelligence refers to the ability to interpret, comprehend and manage the emotions of both yourself and those around you. It’s about keeping cool under pressure, helping others feel at ease, and understanding how your behavior can impact your environment.

While IQ aims to measure cognitive ability, emotional intelligence is rooted in our behavior. It may at first seem abstract or arbitrary, but our minds are systems and it’s important to treat them as such. As humans we have the cognizance to manage, adjust, and improve systems so that they perform at their best, and this can and should apply to our own emotional wellbeing.

An individual may have all the expertise needed for a job, but if they cannot communicate within the team and cannot control their own emotions, it will negatively impact the quality of their work.

How to improve emotional intelligence

Every human being possesses emotional intelligence. To possess high emotional intelligence is really just about knowing how to embrace and improve that intelligence.

In his extensive work studying and defining emotional intelligence, behavioral scientist Daniel Goleman outlined five core skills that must be cultivated to achieve high EQ:

1. Self-Awareness

The first step towards complete emotional intelligence is understanding your own emotions.We all experience and express different emotional states in different ways, and the more you understand how you personally cope with them, the more you’ll be able to understand the perspectives of those around you.

It isn’t just emotional awareness; self-awareness relates to understanding the nuances of your identity, behavior, and mindset. It’s about being aware of how others see and respond to you, and being aware of how your actions impact your environment.

That is what we call public self-awareness—the awareness of how you appear to others. This doesn’t mean worrying excessively about how people perceive you, but rather having the ability to impartially evaluate and recognize how others perceive you, and understand why.

 

So, how exactly do you become self-aware?

Emotion may seem like something that exists purely within the mind, but in reality, we can and do experience and express emotion physically. This is what we’d call private self-awareness.

For instance, when you’re angry, you may experience that “blood boiling” feeling, when you’re anxious, you might have a feeling of “butterflies” in your chest or you might feel tremulous. When you’re happy, you might feel lighter and more energized.

If you can recognize these physical indicators in yourself and understand when and why they occur, you’ll be able to understand, anticipate, and manage your emotions better.

A lot of it simply comes down to personal reflection; taking a moment to stop and ask yourself how you’re feeling and ask yourself how and what you contribute to your workplace. If you feel a disconnect or miscommunication within your team, then evaluate why that may be the case and if there’s anything you are doing or saying that may be perpetuating the issue.

Pay attention to your thoughts and feelings and try to understand how different situations may influence you or trigger emotional reactions. When you’re working, question whether you’d produce the same work when you’re frustrated as when you’re content, and aim to recognize how your mentality impacts your job performance and productivity.

Intuition is linked very closely to emotional intelligence. Intuition revolves around our perception of a situation, and we can use our intuition to gain an understanding of how we truly feel. That’s not to say you should always follow your intuition—nor should you always ignore it—but you should certainly acknowledge it and examine it so that you can form a better understanding of your own views and emotions.

Self-awareness also means being aware of your strengths and weaknesses, and being realistic about your capabilities. Acknowledging your weaknesses is the first step to overcoming them, while acknowledging your strengths aids motivation and general wellbeing.

2. Self-Regulation

Once you know how to recognize and distinguish your emotions, you can start to manage them. If you allow your emotions to take over your work, you may not be performing to the best of your ability. Self-regulation means not allowing yourself to get caught up by external factors and instead allowing yourself to concentrate on the task at hand.

We all have our own thoughts and opinions, but it’s crucial to know how and when to express those thoughts and opinions in the workplace. If you don’t appear to be in control of your emotions, it could lead to your being viewed as unreliable, or a liability. That doesn’t mean you shouldn’t express yourself or be open about your feelings, but self-management means dealing with your emotions appropriately, professionally, and consciously.

How to self-regulate

Avoid making impulsive decisions and acting on a whim. Thinking before you act is a huge part of self-regulating. Consider how your actions or words might impact your environment and your team, and ask if you are communicating your ideas in the most productive, constructive way possible.

Self-regulation is something that will absolutely help you in the workplace, but the techniques behind it can and should stretch beyond the 9-to-5. Staying active and maintaining hobbies outside of work, maintaining a healthy sleep cycle, as well as finding a safe and wholesome outlet for anger or frustration are all important towards regulating your emotions and balancing your energy, so that you don’t bring negativity into the workplace.

The tools and techniques behind self-regulation can be likened to those practiced in Cognitive Behavioral Therapy (CBT), which is designed to help us manage our problems by adjusting our thought process and behavior. CBT is commonly used to treat mental illnesses and mood disorders, but the techniques and skills it teaches can undoubtedly be applied to help assist self-regulation.

Some of the core techniques include:

  • Breaking down your issues and concerns; if you allow a lot of smaller problems to conflate into one big issue then solving it will become overwhelming
  • Establishing a distinction between the problems that can be solved and the problems you have no control over, and focusing your energy on what you can fix
  • Dedicating specific times to deal with specific issues and trying your best not to think about them until that allotted time, rather than allowing them to burden you all day
  • Practicing mindfulness; take time to focus on your breathing and separate yourself from your issues
  • Stepping back and look at issues you face from an outside perspective
  • Writing down your feelings; this will help materialize and refine vaguer issues and form actionable solutions

If you feel upset, frustrated or any overtly negative emotion, take action to mitigate it, and be open with your colleagues about your experience.

Practicing self-regulation will help you to be more adaptable in the workplace, and will help you stay focused. If you can manage and prioritize emotional issues, you’ll be able to manage and prioritize your workload just as well.

3. Motivation

Intrinsic motivation refers to those who set and pursue goals for their own personal fulfillment. This is not motivation driven by money, reputation, or stature; this is motivation driven by passion and personal satisfaction.

Having integrity for your position and knowing that your hard work is fueled not by money but by personal ambition will help you perform better and produce better quality work. Of course, there is nothing wrong with striving for admiration and financial success, but if that’s all you’re working for, you may never feel truly satisfied with your professional life. You shouldn’t work hard just to please your bosses and clients, you should strive to achieve greater personal achievement by being more emotionally intelligent.

How to stay motivated at work

If you’re struggling to find that motivation, ask yourself what it really is that you’re looking for in your position and your career, and keep asking yourself until you have a solid answer. Figure out what drives you, where you want to be in the future and what you need to do to get there.

Set realistic-but-challenging goals that facilitate your personal passion and desire, so that you know how and why you’re working for yourself even when you’re working for others. Regularly setting goals is a fantastic way to encourage motivation and boost productivity.

Focus your energy on the parts of your job you enjoy and reason with yourself in order to understand that the parts you dislike may be necessary in order to get to the parts you do enjoy. Use the aspects of your work that you enjoy to motivate you in other areas. Ask yourself why you enjoy those aspects, and why you don’t enjoy others.

If you feel completely unfulfilled and burnt out at work, it may be time to address this with your superiors. If you’re not happy at work, it’s not just bad for you, it’s bad for them too, so don’t be afraid to address these concerns head-on.

Motivation is contagious; your enthusiasm, optimism and conscientiousness will reflect on your environment and will help create a positive workplace driven by passion, not by a paycheck.

4. Empathy

Emotional intelligence involves not just understanding yourself, but making an effort to understand the emotions of others. Rather than completely dismissing or invalidating other peoples’ emotions or opinions if you disagree with them, instead try to view things from their point of view. Listen to them, allow them to express themselves, and strive to learn from your interactions. Empathy is everything when it comes to conflict management.

Having high emotional intelligence means having the ability to acknowledge and learn from past mistakes and understanding different perspectives. You do not have to agree with everything that’s said or done by a colleague, but you should always make an effort to at least understand others’ emotions so you can help them manage them.

Have compassion for the members of your team, hear them out, and respond constructively. Aggression or dismissal will only hinder communication and comfort within your workplace, which can have significantly negative impacts on your work and leadership.

5. Social Skills

Having strong social awareness is a fundamental part of relationship management and, in turn, EQ. Having social intelligence is more than just being friendly and using smiley face emojis (although that certainly does help), it’s about being approachable, engaging, transparent, and making sure those you interact with feel comfortable and heard.

Avoid being a passive listener in a conversation. Make sure to stay engaged, maintain eye contact, be an active contributor to the discussion, and show that you’re genuinely interested with a willingness to learn. Gain the trust of your colleagues through your integrity and compassion, and champion positivity and kindness.

Try to be aware of body language, both your own and others’; having strong interpersonal skills means having the ability to “read the room” and understand what is and isn’t appropriate without anybody having to say a word.

When it comes to both empathy and social skills, it’s important to remember these steps:

  • Listen to your colleagues
  • Don’t interrupt people
  • Ensure your feedback is always constructive
  • Be open and genuine, and encourage the same from others
  • Recognize when you or a member of your team is feeling burnt out and take action
  • Dedicate time towards social activities

Communication is key

A team that knows how to communicate with and understand each other will inevitably work better, and the skills we’ve outlined above are all about solid communication, both with your team and with yourself.

Fluid communication is essential whether you’re working together in the same office or you’re collaborating remotely. Utilizing techniques and tools like Dropbox Paper to facilitate open communication and direct feedback will assist in developing emotional intelligence as it will help you manage your work and collaborate with your team efficiently.

A workplace with strong emotional intelligence skills will be more productive, more driven, and a healthier, happier environment. You don’t have to be best friends with all of your coworkers, but understanding your colleagues, how they think, and how your own behavior and actions are perceived makes a big difference.

Working with emotional intelligence means not allowing your emotions to interfere with the quality of your work or your relationship with your team. It means knowing how to leverage your strengths and acknowledge and overcome your weaknesses. Truly emotionally intelligent people will not ignore a problem or a negative feeling, but instead, will confront it head-on, pragmatically.

A high EQ in the workplace is just as important as IQ—if not more so. Practicing and improving emotional intelligence will help you increase your self-confidence, control, decision-making skills, and overall mental health.