Se fixer des objectifs efficaces

Découvrez l'importance de la fixation d'objectifs dans le développement personnel et professionnel, et explorez les outils et conseils pour un alignement réussi des objectifs au sein de l'équipe.

Pourquoi est‑il important de fixer des objectifs ?

La fixation d'objectifs n'est pas réservée aux bonnes résolutions du Nouvel An. Se fixer des objectifs personnels peut être vraiment efficace pour optimiser les performances et la productivité, quelle que soit la portée de ces objectifs.

La fixation d'objectifs est un guide vers la réussite.

La fixation d'objectifs contribue à légitimer vos tâches et responsabilités : vous savez toujours précisément quel objectif vous visez et pourquoi. En termes plus simples, un objectif est une destination, mais ce qui compte, c'est la manière dont vous l'atteignez. La fixation d'objectifs est un guide vers la réussite.

Ce guide vous présente un processus efficace de fixation d'objectifs qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos aspirations, tant personnellement que pour votre équipe.

Il est extrêmement important de vous fixer des objectifs, car cela vous aide à reconnaître, organiser et concrétiser votre vision personnelle. La plupart des gens ont une idée du chemin qu'ils comptent suivre dans leur vie et dans leur carrière. Même si vous pensez que ce n'est pas votre cas, définir des objectifs pourrait vous aider à avoir une vision plus précise de votre propre chemin.

Vous pouvez utiliser la fixation d'objectifs pour analyser les différents aspects de votre vision et catégoriser les différents buts à atteindre pour la réaliser. Qu'ils soient personnels ou professionnels, les objectifs fixés vous aideront à donner un sens aux défis que vous rencontrerez.

De nombreuses études montrent que la fixation d'objectifs, quand elle est réussie, peut s'avérer très efficace. Elle permet également d'accroître la motivation et la productivité de l'équipe, ce qui peut profiter à toute l'entreprise.

Ainsi, une étude de 1979 de la Harvard Business School a observé les titulaires d'un MBA et a constaté que, dans les dix ans suivant l'obtention du diplôme, les 13 % des diplômés qui se fixaient des objectifs percevaient en moyenne un salaire deux fois plus élevé que les 84 % qui ne le faisaient pas.

En dehors du développement professionnel, il a également été démontré que la fixation d'objectifs améliore le bien‑être personnel.

Quels objectifs spécifiques devrais‑je me fixer ?

Vous pouvez vous fixer des objectifs dans tous les domaines de votre vie : votre carrière, votre vie sociale, votre forme physique, votre bien‑être général, votre créativité ou tout ce qui vous tient à cœur. Quelles que soient vos ambitions, les transformer en objectifs tangibles et gérables vous rapprochera de leur réalisation.

Vous pouvez avoir de grands objectifs, comme acheter une maison dans les cinq prochaines années, et des objectifs plus modestes, comme courir 8 km avant 8 heures du matin. Votre approche peut évidemment varier en fonction de l'objectif. Et même si vous avez de grands rêves, ne vous fixez pas d'objectifs irréalistes. D'un point de vue psychologique, ne pas les atteindre pourrait détruire votre confiance en vous et vous empêcher d'aller de l'avant.

Qu'est‑ce que la théorie de fixation d'objectifs SMART ?

Vous avez peut‑être déjà entendu parler des objectifs SMART, un concept inventé en 1981. SMART fait référence au système ou aux critères utilisés pour fixer et atteindre efficacement des objectifs, en particulier dans un environnement de travail, mais également dans sa vie personnelle. L'acronyme SMART signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. La méthode SMART est la plus fiable et la plus répandue pour se fixer des objectifs.

Conseils pour se fixer des objectifs personnels au travail

Les objectifs SMART vous permettent de définir des critères de base. Mais une fois vos objectifs identifiés, qu'en faites‑vous réellement ?

Écrivez‑les !

Les objectifs ne deviennent une réalité que lorsqu'ils passent de la pensée au papier ou à l'écran. D'ailleurs, l'étude de la Harvard Business School mentionnée plus tôt a révélé que les 3 % de diplômés qui avaient écrit leurs objectifs à la main gagnaient dix fois plus que les 97 % restants réunis, dix ans après l'obtention du diplôme.

Mettre vos objectifs par écrit vous aidera à les rendre un peu plus tangibles , ce qui vous aidera à en intégrer l'importance sur le plan psychologique. Écrire vos objectifs par écrit aide à les visualiser et à les garder à l'esprit.

Faites attention au langage que vous utilisez quand vous écrivez vos objectifs. Plutôt que : "je pourrais essayer de terminer cette proposition la semaine prochaine", écrivez "je terminerai la proposition d'ici jeudi fin de journée". C'est plus motivant. Évitez les mots et les formulations comme "j'aimerais", "je pourrais" ou "j'essaierai", et utilisez plutôt des expressions positives et assurées comme "je vais faire ceci" ou "je vais voir cela". Vous constaterez qu'il sera alors beaucoup plus facile de garder le cap en toute confiance.

Partagez vos objectifs

Écrire vos objectifs noir sur blanc les rend plus tangibles. Et les partager peut vous encourager à les atteindre. Peu importe à qui vous en faites part : un directeur, un superviseur, un coéquipier, un ami ou un membre de votre famille, cela peut vous responsabiliser et vous aider à rester réaliste.

Parler de vos objectifs professionnels avec les autres membres de l'équipe contribue à créer un environnement de travail plus solidaire et plus collaboratif. Lorsque chacun comprend la vision et les objectifs des autres, vous pouvez vous unir pour atteindre ensemble des objectifs qui aideront votre équipe à se développer.

Avec un espace de travail intelligent comme Dropbox Business, votre équipe peut centraliser ses objectifs et créer des systèmes collaboratifs et personnalisables pour les organiser et les gérer.

Créez un plan d'action

Les plans d'action facilitent aussi considérablement la réalisation de vos objectifs. Si vous avez une idée précise des étapes à suivre, il vous sera beaucoup plus facile d'y consacrer toute votre attention. Prenez note du processus afin de pouvoir cocher les tâches accomplies au fur et à mesure. Cela vous permettra de mesurer vos progrès et de rester motivé.

Par exemple, se fixer comme but d'apprendre à jouer du piano avant la fin de l'année est un objectif clair. Mais sans plan pour y parvenir, vous risquez d'avoir du mal à progresser. Fixez une date pour le début des cours, trouvez les cours que vous suivrez et planifiez le temps que vous y consacrerez chaque semaine. Lorsque vous définissez des objectifs, vous décidez de la destination, mais c'est un plan d'action spécifique et solide qui dessine l'itinéraire à emprunter. Essayer d'atteindre ses objectifs sans avoir de plan, c'est comme courir après un trésor sans avoir de carte.

Évaluez vos objectifs régulièrement et réajustez votre plan d'action si nécessaire.

Organisez vos objectifs

Il est essentiel de bien définir vos priorités pour que vos objectifs soient efficaces. Rappelez‑vous également que même si vous pouvez fixer des objectifs dans tous les aspects de votre vie, il ne s'agit pas de se submerger. Veillez toujours à ce que les objectifs que vous vous fixez soient gérables et ciblés. Décomposez les objectifs d'envergure et déterminez comment vos objectifs plus modestes peuvent contribuer à leur réalisation. Utilisez chaque objectif comme un outil ou une étape vers le suivant, et associez‑les dans une structure la plus organisée possible.

Prenez le temps

Comme nous l'avons déjà indiqué, vous fixer des objectifs ne doit pas être une démarche ponctuelle réservée au Nouvel An. Vous pouvez vous fixer des objectifs régulièrement, voire tous les matins. Prévoyez du temps pour passer vos objectifs en revue, et suivez bien vos progrès. La satisfaction d'avoir atteint de petits objectifs vous donnera une motivation supplémentaire pour vous attaquer aux objectifs de performances plus importants.

Il ne s'agit pas de vous fixer des objectifs pour toute une vie : vous pouvez, et devez même, définir objectifs à court terme pour l'année, le mois, la semaine, la journée ou même l'heure à venir. En résumé, fixer des objectifs permet d'encourager leur organisation et leur réalisation, quelle que soit leur envergure. Cela vous aidera à comprendre vos responsabilités, ce qui vous rendra plus productif, motivé, organisé et efficace.

How to set goals effectively

Discover the importance of setting goals for both personal and professional development, and explore the tools and tips needed for successful goal alignment in teams.

Why is goal setting important?

Setting goals isn’t something that you should reserve for the start of a new year; personal goal setting can be a really effective tool for encouraging better performance and productivity, no matter how major or minor that goal may be.

Goal setting is like the cartography of success.

Goal setting helps to legitimize your tasks and responsibilities, ensuring you always know specifically what objective you’re working towards and why. In simpler terms, a goal is a destination, but it’s how you get there that matters. Goal setting is like the cartography of success.

In this guide, we’ll outline an effective goal-setting process for making the most of your aspirations—for you personally, and for your team.

Setting goals is hugely important because it helps you recognize, organize, and realize your personal vision. Most people have some idea of how they’d like their life and career to progress, and even if you think you don’t, setting goals can help you identify the future you really want.

You can use goal setting as a way to break down your broader vision and categorize the various things you need to achieve to get where you want to be. Whether they’re personal or professional, setting goals will help you to make sense of the challenges you face on your way to success.

There have been plenty of studies that show that successful goal setting is a hugely effective activity for individuals. Goal setting can also increase the motivation and productivity of a team which, in turn, can benefit an entire organization.

For example, a 1979 study from Harvard Business School observed MBA graduates and found that, within ten years of graduating, the 13% of the class who set goals were earning twice as much, on average, as the 84% who did not have any goals.

Outside of professional development, goal setting has also been shown to improve personal well-being.

What specific goals should I set?

You can set goals based around all areas of your life, whether it’s your career, social life, fitness goals, overall well-being, creativity—or what you care most about. Whatever your ambitions, turning them into tangible, manageable goals will bring you one step closer to making them a reality.

You may have some big goals, like buying a house within the next five years, and you may have some smaller goals, like running five miles before 8am. How you approach different types of goals such as these may differ. And while you may have some huge dreams, it’s important to avoid setting unrealistic goals; from a psychological standpoint, not achieving them could hurt your self-confidence and prevent you from forging ahead.

What is the SMART goal setting theory?

You might’ve heard of SMART goals before, a term first coined in 1981. SMART refers to a system or criteria used to effectively set and accomplish objectives, specifically within a work environment, though you can still use the system effectively with personal goals. SMART is an acronym that stands for Specific, Measurable, Achievable/Attainable, Relevant, and Time-bound. There are a lot of different ways to approach goal setting, but the most prevalent and trusted is SMART goals.

Tips for setting personal goals for work:

SMART goals help to define the criteria you should set your goals against, but once you know your goals, what do you actually do with them?

Write them down!

Goals only become true goals once they migrate from mind to paper—or screen, perhaps. As a matter of fact, the aforementioned Harvard Business Study found that the 3% of graduates who had handwritten their goals went on to earn ten times as much as the remaining 97% put together, ten years after graduation.

Writing down your goals will help make them a little more tangible, and psychologically it will help instill the importance of those goals if you continually write them down. Setting your goals in writing helps you visualize them. And it’s much easier to keep them top of mind when they’re written down right in front of you.

You should adjust the language you use when you write down your goals, so rather than thinking “I might try to finish that proposal next week,” writing down “I will finish the proposal by Thursday EOD” helps with motivation. Avoid words and phrases like “I would like to,” “I might” or “I’ll try to,” and instead use positive, assertive language like “I will” or “I’m going to,” and you’ll find it’s much easier to stay on top of your goals with confidence.

Share your goals

Writing your goals down helps make them tangible. And when you share your goals with others, it can further encourage you to achieve them. It doesn’t matter who it is: whether you share your goals with a manager, supervisor, teammate, friend or family member, it can help you be more accountable—while helping them help you be realistic.

Sharing professional goals with fellow team members helps to facilitate a stronger and more collaborative work environment. When you all understand each other’s vision and objectives, you can work together to achieve more unified goals that will help your team grow.

Using a smart workspace like Dropbox Business, your team can centralize its goals and create collaborative, customizable systems to organize and manage them.

Create an action plan

Achieving goals is also made easier by forming an action plan. If you have a clear idea of the steps you need to take before you start, you’ll find it much easier to focus on them. Make a note of the process so that you can cross off your achievements as you go. This will help you gauge your progress and keep you motivated.

For example, setting a goal to learn the piano by the end of the year is a clear goal. But if you haven’t also set a plan of how to do it you may find it difficult to make progress. Set a date for when you’ll start lessons, find the course you’ll use, and plan how much time you dedicate each week to it. When you set goals, you’re deciding on the destination, but a specific and solid action plan is what forms the route. Trying to reach your goals without one is like trying to find hidden treasure without a map.

Assess your goals consistently, and readjust your action plan if and when you need to.

Sort your goals

Proper prioritization is hugely important towards effective goal setting. It’s also important to remember that while you could have goals relating to every aspect of your life, you don’t want to overload yourself with them. Always make sure the goals you set are manageable and focused. Break down the big goals, and work out how the smaller goals may help towards achieving the larger ones. Use each goal as a building block or tool, and devise a framework for how best to fit them together.

Make time for your goals

As mentioned, goal setting is not something you should just do once in a while and you certainly shouldn’t save it for New Year’s Resolutions. In fact, goal setting is something you can do regularly, even every morning. Dedicate scheduled time for reviewing your goals, and make sure to always keep track of your progress. The satisfaction from ticking off smaller goals will give you extra motivation to tackle the bigger performance goals.

Goals don’t have to focus on major life accomplishments: you can and should set short-term goals for a year, a month, a week, a day, or even for the next hour. Simply put, setting goals is a way to encourage the organization and realization of your objectives, no matter how big or small they may be. Setting goals will help you understand and rationalize your responsibilities, which in turn will make you more productive, motivated, organized and efficient.