Comment signer un PDF et obtenir des signatures électroniques en ligne

Plus besoin de papier pour obtenir une signature juridiquement contraignante. Simplifiez la signature de contrats pour vous et vos clients grâce à la signature électronique.

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Sans surprise, une signature électronique n'est ni plus ni moins qu'une version numérique de votre signature manuscrite. Au moment de signer un formulaire PDF par exemple, vous aurez la possibilité de saisir du texte et d'apposer votre signature dans un champ prévu à cet effet. Les termes “signature numérique” et “signature électronique” ont beau être utilisés de manière interchangeable, ils ne signifient en réalité pas la même chose. Un PDF peut être signé numériquement de deux façons :

Signatures numériques

Conformément à la loi ESIGN américaine, une signature électronique ou “e‑signature” est l'équivalent de votre signature manuscrite. Elle est juridiquement contraignante et représente votre consentement aux conditions énoncées dans le document que vous signez. Il s'agit en fin de compte d'une image de votre signature placée sur un document numérique. Elle ne peut pas être invalidée au seul motif qu'il ne s'agit pas d'une signature physique.

Signatures numériques

Une signature numérique est chiffrée et conçue pour contrer toute probabilité de falsification. Dans le cas d'une signature numérique, un algorithme génère un “hachage”. Ce hachage est propre au document que vous signez, au moment exact où vous le signez. Si le document est altéré ou falsifié de quelque manière que ce soit, le hachage est modifié. Lorsque vous ouvrez un document qui a été signé avec un hachage, votre programme vous indique si le contenu a été altéré depuis sa signature. Si c'est le cas, vous pouvez remettre en question l'intégrité du document.

Les signatures électroniques et numériques ont-elles une valeur juridique ?

Oui, les signatures électroniques et numériques sont juridiquement contraignantes, bien que cela puisse varier d'un pays ou territoire à l'autre.

Ai-je besoin d'une signature électronique ou d'une signature numérique ?

Cela dépend de votre document. Les signatures numériques offrent un niveau de sécurité supplémentaire pour compenser le fait que vous ne pouvez pas assister à la signature. C'est un peu l'équivalent d'une signature chez un notaire. Cela dit, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'autant de précautions et pourrez donc vous contenter d'une signature électronique.

Quand ai-je besoin d'une signature électronique ?

Une signature électronique vous permet de signer des documents tels que des contrats, des accords et des factures. L'avantage, c'est que vous pouvez rassembler vos documents : fini les factures à signer une à une à la main et l'archivage papier ! Vous connaissez peut-être aussi les outils de signature sur écran ou pavé tactile qui servent souvent de protocole de signature dans les bureaux d'accueil des entreprises : ces outils comptent également comme des signatures électroniques.

Quels sont les programmes qui me permettent de signer un PDF ?

De nombreux outils intégrés avec Dropbox permettent de signer électroniquement des documents au format Microsoft Word ou encore Adobe Acrobat. Parmi ceux-ci, vous avez notamment HelloSign, une société Dropbox, DocuSign, et Adobe Sign. Le meilleur dans tout ça ? Du moment que votre appareil est compatible avec l'un de ces outils, vous pouvez vous en servir pour signer des documents. Ainsi, que vous utilisiez un PC, un téléphone Android ou un appareil iOS, vous êtes équipé pour signer et finaliser des contrats.

Comment signer électroniquement un PDF si vous n'avez pas accès à une copie exacte de votre signature

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un fichier image contenant votre signature telle qu'elle figure sur des documents papier. Une signature électronique vous permet de saisir du texte qui aura valeur de signature, ou encore de générer une signature “manuscrite” de votre nom. Vous pouvez également signer vos documents à la main grâce à des outils comme les stylets pour iPad et les trackpads pour PC, mais ce n'est pas obligatoire pour créer une signature en ligne.

Comment signer un document PDF avec Dropbox

Les intégrations Dropbox comme HelloSign facilitent l'utilisation de signatures électroniques au sein de votre compte Dropbox. Vous pouvez créer un contrat de A à Z, puis l'envoyer pour signature, le tout depuis Dropbox. Comme vous n'avez pas besoin de télécharger de documents sensibles en local sur votre PC, vous éviterez de les supprimer accidentellement ou de les laisser dans un dossier non sécurisé. Vous êtes le signataire ? Vous pouvez également ajouter votre signature depuis Dropbox en toute simplicité : sélectionnez un document PDF ou Word que vous souhaitez signer et lancez HelloSign ou tout autre outil de signature électronique.

Grâce à notre protection multiniveau ainsi qu'à un chiffrement renforcé, les fichiers sont stockés en ligne de manière sécurisée et sont accessibles à distance. Que ce soit pour collaborer sur des offres initiales, envoyer des ébauches de contrat ou stocker votre document PDF signé, Dropbox répond à tous vos besoins en matière de signature électronique.

Simplifiez-vous la tâche en utilisant les signatures électroniques dans Dropbox

Impression, signature, confirmation, archivage… Avec le format papier, l'approbation d'une facture ou l'embauche d'un nouvel employé peuvent prendre des jours, voire des semaines. Mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez fluidifier vos workflows en signant vos documents via HelloSign et Dropbox :

  • Délais de traitement 80 % plus rapides
  • Stockage sécurisé
  • Respect de l'environnement
  • Gain de temps administratif
  • Gain d'argent sur les frais de fax et d'envoi par courrier (surtout pour les freelances)
  • Directement depuis votre espace de travail Dropbox

Le monde est en train de s'adapter à la signature électronique, et les signatures traditionnelles à l'encre appartiendront bientôt au passé.

How to sign a PDF and get e-signatures online

You don’t need physical paper to get a legally binding signature anymore. Streamline the contract signing process for you and your clients with electronic signatures.

What is an electronic signature?

An electronic signature is pretty much what it sounds like: a digital version of your handwritten signature. When a PDF form calls for a signature, you’ll see a signature field that’s highlighted as an area that can be edited by you in order to add text and sign. You may see the terms “digital signature” and “electronic” signature used interchangeably, but they’re actually not the same thing. When it comes to how to digitally sign a PDF, there are two ways:

Electronic signatures

An electronic signature, in accordance with the E-Sign Act, serves as the binding equivalent of your handwritten signature, which, in turn, is your consent to the terms laid out in the document you are signing. Also known as an e-signature, it’s essentially an image of your signature placed on a digital document and it can’t be declared invalid purely on the basis that it’s not a physical signature.

Digital signatures

A digital signature is encrypted and designed to counter any likelihood of tampering. When a document is signed with a digital signature, an algorithm works to generate a “hash." This hash is completely unique to the document you are signing at the moment you are signing it. If the document is in any way altered or tampered with, the hash will change. If you open a document that’s been signed with a hash, your program will tell you if the content has been altered since a signature was applied. And, if it has, the integrity of the document may need to be questioned.

Are electronic and digital signatures binding?

Yes, electronic and digital signatures are binding, although this may vary from state to state and country to country. Both types of signatures are legally binding features of any document you sign.

Do I need an electronic signature or a digital signature?

This depends on your document. Digital signatures are more weighty in terms of security because you can’t witness the signee and they’re meant to be delivered notary-level security. That said, most circumstances you and your team will likely face don’t require a notary so an electronic signature more than sufficient.

When do I need an electronic signature?

You can use an electronic signature to sign documents such as contracts, agreements, and invoices. An added benefit is that you can collate your documents to be more streamlined than ever—you’ll never have to sign each individual invoice by hand again or worry about where to store it. You may also be familiar with a touchscreen or touchpad sign tool often used as a sign-in protocol on office front desks—these also count as electronic signatures.

What programs will let me sign a PDF?

A host of Dropbox app integrations allow for electronic signing on programs including Microsoft Word and Adobe Acrobat. Dropbox integrations include best-in-class e-signature tools, like HelloSign, a Dropbox company, DocuSign, and Adobe Sign. The best thing? So long as your device can support any of these tools, you can sign. That means whether you’re on PC, Android phone, or iOS, there’s nothing stopping you getting contracts signed and finalized.

How to e-sign a PDF without an image of your signature

Don’t worry if you don’t have a digital image file of your precise signature, because it’s not needed. An electronic signature lets you add text as a means of signing or generates a “handwritten” signature of your name. Alternatively, iPad stylus tools and PC trackpads let you put in your own handwritten signature, but these aren’t strictly necessary to create an online signature.

How to sign a PDF document with Dropbox

Dropbox integrations like HelloSign make it easy to benefit from electronic signatures within your Dropbox account. You can create a contract from draft to final stages and then send it off for a signature all within Dropbox. This means you won’t have to download any sensitive documents to your local PC to be accidentally deleted or left idling in an insecure folder. If you’re the one signing, you can also add your signature from within Dropbox: just select a PDF or Word doc you’d like to sign and select HelloSign or whichever e-signature tool you’d like to use.

Files are securely stored online, accessible remotely, and use our multi-layered protection and strict encryption. From collaborating on initial proposals, sending over contract drafts and finally storing your signed PDF document, Dropbox is a one-stop-shop for your electronic signature needs.

Use electronic signatures in Dropbox to streamline work

Whether you’re waiting for an invoice to be approved or on-boarding a new employee, we’ve come to accept that printing, signing, confirming, and filing documents can take days, if not weeks of your time. But it doesn’t have to be that way. When you sign your documents via HelloSign and Dropbox, you can can make your workflow smoother:

  • Turnaround time 80% faster
  • Secure storage
  • Eco-friendly
  • Saves time on admin
  • Saves money on faxing and postage (especially for freelancers)
  • Can be done right in your Dropbox workspace

While the world may still be adapting to the electronic signature, the bygone days of in-ink John Hancocks will soon be a thing of the past.