Les qualités de leadership dans le monde du travail moderne

Découvrez les qualités de leadership fondamentales et comment les mettre en œuvre dans l'environnement de travail numérique actuel.

Cap sur les futurs leaders

Si le monde du travail ne cesse d'évoluer, les entreprises auront toujours besoin de leaders qualifiés pour mener la barque. Les qualités essentielles d'un bon leader ne sont pas réservées aux managers ou autres responsables de l'entreprise. Chaque collaborateur peut, et devrait, mettre en avant ses qualités de leadership, quel que soit son poste.

Si ces qualités ne sont pas réservées aux managers et responsables, elles ne se limitent pas non plus à l'espace de travail physique. Les entreprises continuent à se digitaliser rapidement, et il est important de savoir comment utiliser ses compétences de leadership dans un environnement virtuel.

Principales compétences de leadership

La liste des compétences de leadership est longue. Nous avons compilé pour vous quelques qualités clés d'un bon leader dans le monde du travail moderne.

  • Compétences en matière de communication
  • Organisation
  • Confiance
  • Responsabilité
  • Esprit visionnaire
  • Motivation
  • Intelligence émotionnelle
  • L'adaptabilité
  • Conscience de soi

Un vrai leader ne fait pas preuve de dogmatisme ou de contrôle excessif. Il fait confiance à son équipe et sait comment déléguer de manière à exploiter les points forts de chacun, afin que chaque collaborateur contribue au succès de l'équipe en réalisant ses propres objectifs. Un vrai leader est ouvert à de nouvelles idées et perspectives, et s'adapte sans cesse aux nouveaux défis qui se présentent. Il sait prendre ses responsabilités, défend son travail et respire la confiance et la motivation.

Il n'existe pas d'exemple type du bon dirigeant d'entreprise. Néanmoins, nous distinguons deux styles de leadership qui sont essentiels dans le monde du travail actuel :

Leadership organisationnel

Le leadership organisationnel vise à atteindre un équilibre entre les objectifs stratégiques globaux de l'entreprise et les aspirations personnelles de chaque collaborateur. Un bon dirigeant est capable d'identifier les points forts, les points faibles et les ambitions de chaque employé, et de mettre en place des processus qui exploitent ces points forts et ces ambitions pour servir les objectifs globaux de l'entreprise, tout en cherchant des solutions pour corriger les points faibles.

Les meilleurs leaders comprennent le point de vue et les préoccupations des autres. Ils savent comment répondre aux attentes des clients et de l'entreprise en s'intéressant de près aux employés qui font le travail.

Les leaders organisationnels se concentrent sur les performances et le moral des troupes, et font en sorte que chaque membre de l'équipe ait envie de donner le meilleur de lui-même. Ils savent comment restructurer ou redéfinir les processus organisationnels de manière à améliorer les résultats de l'entreprise et à répondre aux besoins et aux ambitions de chaque collaborateur.

Le leadership organisationnel requiert de solides compétences comportementales et une grande intelligence émotionnelle. Vous devez être en mesure de comprendre et de faire preuve d'empathie envers vos collaborateurs, tout en étant capable de prendre des décisions avisées et réfléchies. Un bon leader aborde les nouveaux défis avec une attitude positive et une grande ouverture d'esprit, tout en restant réaliste et rationnel. Il sait prendre les décisions nécessaires sans perdre de vue les ambitions et les besoins des membres de l'équipe.

Pour diriger efficacement, vous devez avoir une éthique et des valeurs solides, et les mettre à profit pour résoudre les problèmes sans compromettre la santé de l'entreprise. Vous devez également être respectueux des personnes avec lesquelles vous travaillez, ainsi que du travail que vous accomplissez.

Les compétences en communication et l'ouverture d'esprit sont des qualités essentielles en matière de leadership. Communiquer efficacement avec différents groupes et surmonter les difficultés pour toujours transmettre un message clair est un atout indispensable.

Le leadership organisationnel revêt une importance capitale dans le monde du travail moderne. En effet, à mesure que les environnements de travail se digitalisent et se mondialisent, des compétences en communication solides et polyvalentes sont indispensables pour conserver l'unité et la motivation des équipes.

Leadership stratégique

Le leadership stratégique repose davantage sur les compétences techniques. Penser, et diriger, de manière stratégique consiste à prendre des décisions logiques et à donner la priorité aux objectifs communs de l'équipe, sans laisser les émotions ou les intuitions interférer dans la résolution des problèmes et la prise de décision.

Un dirigeant stratégique peut servir les objectifs à long terme et la croissance de l'entreprise tout en répondant aux défis actuels. Il est capable de concentrer son énergie et son attention aussi bien sur les attentes actuelles que futures, et peut instiller des changements à tous les niveaux de l'entreprise, plutôt que de se concentrer sur un seul aspect.

Le leadership stratégique consiste à définir l'objectif premier de l'entreprise et à élaborer des systèmes et des structures permettant de le réaliser. Les leaders stratégiques connaissent bien leur secteur d'activité et analysent de manière critique leurs propres stratégies comme celles de leurs concurrents pour prendre les meilleures mesures possibles.

Un bon leader stratégique anticipe les difficultés et les surmonte en s'adaptant et en innovant. Il est ouvert à la critique et aime relever de nouveaux défis.

Alors que le leadership organisationnel est davantage centré sur l'humain, le leadership stratégique se concentre davantage sur l'objectif global de l'entreprise, ainsi que sur les systèmes et les stratégies qui vont permettre de l'atteindre. Le leadership organisationnel repose sur les compétences interpersonnelles, tandis que le leadership stratégique utilise des tactiques et des outils plus techniques et concrets.

Le leadership stratégique a un rôle important à jouer dans le monde du travail moderne, car pour faire face à l'évolution rapide de l'activité et de la technologie, nous avons besoin de leaders stratégiques qui mettent en place des processus et des mesures qui s'adaptent efficacement à ce paysage en constante évolution. À l'ère numérique, il est vital de définir des workflows et des processus taillés pour le succès, et de se concentrer sur l'objectif ultime de l'entreprise, tout en disposant d'outils pour surmonter les éventuelles difficultés.

Diriger une entreprise en ligne

Aujourd'hui, de nombreuses tâches importantes sont effectuées en ligne, souvent sans aucune interaction physique. Lorsque nous travaillons à distance, nous pouvons facilement perdre le contact avec la culture et la communauté de l'entreprise, et tomber dans une routine contreproductive, si tant est qu'on en adopte une. Sans avoir autour de soi une équipe qui poursuit les mêmes objectifs, nous pouvons facilement nous isoler et nous détacher de nos projets en cours et de l'objectif plus global de l'entreprise.

Leadership organisationnel en ligne

Aujourd'hui, lorsque vous optez pour le leadership organisationnel, vous développez et lancez des concepts qui favorisent une communication ouverte et honnête entre les différents membres de l'équipe, où qu'ils se trouvent.

Pour être un leader efficace dans l'espace digital, vous devez faire en sorte que votre équipe reste motivée et concentrée. Ainsi, un bon manager élaborera des stratégies et déploiera des systèmes qui permettront à son équipe de partager des idées aussi efficacement, sinon plus, en ligne qu'en face à face.

Bien communiquer ne se résume pas à programmer régulièrement des réunions pour faire le point, ni à échanger des informations avec l'équipe via un groupe de discussion. Ce ne sont là que des moyens de communication. Il est également important de savoir comment communiquer une fois que vous êtes en ligne ou dans le groupe de discussion, et de pouvoir créer des conversations où chacun peut s'exprimer et partager librement ses idées.

Aujourd'hui, pour communiquer efficacement, un bon dirigeant doit définir où et comment les membres de l'équipe vont interagir, et leur permettre de maintenir un dialogue constant sans être dans la même pièce.

Avec des outils comme Dropbox Paper, les équipes peuvent collaborer et communiquer dans un environnement organisé et flexible. Les fonctionnalités telles que les annotations permettent aux équipes d'échanger leurs avis en temps réel. Les interminables chaînes d'e-mails laissent ainsi la place à un espace centralisé où tout le monde peut travailler ensemble à distance.

Dropbox facilite le partage de données, d'informations et d'idées avec vos différents collaborateurs. Il vous aide à rationaliser le processus afin que le message soit clair et accessible pour tous, sans la moindre perte d'information.

Leadership stratégique en ligne

Chaque entreprise a besoin de systèmes efficaces pour améliorer la productivité et les performances des équipes, quel que soit l'environnement de travail. Avec la digitalisation du travail, il est encore plus vital d'adopter une stratégie et une structure rigoureuses pour relever les défis du télétravail.

Lorsqu'on travaille principalement en ligne, il est indispensable d'utiliser et de développer des outils fiables pour améliorer la gestion du temps, la collaboration, la productivité et la qualité.

Cela peut être aussi simple que de créer des systèmes de gestion de fichiers minutieux et de veiller à ce que chaque ressource, chaque donnée et chaque contenu soit à sa place, au bon moment. Il est également possible de faire appel au stockage cloud et aux outils de collaboration basés dans le cloud pour assurer la fluidité des opérations, même avec des collaborateurs à distance.

Avec Dropbox Paper, vous gérez vos tâches en toute simplicité. Grâce aux listes de tâches intuitives et collaboratives, aux trackers, aux ordres du jour, aux présentations de projet et à d'autres outils de gestion de projet qui vous aident à développer et à mettre en œuvre des processus efficaces, Dropbox Paper vous offre tout ce dont vous avez besoin pour libérer et développer les talents de leader de vos collaborateurs. Il ne vous reste plus qu'à trouver les bonnes recrues.

Les dirigeants d'entreprise qui réussissent sont ceux qui adoptent une technologie capable d'optimiser la productivité et la qualité. Ces outils en ligne sont un moyen fiable de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et collabore pour atteindre un objectif commun.

Leadership qualities in the modern workplace

Learn about the most important leadership qualities and how to demonstrate them in the modern, digital workplace.

Finding leaders

The concept of the workplace may be ever-evolving, but the need for strong leadership will forever remain an imperative for any business. The important qualities that define a true leader aren’t just reserved to those in a specific leadership role. Anyone can, and should, aim to exhibit leadership qualities regardless of their place in the company structure.

Just as leadership qualities aren’t restricted to those in a leadership position, they also aren’t restricted to the physical workspace. As businesses continue to shift rapidly to the digital sphere, it’s important to understand how to demonstrate great leadership skills in the virtual environment.

Key leadership traits

There’s an endless list of traits that define good leadership, but here are some of the most important qualities of a good leader in the modern workplace.

  • Communication skills
  • Organization
  • Confidence
  • Accountability
  • A forward-thinking attitude
  • Motivation
  • Emotional Intelligence
  • Adaptability
  • Self-Awareness

A true leader is not dogmatic or overly controlling—they trust their team and understand how to delegate in a way that takes advantage of individual strengths and satisfies personal goals while ultimately realizing the broader goals of the team. A strong leader is open to other ideas and perspectives and willing and keen to adapt to new challenges. They take responsibility and ownership for their work, and exude confidence and motivation.

There’s no one definition of good business leaders, but we can break it down into two separate leadership styles that are crucial in the modern workplace:

Demonstrating organizational leadership

Organizational leadership is leadership focused on balancing the overall strategic goals of the organization with the personal motivations of each individual. An effective leader will be able to understand the strengths, weaknesses, and ambitions of the employee and develop processes that utilize those strengths and ambitions to serve the wider business objectives, while encouraging ways to overcome the weaknesses.

The best leaders can understand the perspectives and concerns of others, and know how to address the needs of the customer, client and company while thoughtfully considering the individuals who are doing the work.

Organizational leaders focus on performance and morale, and are dedicated to ensuring that everyone in the team is motivated to reach their full potential. They understand how to restructure or redefine organizational processes to best serve both the bottom line and the unique needs and ambitions of each team member.

Organizational leadership requires strong soft skills and emotional intelligence. You’ve got to be able to understand and empathize with those you work with and for, while still being able to make informed, calculated decisions. Successful leaders approach challenges with a positive attitude and open-mindedness while still being realistic and rational. They exhibit decisiveness, while making it clear that every team member is valued and understood.

Having strong ethics and values and using them to help solve problems without compromising your bottom line makes a better leader, as does the ability to exhibit genuine respect for both the people you work with and the work you do.

Having good communication skills and encouraging an environment of openness is key to good leadership. Understanding how to communicate effectively with different groups and how to overcome obstacles to ensure that the message is always clear is one of the most important leadership qualities.

Organizational leadership is so important in the modern workplace because as the traditional office becomes less and less prevalent and businesses become more digital and global, strong, versatile communication skills are the key to keeping teams together and focused.

Demonstrating strategic leadership

Strategic leadership is far more grounded in technical competency. Thinking strategically, and leading strategically, means making logical decisions and favoring the common goal of the team, without allowing emotion or intuition to control problem-solving and decision-making.

A strategic leader can work towards the long-term goals and growth of the business while tackling current challenges. They are able to balance their focus and energy between future and present demands, and can enact change in every area of the business, rather than concentrating on a single facet.

Strategic leadership involves defining the ultimate vision of the business and devising systems and structures that work towards realizing that vision. Strategic leaders understand the landscape of the industry and critically analyze both their own strategies and the strategies of competitors to ensure that the best action is being taken.

A great strategic leader can anticipate challenges and overcome them by adapting and innovating, with an openness to criticism and an eagerness to take on new challenges.

While organizational leadership is more people-focused, strategic leadership is focused more on the overall company vision, and the systems and strategies that help achieve these goals. The characteristics of organizational leadership lean more towards interpersonal skills, unlike strategic leadership, which is more focused on technical, tangible tools and tactics.

Strategic leadership is important in the modern workplace because both business and technology are rapidly evolving, and you need strategic leaders to guide processes and practices that adapt to and succeed within this ever-changing landscape. Ensuring that you define workflows and processes that enable success and put the ultimate vision of the company at the forefront, while having tools in place to mitigate potential challenges is vital in the modern, digital workplace.

Demonstrating business leadership online

These days, a lot of important work is done online, often without any work done face-to-face. When working remotely, it can be easy to lose touch with the culture and community of the company and fall into unproductive routines—or no routine at all. Without being surrounded by a team working towards the same goals, it’s easy to become insular and detached from the work from you’re doing and from the wider vision of the organization.

Organizational leadership online

When you demonstrate organizational leadership in the modern workplace, you are developing and initiating concepts that facilitate open, honest communication between each team member no matter how near or far apart they may be.

It’s important as an effective leader in a digital space to find ways to keep your team engaged and focused, and great leaders will strategize and implement systems that allow their team to communicate ideas just as, if not more, efficiently online as they would offline.

Being a good communicator goes far beyond just scheduling regular catch-ups or checking in with one another on a group chat. Those are means of communication, but it’s also about how you engage with each other once you’re on that call or chat, and knowing how to liberate a discussion so that everyone feels heard and every idea is shared and considered.

When thinking about effective communication in the modern workplace, a good leader needs to focus their attention on defining where and how team members interact, and finding the best way to allow constant dialogue without being in the same room.

With tools like Dropbox Paper, teams are able to collaborate and communicate in an organized, flexible environment. Features like annotations allow teams to exchange feedback in real time, doing away with countless disorganized email chains in favor of one centralized space where everyone can work together from afar.

Dropbox makes it easy to share data, information, and ideas with every contributor, and helps you streamline the process so that the message is clear and accessible and no detail is spared or lost in the shuffle.

Strategic leadership online

Making sure you have effective systems in place that facilitate efficient, productive work regardless of your working environment is key for any business, and working online only elevates the need for a thorough structure and strategy that overcomes the limitations of not working in the same space.

Utilizing and developing definitive tools that assist time management, collaboration, productivity, and quality is essential when working predominantly online.

It can be as simple as creating careful file management systems and ensuring that every resource and every piece of data and content is where it should be, when it should be. Taking advantage of cloud storage and cloud-based collaboration tools is one way to ensure that your business operates like a well-oiled machine despite the fact that you may not all share an office.

With Dropbox Paper, task management is simple. With the ability to create intuitive, collaborative to-do lists, trackers, agendas, project outlines and other project management tools that help you define and implement efficient processes, Dropbox Paper provides everything you need to exhibit and develop effective leadership skills; all you need to provide is the leaders themselves.

Good business leaders will embrace technology that facilitates productivity and quality. Using these online tools is a reliable way to ensure everyone is on the same page and working together towards the same goal.