Qu'est‑ce que la méthode PERT ?

Avec la méthode PERT, les chefs de projet peuvent aider leurs équipes à travailler plus efficacement.

Historique de la méthode PERT

L'acronyme PERT (Program Evaluation and Review Technique, soit Évaluation et examen des projets) désigne un programme utilisé par diverses entreprises depuis plus de 50 ans. Initialement développée en 1958 pour le U.S. Navy Special Projects Office (marine de guerre américaine), la méthode PERT est un système de gestion de projet conçu pour faciliter la planification de projets complexes à grande échelle. La technique commence par une évaluation générale du programme, et elle permet une analyse approfondie de tous les projets avant leur lancement. Elle a été utilisée pour la conception du missile Polaris, ainsi que pour les Jeux olympiques d'hiver de Grenoble de 1968. Des concepts de gestion similaires ont été développés et affinés depuis, mais PERT fut la première technique de ce type.

Fonctionnement de la gestion de projet PERT

Comme indiqué précédemment, la méthode PERT est adaptée aux projets très complexes, impliquant des étapes ordonnancées et/ou fonctionnant en tandem avec d'autres projets. L'objectif général de cette technique est de terminer les projets dans les délais et les limites du budget, et d'évaluer précisément leur portée globale pendant la phase de définition du périmètre.

Définir la portée de votre projet PERT

La définition de la portée du projet est une étape cruciale de la méthode : c'est là que vous créez le plan d'action de votre projet. Cette technique tient compte des problèmes qui pourraient survenir ou des tâches qui pourraient prendre plus de temps que prévu, ainsi que des événements clés jalonnant son cycle de vie. Par rapport à la technique utilisée habituellement par votre équipe pour la définition du périmètre, la méthode PERT peut paraître extrêmement détaillée : elle englobe tout, de la gestion des ressources aux performances individuelles. De par ses racines militaires, la méthode PERT se concentre sur la préparation. Rien n'est laissé au hasard.

Termes PERT utilisés pour l'énoncé du périmètre des projets

Le périmètre PERT utilise les termes suivants pour définir les événements clés, les délais et les ressources.

Événements

Les événements PERT sont les jalons de votre processus. Ils ne nécessitent pas de ressources en soi : en fait, un événement PERT ne peut pas être achevé tant que toutes les tâches qui le précèdent ne sont pas terminées.

  • Un événement PERT désigne le début ou la fin d'une ou plusieurs activités.
  • Un événement antérieur précède immédiatement un ou plusieurs autres événements.
  • Un événement successeur suit immédiatement un ou plusieurs autres événements.
Activités

Les activités PERT sont les tâches qui requièrent des ressources.

  • Une activité PERT désigne le fait de réaliser une tâche qui consomme vos ressources : temps, matériel, argent ou même machines. Vous ne pouvez pas effectuer une activité PERT tant que l'événement enclenchant son début n'est pas terminé. En d'autres termes, si la phase précédente n'est pas intégralement terminée, la nouvelle ne peut pas commencer.
  • Une activité PERT peut être divisée en sous‑activités PERT. Par exemple, l'activité "dessiner les plans" peut être décomposée en "dessiner les plans 1, 2 et 3" si plusieurs sessions sont nécessaires.
Temps

Les temps PERT sont essentiels au fonctionnement de cette méthode. Ils sont conçus pour optimiser les performances et limiter les mauvaises surprises.

  • Le temps optimiste désigne la durée minimale nécessaire à la réalisation d'une tâche : cela suppose que tout se déroule de manière fluide, encore mieux que prévu.
  • Le temps pessimiste est l'opposé. Il définit la durée maximale nécessaire à la réalisation de la tâche : il tient compte de tous les aléas éventuels, mais pas des catastrophes majeures.
  • Le temps le plus probable se trouve entre les deux prévisions précédentes : il suppose que tout se déroule normalement.
  • Le temps prévu correspond à la date de livraison estimée, qui tient compte des retards éventuels, et qui doit être basée sur la durée moyenne modélisée de la réalisation d'une tâche de routine.
Direction

D'autres termes permettent de définir l'importance, la progression et la durée attendues de chaque événement ou activité.

  • Le chemin critique donne un aperçu de l'ensemble du projet, du début à la fin, et permet de définir sa durée totale en jours, mois ou années. C'est le temps dont votre équipe aura besoin pour tout achever. La méthode du chemin critique est en fait une approche distincte développée à la même époque que la technique PERT, mais ces deux approches sont majoritairement utilisées ensemble.
  • Une activité critique désigne une tâche qui ne peut pas dépasser le temps ou les ressources alloués. Comme son nom l'indique, cette activité est critique pour la réalisation du projet.
  • Les marges désignent le temps et les ressources disponibles pendant le projet. La marge libre fait référence aux ressources disponibles en cas de retard, et la marge négative concerne les tâches présentant un déficit de ressources.
  • Le temps d'avance correspond au temps durant lequel un événement prédécesseur doit être réalisé avant le début d'un autre.
  • Le décalage est le délai le plus court après lequel un événement peut en suivre un autre.
  • Avec le "fast track", votre équipe décide d'exécuter les tâches critiques en tandem afin de raccourcir le chemin critique global.
  • La compression du chemin critique implique l'injection de ressources supplémentaires dans l'une des activités du chemin critique, réduisant ainsi la durée nécessaire à sa réalisation, raccourcissant ainsi le chemin critique.
Étapes de la planification de projet PERT

Maintenant que vous connaissez la terminologie, voici comment la mettre en pratique.

  1. Identifiez vos tâches : définissez toutes les tâches nécessaires à la réalisation de votre projet. Cela peut prendre du temps, mais si vous vous lancez dans un projet complexe, il est essentiel d'avoir une visibilité dessus dès le départ.
  2. Définissez un ordonnancement adapté : déterminez la séquence qui vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats pour chaque tâche. N'oubliez pas que vous pouvez exécuter plusieurs tâches en parallèle. Définissez les dépendances des tâches dans un ordre logique.
  3. Estimez les délais : déterminez le temps nécessaire à chaque tâche, en identifiant les temps optimiste, pessimiste et le plus probable.
  4. Créez un diagramme PERT qui sera la représentation visuelle de votre projet.
  5. Autorisez une marge : assurez‑vous de connaître la quantité de ressources nécessaire à chaque tâche.
  6. Estimez le chemin critique : en fonction du cadre établi jusqu'à présent, fixez une date d'achèvement finale.

Technique PERT : les pour et les contre

Comme vous pouvez le constater, la technique PERT, même dans les phases de planification, n'est pas une mince affaire. Votre équipe et vous devez déterminer si cette technique de gestion est la mieux adaptée à votre projet. En général, l'approche PERT n'est pas très applicable aux petits projets. En fait, si vous essayez de l'appliquer à des projets assez simples, elle pourrait même s'avérer contreproductive. Vous devez donc examiner les avantages et les inconvénients de cette méthode avant de l'adopter.

Avantages de la technique PERT
  • Crée une représentation claire et facile à comprendre de l'ensemble du projet.
  • Permet une analyse approfondie des ressources du projet et des performances attendues avant son lancement.
  • Définit un échéancier clair pour une approche structurée.
  • Favorise la responsabilisation, car chacun a un rôle et des délais à tenir clairement définis.
  • Prend les retards éventuels en compte.
  • Peut motiver les membres de l'équipe grâce à un plan de collaboration clair.
  • Peut accélérer l'exécution des projets, car chacun sait ce qu'il doit faire et quand. Par exemple, aucun retard ne sera observé en raison d'une mauvaise communication des attentes.
Inconvénients de la technique PERT
  • Une fois chaque activité décomposée, vous pouvez vous retrouver avec un nombre impressionnant de tâches.
  • Cette méthode ne peut pas vraiment être appliquée aux petits projets et aux tâches simples.
  • Les nœuds et les diagrammes permettent de montrer les attentes, mais pas la progression réelle.
  • Les attentes ne correspondent pas toujours la réalité tout au long du projet.
  • Les tâches administratives sont considérablement accrues pendant la phase de définition du périmètre.
  • Les estimations de temps peuvent sembler oppressantes et peu propices aux tâches créatives.

La méthode PERT est‑elle adaptée à votre équipe ?

Si votre projet implique beaucoup de personnes et de tâches, un diagramme PERT servant de plan directeur donnera à chacun un outil de gestion de projet solide qu'il pourra utiliser comme base de travail. Cela dit, si votre projet n'est pas si complexe, vous risquez simplement de perdre un temps précieux à définir un périmètre beaucoup plus détaillé que nécessaire.

Les alternatives à la méthode PERT

Si vous pensez que votre équipe peut tirer profit de certains des concepts PERT sans adopter pleinement la méthode, essayez de chercher des outils ayant la même finalité, mais n'impliquant pas autant d'administration. Dropbox propose des outils de gestion des tâches permettant de vous tenir facilement informé des activités de votre équipe. Grâce à l'intégration d'applications comme Xero, Monday et Trello, vous pouvez gérer les finances, les tâches d'équipe et résoudre les problèmes facilement, tout cela depuis Dropbox.

Les chefs de projet peuvent constater que ce dont leur équipe a réellement besoin n'est pas tant une technique de planification complexe qu'un processus de travail clairement défini et les bons outils pour y parvenir.

What is PERT?

For project managers who want to get their teams working more efficiently, the PERT program can really help.

History of the Program Evaluation and Review Technique

The PERT acronym stands for “Program Evaluation and Review Technique,” a program that has been in use by various organizations for over 50 years. Originally developed in 1958 for use by the U.S. Navy Special Projects Office, the PERT technique is a project management system designed to assist in planning large and complex projects. Starting with an overall program evaluation, it promotes in-depth analysis of any project before the kick-off date. It was used on the Polaris missile design as well as the 1968 Winter Olympic games held in Grenoble. While similar management concepts have been developed and refined since, PERT was the first technique of its kind.

How PERT project management works

As mentioned above, PERT is designed to be implemented with projects that are highly complex, needing to be completed through sequential tasks and/or run in tandem with other projects. The overall goal of PERT is to get projects completed on time and on budget, as well as to accurately assess their overall scope during the scoping phase.

Scoping your PERT project

Scoping is a crucial part of PERT, as it’s where you create an action plan for your project. The technique makes allowances for things that could go wrong or taking longer than they should, as well as key ”milestones” throughout its life. Compared to your team’s regular scoping technique, PERT might seem extremely in-depth, calling on everything from resource management to individual performance. With its military roots, the PERT method is all about preparation, leaving no stone unturned.

PERT terms for scoping

A PERT scope will use the following terms to define key events, timings and resources:

Events

PERT events serve as milestones in your process. They don’t require any resources in of themselves: instead a PERT event cannot be completed until every task leading up to it is complete.

  • A PERT event refers to the start or completion of one or several activities
  • A predecessor event comes immediately before another event or events
  • A successor event occurs immediately after another event or events
Activities

PERT activities are the tasks which require resources:

  • A PERT activity refers to carrying out a task that uses up your resources whether that’s time, materials, money, or even machinery. You cannot perform a PERT activity until the event marking its commencement is completed, e.g. if anything in the previous event phase is unfinished, the new one cannot begin.
  • A PERT sub-activity refers to the smaller tasks a PERT activity can be broken down into. For example, the activity “prepare blueprints” can be broken down to “prepare blueprints 1, 2 and 3” if it’s likely to need multiple sessions.
Time

PERT times are key to the technique and are designed to allow for optimized performance as well as setbacks:

  • Optimistic time refers to the minimum time needed to complete an activity, assuming everything runs smoothly and goes even better than expected
  • Pessimistic time is the opposite, and sets the maximum amount of time needed to complete task, assuming everything that can go wrong, does go wrong—not counting total disasters
  • Most likely time is the happy middle ground when it comes to the predicted time needed, assuming everything runs as usual
  • Expected time is your best guess for delivery, with some allowances for things going wrong, and should be based on the model average time for a routine task completion
Management

Several other terms help define the importance, progress and time expectation of each event or activity:

  • Critical path gives an overview of the whole project from day one to the completion date, and helps define the total time in days, months or years that your team will need to complete everything. The Critical Path Method was actually a separate approach developed around the same time as PERT, although the two are primarily used in conjunction with one another.
  • Critical activity is the term given to tasks which cannot over-run or take up more resources than planned for. A critical activity is, as the name denotes, critical to successful project completion.
  • Float or slack refers to the time and resources available during the project. Free float refers to the leverage in resources you have should your team hit a delay, while negative slack refers to tasks that have a deficit of resources.
  • Lead time is the time in which a predecessor event must be completed in order for an event to be reached.
  • Lag time is the soonest time an event can follow another.
  • Fast tracking is when your team decides to run critical tasks in tandem in order to shorten the overall critical path.
  • Crashing critical path means you inject additional resources into a critical path activity, thus shortening the time needed for it to be completed, making the critical path shorter.
Steps for PERT project planning

Now that you know all the key terms, here’s how to put them into practice:

  1. Identify your tasks: You should set out all the tasks needed to complete your project, which may be a bit time consuming. But, if you have a complex project on your hands, getting visibility on it at this early stage is key.
  2. Define a proper sequence: Decide the best sequence to get the optimum results from each task, remember that you can run multiple tasks in parallel. Set task dependencies in a sensible order.
  3. Estimate timings: Figure out how much time each task needs, creating an optimistic, pessimistic and expected time.
  4. Create a PERT diagram: Create a visual of your project.
  5. Assign float: Make sure you know how many resources each task will require.
  6. Critical path estimate: Based on your framework so far, set a date for total completion.

PERT technique: pros and cons

As you can see, the PERT technique, even in the planning phases, is no small undertaking. You and your team should think carefully if this is the best management technique for your chosen project. Generally, the PERT approach isn’t very scalable to small projects. Plus, if you try to apply it to fairly straightforward projects, you may end up in a “too many cooks spoil the broth” situation. Consider the following pros and cons before going ahead with this method:

Pros of the PERT technique
  • Creates a clear and easy-to-understand visual on the entire project
  • Permits for in-depth analysis of project resources and performance before commencement
  • Creates a clear timeline for a structured approach
  • Helps foster accountability as everyone has clearly defined roles and timings
  • Accounts for hold-ups
  • Can motivate team members through a clear plan of collaboration
  • Can lead to quicker project completion due to everyone knowing what they should be doing and when, e.g. no hold-ups through poor communication of expectations
Cons of the PERT technique
  • Once you start breaking down every required activity, you can start reaching an overwhelming number of tasks
  • Not very applicable to smaller projects and simple tasks
  • Nodes and charts help show expectations but not the live status
  • Expectations aren’t always the reality as the project progresses
  • Dramatically increased admin during scoping phase
  • Time estimates can feel oppressive and non-conducive to creative tasks

Is the PERT technique right for you and your team?

If your project involves a lot of people and a lot of tasks, having a PERT network diagram to act as a blueprint will give everyone a strong project management tool they can use as a foundation going forward. That said, if your project isn’t all that complicated, you may just muddy the waters and waste precious time on scoping something that doesn’t need such detail.

What are the alternatives to PERT?

If you think your team can take advantage of some of the concepts of PERT without fully adopting the method, try looking for tools that encompass the same mentality with a bit less paperwork. Dropbox offers task management tools that make it easy to stay on top of what your team is doing. With app integrations including Xero, Monday, and Trello, you can manage finances, team tasks, and tackle problems easily all from within Dropbox.

Project managers may find that what a team really needs isn’t a complex planning technique so much as a clearly defined work process and the tools to achieve it.