La technique Pomodoro

Utilisez la technique Pomodoro pour simplifier les workflows des votre équipe et gagner du temps.

Qu'est‑ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une solution de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Elle consiste à diviser la journée en plages de travail minutées. Son nom veut dire "tomate" en italien, en hommage au minuteur de cuisine que Francesco Cirillo a utilisé pour perfectionner sa méthode de gestion du temps.

Simple à mettre en œuvre, mais ultra efficace en termes de productivité, la structure de base de la technique Pomodoro est la suivante :

  1. Choisissez un objectif/un travail à accomplir dans votre liste de tâches.
  2. Réglez votre minuteur Pomodoro.
  3. Travaillez pendant la durée définie.
  4. Lorsque le minuteur sonne, cochez cet intervalle de travail pour indiquer que vous l'avez réalisé.
  5. Après chaque session, faites une pause de 5 minutes.
  6. Après la quatrième session, prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
  7. Remettez votre minuteur à zéro et répétez le processus.

Qu'est‑ce qu'un pomodoro ?

Outre le minuteur de prédilection de Francesco Cirillo, le terme pomodoro désigne également chaque intervalle de travail, qui selon la technique d'origine, dure 25 minutes. L'idée est donc de travailler pendant un pomodoro de 25 minutes, puis de faire une courte pause. Après quatre pomodori d'affilée, vous pouvez prendre une pause un peu plus longue. Vous allez vous habituer à travailler par tranches de 25 minutes et développer votre capacité de concentration. Ainsi, vous finirez par pouvoir prolonger ces intervalles jusqu'à 60 à 90 minutes. Pensez simplement à vous lever et à bouger un peu, ne restez pas assis trop longtemps !

Les méthodes Pomodoro modernes

La méthode classique définie par Francesco Cirillo nécessitait d'utiliser un minuteur dédié, dans son cas un minuteur de cuisine en forme de tomate, mais vous pouvez aussi utiliser l'alarme de votre téléphone.  Vous pouvez également facilement programmer vos pomodori à l'aide d'une application. Mais vous pouvez bien évidemment utiliser un bon vieux minuteur, si c'est là votre préférence. Rappelez‑vous simplement que les applications offrent des avantages supplémentaires :

  • Rapports et indicateurs de suivi
  • Tableaux des scores, pratiques pour les équipes
  • Intégration sur téléphone et sur ordinateur
  • Limitation de l'utilisation des réseaux sociaux, blocage des appels téléphoniques et autres options favorisant la concentration

Comment utiliser la technique Pomodoro au bureau

Aujourd'hui les bureaux sont organisés en open spaces pour favoriser l'efficacité et la culture d'entreprise. La technique Pomodoro peut vous aider à améliorer votre espace de travail et votre culture, et à motiver réellement votre équipe. Elle peut être idéale pour les indépendants et les équipes à distance qui cherchent à maintenir leur concentration. Et si vous voulez vous assurer que votre équipe se concentre sur une seule tâche, encouragez‑la à participer à des pomodori de groupe. Avoir les mêmes temps de travail et de pause peut considérablement aider votre équipe à se sentir plus unie, même à distance.

En ponctuant chaque bloc de travail de pauses courtes mais revigorantes, avec une pause plus longue pour terminer, la technique Pomodoro permet d'atteindre efficacement de petits objectifs. Dans la structure Pomodoro, les pauses café et déjeuner sont encouragées, car les employés sont plus concentrés sur leurs temps de travail, qui devient ainsi plus satisfaisant.

Si la technique Pomodoro ne convient pas à tout le monde, particulièrement à ceux qui savent déjà gérer leur temps, elle reste un outil précieux lorsque votre équipe a vraiment besoin d'avancer, par exemple lors d'un sprint agile.

Planifier les pomodori

Une fois que votre équipe et vous êtes habitués à la technique Pomodoro, il vous sera facile de calculer le nombre de sessions dont vous aurez besoin pour vos futurs projets. Cette méthode peut vous aider à planifier votre travail chaque semaine ou chaque mois. Essayez d'affecter des blocs de 25 minutes aux tâches les plus importantes dès le matin pour veiller à bien gérer vos priorités, même si vous n'avez pas recours à d'autres sessions Pomodoro dans la journée.

Vous pouvez également fixer une session Pomodoro par semaine. Déterminez le moment auquel votre équipe est la plus à même d'atteindre ses objectifs, et bloquez cette heure Pomodoro dans l'agenda.

Alternatives à la technique Pomodoro

Si l'idée vous plaît, mais que vous ne voyez pas comment l'appliquer dans votre équipe, vous pouvez essayer ces variantes :

La matrice d'Eisenhower

Vous pouvez utiliser cette matrice avec la méthode Pomodoro. Elle vous aide à identifier vos priorités. Vous pouvez ensuite vous atteler à ces tâches pendant des pomodori. La méthode Eisenhower consiste à dessiner une matrice comportant quatre cases. Sur l'axe horizontal, une case "Urgent" et une case "Pas urgent". Sur l'axe vertical, une case "Important" et une case "Pas important". Nous avons donc quatre cases qui forment une liste de tâches numérotées :

  1. Urgent et important : échéances, obstacles au projet, etc.
  2. Pas urgent et important : planification du projet
  3. Pas important et urgent : déjeuner avec l'équipe aujourd'hui
  4. Pas important et pas urgent : aller boire un verre ensemble après le travail
La méthodologie agile

La méthodologie de travail agile peut être utilisée à plein temps, même si elle a été initialement conçue pour les programmeurs et les développeurs, et que c'est à cette population qu'elle convient le mieux. Elle a tout de même de la valeur pour la gestion du temps. L'aspect le plus intéressant de cette méthode tient dans les "sprints", qui sont des plages de temps pendant lesquelles tout le monde se rassemble pour accomplir une certaine tâche. Les sprints rassemblent des membres de différentes équipes afin de diversifier les compétences, l'objectif étant de créer un livrable pleinement reconnu à la fin des périodes définies.

Comment adapter la technique Pomodoro

Vous pouvez personnaliser la méthode Pomodoro afin de créer l'outil de gestion du temps idéal pour votre équipe. Utilisez‑la pour fixer une période de collaboration intense une fois par semaine, pour encourager votre équipe à se débarrasser des tâches fastidieuses, ou pour veiller à respecter certaines échéances.

Imaginons que votre équipe travaille à distance et que toute une série de problèmes vienne ruiner tous vos efforts : mauvaise connexion, perturbations extérieures, etc. Avec la technique Pomodoro, vous pouvez encourager les membres de l'équipe à se mettre au travail pendant 25 minutes à la fois, pour des progrès subtils, mais importants.

En concentrant votre temps de travail et en optimisant votre efficacité, vous n'avez plus à vous soucier d'éventuelles perturbations. Vous parez au plus pressé et respectez toutes vos échéances.

The Pomodoro Technique

See how the Pomodoro technique can easily help transform any team member’s workflow and bring wasted time down to a minimum.

What is the Pomodoro Technique?

The Pomodoro Technique is a time management solution developed by a college student, Francesco Cirillo, in the 1980s. Based on numerous timed intervals spaced throughout the day, the technique is named after the Italian word for “tomato” based on the tomato-shaped kitchen timer Cirillo used himself when perfecting his time management method.

Designed to be simple to implement—yet reap big rewards in terms of productivity—the basic structure of the Pomodoro Technique is as follows:

  1. Set a goal/task to be completed on your to-do list
  2. Set your Pomodoro timer
  3. Work for the set period of time
  4. When the timer rings, mark your work interval down as a checkmark
  5. After each work session, take a 5-minute break
  6. After the fourth session, take a longer break of 15-30 minutes
  7. Reset your timer and begin the process once again

What is a Pomodoro?

As well as the name for Cirillo’s tomato timer of choice, Pomodoro is also the term used to refer to each time period which, according to the original technique, is 25 minutes. So, the idea is: work for one 25-minute Pomodoro, then take a short break. After four Pomodoros in a row, you can take a longer break. As you get used to working for 25-minute increments and build up your ability to focus, you can extend them to 60-90 minutes at a time. Just be sure to get up and move and not sit for too long!

Modern Pomodoro methods

While in Cirillo’s case, the classic method required a dedicated timer—a Pomodoro oven timer—you can use your phone alarm, too.  It’s also easy to schedule your Pomodoros using an app. Use an oven timer if you like. But keep in mind that apps can offer handy extras such as:

  • Reports and trackers
  • Competition leader boards—great for teams
  • Phone and desktop integration
  • Social media usage limits, phone call blocking, and other focus booster options

How to use the Pomodoro Technique in your office

Modern offices are more open than ever when it comes to maximizing efficiency and company culture. The Pomodoro technique can help elevate your workspace and culture and truly motivate your team. It can be ideal for freelancers and remote teams who are looking to stay on task and “in the zone.” And if you want to ensure your team focuses on a single task, encourage them to engage in group Pomodoros. Shared work and break times can go a long way in helping your team feel more unified, even if they’re miles apart.

By rewarding small blocks of work time with short but refreshing breaks—and with a longer break to look forward to—the Pomodoro technique can be satisfying for reaching small goals. The important coffee and lunch breaks throughout the day are actively encouraged in the Pomodoro structure to help make work time more focused, and also rewarding.

While the Pomodororo technique may not be for everyone, particularly not for those who are already savvy at time management, it’s a valuable tool when your team really needs to get work done, like working in agile and heading a sprint.

Pomodoros for future timing

Once you and your team are used to the Pomodoro technique, it’s simple to calculate how many work sessions you need for future work. This can be a great way to plan your work week or month. Try assigning the most important tasks at 25-minute blocks first thing in the morning to make sure your priorities are always addressed, even if you don’t use any Pomodoro sessions for the rest of the day.

You might even want to implement a set Pomodoro session per week. Decide on the most popular time for your team to accomplish goals and put it in the diary as a set hour to use the Pomodoro method.

Alternatives to the Pomodoro Technique

If the idea behind this method appeals to you but you can’t quite see it working in your team, there are variations you can try:

The Eisenhower Method

This can actually be used in conjunction with the Pomodoro method and helps you decide what your priorities are. You can then tackle these tasks in Pomodoros. The Eisenhower method requires you to draw a grid of four boxes. The horizontal axis names one box “Urgent” and one “Not Urgent.” The vertical axis names one box “Important” and one “Not Important” resulting in four boxes that create a numbered to-do list:

  1. Urgent and important e.g. deadlines, project roadblocks etc.
  2. Not urgent and important e.g. project planning
  3. Not important and urgent e.g. lunch with team today
  4. Not important and not urgent e.g. after work drinks
Agile

Agile is a work methodology that can be adopted for full-time use although it was designed for, and is best adopted by, programmers and developers. For time management, though, it still has value. The most interesting aspect comes in the form of “Sprints.” Sprints are a time period where everyone pulls together to get a certain task done. A Sprint calls on members of different teams to contribute their particular skills to a task, with the aim being to create a fully-recognized deliverable by the end of the time period.

Make the Pomodoro technique work for you

The Pomodoro method is highly customizable, so you can create the perfect time management tool for your team. Use it to set a period of intense collaboration once a week, to encourage your team to get those tedious tasks out of the way, or to keep everyone on track for a deadline.

Let’s say your team works remotely and a whole range of new issues can squander your best efforts—think poor connection, disruptions from elsewhere etc. Using the Pomodoro technique, you can encourage your team to get down to business for a solid 25 minutes at a time, allowing them to make strides in small, but important, increments.

By minimizing your time but maximizing your efficiency, you also don’t have to worry about disruptions. You can keep things short, sweet, and on track using the Pomodoro technique.