Que sont les objectifs SMART ?

Aidez vos employés à définir et atteindre leurs objectifs avec la méthode SMART.

Que sont les objectifs SMART ?

Les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) sont plus faciles à définir et à atteindre par les membres de votre équipe. C'est l'un des meilleurs moyens d'entretenir leur motivation, de leur faire du feedback en continu et de faire le lien entre les charges de travail individuelles et les objectifs de l'entreprise. Notre guide complet vous explique tout ce que vous devez savoir sur les objectifs SMART, en commençant par leur définition.

Définition des objectifs SMART

Que sont les objectifs SMART exactement ? SMART est un acronyme mnémotechnique permettant d'optimiser la définition d'objectifs dans votre entreprise, notamment en matière de gestion de projet, de campagnes marketing, de gestion des performances et de développement personnel. Que signifie-t-il ? Selon les sources, les lettres correspondent à différents adjectifs et vous pourrez donc en rencontrer plusieurs variantes. Mais en général, les critères SMART sont les suivants :

  • Spécifique : des objectifs génériques ne suffisent pas. L'objectif à accomplir doit être précis et sans aucune ambiguïté. Il doit répondre à ces questions : qui, quoi, quand, avec quoi et pourquoi. Qui doit être impliqué ? Qu'essayez-vous d'accomplir ? Quand devez-vous atteindre cet objectif ? Avec quels obstacles ou exigences devez-vous composer ? Pourquoi fixez-vous cet objectif ? Soyez aussi précis que possible.
  • Mesurable : vous devez utiliser des critères précis pour mesurer vos progrès. Lorsque vous définissez un objectif mesurable, réfléchissez aux indicateurs que vous allez utiliser et fixez des jalons à atteindre.
  • Atteignable : l'objectif est-il réalisable ? Vérifiez qu'il est réellement atteignable. Pesez le pour et le contre : temps, efforts et coûts par rapport aux avantages et aux autres priorités éventuelles de l'entreprise. Pensez aussi aux ressources dont vous aurez besoin, et si vous disposez des outils ou des compétences nécessaires. Dans le cas contraire, est-il trop difficile à atteindre ? Un objectif audacieux n'est pas mauvais en soi, mais s'il n'est pas réellement atteignable, il serait peut-être judicieux de le réévaluer.
  • Réaliste : la pertinence de l'objectif pour l'entreprise dans son ensemble est également un facteur essentiel. Si vous devez par exemple vous former à un nouveau logiciel de comptabilité, réfléchissez à la pertinence de cette démarche pour votre travail et pour l'entreprise en général. De même, si vous comptez lancer une nouvelle ligne de produits, voyez comment elle s'aligne sur les objectifs stratégiques de la société.
  • Temporellement défini : le timing fait tout. Vous devez fixer une échéance et vous faire une idée précise de ce qui peut être accompli dans ce délai. Le timing doit être réaliste, mais rester souple. Même si un certain sentiment d'urgence peut être motivant, transformer un objectif en course contre la montre n'est généralement bénéfique ni pour les membres de l'équipe ni pour l'entreprise.

En vous documentant sur les objectifs SMART, vous rencontrerez peut-être l'acronyme SMARTER, qui ajoute deux objectifs à SMART : Évaluer et Réajuster. Ils permettent d'analyser et d'améliorer la méthodologie SMART, afin d'exploiter pleinement ce processus. Évaluez vos objectifs en continu, et si vous rencontrez régulièrement des obstacles, réajustez-les en conséquence.

Quels sont les avantages des objectifs SMART ?

Les indicateurs SMART permettent de définir des objectifs clairs et précis. En effet, des objectifs spécifiques ont plus de chances d'être pris au sérieux que des objectifs vagues, sans feuille de route claire.

La méthodologie SMART vous offre le cadre nécessaire pour examiner l'importance de vos objectifs et déterminer comment les atteindre. Rappelez-vous également que la définition d'objectifs SMART est simple à comprendre et qu'elle ne requiert la mise en œuvre d'aucun outil coûteux. En d'autres termes, quasiment toutes les entreprises peuvent en profiter, des géants mondiaux aux boutiques familiales, en passant par les start-ups.

Le système SMART garantit la réussite de vos objectifs. Alors, si vous cherchez une nouvelle méthode de définition des objectifs dans votre entreprise, SMART peut être une réponse efficace et rentable. Son aspect "mesurable" est fondamental, car il rend le suivi plus facile : avec des objectifs SMART, vous savez quand vous échouez. Vous pouvez alors réagir plus rapidement et apporter les ajustements nécessaires lorsqu'un objectif menace de devenir irréalisable.

Comment utiliser les objectifs SMART au mieux ?

En entreprise, les objectifs SMART sont souvent utilisés pour améliorer la gestion des performances. Lorsque vous évaluez des employés, les objectifs SMART peuvent vous aider à formuler et à atteindre des objectifs. Voyons quelques exemples d'objectifs SMART en contexte.

Exemple 1 d'objectif SMART : augmenter le trafic Web de 20 % d'ici la fin de l'année

Demander à un membre de l'équipe d'augmenter le trafic Web peut avoir un impact crucial sur les résultats de votre entreprise. Vous atteignez plus de clients et obtenez plus de prospects au sommet de l'entonnoir de vente.

  • Spécifique : augmenter le trafic Web d'au moins 20 % d'ici la fin de l'année.
  • Mesurable : avec des outils standard de contrôle du trafic Web comme Google Analytics, les progrès peuvent être mesurés en continu.
  • Atteignable : l'équipe connaît déjà les outils et techniques de marketing numérique. Cet objectif serait donc réalisable si la priorité lui était donnée.
  • Réaliste : l'augmentation du trafic peut contribuer à augmenter les revenus et aider l'entreprise à étendre son influence.
  • Temporellement défini : la fin de l'année a été fixée comme échéance pour cet objectif, avec des jalons mensuels garantissant son avancement.
Exemple 2 d'objectif SMART : rembourser une dette de 20 000 € en 24 mois

Se fixer des objectifs financiers peut être un excellent moyen de se ressaisir dans ce domaine. Si vous souhaitez intégrer la définition d'objectifs SMART à votre gestion financière, le remboursement des dettes de l'entreprise est un bon début.

  • Spécifique : rembourser 20 000 € de dettes.
  • Mesurable : suivre les progrès vers la réalisation de l'objectif à l'aide d'outils comptables, en décomposant la progression sur une base mensuelle ou hebdomadaire.
  • Atteignable : en optimisant les comptes débiteurs et en s'assurant que les fournisseurs paient à temps et intégralement, 20 000 € est un objectif réalisable.
  • Réaliste : le remboursement des dettes de votre entreprise vous garantit une situation financière optimale, en vous donnant les fonds nécessaires pour stimuler la croissance et acquérir de nouveaux actifs.
  • Temporellement défini : l'échéance de 24 mois permet de fixer des jalons tous les trimestres pour vérifier votre progression.
Exemple 3 d'objectif SMART : gagner en compétences sur un logiciel de comptabilité dans les six mois

Autre objectif SMART utile : améliorer les compétences d'un des membres de votre équipe sur un logiciel spécifique comme Salesforce, afin d'optimiser ses performances professionnelles.

  • Spécifique : améliorer sa maîtrise de Salesforce, avec une réelle amélioration d'ici la prochaine évaluation des performances.
  • Mesurable : à sa prochaine évaluation, le coéquipier devra être en mesure de démontrer sa maîtrise des principales fonctions de Salesforce. Il devra également obtenir une certification attestant de ses progrès.
  • Atteignable : en y consacrant un certain temps chaque semaine et en collaborant avec ses collègues, l'amélioration des compétences sur Salesforce est un objectif réalisable.
  • Réaliste : il utilise déjà Salesforce dans le cadre de son travail. En améliorant ses compétences, il pourra soutenir plus efficacement ses collègues et s'assurer une longue et fructueuse carrière dans l'entreprise.
  • Temporellement limité : en six mois, il s'efforcera de maîtriser suffisamment Salesforce pour gagner du temps par la suite.

Quels sont les meilleurs outils pour définir des objectifs SMART ?

De nombreux outils et stratégies peuvent vous aider à fixer, suivre et atteindre vos objectifs SMART. Pour commencer, vous pouvez utiliser Dropbox pour créer des modèles de planification efficaces permettant de suivre et de gérer les progrès de votre équipe. Créez des listes de tâches, partagez vos idées avec vos collègues et assurez-vous de rester dans les délais.

Dropbox propose également un modèle de planification de projet qui permet de veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. C'est un moyen simple de gérer l'ensemble du processus de définition d'objectifs SMART : fixer des objectifs, définir des échéances, ajouter des tâches et recueillir des commentaires pour mobiliser facilement toute votre équipe.

La méthodologie SMART constitue un moyen efficace, simple et rentable de fixer des objectifs et des jalons dans un environnement d'entreprise. Que vous ayez un objectif très précis, comme accroître votre part de marché de 5 % d'ici la fin de l'année, ou que vous souhaitiez simplement disposer d'un moyen plus fiable de gérer les évaluations des employés, le système SMART pourrait être la solution idéale pour vous.

What are SMART goals?

Help your employees plan and achieve their objectives with SMART, a framework for setting Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound goals.

What are SMART goals?

SMART is a goal setting criterion that helps to increase your team members’ chances of hitting their targets. Helping your team members set and reach goals is one of the best ways to keep motivation high, provide ongoing feedback, and connect individual workloads to wider corporate objectives.  Find out everything you need to know about SMART goals with our comprehensive guide, starting with our SMART goals definition.

SMART goals definition

What exactly are SMART goals? SMART is an acronym used to optimize goal setting within your business, particularly when it comes to project management, marketing campaigns, performance management, and personal development. So, what does the acronym stand for? Well, it’s worth pointing out that different sources use the letters to refer to different things, so you can expect to see some variation between different versions of SMART. However, the SMART criteria associated is generally understood to be:

  • Specific: Generic goals won’t cut it. Instead, you need to be specific and unambiguous about what you want to achieve. Think about the "w" questions: who, what, when, which, and why. Who needs to be involved? What are you trying to accomplish? When do you need to accomplish it? Which obstacles or requirements are you facing? Why are you setting this goal? Feel free to get as granular as possible in your responses.
  • Measurable: You need to have specific criteria that you can use to measure your progress towards accomplishing this goal. When making a measurable goal, consider which metrics you’re going to use and set milestones for when you want to have achieved specific targets.
  • Achievable: Is the goal attainable? Investigate whether the goal can really be achieved, weighing the time, effort, and costs against the benefits, as well as other priorities you may have within the business. You should also think about what it would take to achieve this goal, and whether you have the necessary tools or skills at your disposal. If not, how difficult would it be to attain them? There’s not necessarily anything wrong with setting audacious targets, but if there’s no realistic hope of achieving them, it may be a good idea to reevaluate the objective.
  • Relevant: It’s also important to think about the relevance of the goal within the wider organization. For example, if you’ve been charged with training yourself on a new piece of accounting software, it’s worth considering the relevance of this software to your job and to the business at large. Similarly, if you’re launching a new product line, consider how this aligns with the strategic goals of the business.
  • Time-bound: Timing is everything. You need to provide a target date and ask specific questions about what can be accomplished within this time frame. Ensure the deadlines are realistic, yet flexible. While a sense of urgency is important, turning goal setting into a race against the clock isn’t likely to be beneficial for team members or the company as a whole.

When you’re reading about SMART goal setting, you may also come across the term SMARTER goals. The SMARTER system is an extension of SMART, just with two added letters: Evaluate and Readjust. Put simply, the addition of these two letters allows you to analyze and improve upon the SMART methodology, so you can take full advantage of the process. Continuously evaluate your goals, and if you find that you’re encountering problems on a regular basis, readjust.

What are the benefits of SMART goals?

SMART objectives ensure that clarity and focus remain a significant part of the goal setting process. After all, vague goals without a clear roadmap are readily ignored, whereas specific goals are more likely to be taken seriously.

SMART provides the necessary framework to examine the importance of your targets and help you determine how to go about achieving them. It’s also important to remember that SMART goal setting is simple to understand and doesn’t require expensive tools to implement. This means that virtually any organization can benefit, from global titans and driven startups to small mom-and-pop stores.

The SMART methodology ensures that your goals are hardwired for success. So, if you’re looking to introduce a new way to set goals across your organization, SMART can be an effective, cost-effective means of doing so. "Measurable" is a key element of the process, meaning it’s easy to monitor. As a result, SMART objectives can help you identify when targets are missed. Consequently, you can react more quickly and make the necessary changes when an objective is in danger of becoming unachievable.

What’s the best way to use SMART objectives?

In a business setting, SMART goals are frequently used to enhance performance management. When you’re conducting employee evaluations, SMART goal setting can help to formulate and achieve goals. Let’s look at some examples of SMART goals for a little more context.

SMART goal example 1: Increase web traffic 20% by end of year

Tasking a team member with boosting web traffic can have a vital impact on your business’s bottom line, helping you to connect with more customers and bring in more top of funnel leads.

  • Specific – Increase web traffic by at least 20% by the end of the year.
  • Measurable – Using standard web traffic checkers like Google Analytics, progress can be measured on an ongoing basis.
  • Achievable – Due to the tools and digital marketing techniques the team is already familiar with, this is an achievable goal if it’s prioritized over other business targets.
  • Relevant – Increased traffic can help to boost revenue and help the business extend its reach.
  • Time-bound – A deadline of the end of the year has been set for this goal, with monthly milestones ensuring that progress is being made.
SMART goal example 2: Pay off $20,000 debt within 24 months

Setting financial goals can be a great way to get a grip on your finances. If you want to bring SMART goal setting into the financial management process, paying off business debt could be a good start.

  • Specific – Pay off $20,000 of business debt.
  • Measurable – Monitor progress using accounting tools, breaking down or tracking progression on a monthly or weekly basis.
  • Achievable – By optimizing accounts receivable and ensuring vendors pay on time and in full, $20,000 is an attainable goal.
  • Relevant – Paying off business debt can ensure that your business is in the best possible financial position, giving you the funds necessary to stimulate growth and purchase new assets.
  • Time-bound – With a time frame of 24 months, milestones can be set every three months to make sure that you’re on track to deliver.
SMART goal example 3: Improve ability with accounting software within six months

Another practical SMART goal could be the improvement of one of your team members’ ability with a specific piece of software, such as Salesforce, helping to improve their job performance.

  • Specific – Become more proficient with Salesforce, showing a genuine improvement by the next performance review.
  • Measurable – By the time of their next review, they should be able to demonstrate proficiency with key functions associated with Salesforce. They should also attain a certification, demonstrating their progress.
  • Achievable – By setting aside a certain amount of time each week and liaising with colleagues, improving Salesforce skills is an attainable goal.
  • Relevant – Working with Salesforce is already a significant part of their job. By improving their skills, they can support their colleagues more effectively and ensure a long and fruitful career at the company for themselves.
  • Time-bound – By the target date of six months, they will aim to become proficient enough with Salesforce that it takes up a significantly lower proportion of their time.

What are the best tools for SMART goal setting?

There are many tools and strategies that you can use to help set, track, and keep to SMART objectives. For a start, you can use Dropbox to create efficient timeline templates that can track and manage your team’s progress. Make to-do lists, share ideas with your colleagues, and ensure that you’re meeting projected timelines for your SMART objectives.

Dropbox also offers a project planning template that can help make sure everyone’s on the same page. It’s a simple way to manage the entire SMART goal setting process. From defining goals and setting timelines to adding action items and gathering feedback, the platform makes it easier to keep every member of your team on track.

SMART represents an effective, simple, and cost-efficient way to set goals and targets within a corporate setting. Whether you have a very specific business goal—for example, growing market share by 5% by the end of the year—or you just want a more reliable way to manage employee reviews, SMART goal setting could be the ideal solution.