Qu'est-ce que le SSD ?

Découvrez le fonctionnement des stockages SSD et pourquoi ils sont en train de détrôner les disques durs traditionnels.

Comprendre les stockages SSD

Vous avez peut-être déjà entendu parler du stockage “SSD” sans vraiment savoir ce que c'est. Nos modes de vie s'appuyant de plus en plus sur les téléphones et les ordinateurs, il est bon d'en savoir plus sur le matériel qui les compose. Les stockages SSD sont de nos jours un composant important de chaque smartphone et de nombreux ordinateurs portables et PC récents. Ils sont rapidement en train de détrôner les disques durs en matière de stockage principal.

Que vous construisiez ou mettiez à niveau votre propre PC ou que vous cherchiez simplement la meilleure solution de stockage de données pour votre ordinateur portable, il est important de comprendre la différence entre le stockage SSD et le disque dur, ainsi que les alternatives que les deux systèmes offrent.

Que veut dire SSD ?

SSD est l'abréviation de “Solid-State Drive”. Ce type de disque est une alternative récente aux disques durs traditionnels, qui sont sur le marché depuis les années 1950.

Qu'est-ce qu'un stockage SSD ?

Il s'agit d'un dispositif de stockage numérique qui a fait son apparition pour la première fois auprès des consommateurs dans les années 1990. Il est intégré aux ordinateurs, téléphones et tablettes.

À quoi sert le stockage SSD ?

Chaque ordinateur dispose d'un disque dur qui permet de stocker des données à long terme. Les fichiers que vous créez ou téléchargez sur votre ordinateur sont enregistrés sur son disque dur. Ce type de technologie de stockage est connu sous le nom de stockage secondaire, par opposition à la mémoire vive (RAM) d'un ordinateur, qui est son stockage principal.

Le stockage SSD est un type de stockage secondaire. Il sert donc à stocker des données personnelles comme des photos, des vidéos, de la musique et des documents. Sur un ordinateur, le stockage SSD permet également de stocker le code du système d'exploitation, les frameworks et les pilotes, qui permettent au système de démarrer et de fonctionner.

Sur un stockage SSD, vous pouvez stocker les mêmes données que sur un disque dur. Ce qui change, c'est la manière dont les données sont stockées.

De nos jours, les stockages SSD sont désormais intégrés à de nombreux ordinateurs portables haut de gamme, notamment tous les ordinateurs portables Apple, et ils sont également en train de devenir la norme sur les PC. Certains types de stockage SSD sont aussi utilisés sur les smartphones et tablettes, même s'ils diffèrent légèrement de ceux utilisés sur un ordinateur.

Stockage SSD et disque dur

S'ils ont la même utilité, les disques durs et les stockages SSD fonctionnent très différemment. Pour le dire simplement, les disques durs sont mécaniques et leur fonctionnement s'appuie sur des champs magnétiques, tandis que les stockages SDD sont électriques et leur fonctionnement repose sur des courants électriques.

Comment fonctionnent les disques durs ?

Le disque dur traditionnel existe depuis 1956, et bien qu'il ait énormément évolué depuis ses débuts, la technologie centrale reste la même.

Un disque dur se compose d'une pile de disques métalliques nommés plateaux, qui tournent à grande vitesse. Chaque disque en rotation contient des billions de minuscules fragments pouvant être magnétisés pour représenter des bits. Un bras de commande doté d'une tête de lecture/écriture est capable de numériser les plateaux en rotation et de magnétiser les fragments afin d'écrire des informations sur le disque dur, ou de détecter la charge magnétique pour lire le disque dur.

La charge magnétique d'un fragment sur un plateau détermine s'il représente la valeur 0 ou 1 en code binaire. Plus la vitesse de rotation d'un plateau est élevée, plus l'ordinateur peut lire et écrire rapidement des données sur votre disque dur. Plus votre disque dur contient de données, plus l'accès aux informations prendra du temps.

En raison du grand nombre de pièces mobiles qu'ils comportent, les disques durs sont beaucoup plus fragiles. Ils peuvent facilement être endommagés s'ils sont malmenés, et les ordinateurs portables sont tout particulièrement exposés à ces risques.

De plus, comme la tête de lecture/écriture doit localiser le fragment approprié sur un plateau pour que l'ordinateur puisse lire ou écrire des données, les disques durs tendent à être beaucoup plus lents que les stockages SSD, qui ne s'appuient sur aucune pièce mobile. Les disques durs sont par ailleurs plus lourds et consomment plus d'énergie que les stockages SSD.

Comment fonctionnent les stockages SSD ?

Les disques durs étaient une solution révolutionnaire à une époque où la technologique numérique était encore balbutiante. Mais la technologie a évolué, des méthodes plus récentes et plus efficaces ont vu le jour et les stockages SSD en sont un parfait exemple.

Les stockages SSD s'appuient sur la technologie NAND, qui est un type de mémoire flash. La mémoire flash NAND est une mémoire non volatile, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'être continuellement sous tension pour stocker et conserver des données.

Loin des disques et des aimants, un stockage SSD est couvert de billions de cellules de mémoire flash interconnectées qui peuvent stocker des données. Ces cellules flash abritent des transistors qui peuvent être activés ou désactivés. Comme la charge magnétique d'un fragment pour les disques durs, la charge électrique d'un transistor sur les stockages SSD est utilisée pour représenter les valeurs 1 et 0 en binaire. Représentez-vous les puces de mémoire flash comme de grandes grilles d'interrupteurs. Le fait qu'un interrupteur soit allumé ou éteint détermine s'il représente un 1 ou un 0, qu'un ordinateur pourra alors comprendre et traduire en ce que nous voyons à l'écran.

L'interface d'un stockage SSD est purement électronique, mais il peut toujours stocker des données lorsqu'il n'est pas sous tension. Un semi-conducteur à base d'oxyde de métal permet de fournir la charge supplémentaire nécessaire à la conservation des données après une coupure de l'alimentation. Ce semi-conducteur est appelé transistor à grille flottante (FGT).

Étant donné la vitesse de circulation de l'électricité, le stockage SSD n'a pas besoin d'attendre ou de rechercher des données comme doivent le faire les têtes de lecture/écriture d'un disque dur : un stockage SSD peut accéder aux données instantanément. En l'absence des pièces mobiles, les stockages SSD sont capables de fonctionner plus rapidement et à température plus basse que les disques durs traditionnels.

Leur résistance est particulièrement intéressante pour les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones, qui sont beaucoup plus susceptibles de subir des chocs qu'un PC.

Inconvénients de l'utilisation d'un stockage SSD

Du point de vue des capacités, les stockages SSD n'atteignent pas encore les niveaux des disques durs, du moins pas dans la même gamme de prix. La capacité maximale d'un disque dur est de 20 To. Même si vous parvenez à trouver des stockages SSD d'une capacité supérieure à celle-ci, leur coût de fabrication est beaucoup plus élevé, tout comme leur prix d'achat. Le prix des stockages SSD commence à monter en flèche dès que les capacités dépassent 4 To.

La longévité des stockages SSD varie souvent en fonction du volume de données qui y sont stockées. La capacité réduite des stockages SSD peut contraindre les utilisateurs à supprimer fréquemment d'anciens fichiers pour faire de la place aux nouveaux. Mais cela ne fait qu'augmenter le nombre total de téraoctets écrits et accélérera l'usure du disque.

Pour lutter contre ce phénomène, les utilisateurs sont incités à ne pas stocker de contenus multimédias sur le stockage SSD. Ils risquent en effet d'occuper beaucoup d'espace pour un gain en termes de vitesse peu manifeste. Les stockages SSD prennent tout leur sens lorsqu'ils sont utilisés pour stocker des systèmes d'exploitation, des jeux et des programmes, car la vitesse de démarrage est réduite et les programmes peuvent s'ouvrir beaucoup plus rapidement.

Il en résulte qu'une solution de stockage cloud comme Dropbox est le partenaire idéal d'un stockage SSD. Dropbox est capable de stocker les fichiers multimédias qui, autrement, ne tiendraient pas sur votre disque et qui, s'ils tenaient, réduiraient sa durée de vie. En l'exonérant de cette tâche, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre stockage SSD.

Dois-je utiliser un stockage SSD ?

L'utilisation d'un stockage SSD au lieu d'un disque dur, ou en parallèle, présente des avantages évidents pour la plupart des utilisateurs. Cela fait d'ailleurs partie des améliorations les plus remarquables que vous pouvez apporter à votre ordinateur.

Les stockages SSD sont particulièrement intéressants pour les joueurs en raison de leur temps de chargement plus rapide et parce qu'ils consomment moins d'énergie, ce qui signifie moins de surchauffe, ce qui est un gros avantage pour l'exécution des jeux. Tout joueur passionné qui cherche à construire son propre PC aurait un énorme avantage à opter pour un stockage SSD.

Même si vous n'êtes pas joueur, la mise à niveau du disque dur d'un PC plus ancien vers un stockage SSD vous permettrait probablement d'optimiser significativement ses performances. Malheureusement, si vous comptez sur votre ordinateur pour stocker des photos, documents et vidéos, l'enregistrement de contenus multimédias sur votre stockage SSD risque de freiner ses performances à long terme. Les stockages SSD ralentissent en effet à mesure qu'ils se remplissent. Pour profiter du meilleur des deux mondes, pensez à stocker vos fichiers multimédias dans Dropbox et laissez votre stockage SSD se concentrer sur sa spécialité.

What is an SSD?

Find out how solid-state drives work and why they’re overtaking traditional hard disk drives.

Understanding SSDs

You might have heard of an “SSD” before, but you’re not quite sure what it means. Our lives revolve around phones and computers now more than ever, so it’s good to know about the hardware that keeps things running behind the scenes. These days, SSDs are an important component of every smartphone, and of many new laptops and computers, quickly overtaking HDDs (hard disk drives) as the preferred tech for primary computer storage.

Whether you’re building or upgrading your own PC or you’re simply looking for the best data storage solution for your laptop, it’s important to understand the difference between SSD and HDD and what alternatives exist for both.

What does SSD stand for?

SSD stands for solid-state drive. A solid-state drive is a newer alternative to hard disk drives (HDDs), which have been around since the 1950s.

What is a solid-state drive?

An SSD is a digital storage device that first emerged at a consumer level in the 1990s. It is used with computers, phones, and tablets.

What is SSD storage used for?

Every computer has a hard drive that is used to store data on a long-term basis. Any file you create or download on your computer is saved to the computer’s hard drive. This type of storage technology is known as secondary storage, while a computer’s RAM (Random Access Memory) is known as its primary storage.

An SSD is a type of secondary storage, so it’s used for storing personal data, like pictures, videos, music, and documents. In a computer, the SSD also stores the operating system code, frameworks, and drivers that allow the system to boot up and operate.

You can store the same data on an SSD that you could an HDD, but they differ in the way that data is stored.

These days, you’ll find SSDs are the preferred storage type on many high-end laptops, including all Apple laptops, and are becoming the standard on new PCs as well. Types of SSD are also used in all smartphones and tablets, though these aren’t completely identical to the hardware used in a computer’s SSD.

SSD vs. HDD

While they perform the same function, HDDs and SSDs operate in very different ways. To put it simply, HDDs are mechanical and use magnetic fields to run, while SDDs are electrical and use electrical currents to run.

How do HDDs work?

The traditional hard disk drive has been around since 1956, and while it has evolved greatly since then, the technology at its core remains the same.

A hard disk drive is made up of a stack of metal disks called platters that spin at rapid speeds. Each spinning disk contains trillions of tiny fragments that can be magnetized in order to represent bits. An actuator arm with a read/write head is able to scan the spinning platters and magnetize fragments in order to write information onto the hard drive, or detect magnetic charge to read the hard drive.

The magnetic charge of a fragment on a platter determines whether it represents a 0 or a 1 in binary code. The faster a platter can spin, the faster your computer can read and write data from or on your hard drive, and the more data contained on the hard drive, the longer it will take to access information.

One of the biggest disadvantages of HDDs is that because they have so many moving parts, they’re a lot more vulnerable to damage. It can be easy to damage HDDs if they’re mishandled, and laptops, in particular, are quite susceptible to these risks.

Furthermore, because the read/write head must locate the correct fragment on a platter before the computer can read or write any data, HDDs tend to work a lot slower than SSDs, which don’t rely on any moving parts. HDDs are also heavier and consume more energy than SSDs.

How do SSDs work?

HDDs were a groundbreaking solution at a time where digital tech was still developing, however as technology has evolved, newer and more efficient means have emerged, and SSDs are the perfect example.

Solid-state drives operate using NAND technology, which is a type of flash memory. NAND flash memory is non-volatile memory, meaning it does not need to be continuously powered to store and retain data.

Doing away with disks and magnets, an SSD is covered in trillions of interconnected flash memory cells that can store data. These flash cells house transistors that can be switched on or off. Like the magnetic charge of a fragment for HDDs, the electrical charge of a transistor on SSDs is used to represent 1s and 0s in binary. Think of flash memory chips as large grids of light switches. Whether a switch is on or off will determine whether it represents a 1 or a 0, which a computer will then be able to understand and translate into what we see on screen.

The interface of an SSD is purely electronic, but it can still store data when it isn’t powered. A metal-oxide semiconductor is used to provide the extra charge needed to retain the data after power is shut off, and this semiconductor is called a floating-gate transistor (FGT).

Because electricity travels so rapidly, SSD doesn’t need to wait or search for data like the read/write heads of an HDD must do, an SSD can access data instantaneously. Without all of the moving parts, SSDs are able to work quicker and stay cooler than the traditional hard drive.

Their sturdiness is especially advantageous in laptops, tablets, and phones, which are much more likely to experience shock than a big PC.

Drawbacks of using an SSD

SSDs don’t yet offer the same large capacity as HDDs, at least not in the same price range. The highest possible capacity for an HDD is 20TB, and while you can find SSDs that exceed this, SSDs are significantly more expensive to manufacture, and therefore buy. Prices for SSDs begin to spike once you’re looking at capacities above 4TB.

The longevity of SSDs is often determined by the amount data stored on them over time. The smaller storage capacity of SSDs may mean users find themselves frequently deleting old files to make room for new ones. But this just increases the total number of terabytes written and will wear out the drive faster.

To combat this, users are encouraged not to store media on SSD because it can take up a lot of space, and speed improvements aren’t as noticeable. The benefit of SSDs can be felt most when they are used to store operating systems, games, and programs as boot time speeds are reduced, and programs can open much faster.

This makes a cloud storage solution like Dropbox the perfect partner for an SSD. Dropbox is able to store the media files that otherwise may not fit on your drive and which would shorten its life span if they did. Freeing it of this task will allow you to make the most of your SSD.

Should I use an SSD?

Using an SSD instead of, or alongside a HDD, will have immediately obvious benefits for most users, and it is often cited as one of the most noticeable upgrades you can give your computer.

SSDs are especially attractive to gamers because of their faster loading times and because they use less energy, meaning they run cooler, which is a big advantage for running games. Any heavy gamer looking to build their own PC would benefit hugely from opting for an SSD.

Even if you’re not a gamer, upgrading an older PC’s hard drive to an SSD would likely result in significant improvement in its performance. Unfortunately, if you rely on your computer for document, video or photo storage, saving media on your SSD may hinder its performance in the long run, as SSDs slow down as they fill up. To enjoy the best of both worlds, consider storing your media files with Dropbox and let your SSD focus on what it does best.