Qu'est‑ce que la procrastination ?

Si vous vous trouvez toujours des excuses pour tout remettre à un "plus tard" jamais vraiment défini, alors il y a des chances pour que vous soyez un procrastinateur.

Définition de la procrastination

De manière générale, la "procrastination" désigne le fait de repousser une tâche rébarbative que l'on doit accomplir. Tout le monde l'a déjà fait. Pensez à toutes ces fois où vous avez remis à plus tard des tâches pénibles comme le paiement des factures, le nettoyage de votre boîte de réception ou l'envoi de vos reçus à la comptabilité. La procrastination a été longtemps associée à l'incapacité à bien gérer son temps, voire à de la simple paresse. Mais d'après des études récentes, il s'agirait en fait d'un problème d'ordre psychologique.

Suis‑je un procrastinateur ?

C'est fort possible. Mais ne vous inquiétez pas : nous le sommes tous plus ou moins. Cependant, si vous remettez souvent les choses à plus tard, il se peut que vous souffriez de procrastination chronique. La procrastination suit une sorte de schéma qui consiste généralement à se débarrasser de ce qui a trait à la gestion du temps et aux listes de tâches pour donner la priorité à d'autres choses, quelles qu'elles soient.

Vous recherchez les distractions de manière active

Il existe une différence entre être vraiment débordé et essayer d'éviter de faire des tâches clés. Peut‑être vous arrive‑t‑il de vous accorder "juste cinq minutes de plus" sur les réseaux sociaux ou un jeu vidéo, ou de regarder par la fenêtre pendant une demi‑heure. Vous n'avez peut‑être pas l'impression de repousser des tâches de manière active… après tout, vous n'êtes pas sorti, ou vous n'avez rien prévu, le temps vous a juste filé entre les doigts, mais il s'agit là d'une des caractéristiques principales de la procrastination.

Vous avez une bonne gestion du temps

C'est ce qui fait toute la différence entre souffrir de procrastination et avoir une mauvaise gestion du temps. Si les deux se recoupent souvent, être un procrastinateur ne signifie pas nécessairement avoir une mauvaise gestion du temps. En fait, vous n'avez peut‑être même jamais manqué une seule échéance et vous accomplissez vos tâches reportées avec le même souci du détail et de perfectionnisme dont vous feriez preuve habituellement, à la différence que vous finissez par tout faire à la dernière minute.

Vous ne prenez pas réellement soin de vous

C'est une prise de conscience récente : la procrastination n'est pas seulement de la paresse ou une incapacité à s'organiser, elle peut être signe de problème psychologique. Le professeur Piers Steel va même jusqu'à qualifier la procrastination d'acte d'automutilation. Vous savez que vous devez accomplir une tâche et que vous n'avez aucun intérêt à l'ignorer. Et pourtant, vous cherchez à vous distraire. L'anxiété, la peur de l'échec et une faible estime de soi sont autant d'émotions négatives qui entretiennent notre procrastination. C'est la même chose qui nous pousse à rester éveillé la nuit précédant un entretien d'embauche intimidant, même si l'on sait que c'est une mauvaise idée de se présenter à l'entretien en ayant dormi cinq heures.

Prenez le temps d'écouter vos sentiments, pratiquez la pleine conscience, et assurez‑vous de pouvoir assumer la tâche qui vous attend. Essayez de désamorcer votre peur et abordez votre tâche comme n'importe quelle autre. Même pour le plus grand des perfectionnistes, il est plus épanouissant de terminer une tâche que de ne pas la réaliser du tout.

Vous avez l'impression de manquer de volonté

Ce ressenti rejoint le précédent où vous éprouvez un sentiment d'échec face à votre perte de motivation, ce qui affecte l'ensemble de votre approche du travail. Connaître des hauts et des bas dans sa motivation au travail est tout à fait naturel, et, là encore, prendre un peu soin de vous peut vous rebooster. Essayez de changer d'environnement : allez par exemple travailler dans une salle de réunion calme plutôt qu'en open space. Si vous travaillez à la maison, allez dans un café. Le fait d'être entouré de personnes productives et actives peut vous motiver.

Vous vous livrez à des actions dites "de réconfort"

Un autre lien essentiel entre procrastination et santé mentale réside dans la façon dont elle s'exprime souvent par la nourriture. "Procrasti‑manger" désigne le fait de manger pour se distraire. Pour vous, il n'y a aucun mal à quitter votre bureau pour attraper une collation dans la cuisine et rejoindre vos collègues. Mais, au final, vous vous réfugiez dans la nourriture pour tenter de vous sentir mieux face aux sentiments négatifs que vous inspire votre tâche imminente.

Vous vous sentez débordé en permanence

Personne n'évite les choses agréables ou faciles à faire. Alors, si vous repoussez une tâche, demandez‑vous pourquoi : vous verrez que la réponse n'a pas grand‑chose à voir avec vos capacités, mais plutôt avec la façon dont vous abordez la tâche. Vous et votre équipe n'avez peut‑être pas les meilleurs outils pour ce travail, ce qui vous rend anxieux à l'idée de le faire de la bonne manière.

Comment en finir avec la procrastination

Comme vous pouvez le voir, la procrastination est surtout due à des émotions négatives. C'est une tentative malavisée d'auto‑préservation, où nous reportons les tâches rébarbatives et désagréables pour nous tourner vers la satisfaction immédiate, ce qui au final nous nuit encore plus. Pour surmonter ces problèmes, vous devez donc adopter des mesures qui vous libèrent de ces sentiments négatifs.

Nous vous avons déjà proposé plusieurs moyens de surmonter ces sentiments qui entretiennent la procrastination, mais il en existe d'autres, plus objectifs, pour se débarrasser de ce voleur de temps.

Restez en contact

Le sentiment d'isolement et de solitude face à une tâche imminente peut constituer un facteur important de procrastination. Restez en contact avec votre équipe via la messagerie instantanée, les e‑mails, voire tout simplement le téléphone. Le fait de savoir que vous n'êtes pas seul sur une tâche peut vous éviter de l'anxiété, mais aussi vous responsabiliser.

Assurez‑vous d'avoir les bons outils pour chaque tâche

Ce ne sont pas seulement les tâches effrayantes qui nous poussent à procrastiner, mais aussi la méthode imposée pour les réaliser. De plus, nous pouvons nous sentir rapidement dépassés lorsqu'une douzaine d'outils, de programmes et de fichiers différents nous sont imposés. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que vous décidiez de cliquer sur un autre onglet et de jeter un coup d'œil rapide aux réseaux sociaux. Dropbox est un emplacement centralisé qui vous offre une meilleure collaboration dans votre travail, facilite la concentration et élimine les distractions. Grâce à Dropbox, vos documents, notifications, listes de tâches, commentaires et modifications sont réunis au même endroit, ce qui vous permet d'avancer dans votre travail plutôt que de procrastiner.

Boostez votre productivité

Chacun travaille différemment, et vous seul savez ce qui vous convient le mieux. Alors, étudiez bien vos habitudes de travail et apprenez comment optimiser votre espace et votre journée de travail. N'oubliez pas, quoi qu'il arrive, que vous êtes responsable de vos propres actions. De l'utilisation d'outils de productivité pour s'assurer que rien ne s'interpose entre vous, votre équipe et vos objectifs, à la division de votre journée en périodes de travail gérables comme les Pomodoros, c'est en se donnant les moyens qu'il est possible de ne pas céder à la tentation de la procrastination.

What is Procrastination?

If you find yourself coming up with excuses to do everything “later”—especially if your specified time of action never seems to arrive—then you might be a procrastinator.

Procrastination meaning

“Procrastination” is generally defined as delaying a task you have to do because it’s not fun. We’ve all done it. Just think of the times you’ve put off boring stuff like paying bills, tidying up your inbox, or getting a month’s worth of receipts to accounting. Traditionally, procrastination was associated with not being able to manage your time well, or even simple laziness, but modern research suggests that it is, in fact, a psychological issue.

Am I a procrastinator?

You may very well be, but don’t worry, most people are to a degree, though if you frequently put things off you may be considered a chronic procrastinator. There is something of a pattern that most procrastination follows, which usually sends things like time management and to-do lists out the window as you instead prioritize doing something, anything else.

You are actively looking for distraction

There’s a difference between being genuinely too busy and trying to avoid key tasks. Maybe you find yourself giving yourself “just five more minutes” on social media or video games, or simply staring out the window for half an hour. You may not feel like you’re actively pushing tasks away—after all, you haven’t gone out or scheduled anything, time just got away from you—but this is a vital feature of procrastination.

Your time management is good

This is a big differentiator between procrastination and poor time management. Certainly, there is a lot of crossover between the two, but someone who is a procrastinator is not necessarily bad at time management. In fact, you may have never missed a single deadline, and you complete your delayed tasks with the same level to detail and perfectionism as you always would, you just end up doing it all last minute.

You aren’t engaging in self-care

This is a crucial realization of modern times—procrastination is not just laziness or an inability to be organized—it can point to mental health concerns. Dr Piers Steel goes so far as to call procrastination an act of self-harm. You know you have a task to complete, you know no good will come from not doing it, yet you pursue distraction anyway. Negative emotions such as anxiety, fear of failure and low self-esteem all feed your procrastination, the same way you want to avoid the stress of an intimidating job interview and stay up night before, even if you know showing up on five hours sleep is a terrible idea.

Take some time to really get your feelings aligned, enjoy some mindfulness, and assure yourself that you are capable of taking on the task at hand. Try to disarm your fear and see your work task just like any other. Even the most committed perfectionist has to admit that getting something done is far better than not doing anything at all.

You feel like you’ve lost willpower

This ties in with the above where you experience a sense of failure about your decrease in motivation and let it affect your whole approach to work. It’s perfectly natural to go through highs and lows of work motivation and again, a bit of self-care can help pep you back up. Try a change of scenery like working from a quiet meeting room instead of your desk in the middle in the office. If you work from home then try heading to a coffee shop. Being surrounded by people being busy and productive can help amp up your own motivation.

You find yourself engaging in other “comfort” actions

Another vital tie between procrastination and mental health is how it is often expressed through eating. “Procrastin-eating” refers to eating as a distraction. You may think leaving your desk to grab a snack in the kitchen and mingling with your co-workers is a positive thing, but ultimately you are only comfort eating to try and feel better about the negative feelings your impending task inspires.

You feel constantly overwhelmed

No one avoids things they enjoy or do well. So if you’re putting off a task, ask yourself why. You may find the answer has little to do with your abilities, but rather with the way you’re approaching the task. Maybe you and your team don’t have the best tools for the job, leaving you feeling anxious not about doing something, but simply about being able to do it the right way.

How to stop procrastination

As you can see, procrastination is mostly caused by negative emotions. It’s our misguided attempt at self-preservation, pushing bad and unpleasant tasks away and turning instead to instant gratification. But it only ends up harming us even more. So, to overcome these issues, you should put some measures in place that combat these bad feelings.

We’ve mentioned a few ways you can try and overcome those feelings that cause procrastination, but there are some more objective ways you can try and eliminate this time thief from your life.

Keep in touch

Feelings of isolation and feeling alone with your impending task can be a huge factor in procrastination. Keep in touch with your team either through instant messengers, email or even a good old-fashioned phone call. Knowing you’re not in it alone can not only stop you from feeling anxiety but also hold you accountable for doing your part.

Make sure you have the right tools for the task

It’s not just scary tasks that can make us procrastinate, it’s also the method we’re expected to use. Not only this, but being expected to use a dozen different tools, programs and files can quickly become overwhelming. It’s only a matter of time before you decide you may as well click open one more tab and quickly check your social media. Dropbox lets you create one centralized place for you to collaborate on your work, helping you stay focused and free from distractions. Your documents, notifications, to-do lists, comments, and edits are all easily shared right in Dropbox, so you can progress rather than procrastinate.

Promote your productivity

Everyone works differently, and only you know what works for you best. So, take a good look at your work habits and see how you can optimize your work space and work day. Remember, no matter what, that you are in control as the driver of your own actions. From using productivity tools to ensure nothing stands between you, your team, and your goals, to splitting your day into manageable work periods like Pomodoros, empowering yourself takes back power from the allure of procrastination.