FTP

Comment configurer un serveur FTP ?

La configuration d'un serveur FTP et des droits d'accès des différents membres est un processus qui peut s'avérer compliqué. Vous devez par exemple définir le type d'accès au shell et les autorisations du système de fichiers pour chaque compte FTP. En outre, chaque membre de l'équipe doit apprendre à utiliser un client FTP.

FTP

  • Acquisition d'un serveur FTP
  • Connexion à l'interface d'administration du serveur
  • Création d'un compte FTP pour chaque utilisateur
  • Installation d'un client FTP sur tous les ordinateurs des utilisateurs

Dropbox

  • Inscription à Dropbox
  • Téléchargement de l'application Dropbox

La mise en route de Dropbox est simple et rapide. Les fichiers sont stockés dans le cloud et vous n'avez donc pas à interagir avec un serveur. La configuration du logiciel étant réduite au strict minimum, les membres de l'équipe peuvent se concentrer sur des tâches importantes au lieu de batailler avec un logiciel FTP complexe.


Comment partager un fichier avec un membre de l'équipe ?

L'approche manuelle de la technologie FTP entraîne de nombreux échanges entre les membres de l'équipe. Chaque fois qu'un fichier est modifié, il doit être transféré sur le serveur FTP pour pouvoir être partagé. Toutes les personnes qui souhaitent accéder à la dernière version doivent télécharger de nouveau le fichier. Si les membres de votre équipe ont l'habitude de partager des modifications, cette approche devient vite ingérable.

FTP

  • Ouvrez votre client FTP.
  • Saisissez l'URL du serveur, le port, ainsi que les identifiants de connexion à votre compte FTP.
  • Connectez-vous au serveur.
  • Utilisez l'explorateur de fichiers de votre client FTP pour localiser le fichier sur votre ordinateur.
  • Transférez le fichier sur le serveur.
  • Indiquez aux membres de l'équipe de se connecter au serveur FTP et de télécharger le fichier sur leur ordinateur.
  • Répétez la procédure à chaque fois que le fichier est mis à jour.

Dropbox

  • Créez un dossier dans votre Dropbox pour partager des documents avec votre équipe.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et partagez-le avec les membres de votre équipe.
  • Placez un fichier dans le dossier partagé sur votre ordinateur. Le fichier s'affiche automatiquement dans le dossier Dropbox des membres de votre équipe.
  • Dès qu'un membre modifie le fichier, la copie de tous les autres membres est automatiquement mise à jour.

Avec Dropbox, une fois le dossier partagé configuré, la collaboration est entièrement automatique. Tous les membres du dossier ont accès "en direct" à leur propre copie modifiable du fichier, et dès qu'un membre apporte une modification, les mises à jour s'affichent immédiatement sur l'ordinateur des autres membres, comme par magie. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier des conflits de versions.


Comment partager un fichier avec un client ?

Avec un serveur FTP, il est parfois difficile de mettre des fichiers à la disposition de vos clients de façon sécurisée. Vous souhaitez peut-être les empêcher de modifier vos documents, auquel cas leurs comptes FTP doivent disposer d'un accès en lecture seule. En outre, vous ne souhaitez sans doute pas non plus les laisser accéder à tous vos fichiers internes. Mais pour cela, votre administrateur système doit configurer avec précision les autorisations du système de fichiers du serveur FTP.

FTP

  • Installation d'un logiciel FTP sur les ordinateurs de votre client
  • La création d'un compte FTP pour votre client... une opération qui peut s'avérer délicate :
    • Le compte FTP ne doit avoir qu'une autorisation de lecture seule.
    • Le compte FTP ne doit avoir accès qu'aux fichiers souhaités.
  • Transmission au client des informations de connexion au serveur FTP et du chemin d'accès au fichier sur le serveur
  • Le client peut alors télécharger les fichiers souhaités tout comme les membres de votre équipe

Dropbox

  • Clic droit sur un fichier de votre dossier Dropbox
  • Sélection de l'élément de menu Partager le lien Dropbox en vue de générer un lien de partage
  • Envoyez le lien à votre client, qui peut alors consulter ou télécharger le fichier avec n'importe quel navigateur Web

Avec Dropbox, vous séparez plus facilement les fichiers de votre équipe de ceux de vos clients. Les liens de partage sont totalement indépendants des dossiers Dropbox partagés de votre équipe, et vos clients n'ont donc accès qu'aux fichiers que vous souhaitez partager. Comme aucun autre logiciel n'est requis, les clients peuvent accéder aux fichiers sans apprentissage préalable. Si vous utilisez Dropbox Pro ou Dropbox Business, vous pouvez aussi définir des mots de passe et des délais de validité pour vos liens. Enfin, vous pouvez à tout moment révoquer l'accès à un document, en désactivant tout simplement le lien.


Comment collaborer avec d'autres utilisateurs sur le même fichier ?

Lorsque plusieurs personnes travaillent sur le même fichier, cela peut générer un conflit : quelles modifications faut-il accepter ? Imaginons que deux utilisateurs modifient le même document. Le premier termine sa mise à jour et transfère le fichier sur le serveur FTP. Un peu plus tard, le second utilisateur fait de même, effaçant ainsi tout le travail du premier.

Le mode de traitement de ce problème est très différent selon que vous utilisiez un serveur FTP ou Dropbox.

FTP

  • Le FTP ne prend pas en charge la résolution des conflits.
  • La copie la plus récente du fichier écrase le travail de tous les autres utilisateurs.
  • Les solutions consistent à "emprunter" les fichiers (comme on emprunte un livre) ainsi une seule personne peut les modifier à la fois.

Dropbox

  • En cas de conflit, Dropbox conserve les deux copies du fichier.
  • Vous pouvez ainsi consulter les modifications des deux utilisateurs et décider comment les fusionner.

Avec un serveur FTP, les conflits de versions peuvent représenter un véritable risque de perte de données. La seule façon d'éviter ce type d'erreur humaine consiste à mettre en place une procédure pour restreindre la modification d'un fichier à une seule personne à la fois.

À l'inverse, la création de copies en conflit par Dropbox agit comme un filet de sécurité pour éviter toute perte de données. Vous n'avez plus à vous soucier de vérifier les fichiers ou à craindre le remplacement des données d'un autre utilisateur, car Dropbox vous informe dès la survenue d'un conflit.


Comment gérer les anciennes versions d'un fichier ?

Un serveur FTP contient une seule copie de chaque fichier (la version en cours). Il n'a aucune notion de l'historique d'un fichier, ce qui crée un risque de perte de données. Par exemple, si un utilisateur supprime des informations dans un fichier et transfère à nouveau le document sur le serveur, ces informations sont perdues à jamais.

FTP

  • Le FTP ne prend pas en charge le contrôle des versions de fichier.
  • Une solution courante consiste à copier le fichier et à le renommer pour inclure le numéro de version.

Dropbox

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans votre dossier Dropbox.
  • Choisissez Afficher les versions précédentes dans le menu pour voir l'historique du fichier.
  • Sélectionnez la version souhaitée et cliquez sur Restaurer.

Lorsque vos fichiers sont stockés sur Dropbox, la moindre modification enregistrée est consignée. Si vous réalisez que des données importantes ont été supprimées il y a un certain temps, vous pouvez les récupérer en seulement quelques clics. Comme pour le partage de fichiers, le contrôle des versions est entièrement automatique. Vous n'avez jamais à vous en soucier, et vous pouvez consulter une ancienne version d'un fichier dès que vous en avez besoin.


Comment accéder à mes fichiers sur mes appareils mobiles ?

Les restrictions du protocole FTP sont les mêmes sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. Sur votre appareil mobile, vous avez également besoin d'un logiciel FTP dédié et vous devez synchroniser manuellement les fichiers dès qu'un utilisateur apporte une modification.

FTP

  • Installez un logiciel FTP sur votre appareil mobile.
  • Connectez-vous à votre serveur FTP et téléchargez le fichier.
  • Téléchargez/Transférez le fichier manuellement à chaque fois que vous voulez partager une modification avec votre équipe.

Dropbox

  • Téléchargez l'application Dropbox mobile.
  • Connectez-vous à votre compte. Vous pouvez afficher les documents directement depuis l'application Dropbox mobile.
  • Avec les applications mobiles connectées à Dropbox comme Microsoft Office, vos modifications sont synchronisées sur tous vos appareils.

Dropbox est disponible sur la plupart des appareils mobiles, y compris les appareils iOS, Android, Windows Phone et les tablettes Windows. Vous pouvez également accéder à vos fichiers sur le site Web de Dropbox. L'application Dropbox mobile vous permet d'accéder à vos fichiers, de les modifier à l'aide d'applications tierces et de créer des liens de partage pour vos clients.

FTP

How do I set up FTP?

Setting up an FTP server and preparing team members to use it can be a complicated process. For example, you have to define what kind of shell access and file system permissions each FTP account has. In addition, each team member must learn how to use an FTP client program.

Compare to Dropbox

FTP

  • Purchase an FTP server
  • Log in to the server’s admin panel
  • Create an FTP account for each user
  • Install FTP software on each user’s computer

Dropbox

  • Sign up for Dropbox
  • Download the Dropbox application

Getting started with Dropbox is quick and straightforward. Files are stored in the cloud, so you’ll never have to interact with a server. And since there’s minimal software setup, your team can focus on important tasks instead of wrangling complicated FTP software.


How do I share a file with a team member?

The manual nature of FTP results in a lot of back-and-forth between team members. Each time someone changes a file, it needs to be re-uploaded to the FTP server to share it. Everyone who wants the latest version of the file has to re-download it. If your team frequently shares edits with each other, this can quickly become a bottleneck.

Compare to Dropbox

FTP

  • Open your FTP software
  • Enter the server URL, port, and your FTP account’s username/password
  • Connect to the server
  • Use the FTP software’s file browser to find the file on your computer
  • Upload the file to the server
  • Tell your team members to log in to the FTP server and download the file to their own computers
  • Repeat the process each time the file is updated

Dropbox

  • Create a new folder inside your Dropbox for sharing documents with your team
  • Right-click the folder, and share the folder with team members
  • Place a file in the shared folder on your computer. The file will automatically appear in your team members’ Dropbox folders
  • Whenever anyone edits the file, everybody else’s copy will automatically update

With Dropbox, once you’ve set up a shared folder, collaboration is completely automatic. Everybody will have their own "live," editable copy of the file, and their updates magically appear on everybody else’s computer whenever they make a change. Worried about conflicts?


How do I share a file with a client?

Making files available to clients securely can be difficult with FTP. You may not want to let them alter your documents, so their FTP accounts must have read-only access. You probably don’t want them to see all of your internal files either. This requires careful configuration of the FTP server’s file system permissions by your system administrator.

Compare to Dropbox

FTP

  • Have your client install FTP software on their computer
  • Create an FTP account for your client. This can be tricky:
    • It needs to have read-only permissions
    • It should only have access to the desired file(s)
  • Give your client the FTP login information and the path to the file on the server
  • Your client can then download the desired files, just like your team members

Dropbox

  • Right-click any file in your Dropbox folder
  • Select the Share Dropbox Link menu item to generate a sharable link
  • Send the link to your client. It can be viewed or downloaded with any web browser

Dropbox makes keeping your team’s files separate from your clients’ much easier. Shareable links are completely independent from your team’s shared Dropbox folders, which means your clients can only access the files you want them to. Since no additional software is required, clients can get files without having to learn a new system. You also have the option of adding passwords and expiration dates to links if you’re using Dropbox Pro or Dropbox Business. And you can revoke access to a document at any time by simply disabling the link.


How do I collaborate with others on the same file?

When multiple people work on the same file, this can result in a conflict: whose edits should be accepted? Say two users are editing the same document. One finishes updating, and uploads the file to the FTP server. A little while later, the second user does the same, wiping out all of the first user’s hard work.

FTP and Dropbox have very different ways of dealing with this problem.

Compare to Dropbox

FTP

  • FTP doesn’t support conflict resolution
  • The most recent copy of the file overwrites everybody else’s work
  • Solutions revolve around “checking out” files so only one person can edit them at a time

Dropbox

  • When a conflict occurs, Dropbox keeps both copies of the file
  • This lets you view both users’ edits and decide how they should be merged

With FTP, conflicts are a dangerous endeavor. The only way to avoid this kind of human error is by implementing a workflow that only lets one user edit a file at any given time.

In contrast, Dropbox’s conflicted copies behavior acts as a safety net for avoiding data loss. Nobody needs to worry about checking out files or overwriting somebody else’s data because Dropbox will let you know when a conflict arises.


How do I manage old versions of a file?

An FTP server only has a single, current copy of each file. It has no notion of a file’s history, which introduces the risk of losing data. For example, if one user deletes some information and re-uploads the document to the server, it’s gone forever.

Compare to Dropbox

FTP

  • FTP does not support file versioning
  • A common solution is to copy the file and rename it to include the version number

Dropbox

  • Right-click the file in your Dropbox folder
  • Select the View Previous Versions menu item to list the file’s history
  • Select the desired version and click Restore

When your files live on Dropbox, every saved edit is recorded. If you realize important data was deleted a while ago, you can get it back with a few clicks of the mouse. Like file sharing, this is completely automatic — you never need to think about version control until you want to look at an old copy of a file.


How do I access files on my mobile devices?

FTP has the same limitations on mobile devices as on desktop computers. You still need dedicated FTP software on your mobile device, and you have to manually synchronize files every time someone makes an edit.

Compare to Dropbox

FTP

  • Install FTP software on your mobile device
  • Connect to your FTP server and download the file
  • Manually download/upload the file each time you want to share a change with your team

Dropbox

  • Download the Dropbox mobile application
  • Sign in to your account. You can preview documents right inside the Dropbox mobile app
  • Using Dropbox-connected mobile apps like Microsoft Office, any changes you make are synced across all devices

Dropbox is available for most mobile devices, including iOS, Android, and Windows phones and tablets. You can also access your files through the Dropbox website. With the Dropbox mobile app, you can browse files, edit them with third-party apps, and create shareable links for your clients.