À quoi sert l'outil d'importation iPhoto et que dois-je faire si je vois un message d'erreur ?

À partir du 22 août 2016, l'outil d'importation iPhoto ne sera plus disponible. En savoir plus

L'outil d'importation iPhoto vous permet de copier en une seule fois toutes les photos de votre bibliothèque iPhoto dans votre dossier Dropbox. Les images sont classées en fonction des événements de votre bibliothèque iPhoto et sont enregistrées dans Dropbox, au sein d'un dossier appelé "Photos d'iPhoto".

L'outil d'importation iPhoto fonctionne de façon ponctuelle : les modifications que vous apportez par la suite à votre bibliothèque iPhoto ne sont pas automatiquement synchronisées avec votre Dropbox. Si vous souhaitez que les modifications soient répercutées dans votre Dropbox, exécutez de nouveau l'outil d'importation iPhoto. Seules les nouvelles photos seront importées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la fonctionnalité d'importation iPhoto. Pour découvrir les réponses aux questions fréquemment posées et résoudre les problèmes liés à l'outil d'importation iPhoto, cliquez sur les liens ci-dessous :

Questions fréquemment posées au sujet de l'outil d'importation iPhoto de Dropbox

Liens rapides vers les questions fréquentes :

Est-il possible d'utiliser l'outil d'importation iPhoto avec Dropbox Business ?

L'outil d'importation iPhoto est disponible uniquement pour les comptes Dropbox personnels. Il n'est pas accessible aux comptes Dropbox Business. Ceci permet aux utilisateurs de mieux distinguer leurs fichiers personnels de leurs fichiers professionnels.

Les photos que je prends avec mon appareil mobile peuvent-elles être transférées automatiquement vers ma Dropbox ?

Si vous souhaitez que les dernières photos prises avec votre appareil mobile soient systématiquement transférées dans votre compte Dropbox ou si vous souhaitez transférer sur votre ordinateur les photos d'un appareil photo, activez la fonctionnalité Chargements appareil photo. Grâce à celle-ci, les photos et les vidéos que vous prenez avec votre appareil photo, votre téléphone ou votre tablette sont transférées automatiquement dans votre Dropbox. Ainsi, elles sont conservées en lieu sûr et vous pouvez les consulter où que vous soyez.

Les photos que vous ajoutez à l'aide de la fonctionnalité Chargements appareil photo sont transférées dans un dossier de votre Dropbox portant le nom "Chargements appareil photo". Cliquez ici pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

L'outil d'importation iPhoto préserve-t-il les métadonnées ?

Oui, l'outil d'importation iPhoto importe les métadonnées EXIF (Exchangable Image File) d'origine, par exemple les coordonnées GPS ou les notes que vous attribuez à vos photos.

En revanche, il ne préserve pas les métadonnées que vous avez peut-être ajoutées directement dans iPhoto :

  • Titres
  • Descriptions
  • Mots clés
  • Drapeaux
  • Notes
  • Coordonnées GPS
  • Visages

L'outil d'importation iPhoto préserve-t-il la date et l'heure de prise de vue des photos ?

L'outil d'importation iPhoto préserve toujours la date EXIF, c'est-à-dire la date définie par votre appareil photo au moment de la prise de vue. Cette date est stockée dans les informations EXIF "Date/Heure de l'original" ou "Date de création".

La date iPhoto, c'est-à-dire la date qui s'affiche dans le volet d'information lorsque vous sélectionnez la photo dans iPhoto, correspond à la date que Dropbox utilise comme nom de fichier. En général, ces deux dates sont identiques. Toutefois, elles diffèrent si vous utilisez iPhoto pour modifier la date de la photo et que vous oubliez d'activer l'option "Modifier les fichiers originaux". Dans ce cas, les informations EXIF ne sont pas mises à jour et la nouvelle date n'est stockée que dans la base de données interne d'iPhoto.

Dropbox utilise la date corrigée comme nom de fichier, mais la date incorrecte de l'original reste stockée dans les informations EXIF. Ce mode de fonctionnement peut dans certains cas provoquer des problèmes, car la plupart des outils de gestion et de retouche des photos utilisent les informations EXIF pour obtenir la date de la photo.

Est-il possible d'importer des albums à l'aide de l'outil d'importation iPhoto ?

Les albums photo sont ignorés par l'outil d'importation iPhoto. Seuls les événements individuels (les photos) sont importés.

iPhoto doit-il être en cours d'exécution lors de l'importation ?

Non, il n'est pas nécessaire qu'iPhoto soit en cours d'exécution lors de l'importation. Veillez toutefois à ne pas ajouter, modifier ni supprimer de photos au cours de l'importation.

L'outil d'importation importe-t-il à la fois les photos originales et les photos modifiées ?

Si vous avez modifié une photo, seule la version modifiée est importée. Si vous n'avez pas modifié la photo, c'est l'original qui est importé.

Est-il possible d'utiliser l'outil d'importation iPhoto sur plusieurs ordinateurs comportant des bibliothèques iPhoto différentes ?

Nous conseillons d'utiliser l'outil d'importation sur une seule photothèque à la fois. Si vous choisissez d'ouvrir une deuxième photothèque dans iPhoto et de réexécuter l'outil d'importation, celui-ci détectera les nouvelles photos, mais les copiera dans les anciens dossiers correspondant à l'importation de la première photothèque. Même si vous videz le dossier "Photos d'iPhoto", l'outil recréera les sous-dossiers avec les noms des anciens événements. Pour cette raison, il est préférable d'importer les photothèques une par une pour le moment.

Est-il possible d'utiliser l'outil d'importation iPhoto avec une bibliothèque Aperture ?

Non. L'outil d'importation iPhoto ne fonctionne pas avec les bibliothèques Aperture, en raison de la façon dont Apple stocke les bibliothèques de photos.

Résolution des problèmes liés à l'outil d'importation iPhoto de Dropbox

Il peut arriver que l'outil d'importation iPhoto affiche un message indiquant qu'une erreur s'est produite et vous invitant à réessayer ultérieurement. Ce message peut s'afficher pour plusieurs raisons. Voici les raisons les plus fréquentes :

Liens rapides vers les solutions aux problèmes courants :

Ma Dropbox ou mon disque dur n'a plus d'espace libre

Lorsque vous utilisez l'outil d'importation iPhoto, Dropbox crée une copie des fichiers d'image dans le dossier Dropbox de votre ordinateur afin de pouvoir ensuite les transférer vers le site Web de Dropbox. Vous devez par conséquent disposer de suffisamment d'espace sur votre disque dur pour accueillir les copies des photos que Dropbox devra créer à partir d'iPhoto. Une fois le transfert terminé, vous pouvez activer la synchronisation sélective pour vos photos, afin qu'elles ne prennent pas de place sur votre disque dur. Remarque : vous devez synchroniser vos photos avec votre Dropbox avant d'activer la synchronisation sélective.

Si vous rencontrez des problèmes en raison d'un manque d'espace sur votre disque dur, essayez les solutions suivantes :

Faites de la place sur votre ordinateur pour que Dropbox puisse créer une copie de votre bibliothèque de photos iPhoto. Vous pouvez copier les données sur un disque dur externe ou utiliser la synchronisation sélective pour synchroniser les fichiers uniquement avec l'application Web Dropbox et récupérer de l'espace disque. Cette approche est la plus simple à mettre en œuvre et vous permettra d'utiliser l'outil d'importation iPhoto pour transférer vos photos.

Transférez vos photos en plusieurs fois et activez la synchronisation sélective pour vos événements iPhoto au fur et à mesure de l'importation. Ainsi, vous ajoutez quand même vos photos à votre Dropbox et vous pouvez les consulter, les partager et les stocker en toute sécurité sans devoir utiliser l'outil d'importation iPhoto.

Cette méthode est une solution de secours qui vous évite d'utiliser l'outil d'importation iPhoto. Si vous décidez de transférer vos photos en plusieurs fois, vous devez utiliser cette approche pour toutes vos photos et vous ne devez pas utiliser par la suite l'outil d'importation. Dans l'idéal, utilisez plutôt la première solution ci-dessus.

Si vous souhaitez quand même utiliser cette méthode, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Ouvrez iPhoto et le dossier Dropbox de votre ordinateur.
  2. Dans votre Dropbox, créez un dossier intitulé "Photos partie 1".
  3. Double-cliquez sur le premier événement dans iPhoto.
  4. Cliquez sur Édition, puis sur Tout sélectionner afin de sélectionner toutes les photos de l'événement.
  5. Cliquez sur ce groupe de photos et faites-le glisser dans le dossier "Photos partie 1" que vous avez créé dans Dropbox.
  6. Suivez la même procédure pour plusieurs événements iPhoto, jusqu'à ce que vous ayez ajouté de nombreuses photos.

Vous pouvez ensuite synchroniser le dossier "Photos partie 1" en mode synchronisation sélective et créer un autre dossier intitulé "Photos partie 2" pour passer à d'autres photos de la bibliothèque. Pour activer la synchronisation sélective pour le dossier que vous avez créé et qui contient certaines de vos photos, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la barre de menus qui se trouve en haut de l'écran.
  2. Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée.
  3. Sélectionnez Préférences.
  4. Cliquez sur l'onglet Compte.
  5. Sélectionnez Modifier les paramètres…
  6. Décochez le dossier "Photos partie 1".

Veillez à ne pas activer la synchronisation sélective pour le dossier tant qu'une coche verte n'apparaît pas à côté de son nom. Cette coche indique que les fichiers ont bien été synchronisés avec Dropbox. Selon la taille de votre photothèque iPhoto et l'espace disponible sur votre disque dur, vous devrez peut-être déplacer votre bibliothèque en utilisant des lots de photos plus restreints. Vous éviterez ainsi de saturer votre disque dur. En effet, n'oubliez pas que Dropbox crée des copies des fichiers avant même que vous n'activiez la synchronisation sélective.

J'ai déjà utilisé la synchronisation sélective auparavant sur le dossier "Photos d'iPhoto"

Si vous avez déjà synchronisé le dossier "Photos d'iPhoto" en mode de synchronisation sélective (pour savoir si c'est le cas, accédez à vos préférences en cliquant sur l'icône Dropbox, puis sur l'icône représentant une roue dentée), vous ne pourrez pas exécuter de nouveau l'outil d'importation iPhoto. En effet, Dropbox reconnaît alors le dossier sur dropbox.com, mais pas dans l'application de bureau Dropbox.

Pour résoudre ce problème :

  • N'activez pas la synchronisation sélective pour l'intégralité du dossier "Photos d'iPhoto" : synchronisez plutôt ses sous-dossiers de façon sélective.
  • Vous pouvez aussi renommer le dossier "Photos d'iPhoto" existant sur le site dropbox.com, puis exécuter de nouveau l'outil d'importation iPhoto. Un nouveau dossier "Photos d'iPhoto" sera alors créé et l'intégralité de votre bibliothèque sera de nouveau importée.

J'ai renommé par erreur le dossier "Photos d'iPhoto"

Si le dossier "Photos d'iPhoto" a été renommé, l'outil d'importation ne pourra pas importer les nouveaux événements : Dropbox ne pourra pas retrouver le dossier "Photos d'iPhoto" original pour poursuivre l'importation. Dans ce cas, vous pouvez soit rétablir le nom d'origine du dossier pour poursuivre l'importation, soit réimporter l'intégralité de la bibliothèque de photos.

Pour relancer l'importation :

  1. Renommez le dossier en rétablissant le nom d'origine, c'est-à-dire "Photos d'iPhoto".
  2. Relancez l'importation iPhoto pour que l'outil commence à importer les nouveaux événements iPhoto.

Si vous souhaitez importer de nouveau toutes vos photos, vous devez au préalable supprimer le fichier "photo.dbx" qui se trouve dans le dossier "~/.dropbox". Pour accéder à ce dossier, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Quittez l'application de bureau Dropbox. Pour cela, cliquez sur l'icône Dropbox dans la barre de menus, puis sur l'icône représentant une roue dentée, et sélectionnez Quitter.
  2. Accédez au menu du Finder.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur Aller et sélectionnez Aller au dossier.
  4. Collez le chemin d'accès suivant : ~/.dropbox
  5. Accédez au dossier "Instance1" et supprimez le fichier "photo.dbx". (Ne supprimez pas les autres fichiers qui se trouvent à cet emplacement.)
  6. Redémarrez Dropbox à partir du dossier Applications.

Vous devriez alors pouvoir réimporter toutes vos photos.

Une bibliothèque iPhoto existante a été ajoutée manuellement à Dropbox

Si vous avez déjà ajouté votre bibliothèque iPhoto à votre Dropbox, sachez que vous ne pouvez stocker qu'une seule bibliothèque iPhoto à la fois dans votre Dropbox. Pour utiliser l'outil d'importation iPhoto, supprimez au préalable la bibliothèque iPhoto existante.

La bibliothèque iPhoto n'est pas stockée sur mon disque dur interne, mais sur un disque externe

L'outil d'importation iPhoto ne fonctionne que si la bibliothèque iPhoto est stockée à l'emplacement par défaut :

  • NOM_UTILISATEUR/Images/Bibliothèque iPhoto

Si vous avez placé la bibliothèque ailleurs qu'à cet emplacement par défaut, vous pouvez soit la replacer à l'emplacement par défaut, soit glisser-déposer les photos directement dans votre Dropbox.

Cette méthode est une solution de secours qui vous évite d'utiliser l'outil d'importation iPhoto. Si vous décidez de transférer vos photos en plusieurs fois, vous devez utiliser cette approche pour toutes vos photos et vous ne devez pas utiliser par la suite l'outil d'importation.

  1. Avec l'application de bureau, créez un dossier dans votre compte Dropbox pour un événement particulier.
  2. Ouvrez cet événement dans votre bibliothèque iPhoto.
  3. Sélectionnez toutes les photos de l'événement et faites-les glisser dans le dossier Dropbox que vous venez de créer. Vous créez ainsi une copie de ces photos dans votre Dropbox.
  4. Attendez que la synchronisation s'effectue. Au terme de la synchronisation, vous pourrez consulter les photos dans l'onglet "Photos" sur le site dropbox.com ainsi que dans le dossier que vous avez créé.

Le dossier contient des photos en double

Si vous importez des photos de votre bibliothèque iPhoto puis que vous utilisez également la fonctionnalité Chargements appareil photo (vous disposez donc des mêmes photos dans votre bibliothèque iPhoto et sur votre iPhone), des doublons de ces photos sont créés, car l'outil d'importation iPhoto réalise une importation ponctuelle et non pas une synchronisation. Une version de la photo se trouve dans le dossier "Photos d'iPhoto" et une autre dans le dossier "Chargements appareil photo".

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Nous sommes désolés de l'apprendre. Que pouvons-nous faire pour améliorer ce point ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté
    Réponses de la communauté

      Other ways to get help

      Communauté

      Assistance Twitter

      Aide guidée

What is the iPhoto importer, and what do I do if I'm seeing an error message?

On August 22, 2016, the iPhoto importer will no longer be available. Learn more.

The iPhoto importer tool allows you to perform a one time copy of all of your photos in your iPhoto library into your Dropbox folder. The pictures will be organized by the events in your iPhoto library and will be saved to a folder in Dropbox called "Photos from iPhoto."

The iPhoto importer is a one time import, which means that further changes you make to your iPhoto library will not be automatically synced to Dropbox. If you need the new changes to be uploaded to your Dropbox, you can run the iPhoto importer tool again and it will only import the new photos.

Click here to learn more about the iPhoto import feature. For FAQs, and to troubleshoot issues with iPhoto importer, please select from these quick links:

Dropbox iPhoto importer frequently asked questions

FAQ quick links:

Can I use the iPhoto importer with Dropbox Business?

The iPhoto importer is only available for personal Dropbox accounts, and not for Dropbox Business. This is so that users are better able to separate personal files from business files.

Will photos I take with my mobile device automatically upload to Dropbox?

If you would like Dropbox to continuously update your account with the latest photos you take on your mobile device, or add photos to your computer from a camera, you can turn on Camera Upload. With Camera Upload, the photos and videos you take with your camera, phone, or tablet will be automatically uploaded to Dropbox—meaning they'll be safely backed up and viewable anywhere.

Any photos you add using the Camera Upload tool will be uploaded to a folder in Dropbox called "Camera Uploads." Click here to learn more about the Camera Uploads feature.

Will the iPhoto importer preserve metadata?

Yes, the iPhoto importer will import original EXIF (exchangable image file) metadata such as GPS coordinates or Rating tags.

However, the iPhoto importer will not preserve metadata you may have added using iPhoto:

  • Titles
  • Descriptions
  • Keywords
  • Flags
  • Ratings
  • GPS coordinates
  • Faces

Will the iPhoto importer preserve a photo date and time stamp?

The iPhoto importer always preserves the EXIF date, which is the date set by your camera at the moment the photo was shot. This date is stored in the EXIF tags named "Date/Time Original" or "Create Date."

The iPhoto date—the date that appears in the Info pane when the photo is selected in iPhoto—is the date Dropbox uses for the filename. Usually these two dates are the same. However, the dates will differ when you use iPhoto to fix the photo date and forget to check the "Modify original files" option. Then the EXIF tags won't be updated and the new date will only be saved in iPhoto's internal database.

In this instance Dropbox will use the fixed date for the filename, but the original incorrect date will remain in the EXIF tags. This can occasionally cause problems, as most photo tools rely on the EXIF tags to get the photo date.

Can I import albums with the iPhoto importer?

Photo albums are ignored by the iPhoto importer. Only individual events (photos) are imported.

Does iPhoto need to be running during an import?

No, iPhoto does not need to be running during an import. However, be carefull not to add, edit, or remove photos during the import.

Are both original and modified photos imported?

If you have edited a photo, only the modified version will be imported. If you haven't edited the photo, the original will be imported.

Can I use the iPhoto importer tool on multiple computers with different iPhoto libraries?

We do not recommend using the importer tool on more than one library at a time. If you choose to open a second library in iPhoto and run the importer again, the importer will detect the new photos, but will copy them to the old folders from the first library import. Even if you clear the "Photos from iPhoto" folder it will recreate the subfolders with the old event names. For this reason, it's safer to stay single-library for now.

Can I use the iPhoto importer tool if I also have an aperture library?

No. The iPhoto importer tool will not work with an aperture library, due to the way Apple stores photo libraries.

Dropbox iPhoto importer troubleshooting

Occasionally the iPhoto importer tool produces an error message saying "Sorry, an error occurred. Please try again later..." If this occurs, there may be several different causes. Here are the most common:

Troubleshooting quick links:

My Dropbox or my hard drive is out of space

When you use the iPhoto importer tool, Dropbox makes a copy of your photo files in the Dropbox folder on your computer so that it can upload those files to the Dropbox website. This means that you need space on your hard drive to accommodate the photo copies that Dropbox will have to create from iPhoto. Once the upload is complete, you can turn on selective sync for your photos so that they don't take up space on your hard drive (note: you'll need to sync your photos to Dropbox first before you can activate selective sync).

If you are encountering an issue due to insufficient disk space, you can try these solutions:

Make room on your computer so that Dropbox can make a copy of your photo library from iPhoto. You can either migrate data to an external hard drive, or use selective sync in order to sync files to the Dropbox web app only and reclaim hard drive space. This is the easiest approach and will allow you to use the iPhoto importer tool to upload your photos.

Migrate your photos in chunks and selectively sync your iPhoto "Events" as you go along. This avoids using the iPhoto importer tool and will still result in having your photos added to Dropbox so you can view, share, and store them safely.

Note that this is a workaround and does not utilize the iPhoto Importer tool. If you opt to migrate photos in chunks you'll need to continue doing so going forward rather than running the importer tool again. The first option listed above is preferred.

If you would still like to use this method, follow these steps:

  1. Open iPhoto and the Dropbox folder on your computer
  2. Create a folder in your Dropbox called "Photos Part 1"
  3. Double click on the first Event in iPhoto
  4. Go to Edit, then Select all to highlight all of the photos in that Event
  5. Click and drag that group of photos into the "Photos Part 1" folder you created in Dropbox
  6. Repeat that process for several Events in iPhoto (until you have added a good deal of photos)

You can then selectively sync the "Photos Part 1" folder, and create a new folder (called "Photos Part 2") to keep moving through your library. To turn on Selective Sync for the folder you've created with some of your photos, follow these steps:

  1. Click on the Dropbox icon in the menu bar at the top of your screen
  2. Click the gear icon
  3. Select Preferences
  4. Go to the Account tab
  5. Select "Change Settings..."
  6. Uncheck the "Photos Part 1" folder

Please do not turn on selective sync for the folder until it appears with a green check mark, indicating that the files have been synced successfully with Dropbox. Depending on how large your iPhoto library is, and how much space you have left on your hard drive, you may need to move your library in smaller chunks. This will help you avoid filling your hard drive as Dropbox creates copies of the files before you selectively sync them.

I have previously used selectively sync on the “Photos from iPhoto” folder

If you have already selectively synced your “Photos from iPhoto” folder (you can check this by viewing your preferences: click the Dropbox icon, and then the gear icon), you will not be able to run the iPhoto importer again. This is because Dropbox recognizes the folder (at dropbox.com) but not in the Dropbox desktop application.

To solve this issue:

  • Don't selectively sync the entire "Photos from iPhoto" folder; instead selectively sync its subfolders
  • Or, rename the existing "Photos from iPhoto" folder at dropbox.com, and then re-run the iPhoto importer tool; a new "Photos from iPhoto" folder will be created, and your entire library will re-import

The "Photos from iPhoto" folder was accidentally renamed

If the "Photos from iPhoto" folder is renamed the tool will not be able to import new events—Dropbox will not be able to find the original "Photos from iPhoto" folder to continue the import. If this happens, you can either restore the original folder name to continue the import, or you'll need to re-import the entire photo library.

To restart the import:

  1. Change the folder name back to "Photos from iPhoto"
  2. Re-run the iPhoto import and the tool will begin importing new events from iPhoto

If you'd like to re-import of all your photos, you will first have to remove the "photo.dbx" file in the "~/.dropbox" folder. You can access this folder by following the instructions below:

  1. Quit the Dropbox desktop application. Do this by clicking on the Dropbox icon in your menu bar, clicking the gear icon and selecting “Quit”
  2. Go to the Finder menu
  3. In the menu bar, click “Go” and then choose “Go to Folder”
  4. Paste in the following: ~/.dropbox
  5. Navigate to the “Instance1” folder, and delete the file called 'photo.dbx'. (Do not delete any other files in this location)
  6. Restart Dropbox from your Applications folder

You should now be able to do a full re-import of your photos.

An existing iPhoto library was manually added to Dropbox

If you have previously added your iPhoto library to your Dropbox, please note that you can only store one iPhoto library in your Dropbox at a time. Please remove the previous iPhoto library from your Dropbox to use the iPhoto importer tool.

The iPhoto library is not stored on my hard drive (it is on an external drive)

The iPhoto importer tool will only work if the iPhoto library is stored in the default location:

  • USERNAME/Photos/iPhoto Library

If you have moved the library from this default location, you can either move it back to its default location, or you can drag and drop photos directly to Dropbox.

Note that this method is a workaround and does not utilize the iPhoto Importer tool. If you opt to migrate photos in chunks you'll need to continue doing so going forward rather than running the importer tool again.

  1. Create a folder in your Dropbox account through the desktop application for a particular event
  2. Open that event in your iPhoto library
  3. Select all of the photos in that event, and drag the photos into the Dropbox folder you just created; this will make a copy of those photos in your Dropbox
  4. Let the files sync, and once complete, you'll be able to view these photos in the "Photos" tab at dropbox.com and within the folder you created

I'm seeing duplicate photos in the folder

If you import photos from your iPhoto library, and then also use the Camera Uploads feature (in other words, you have the same photos in your iPhoto library and on your iPhone), duplicates of these photos will occur since the iPhoto import tool is a one-time importer and not a sync. One version of the photo will be in the "Photos from iPhoto" folder, and the other in the "Camera Uploads" folder.

Did this article answer your question?

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback!

Community answers
    Community answers

      Other ways to get help

      Community

      Twitter support

      Guided help