Présentation de l'intégration de Dropbox avec les systèmes de fichiers

L'extension de noyau pour Mac OS est actuellement en version bêta, disponible pour un nombre limité d'utilisateurs qui ont accepté de la tester. Le pilote de minifiltre pour Windows sera inclus dans une prochaine version du client de bureau au cours de l'année.

Pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS, le client de bureau Dropbox utilise des intégrations légères. Ces intégrations sont appelées "pilotes" (sous Windows) et "extensions de noyau" (sous Mac OS). Elles permettent à Dropbox d'être informé des actions effectuées sur les fichiers et les dossiers, et de les synchroniser.

Fonctionnement

Les extensions de noyau et pilotes de minifiltre sont couramment employés par :

  • le matériel (comme le disque dur de votre ordinateur, les imprimantes et les photocopieurs) ;
  • les systèmes de fichiers (comme ceux utilisant le protocole SMB) ;
  • les logiciels (comme les programmes antivirus ou de virtualisation).

Sélectionnez votre système d'exploitation pour en savoir plus sur l'extension de noyau ou le pilote de minifiltre de votre ordinateur.

Macintosh

Sous Mac OS, Dropbox utilise une extension de noyau. Cette extension donne à Dropbox un accès de bas niveau au système de fichiers de votre ordinateur et permet un meilleur fonctionnement de l'application.

Vista/Windows 7/Windows 8/Windows 10

Sous Windows, le client de bureau Dropbox utilise un pilote de minifiltre. Ce pilote permet une intégration plus poussée entre Dropbox et votre système de fichiers. Grâce à cette intégration, Dropbox peut recevoir des informations sur les modifications apportées à vos fichiers et les synchroniser dans votre compte Dropbox.

Autorisations

Dropbox a utilisé des API publiques d'Apple et de Microsoft pour concevoir l'extension de noyau et le pilote de minifiltre. Aucune autorisation d'administrateur supplémentaire n'est requise (au-delà de celles déjà nécessaires pour le fonctionnement de Dropbox).

Le rôle des extensions de noyau

Les extensions de noyau permettent l'utilisation de fonctions de rappel (ou "callbacks"). Il s'agit d'appels en temps réel qui confirment que vous êtes autorisé à réaliser certaines actions, notamment à déplacer ou supprimer du contenu dans des espaces partagés, ou encore à en modifier la propriété. Si vous ne possédez pas ces autorisations d'accès aux fichiers, les extensions de noyau permettent à Dropbox de vous avertir que l'action que vous tentez de réaliser risque d'annuler le partage du dossier ou de supprimer le contenu partagé.

Sécurité et utilisation

Les extensions de noyau et les pilotes de minifiltre peuvent élargir l'accès des applications au système d'exploitation de votre ordinateur. Dropbox veille à n'utiliser ces extensions que pour améliorer le confort d'utilisation de l'application.

Sachez que nous n'effectuons pas les opérations suivantes à l'aide des extensions de noyau :

  • interagir avec des fichiers autres que ceux stockés dans votre Dropbox ;
  • effectuer des requêtes réseau ;
  • analyser des données dans le noyau ;
  • lire ou enregistrer des fichiers.

Sécurité et stabilité

Dropbox s'efforce constamment de garantir la protection et la confidentialité de vos données, c'est pourquoi nous avons conçu l'extension de noyau et le pilote de minifiltre en accordant la priorité à la sécurité et à la stabilité. Sachez que de nombreux ingénieurs qui ont conçu cette extension et ce pilote ont travaillé précédemment sur des technologies de système de fichiers chez divers fournisseurs de systèmes d'exploitation.

Ces composants ont fait l'objet de contrôles de sécurité approfondis menés par nos équipes de sécurité en interne, ainsi que d'audits réalisés par des auditeurs externes. Nous les avons exécutés à la fois en interne (chez Dropbox) et en coopération avec des entreprises clientes (en version bêta). Dans les deux cas, ces composants ont très bien fonctionné.

Autres solutions

Ces intégrations font partie intégrante du client Dropbox, et sont indispensables à son fonctionnement actuel et futur. Il n'est pas possible de désactiver l'utilisation de l'extension de noyau ou du pilote de minifiltre sur le client de bureau Dropbox. Cette action entraînerait la désactivation d'avertissements importants, qui empêchent les utilisateurs de supprimer par erreur des données partagées ou d'effectuer des actions non désirées sur des fichiers.

Si vous ne souhaitez pas installer l'application de bureau Dropbox, vous pouvez accéder à vos fichiers, les partager et les télécharger sans l'intégration avec votre ordinateur, en n'utilisant que le site de Dropbox (dropbox.com).

Pour obtenir plus d'informations techniques sur l'extension de noyau Dropbox, lisez ce post de blog.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Nous sommes désolés de l'apprendre. Que pouvons-nous faire pour améliorer ce point ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté
    Réponses de la communauté

      Autres options pour obtenir de l'aide

      Communauté

      Assistance Twitter

      Aide guidée

Dropbox filesystem integration: an overview

The kernel extension for MacOS is currently in closed beta for select opt-in users only. The minifilter driver for Windows will be introduced in a future version of the desktop client later this year.

The Dropbox desktop client uses lightweight integrations with the Windows and MacOS operating systems to function. These integrations are called drivers (on Windows) and kernel extensions (on MacOS), and they allow Dropbox to receive notice of file and folder actions and sync them.

How it works

Use of the kernel extensions and minifilter drivers is common among many popular systems:

  • Hardware—like your computer’s hard drive, printers, and copiers
  • Filesystems—like those exposed through Server Message Block (SMB)
  • Software—like antivirus or virtualization programs

Select your operating system to learn more about kernel extension or minifilter driver on your specific computer.

Macintosh

On MacOS, Dropbox uses a kernel extension. This extension gives Dropbox low-level access to your computer’s file system, and allows the app to run more smoothly.

Vista/Win7/Win8/Win10

On Windows, the Dropbox desktop client uses minifilter driver. This driver enables a better integration between Dropbox and your filesystem. For example, this integration allows Dropbox to receive information about changes to your files and sync them to your Dropbox account.

Permissions

Dropbox used publicly-available APIs from Apple and Microsoft to write the kernel extension and minifilter driver. No additional admin permissions are required (beyond what Dropbox has always needed to function).

What kernel extensions actually do

Kernel extensions enable "callbacks." Callbacks are real-time calls that confirm you have permission to do things like move, delete, or change ownership of content in shared spaces. If you don’t have these file access permissions, kernel extensions allow Dropbox to send warnings when you may be taking an action that could unshare folders or delete shared content.

Security and usage

Kernel extensions and minifilter drivers can give applications additional access to your computer’s operating system. Dropbox is cautious in only using these extensions to improve your experience with our app.

Some notes on what we do not do:

  • We do not use kernel extensions to interact with any files other than those stored in your Dropbox
  • We do not use kernel extensions to make network requests
  • We do not use kernel extensions to parse any data in the kernel
  • We do not use kernel extensions to read or write files

Security and stability

Dropbox takes great measures to protect your data and privacy, and we designed the minifilter driver and kernel extension with security and stability as top priorities. In fact, many of the engineers who wrote this extension previously worked on filesystem technologies at various OS vendors.

These components have gone through extensive security reviews with internal security teams, as well as audits done by external penetration testers. We’ve run these components both internally at Dropbox and in cooperation with enterprise-scale beta customers. In both cases these components ran successfully.

Alternatives

These integrations are core to current and future Dropbox client services. There is no way to disable or opt-out of using the minifilter driver or kernel extension on the Dropbox desktop client. Doing so would also disable important alerts that prevent users from accidentally deleting shared data, or taking unintended file actions.

If you don’t want to install the Dropbox desktop application, you can view, share, and download your files without the desktop integration by using only the Dropbox website at dropbox.com.

Read the blog post about the technical background of the Dropbox kernel extension.

Did this article answer your question?

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback!

Community answers
    Community answers

      Other ways to get help

      Community

      Twitter support

      Guided help