Pourquoi l'application de bureau Dropbox utilise-t-elle autant de mémoire ou consomme-t-elle autant de ressources sur mon ordinateur ?

L'application de bureau Dropbox s'efforce de consommer le moins de ressources possible. Cependant, il peut arriver qu'elle utilise plus de mémoire (RAM) ou de ressources (processeur) que prévu. Cela peut conduire à un ralentissement de certaines fonctions de l'ordinateur, voire entraîner un ralentissement général.

Quels facteurs provoquent une utilisation élevée de la mémoire (RAM) ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une utilisation de la mémoire (RAM) plus élevée que prévu, notamment le nombre de fichiers stockés dans votre dossier Dropbox. Plus vous avez de fichiers dans ce dernier, plus Dropbox consomme de mémoire pour effectuer leur suivi.

Quels facteurs provoquent une utilisation élevée du processeur ?

Il est normal que plusieurs processus Dropbox soient exécutés simultanément. Si vous en constatez plusieurs dans le Moniteur d'activité (macOS) ou le Gestionnaire des tâches (Windows), ne les arrêtez pas. Ils sont peut-être utilisés par l'application de bureau principale ou par d'autres fonctionnalités de Dropbox. Ils servent également à rechercher les mises à jour et à surveiller les éventuelles pannes du système.

Si vous remarquez une utilisation du processeur plus élevée que prévu pour l'application de bureau Dropbox, il peut y avoir plusieurs explications possibles. Vérifiez chacun des scénarios ci-dessous :

1) L'application de bureau synchronise un grand nombre de fichiers

L'application de bureau peut entraîner une utilisation élevée du processeur s'il y a un grand nombre de fichiers à synchroniser. Cela est particulièrement vrai lorsque les fichiers présents sur votre ordinateur sont synchronisés pour la première fois.

2) Des facteurs externes (ou des applications tierces) sont en conflit avec Dropbox

Certaines applications tierces accèdent aux fichiers de votre dossier Dropbox. Dropbox peut interpréter cet accès comme une modification apportée aux fichiers et synchroniser ces changements perçus. Si une application tierce requiert continuellement l'accès à vos fichiers, Dropbox poursuivra la synchronisation, ce qui conduira à une utilisation élevée du processeur.

En règle générale, une telle boucle se produit avec des applications tierces de synchronisation et de sauvegarde, ainsi qu'avec des logiciels antivirus ou de sécurité, ou encore lorsqu'une application tierce est installée à l'intérieur du dossier Dropbox.

Pour vérifier si l'utilisation élevée du processeur provient d'une application tierce, désactivez temporairement toutes celles qui apparaissent dans le Moniteur d'activité (macOS) ou le Gestionnaire des tâches (Windows), et regardez si l'utilisation du processeur pour Dropbox diminue.

3) Les autorisations définies pour certains fichiers du dossier Dropbox sont incorrectes

Si des fichiers de votre dossier Dropbox sont associés à des autorisations incorrectes, l'application Dropbox tentera continuellement de les synchroniser, sans succès.

4) Votre dossier Dropbox contient un grand nombre de fichiers

Les performances de l'application de bureau Dropbox commencent à diminuer à partir d'environ 300 000 fichiers. Pour améliorer les performances et la vitesse de synchronisation, utilisez la synchronisation sélective.

5) Le dossier Dropbox est installé sur un périphérique NAS

Nous recommandons de ne pas installer le dossier Dropbox sur un périphérique NAS. En effet, notre application de bureau n'est pas conçue pour fonctionner sur des systèmes de fichiers partagés en réseau.

Pour résoudre ce problème, replacez votre dossier Dropbox sur un lecteur physiquement connecté. Vous pouvez également suivre ces instructions pour utiliser correctement Dropbox avec un disque externe.

6) Le système de fichiers ne prend pas en charge les attributs étendus

Notre application de bureau exige l'installation du dossier des données Dropbox sur un disque dont le système de fichiers prend en charge les attributs étendus. Si vous l'installez ailleurs, l'application cherche à synchroniser les fichiers en permanence, sans y parvenir, ce qui entraîne une utilisation élevée du processeur.

Pour résoudre ce problème, déplacez le dossier Dropbox sur un disque dur ou une partition équipés d'un système de fichiers compatible.

7) Des liens symboliques posent problème

Si vous savez que votre dossier Dropbox contient des liens symboliques, supprimez-les pour améliorer les performances de l'application de bureau Dropbox. Les liens symboliques (ou symlinks) référencent des données situées en dehors du dossier Dropbox. L'application de bureau Dropbox risque donc de se bloquer en essayant d'y accéder.

Vous ne savez pas si votre dossier Dropbox contient des liens symboliques ? Suivez la procédure ci-après pour générer une liste de ces éventuels liens. Vous y trouverez le chemin d'accès complet de chaque lien symbolique et l'emplacement hors du dossier Dropbox vers lequel il pointe.

Nous vous recommandons généralement de déplacer les données réelles (vos fichiers et dossiers) dans le dossier Dropbox, puis de créer un lien symbolique vers l'emplacement précédent de ces données. Ainsi, le lien symbolique se trouve en dehors du dossier Dropbox, et les données réelles sont synchronisées dans votre Dropbox. Si vous procédez ainsi, vous pourrez accéder aux données dans votre Dropbox, mais aussi à l'emplacement situé hors du dossier Dropbox.

Consultez les instructions indiquées ci-dessous qui correspondent au système d'exploitation :

Linux et macOS

  1. Ouvrez l'application Terminal sous /Applications/Utilitaires/Terminal. (Ou ouvrez votre interface de ligne de commande préférée sous Linux.) 
  2. Copiez et collez la ligne de commande ci-dessous, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
  3. find ~/Dropbox -type l -exec ls -lah {} \;

Windows

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier.
  2. Saisissez cmd et appuyez sur Entrée sur le clavier pour ouvrir l'invite de commandes.
  3. Copiez et collez la ligne de commande ci-dessous, puis appuyez sur Entrée sur le clavier.
  4. dir "%HOMEPATH%\Dropbox" /a:l /s

Par défaut, le dossier Dropbox se trouve dans "~/Dropbox". Si vous possédez un compte Dropbox Business, l'emplacement par défaut de son dossier est "~/Dropbox {nom de l'équipe}". Pour rechercher le dossier Dropbox Business, remplacez "~/Dropbox" par le chemin d'accès complet du dossier Dropbox entre guillemets. Faites de même si vous avez déplacé le dossier Dropbox à un emplacement autre que l'emplacement par défaut. Voici un exemple de chemin d'accès :

find "users/Malik/Documents/Dropbox (Enterprise)" -type l -exec ls -lah {} \;

Nous sommes désolés de l'apprendre. Que pouvons-nous faire pour améliorer ce point ?

Merci de nous faire part de vos commentaires. En quoi cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté

    Autres options pour obtenir de l'aide

    Communauté

    Assistance Twitter

    Contacter l'assistance

{"en":"This page is not currently available in your language.","id":"Halaman ini sekarang belum tersedia dalam bahasa Anda.","ms":"Laman ini kini belum boleh didapati dalam bahasa anda.","es_ES":"Esta página no está disponible en tu idioma en este momento.","da_DK":"Denne side er i øjeblikket ikke tilgængelig på dit sprog.","fr":"Cette page n'est actuellement pas disponible dans votre langue.","de":"Diese Seite ist zurzeit nicht in Ihrer Sprache verfügbar.","en_GB":"This page is not currently available in your language.","pl":"Ta strona aktualnie nie jest dostępna w Twoim języku.","it":"Al momento questa pagina non è disponibile nella tua lingua.","nl_NL":"Deze pagina is momenteel niet beschikbaar in je taal.","nb_NO":"Denne siden er for øyeblikket ikke tilgjengelig på språket ditt.","ru":"На данный момент эта страница недоступна на вашем языке.","zh_TW":"此頁面目前沒有您語言的版本。","sv_SE":"Denna sida är för närvarande inte tillgänglig på ditt språk.","th_TH":"หน้านี้ยังไม่มีให้บริการในภาษาของคุณในขณะนี้","zh_CN":"本页面暂无您所需的语言版本。","ja":"申し訳ありませんが、このページは選択した言語ではご利用になれません。","pt_BR":"Esta página não está disponível no momento em seu idioma.","ko":"현재 이 페이지는 한국어 번역이 제공되지 않습니다.","es":"Esta página aún no está disponible en tu idioma.","uk_UA":"На даний момент ця сторінка недоступна на вашій мові.","en_AU":"This page is not currently available in your language."}

Why is the Dropbox desktop app using so much memory or CPU on my computer?

The Dropbox desktop app tries to be as efficient as possible. However, it will occasionally use more memory (RAM) or CPU than expected. This can lead to a slow-down with some functions on your computer, or generally cause your computer to run slowly.

What factors cause high memory (RAM) usage?

There are several factors that can cause higher than expected memory (RAM) usage, including the number of files stored in your Dropbox folder. The more files you have in your Dropbox folder, the more memory Dropbox will need to keep track of them.

What factors cause high CPU usage?

It's normal for there to be multiple Dropbox processes running at the same time. If you see multiple Dropbox processes in the Activity Monitor (macOS) or Task Manager (Windows), you should let them run. They may be helping the main desktop app or other Dropbox features. They also look for version updates and monitor for system crashes.

If you’re seeing higher than expected CPU usage for the Dropbox desktop app, there can be a few possible explanations. Please check each of the following:

1) The desktop app is syncing a large number of files

The desktop app may cause high CPU usage if there are a large number of files to sync. This is especially true the first time files on your computer have been synced.

2) External factors (or third-party apps) are conflicting with Dropbox

Some third-party apps access files in your Dropbox folder. Dropbox may interpret this access as edits to the files, and sync these perceived changes. If a third-party app continually requests access to your files, Dropbox will continue to sync, which will in turn lead to high CPU usage.

This loop usually occurs with third-party syncing apps, backup apps, and anti-virus or security software, or when a third-party app is installed within the Dropbox folder.

To isolate a third-party app as the cause of high CPU usage, temporarily disable each third-party app in the Activity Monitor (macOS) or Task Manager (Windows), and then see if CPU usage for Dropbox decreases.

3) Files in the Dropbox folder have incorrect file permissions

If files in your Dropbox folder have incorrectly set permissions, then the Dropbox app will continually try—and fail—to sync them.

4) There are a large number of files in your Dropbox folder

Performance of the Dropbox desktop app starts to decrease at around 300,000 files. You can improve performance and sync speed with selective sync.

5) The Dropbox folder is installed on a NAS device

The Dropbox folder should not be installed on a NAS device because our desktop app is not meant to work with network share file systems.

To resolve this issue, move your Dropbox folder back to a physically connected drive. Or, follow special steps to correctly use Dropbox with an external drive.

6) Your file system doesn’t support extended attributes

Our desktop app requires that you install the Dropbox data folder on a drive with a file system that supports extended attributes. If installed elsewhere, the app will continually try—and fail—to sync your files. This process causes high CPU use.

To solve, move your Dropbox folder to a hard drive or partition with a supported file system.

7) Symlinks are causing issues

If you know you have symlinks in your Dropbox folder, remove them to improve the performance of the Dropbox desktop app. Symlinks refer to data in locations outside of the Dropbox folder, so the Dropbox desktop app can get stuck attempting to access them.

If you're not sure if you have symlinks in your Dropbox folder, use the steps below to generate a list of any that exist. This list shows you the full file path to every symlink and where the symlink points to outside of the Dropbox folder.

In general, we recommend that you move actual data (your files and folders) into the Dropbox folder, and then create a symlink where the data was previously located. That way the symlink is outside of the Dropbox folder and the actual data will sync in your Dropbox. In this arrangement, you'll still be able to access the data at a location outside of the Dropbox folder in addition to in your Dropbox.

Find your operating system below for more instructions:

Linux and macOS

  1. Open your Terminal app located at /Applications/Utilities/Terminal. (Or, open your preferred command line input on Linux.)
  2. Copy and paste the command line below and press Enter on your keyboard.
  3. find ~/Dropbox -type l -exec ls -lah {} \;

Windows

  1. Press the Windows + R keys (at the same time) on your keyboard.
  2. Type cmd and press Enter on your keyboard to open the command prompt.
  3. Copy and paste the command line below and press Enter on your keyboard.
  4. dir "%HOMEPATH%\Dropbox" /a:l /s

By default, the Dropbox folder is located in ~/Dropbox. If you have a Dropbox Business account, the default location for the business Dropbox folder is ~/Dropbox {team name}. To search the business Dropbox folder you should replace ~/Dropbox with the full pathway to the Dropbox folder within quotation marks. You should do the same if you moved the Dropbox folder to a location other than the default location. See the following example pathway:

find "users/Michael/Documents/Dropbox (Enterprise)" -type l -exec ls -lah {} \;

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback! Let us know how this article helped:

Thanks for your feedback!

Community answers

    Other ways to get help

    Community

    Twitter support

    Contact support