Dropbox Business et les lois HIPAA/HITECH : présentation

HIPAA/HITECH, qu'est-ce que c'est ?

Le terme HIPAA/HITECH désigne deux lois américaines relatives aux informations médicales : Health Insurance Portability and Accountability Act (1996) et Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (2009).

Ces lois visent à favoriser l'essor des technologies dans l'industrie de la santé, tout en mettant en place des barrières pour protéger et garantir la confidentialité des informations médicales. Différents établissements (hôpitaux, cabinets médicaux, cabinets dentaires, etc.) ainsi que les individus amenés à interagir avec des informations médicales protégées peuvent être soumis aux lois HIPAA/HITECH. L'application de ces lois peut aussi s'étendre aux entreprises qui travaillent avec ces établissements et qui accèdent à ces informations médicales protégées pour le compte de leurs partenaires.

Définition des principaux termes liés aux lois HIPAA/HITECH

Informations médicales protégées

Informations permettant d'identifier l'individu et qui sont liées :

  • à la santé physiologique ou psychologique présente, passée ou future de l'individu ;
  • aux services médicaux fournis à l'individu par le passé, actuellement ou dans le futur ;
  • aux frais médicaux réglés par l'individu, par le passé ou dans le futur.

Entité couverte

Une entité couverte est un régime d'assurance-santé, un centre d'échange de données médicales ou un prestataire de soins de santé. Ces catégories incluent les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les établissements qui créent, reçoivent ou transmettent des informations médicales protégées. Puisqu'elles accèdent aux données médicales protégées, les entités couvertes sont responsables de la confidentialité et de la sécurité de ces informations, conformément aux lois HIPAA/HITECH.

Partenaire

Un partenaire est une entité qui crée, reçoit, gère ou transmet des informations médicales protégées pour le compte d'une entité couverte, et qui est par conséquent également soumise aux lois HIPAA/HITECH.

Accord de partenariat (BAA, Business associate agreement)

Un accord de partenariat est une assurance contractuelle par laquelle le partenaire s'engage auprès de l'entité couverte à respecter les exigences de la loi HIPAA. Ce contrat doit être en vigueur avant le transfert d'informations médicales protégées entre l'entité couverte et le partenaire.

Dropbox possède-t-il une certification HIPAA/HITECH ?

Il n'existe pas de certification officielle HIPAA/HITECH. Pour vous aider à mieux comprendre comment nous respectons nos obligations vis-à-vis des lois HIPAA/HITECH, vous pouvez demander à obtenir le plan de nos pratiques internes et des recommandations à l'attention des clients désireux d'assurer leur conformité avec les exigences des règles HIPAA/HITECH relatives à la sécurité et à la confidentialité avec Dropbox Business.

Comment utiliser Dropbox Business tout en respectant mes obligations dans le cadre des lois HIPAA/HITECH ?

Nous souhaitons vous permettre de comprendre facilement comment sécuriser votre compte et respecter vos obligations légales. In fine, il vous appartient de veiller au respect de vos obligations légales, mais nous avons rédigé un certain nombre de recommandations pour vous aider à sécuriser vos données et à protéger vos comptes.

Pour commencer, consultez notre guide de présentation de la loi HIPAA pour obtenir des conseils sur la configuration de votre compte en vue de sécuriser des données telles que les informations médicales protégées. Ce document-cadre offre différentes suggestions couvrant de nombreux sujets, dont les suivants :

  • Configuration des autorisations de partage
  • Désactivation des suppressions définitives
  • Surveillance de l'activité des comptes et de l'accès aux comptes
  • Rôle des applications tierces

Sur demande, nous pouvons mettre à votre disposition notre plan des pratiques internes et des recommandations à l'attention des clients désireux d'assurer leur conformité avec les exigences des règles HIPAA/HITECH relatives à la sécurité et à la confidentialité avec Dropbox Business.

Si vous faites partie de nos clients soumis aux lois HIPAA/HITECH, n'oubliez pas que vous devez mettre en place un accord de partenariat avant de commencer à transférer des informations médicales protégées dans votre compte Dropbox. Pour en savoir plus sur la souscription d'un abonnement Dropbox Business, contactez notre équipe commerciale. Si vous êtes actuellement administrateur d'une équipe Dropbox Business, vous pouvez signer un accord de partenariat électroniquement à partir de la page Compte de l'interface d'administration.

Remarques :

Comment mettre en place un accord de partenariat (BAA) avec Dropbox ?

Pour en savoir plus sur la souscription d'un abonnement Dropbox Business, contactez notre équipe commerciale. Si vous êtes actuellement administrateur d'une équipe Dropbox Business, vous pouvez signer un accord de partenariat électroniquement à partir de la page Compte de l'interface d'administration.

Remarques :

Les applications et intégrations tierces entrent-elles dans le cadre de mon accord de partenariat avec Dropbox ?

Pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez puiser dans un vaste écosystème d'applications tierces pouvant être associées à votre compte Dropbox Business. Les intégrations qui fournissent des services de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM), de protection contre la perte de données (DLP), de gestion des identités ou d'autres services similaires peuvent s'avérer très précieuses pour renforcer vos pratiques existantes en matière de sécurité.

Si ces applications et intégrations tierces peuvent compléter à merveille les fonctionnalités de votre compte, n'oubliez pas qu'elles ne font pas partie de notre offre. Par conséquent, elles ne sont pas couvertes par les conditions d'utilisation de Dropbox, ni par l'éventuel accord de partenariat conclu avec Dropbox. Il vous appartient d'évaluer ces applications afin de déterminer si leur utilisation est compatible avec vos obligations légales. N'oubliez pas que certaines applications sont associées à des comptes personnels, tandis que d'autres peuvent être associées à l'ensemble de votre équipe par un administrateur.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Nous sommes désolés de l'apprendre. Que pouvons-nous faire pour améliorer ce point ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté
    Réponses de la communauté

      Autres options pour obtenir de l'aide

      Communauté

      Assistance Twitter

      Aide guidée

Dropbox Business and HIPAA / HITECH—an overview.

What is HIPAA/HITECH?

HIPAA/HITECH refers to two laws: the Health Insurance Portability and Accountability Act (1996); and the Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (2009).

These laws aim to encourage the proliferation of technology in the health care industry, while building protections for the security and privacy of health information. Organizations like hospitals, doctors' offices, and dental practices, as well as individuals who interact with protected health information (PHI) may be subject to HIPAA/HITECH. This may also extend to companies that work with these businesses and come into contact with PHI on their behalf.

HIPAA/HITECH Key Terms

Protected Health Information (PHI)

Individually identifiable information that relates to someone's past, present, or future:

  • medical or psychological condition.
  • provision of medical service.
  • payments for medical service.

Covered entity

A covered entity is a health plan, health care clearinghouse, or health care provider. These categories include hospitals, clinics, doctors, and others who create, receive, or transmit PHI. Because of their contact with PHI, covered entities are responsible for the privacy and security of that information under HIPAA/HITECH.

Business associate

A business associate is an entity which creates, receives, maintains, or transmits PHI on behalf of a covered entity and is therefore also subject to HIPAA/HITECH rules.

Business associate agreement (BAA)

A BAA is a contractual assurance from the business associate to the covered entity that they follow HIPAA's requirements. This agreement must be in place before the transfer of PHI from the covered entity to the business associate.

Is Dropbox HIPAA/HITECH Certified?

There is no official HIPAA/HITECH certification. To help you understand how we're meeting our responsibilities under HIPAA/HITECH, you can request a mapping of our internal practices and recommendations for customers who are looking to meet the requirements of the HIPAA/HITECH Security and Privacy Rules with Dropbox Business.

How can I use Dropbox Business in a way that's compliant with my obligations under HIPAA/HITECH?

We want to make it as easy as possible for you to learn how to keep your account secure and meet your legal requirements. While ultimately it's up to you make sure that you're complying with your regulatory obligations, we've put together some recommendations to help you keep your data safe and your accounts secured.

First, take a look at our Getting Started with HIPAA guide for tips on how to set up your account to keep data like PHI secured. The framework provides a variety of suggestions covering a variety of topics, including:

  • Configuring sharing permissions
  • Disabling permanent deletions
  • Monitoring account access and activity
  • Understanding the role of 3rd party apps

Upon request, we'll provide a mapping of our internal practices and recommendations for customers who are looking to meet the requirements of the HIPAA/HITECH Security and Privacy Rules with Dropbox Business.

For customers subject to HIPAA/HITECH, remember that a BAA must be in place before you transfer PHI into your Dropbox account. To learn more about purchasing Dropbox Business, contact our sales team. If you're currently a Dropbox Business team admin, you can sign a BAA electronically from the Account page in the Admin Console.

Notes:

How do I set up a business associate agreement with Dropbox?

To learn more about purchasing Dropbox Business, contact our sales team. If you're currently a Dropbox Business team admin, you can sign a BAA electronically from the Account page in the Admin Console.

Are third-party apps and integrations covered under my BAA with Dropbox Business?

There is a robust ecosystem of third-party apps that you can link to your Dropbox Business account to gain added functionality. Integrations that provide services such as SIEM, DLP, and identity management can be powerful tools in strengthening your existing security practices.

While these third-party apps and integrations can be great complements to your account, it's important to remember that they're not part of our included services. Therefore, they're not covered by your Dropbox terms of use, including a BAA that you might sign with Dropbox. You're responsible for evaluating these apps to determine if using them is consistent with your legal and regulatory requirements. Keep in mind that some apps link to individual accounts, while others can be linked by an admin to your entire team.

Did this article answer your question?

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback!

Community answers
    Community answers

      Other ways to get help

      Community

      Twitter support

      Guided help