Synchronisation sélective : économisez de l'espace sur votre disque dur en choisissant les dossiers à synchroniser sur votre ordinateur

La synchronisation sélective est une fonctionnalité de l'application de bureau qui vous permet de choisir les dossiers de votre compte Dropbox que vous souhaitez synchroniser dans le dossier Dropbox installé sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi économiser de l'espace sur votre disque dur tout en conservant vos fichiers en toute sécurité sur dropbox.com.

Sections dans cet article:

Activation de la synchronisation sélective

Pour activer la synchronisation sélective :

  1. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la zone de notification ou la barre de menus.
    • Sous Linux, vous devrez peut-être commencer par cliquer sur la flèche vers le haut () pour voir l'icône Dropbox.
  2. Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée, puis sélectionnez Préférences dans le menu.
    • Sous Linux, vous ne verrez pas d'icône représentant une roue dentée. Cliquez sur Préférences.
  3. Cliquez sur Synchronisation.
  4. Cliquez sur Synchronisation sélective (Linux et Windows) ou sur Modifier les paramètres (Mac).
  5. Une fenêtre s'affiche proposant une liste de tous les dossiers principaux de votre Dropbox :
    • Les dossiers cochés sont synchronisés sur votre ordinateur.
  6. Décochez les dossiers que vous ne voulez pas synchroniser sur le disque dur de votre ordinateur.
    • Les dossiers que vous décochez sont supprimés de votre disque dur, mais restent disponibles sur dropbox.com et sur les autres ordinateurs associés à votre compte Dropbox.
  7. Ensuite, sélectionnez OK.

Remarques importantes :

  • Si vous avez connecté vos comptes personnel et Dropbox Business, vous devez également sélectionner le compte Dropbox concerné par les modifications de paramètres en haut de l'onglet.
  • Attendez la fin du transfert du dossier (coche verte affichée) avant de le décocher dans vos paramètres de synchronisation sélective.
  • Sous Linux, si vous avez le script d'instructions de ligne de commande Dropbox, vous pouvez ajouter un dossier à la liste d'exclusion de la synchronisation sélective en saisissant la commande ci-après sur votre terminal : /path/to/dropbox.py exclude add ~/Dropbox/path/to/folder/" (remplacez simplement "/path/to/" par les chemins du script CLI et du dossier ou fichier, respectivement).

Synchronisation sélective et dossiers partagés

Le fait de décocher un dossier partagé permet d'interrompre sa synchronisation sur votre ordinateur. Toutefois, vous êtes encore membre du dossier et il apparaît toujours dans votre compte sur dropbox.com. Par ailleurs, le dossier partagé reste actif pour les autres membres. Pour vous retirer d'un dossier partagé, vous pouvez le quitter à partir de dropbox.com. Si vous en êtes le propriétaire, vous pouvez également annuler le partage.

Synchronisation sélective pour les équipes

Si vous faites partie d'une équipe Dropbox Business, il est possible que votre administrateur ait activé la synchronisation sélective pour les équipes. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs d'équipe de créer un paramètre de synchronisation sélective par défaut pour un dossier d'équipe (ou un dossier de l'espace d'équipe). Ce paramètre s'applique ensuite à tous les nouveaux membres de l'équipe Dropbox Business qui ont accès à ce dossier.

Smart Sync

Si vous possédez un compte Dropbox Business ou Professional, vous pouvez également utiliser Smart Sync pour gérer l'espace disponible sur le disque dur de votre ordinateur. Smart Sync vous permet de voir sur votre ordinateur tous les fichiers stockés dans votre Dropbox et de ne télécharger que ceux dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Smart Sync en même temps que la synchronisation sélective.

Résolution des problèmes avec la synchronisation sélective

Si vous constatez un dysfonctionnement de la synchronisation sélective, découvrez comment résoudre les problèmes courants.

Si vous rencontrez un problème de synchronisation général, consultez notre article de dépannage principal.

Combien de temps la synchronisation sélective met-elle pour libérer de l'espace sur mon disque dur ?

Habituellement, la synchronisation sélective des fichiers libère de l'espace sur votre disque dur en l'espace de quelques minutes (votre ordinateur doit être en ligne et capable de se synchroniser avec Dropbox). Toutefois, il existe une limite connue avec macOS 10.13 (High Sierra) :

Le système d'exploitation d'Apple macOS 10.13 (High Sierra) utilise un nouveau type de système de fichiers appelé APFS. Avec ce dernier, le système d'exploitation prend des instantanés du système de fichiers et de l'espace disponible sur le disque dur. La mise à jour de ces instantanés n'a pas toujours lieu après avoir synchronisé les fichiers Dropbox de manière sélective. Cela signifie que l'espace que vous libérez sur votre disque dur avec la synchronisation sélective n'apparaît pas immédiatement comme tel ni comme disponible si cet instantané n'a pas été mis à jour.

Le système d'exploitation peut libérer cet espace sur le disque dur tôt au tard, mais le temps nécessaire pour y parvenir varie. Ce comportement est spécifique à macOS et non à Dropbox.

Nous sommes désolés de l'apprendre. Que pouvons-nous faire pour améliorer ce point ?

Merci de nous faire part de vos commentaires. En quoi cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté

    Autres options pour obtenir de l'aide

    Communauté

    Assistance Twitter

    Aide guidée

    Autres options pour obtenir de l'aide

    Communauté

    Assistance Twitter

    Aide guidée

    Autres options pour obtenir de l'aide

    Communauté

    Assistance Twitter

    Contacter l'assistance

{"en":"This page is not currently available in your language.","id":"Halaman ini sekarang belum tersedia dalam bahasa Anda.","ms":"Laman ini kini belum boleh didapati dalam bahasa anda.","es_ES":"Esta página no está disponible en tu idioma en este momento.","da_DK":"Denne side er i øjeblikket ikke tilgængelig på dit sprog.","fr":"Cette page n'est actuellement pas disponible dans votre langue.","de":"Diese Seite ist zurzeit nicht in Ihrer Sprache verfügbar.","en_GB":"This page is not currently available in your language.","pl":"Ta strona aktualnie nie jest dostępna w Twoim języku.","it":"Al momento questa pagina non è disponibile nella tua lingua.","nl_NL":"Deze pagina is momenteel niet beschikbaar in je taal.","nb_NO":"Denne siden er for øyeblikket ikke tilgjengelig på språket ditt.","ru":"На данный момент эта страница недоступна на вашем языке.","zh_TW":"此頁面目前沒有您語言的版本。","sv_SE":"Denna sida är för närvarande inte tillgänglig på ditt språk.","th_TH":"หน้านี้ยังไม่มีให้บริการในภาษาของคุณในขณะนี้","zh_CN":"本页面暂无您所需的语言版本。","ja":"申し訳ありませんが、このページは選択した言語ではご利用になれません。","pt_BR":"Esta página não está disponível no momento em seu idioma.","ko":"현재 이 페이지는 한국어 번역이 제공되지 않습니다.","es":"Esta página aún no está disponible en tu idioma.","uk_UA":"На даний момент ця сторінка недоступна на вашій мові.","en_AU":"This page is not currently available in your language."}

Selective sync: choose which folders sync to your computer

This article discusses selective sync, which is a desktop app feature that lets you choose which folders sync from your Dropbox account to the Dropbox folder on your computer.

Note: Selective sync is an older Dropbox feature. Selectively synced files and folders still use space on your hard drive, while non-synced items are only available on dropbox.com.

Smart Sync is a newer, more advanced version of this feature. With Smart Sync, you can set files and folders as "online-only." Online-only files use practically no space on your hard drive, and you can still see them in the Dropbox folder on your computer.

Sections in this article:

How to turn on selective sync

To turn on selective sync:

  1. Click the Dropbox icon from the system tray or menu bar.
    • On Linux, you may first need to click "" (up arrow) to see the Dropbox icon.
  2. Click the gear icon, and then select Preferences… from the menu.
    • On Linux, you won’t see a gear icon. Just click Preferences.
  3. Click Sync.
  4. Click Selective Sync… (Linux and Windows) or click Change settings… (Mac).
  5. A window will appear with a list of all the main folders in your Dropbox folder:
    • The folders with a check next to them are synced to your computer.
  6. Uncheck any folders that you don't need to sync to your computer's hard drive.
    • Folders you uncheck will be removed from your hard drive, but will still be available on dropbox.com and on any other computers linked to your Dropbox account.
  7. When you're done, select OK.

Important notes:

  • If you connected a personal and Dropbox Business account, you'll also need to select the Dropbox account you want to change settings for at the top of the tab
  • Wait until a folder has completely uploaded (displaying a green checkmark) before unchecking it in your selective sync settings
  • If you use Linux and have the Dropbox command line instructions script, you can add a folder to the "do not sync" list in Terminal: "/path/to/dropbox.py exclude add ~/Dropbox/path/to/folder/" (simply substitute "/path/to/" with the actual paths to the CLI script and the folder or file, respectively)

Selective sync and shared folders

Unchecking a shared folder will stop that folder from syncing to your computer. However, you’ll still be a member of that shared folder, and it will still appear in your account on dropbox.com. The shared folder will also remain active for other members of that folder. To remove yourself from a shared folder, you can either leave the shared folder from dropbox.com or, if you're the owner of a shared folder, you can unshare it.

Team selective sync

If you’re on a Dropbox Business team, your admin may also have turned on team selective sync. This feature allows team admins to create a default selective sync setting for a team folder (or a folder in the team space). This default then applies for all new members of a Dropbox Business team with access to that folder.

Smart Sync

If you have a Dropbox Business or Professional account, you can also use Smart Sync to manage hard drive space on your computer. Smart Sync allows you to see all of the files in your Dropbox on your computer, but only downloads the ones that you want. You can use both Smart Sync and selective sync together, or choose just one.

Troubleshoot issues with selective sync

If you use selective sync and the feature stops working as intended, learn how to resolve common issues.

If you're seeing a general issue with Dropbox sync, try our master troubleshooting article.

How fast can selective sync free up space on my hard drive?

Usually, selectively syncing files will free up space on your hard drive within minutes (as long as your computer is online and able to sync to Dropbox). However, there is a known limitation with macOS 10.13 (High Sierra):

Apple's operating system macOS 10.13 (High Sierra) uses a new type of file system called APFS. With APFS, the operating system takes snapshots of the file system and available hard drive space. These snapshots may not update after you've selectively synced Dropbox files. This means that hard drive space you freed up with selective sync may not be immediately reflected or available if this snapshot hasn't updated.

This hard drive space should eventually be freed up by the OS, but the amount of time this will take can vary. This isn't a behavior specific to Dropbox, but instead the designed behavior of macOS.

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback! Let us know how this article helped:

Thanks for your feedback!

Community answers

    Other ways to get help

    Community

    Twitter support

    Contact support