Le portail d'offres d'emploi utilise Dropbox Business pour partager facilement des documents marketing avec ses clients, améliorer le service à la clientèle et réduire la charge de travail de ses ressources informatiques.

ABSOLVENTA, portail d'offres d'emploi

Principaux résultats d'ABSOLVENTA

Collaboration plus simple et plus rapide

Gain de temps grâce à la réduction du recours à l'équipe d'assistance informatique

Renforcement de la sécurité des données de l'entreprise

Le défi

Quand une panne de serveur signale la nécessité d'une nouvelle solution

Avant d'adopter Dropbox Business, ABSOLVENTA travaillait avec sa propre infrastructure de serveurs de fichiers. Toutes les données de l'entreprise étaient stockées sur les serveurs, qui exigeaient un entretien assez poussé de la part des équipes informatiques. Au fil du temps, les disques durs se sont mis à tomber en panne les uns après les autres. Le serveur de fichiers de l'entreprise était doté de disques durs en miroir et la société disposait de sauvegardes, mais le remplacement des disques en panne et la reconstruction des volumes RAID nécessitaient du temps et de la main-d'œuvre. "Rétrospectivement, je réalise que cette solution était très risquée. Lorsque nos serveurs ont commencé à rencontrer des dysfonctionnements, nous nous sommes mis à chercher une solution fiable et éprouvée capable de protéger nos données", explique Markus Waitl, l'un des développeurs de l'entreprise.

La solution

Transfert de données fiable

Bon nombre de collaborateurs connaissaient déjà Dropbox et disposaient de comptes privés. Ils maîtrisaient donc déjà les fonctionnalités. Au final, ABSOLVENTA a décidé d'adopter Dropbox Business pour sa simplicité et son intuitivité. Les transferts de données à partir des anciens serveurs de fichiers ont été gérés sans le moindre souci par le client Dropbox. L'entreprise a pu conserver l'arborescence de dossiers existante et la copier dans le cloud. Désormais, chaque collaborateur possède sa propre licence Dropbox Business, et toutes les équipes ABSOLVENTA sont passées au cloud sans aucun problème. En plus de Dropbox Business, l'équipe marketing d'ABSOLVENTA utilise aussi Paper pour partager des informations en interne comme en externe. Les communiqués de presse et les photos sont diffusés en externe par le biais de Dropbox, et chaque mois, une newsletter marketing interne est rédigée et partagée avec les collaborateurs dans Paper. L'équipe commerciale partage des documents avec les clients via Dropbox. Comme l'explique Markus Waitl : "Les clients reconnaissent immédiatement Dropbox lorsque nous leur envoyons un lien partagé, ce qui facilite grandement le partage en externe."

Les résultats

Plus de temps à consacrer au développement

La mise en œuvre de Dropbox Business a permis à tout le monde de gagner du temps, et surtout à l'équipe informatique. Comme dans la plupart des petites entreprises, le travail des informaticiens d'ABSOLVENTA ne se limite pas à la gestion des ordinateurs et à la résolution des problèmes de serveur. La gestion du serveur de fichiers était assurée entièrement par l'équipe de développement, et désormais les programmeurs peuvent se concentrer librement sur les produits. Les tâches de maintenance des serveurs de fichiers, de sauvegarde des données et de récupération des fichiers perdus font maintenant partie du passé. "La responsabilité est partagée entre tous les collaborateurs, car ils stockent leurs données dans Dropbox et peuvent récupérer facilement des fichiers sans l'aide du service informatique. La gestion des risques fait partie du passé, car tout est traçable et nous disposons du niveau de sécurité dont nous avons besoin", ajoute Markus Waitl. Il peut réinvestir le gain de temps en heures de développement, un enjeu crucial pour l'innovation et l'avancement des projets chez ABSOLVENTA. L'entreprise a aussi totalement éliminé le recours aux connexions VPN pour l'accès aux fichiers. Tout est disponible instantanément, avec une simple connexion Internet. Le conseil de Markus Waitl aux autres entreprises : "Si vous êtes à la recherche d'une solution de serveur de fichiers fiable et capable d'améliorer la collaboration entre les employés, Dropbox est le partenaire qu'il vous faut."

La meilleure solution de stockage et de partage de fichiers pour votre entreprise

The jobs portal uses Dropbox Business to easily share marketing materials with its clients, improving customer service and reducing the strain on IT resources.

ABSOLVENTA, a jobs portal

ABSOLVENTA's Key Results

Faster and simpler collaboration

Increased time savings due to reduced IT support need

Greater security over company data

The Challenge

Server failure drives demand for new solution

Before implementing Dropbox Business, ABSOLVENTA was working with its own file server infrastructure. The company’s entire knowledge was stored on those servers, which required a substantial amount of servicing by the IT department. Over time, the hard disks started failing. The company’s file server had mirrored hard drives and the company had backups, but replacing failed HDD and recreating the RAID took time and effort. “Thinking about it now, it was a very risky solution. When our servers started failing we were looking for a reliable and trusted solution that would keep our data secure,” says Markus Waitl, a member of the company’s developer team.

The Solution

Seamless data transfer

Many employees were already familiar with Dropbox and had private accounts, so they were familiar with its features and functionalities. In the end, ABSOLVENTA decided to purchase Dropbox Business because of its simplicity and user friendliness. The data transfer from the old file servers was managed seamlessly via the Dropbox client. The company was able to keep the existing folder structure and mirror it into the cloud. Today, every employee has their own Dropbox Business licence, so all teams within ABSOLVENTA have moved to the cloud without skipping a step. Alongside Dropbox Business ABSOLVENTA’s marketing team uses Paper to share knowledge internally and externally. Press release and photo material are distributed externally via Dropbox and an internal marketing newsletter is drafted and shared with employees in Paper on a monthly basis. The sales teams are sharing material with customers via Dropbox. As Markus points out: “Clients recognise Dropbox when we send them a shared link, which makes the external sharing much easier.”

The Results

More time for development

The implementation of Dropbox Business has saved everyone, but especially the IT department, a lot of time. As a small company, ABSOLVENTA’s IT experts are not solely assigned to managing desktops and server issues. Managing the file server was entirely managed by the development staff—programmers that are now completely free to work on the product. Tasks like servicing file servers, backing up data and recovering lost files have become obsolete. “The responsibility has been shared among each employee because they store their data in Dropbox and can easily recover files without IT support. The risk management has completely fallen away, [because] you can track everything back and it provides the security we need,” Markus adds. He can invest the time he has gained back into development, which is important for innovation and progress at ABSOLVENTA. The company also completely eliminated the need for VPN dial-ins to access the company’s files. Everything is readily available wherever there is an Internet connection. Markus’ advice for other companies: “If you are looking for a reliable file server solution that at the same time enhances collaboration among employees, then Dropbox is the partner you have been looking for.”

The best sharing and storage solution for your business