Les juristes de l'association caritative utilisent Dropbox Business pour collaborer en toute sécurité avec des avocats du monde entier sur les dossiers de demandes d'asile provenant de réfugiés victimes de persécutions.

Principaux résultats de l'IRAP

Possibilité de prendre en charge 10 fois plus de dossiers

Collaboration en temps réel entre les États-Unis et le Moyen-Orient

Renforcement de la protection des fichiers des clients

LE DÉFI

Trouver un abri plus sécurisé pour les données

Pour aider les réfugiés persécutés par des groupes extrémistes à se réinstaller en toute sécurité, l'IRAP (International Refugee Assistance Project) a constitué un réseau virtuel de juristes. Les équipes de l'association caritative (basées à New York, Beyrouth et Amman), collaborent avec des milliers d'avocats et d'étudiants en droit bénévoles, pour aider les réfugiés, qui sans eux ne seraient pas représentés en justice dans les cas complexes. Le regroupement des pièces justificatives nécessaires pour aider les demandeurs d'asile à obtenir gain de cause n'est pas chose facile. De même, la collaboration avec ces professionnels du droit, qui se rencontrent rarement en personne, constituait également un véritable défi pour l'association. Au départ constitué d'un petit groupe d'étudiants de la faculté de droit de Yale, l'IRAP est désormais un organisme international qui vient en aide à des demandeurs d'asile de 15 pays différents. Il devenait donc quasiment impossible pour l'équipe d'examiner toutes les informations et les dossiers des clients par e-mail. "Nous passions notre temps à fouiller dans les e-mails à la recherche de fichiers et à les renvoyer via d'autres fils de discussion", explique Lara Finkbeiner, directrice juridique adjointe. Autre inconvénient de taille, les clients situés dans des régions déchirées par les conflits n'avaient d'autre choix que de transporter avec eux leurs dossiers papier, ce qui leur faisait courir un grand risque si ces documents venaient à tomber entre de mauvaises mains. "Au départ, nous venions en aide aux réfugiés irakiens et nous proposons aujourd'hui nos services dans le monde entier. C'est pourquoi nous avions besoin d'une solution sécurisée qui puisse nous permettre de nous développer", confie Lara Finkbeiner.

LA SOLUTION

Dropbox Business au service d'une société d'avocats virtuelle

Avec Dropbox Business, les 27 collaborateurs internes de l'IRAP n'ont plus rien à envier aux grands cabinets d'avocats, car ils peuvent désormais communiquer avec leur réseau en toute simplicité. "Dès que je reçois un dossier partagé depuis New York, je récupère les pièces justificatives auprès de mon client, qu'il soit en République centrafricaine ou en Jordanie, explique Zara D., membre de l'association IRAP à la faculté de droit de l'université de New York. Nos avocats à Beyrouth peuvent voir immédiatement que de nouvelles pièces ont été ajoutées au dossier." Le personnel utilise la fonctionnalité d'ajout de commentaires pour traduire en anglais les documents rédigés en arabe, afin de s'assurer que toutes les informations nécessaires à l'avancement d'un dossier sont disponibles au même endroit. "Nous effectuons une traduction basique dans la marge de l'aperçu d'un fichier, plutôt que d'avoir deux versions distinctes", commente Lara Finkbeiner. Même dans les régions les plus isolées du Moyen-Orient, les équipes de l'IRAP restent en contact grâce à Dropbox Business. Plutôt que de transporter avec eux des documents sensibles, les clients peuvent désormais les prendre en photo pour permettre à l'équipe en charge de leur dossier de stocker l'ensemble des pièces justificatives en toute sécurité dans Dropbox. "Nous plaçons les fichiers de nos clients dans Dropbox Business en toute confiance, car nous pouvons contrôler qui y a accès et pendant combien de temps", ajoute Lara Finkbeiner. La solution permet également aux collaborateurs situés à Beyrouth et Amman de continuer à travailler lorsqu'ils se rendent chez leurs clients qui n'ont pas Internet. "Nous pouvons ajouter des pièces justificatives au dossier approprié même sans connexion Internet, confie Lara Finkbeiner. Dès notre retour au bureau, la vitesse de synchronisation de Dropbox est beaucoup plus rapide que toutes les autres plateformes que nous avons testées." Dropbox Business a également facilité la gestion des services financiers et RH au siège de New York. "Le fait de pouvoir tout stocker au même endroit nous aide à gérer nos activités au quotidien, raconte Kelly Blundin, directrice du développement. Les partenaires changent au rythme des dossiers, et Dropbox Business nous facilite vraiment la tâche, car il nous suffit d'annuler le partage d'un dossier ou de supprimer un compte."

LES RÉSULTATS

Résolution d'un problème mondial

L'IRAP a permis à plus de 3 100 familles de réfugiés (souvent persécutées car issues de minorités ou affiliées à l'armée américaine) de se réinstaller à l'abri du danger. Selon Lara Finkbeiner, c'est grâce à Dropbox Business que des juristes du monde entier ont pu collaborer rapidement et efficacement sur ces dossiers critiques de demande d'asile. Elle cite notamment l'exemple d'un interprète irakien travaillant pour l'armée américaine, qui a reçu des menaces de mort à cause de son travail, et a dû fuir en Jordanie avec sa femme et sa fille en bas âge. Grâce à l'aide de juristes du cabinet Linklaters, d'avocats en Jordanie et du bureau new-yorkais de l'IRAP, le client s'est réinstallé aux États-Unis avec sa famille. "Nous ne nous sommes jamais rencontrés en personne, précise Lara Finkbeiner. Il s'agit d'un cas incroyable de défense juridique que j'ai eu le privilège de superviser, et qui n'aurait pas été possible sans Dropbox." La solution permet également à l'IRAP d'aider de plus en plus de réfugiés. "Nous pouvons à présent gérer entre 500 et 600 dossiers, contre 50 à 60 au tout début de notre activité, confie Becca Heller, la fondatrice. La crise des réfugiés étant mondiale par nature, la réponse doit l'être également."

La meilleure solution de stockage et de partage de fichiers pour votre entreprise

{"en":"This page is not currently available in your language.","id":"Halaman ini sekarang belum tersedia dalam bahasa Anda.","ms":"Laman ini kini belum boleh didapati dalam bahasa anda.","es_ES":"Esta página no está disponible en tu idioma en este momento.","da_DK":"Denne side er i øjeblikket ikke tilgængelig på dit sprog.","fr":"Cette page n'est actuellement pas disponible dans votre langue.","de":"Diese Seite ist zurzeit nicht in Ihrer Sprache verfügbar.","en_GB":"This page is not currently available in your language.","pl":"Ta strona aktualnie nie jest dostępna w Twoim języku.","it":"Al momento questa pagina non è disponibile nella tua lingua.","nl_NL":"Deze pagina is momenteel niet beschikbaar in je taal.","nb_NO":"Denne siden er for øyeblikket ikke tilgjengelig på språket ditt.","ru":"На данный момент эта страница недоступна на вашем языке.","zh_TW":"此頁面目前沒有您語言的版本。","sv_SE":"Denna sida är för närvarande inte tillgänglig på ditt språk.","th_TH":"หน้านี้ยังไม่มีให้บริการในภาษาของคุณในขณะนี้","zh_CN":"本页面暂无您所需的语言版本。","ja":"申し訳ありませんが、このページは選択した言語ではご利用になれません。","pt_BR":"Esta página não está disponível no momento em seu idioma.","ko":"현재 이 페이지는 한국어 번역이 제공되지 않습니다.","es":"Esta página aún no está disponible en tu idioma.","uk_UA":"На даний момент ця сторінка недоступна на вашій мові.","en_AU":"This page is not currently available in your language."}

The non-profit’s lawyers use Dropbox Business to securely collaborate on casework with other attorneys around the world, helping win resettlement decisions for refugees facing persecution.

IRAP's Key Results

Ability to take on 10X more cases

Real-time collaboration across the US and Middle East

Higher security for client files

The Challenge

Seeking a safer haven for data

As the International Refugee Assistance Project has found, it takes a virtual village to help refugees fleeing persecution from extremist groups to safely resettle. The non-profit’s teams in New York, Beirut, and Amman work with thousands of pro-bono attorneys and law students to help refugees who otherwise have no representation in complex cases. Gathering the necessary evidence to help a refugee win a resettlement case is no easy feat. But also challenging for IRAP was effectively collaborating with all these legal professionals, who rarely end up meeting in person. It became nearly impossible for the team to review all client intake information and case documents over email, as the organization grew from a small Yale Law School student group to an international operation resettling refugees in 15 different countries. “We were spending time digging through inboxes to find case files and constantly re-attaching materials to an email thread,” says Deputy Legal Director Lara Finkbeiner. More worrisome, clients in conflict-torn regions had no choice but to carry hard copies of their case documentation, putting them at great risk if discovered by the wrong parties, says Finkbeiner. “As we’ve expanded from assisting Iraqi refugees to those around the world, we needed a secure solution that would help us scale,” she says.

“With Dropbox Business, we’re able to provide the best legal advice to our clients because we have instant access from anywhere to all the information needed to put together the most compelling case possible.”

The Solution

Enabling a virtual law firm

With Dropbox Business, IRAP’s in-house staff of 27 is now able to function like a large law firm through seamless connections with its network. “After receiving my shared folder from New York, I’ll gather evidence from my client who is anywhere from Central African Republic to Jordan,” says Zara D., a member of the IRAP chapter at NYU Law School. “Our Beirut attorneys can immediately see new evidence was added to the case folder.” Staff members use the commenting feature when translating documents into English from Arabic, ensuring all the information required to move the case forward is in one place. “We’ll do a basic translation on the margin of a file preview, instead of having two separate versions,” says Finkbeiner. Even in parts of the Middle East where connections are spotty, IRAP’s teams stay connected thanks to Dropbox Business. Instead of carrying sensitive documents, clients can now take pictures of them for the case team to house all the evidence securely in Dropbox. “We feel very comfortable putting our clients’ information on Dropbox Business, because we can control who has access, and for how long,” Finkbeiner says. The solution also allows staff in Beirut and Amman to continue working when they’re making home visits to clients who don’t have Internet. “We can add evidence to the right folder without being online,” says Finkbeiner. “Once we get back to the office, Dropbox’s sync speed is far faster than any other platform we’ve tried.” Back at headquarters in New York, Dropbox Business has made it easier for IRAP to manage its financial and HR operations. “Keeping everything in one place helps us run our day-to-day operations,” says Kelly Blundin, Director of Development. “We onboard and offboard so many partners as cases change, and that’s much easier with Dropbox Business because we can just unshare a folder or remove an account.”

“With our network of over 3,000 lawyers and law students, we need to be organized and flexible. And Dropbox lets us do that.”

The Results

Solving a global problem

IRAP has helped more than 3,100 refugee families -- who often are targeted as for being minorities or affiliated with the US military -- escape danger and resettle. Dropbox Business has made it possible for lawyers around the world to collaborate quickly and effectively on these critical resettlement cases, Finkbeiner says. She cites the case of an Iraqi interpreter for the US Army who received death threats because of his work before escaping to Jordan with his wife and young daughter as one example. With the help lawyers at Linklaters, attorneys in Jordan, and IRAP‘s New York office, the client resettled to the US with his family. “None of us ever worked together in person,” says Finkbeiner. “It was some incredible lawyering that I had the privilege of overseeing, and that wouldn’t have been possible without Dropbox.” The solution is also helping IRAP scale its efforts to help more people. "We're able to take on 500 or 600 cases instead of the 50 or 60 when we first started," Becca Heller, Founder, says. "The refugee crisis is global in nature, and that means the response needs to be global as well."