Le cabinet d'architectes basé à San Francisco gère l'intégralité de son processus de conception sur Dropbox Business, ce qui lui permet de travailler plus facilement avec des sous-traitants pour renforcer sa petite équipe.

Principaux résultats de Red Dot Studio

Collaboration renforcée en interne et avec les sous-traitants

Plus de temps à consacrer au travail de conception

Croissance de l'entreprise plus rapide

Le défi

Se libérer des solutions inefficaces

Pour réussir sur le marché de l'immobilier très de concurrentiel de San Francisco, Red Dot Studio doit concevoir des résidences élégantes en prenant soin d'optimiser chaque mètre carré. Avec seulement six personnes en interne, le cabinet d'architectes a réalisé que l'aménagement des cuisines n'était pas le seul élément à optimiser. Pour réussir, la petite structure devait simplifier sa méthode de partage d'informations. Au début de son activité, Red Dot Studio a fait appel à une société de conseil en informatique pour installer un serveur local, en espérant que cela facilite la gestion des données. Le résultat a toutefois été totalement l'inverse. "Le serveur était encombrant, lent et compliqué, et nous devions appeler une autre personne en cas de problème", explique Alix Daguin, designer de projet et deuxième employée du cabinet. À l'occasion d'une présentation en clientèle, plutôt que le serveur inefficace, l'équipe a décidé d'utiliser le compte Dropbox personnel d'Alix Daguin pour partager ses fichiers PDF, Photoshop, InDesign et de CAO. "Le lendemain, nous avons réalisé qu'il était temps de faire quelque chose et nous avons souscrit un abonnement Dropbox Business", raconte-t-elle.

"Dropbox Business est arrivé au bon moment. Lorsque nous sommes passés de un à six employés, il nous a paru logique de profiter de la flexibilité et de la simplicité d'utilisation de Dropbox. Nous pouvons concentrer nos efforts sur notre cœur de métier et sur ce qui nous différencie : la qualité de notre travail, de la relation client et de nos employés.

La solution

Collaboration en interne et en externe

Aujourd'hui, les designers du cabinet utilisent Dropbox Business pour collaborer, non seulement entre eux, mais aussi à l'externe (avec les ingénieurs, les consultants et les clients). En configurant des dossiers partagés pour chaque projet, l'équipe peut collaborer et contrôler les versions des documents (tels que les plans, les permis et les schémas de conception). "Le fait d'utiliser une arborescence claire nous simplifie tellement la vie par rapport aux e-mails, où les fichiers risquent d'être perdus, confie Alix Daguin. Nos sous-traitants connaissent bien Dropbox, donc il leur suffit de récupérer les fichiers dont ils ont besoin dans nos dossiers partagés pour faire leur travail, ce qui nous évite d'interminables échanges." Lorsque la société doit présenter ses projets aux clients ou collaborer avec des ingénieurs, elle utilise des liens partagés Dropbox pour envoyer facilement ses fichiers volumineux (de CAO ou de présentation). Dropbox Business permet aux membres de l'équipe d'avoir toujours accès à leurs fichiers, où qu'ils soient. Lorsqu'un utilisateur a besoin des derniers concepts, il les récupère facilement dans l'application mobile Dropbox. "Auparavant, après la visite d'un chantier, nous perdions du temps à rechercher un croquis, à le scanner et à l'envoyer, indique Alix Daguin. Désormais, nous pouvons prendre une photo sur notre téléphone, l'enregistrer dans le dossier de stockage approprié et le diffuser instantanément. C'est beaucoup plus simple."

Nos sous-traitants connaissent bien Dropbox, donc il leur suffit de récupérer les fichiers dont ils ont besoin dans nos dossiers partagés pour faire leur travail, ce qui nous évite d'interminables échanges."

Les résultats

Une équipe et des coûts réduits

Pour que ses employés gardent l'esprit tranquille, Red Dot Studio a déplacé tous les fichiers de l'entreprise vers Dropbox Business. L'équipe apprécie particulièrement la fonctionnalité d'historique illimité des versions, qui lui permet de rétablir une version précédente d'un document et de récupérer facilement des fichiers supprimés accidentellement. "Même en cas d'inondation ou d'incendie, je sais que nos fichiers sont en sécurité avec Dropbox", raconte Alix Daguin. Pour Red Dot Studio, Dropbox Business est arrivé au bon moment."Lorsque nous sommes passés de un à six employés, il nous a paru logique de profiter de la flexibilité et de la simplicité d'utilisation de Dropbox, confie-t-elle. Nous pouvons concentrer nos efforts sur notre cœur de métier et sur ce qui nous différencie : la qualité de notre travail, de la relation client et de nos employés."

The San Francisco-based architecture firm runs its entire design process on Dropbox Business, enabling it to work more effortlessly with contractors and extend the capacity of its small team.

Red Dot Studio, an architecture firm

Red Dot Studio's Key Results

Stronger collaboration internally and with contractors

Increased time to focus on design work

Faster company growth

The challenge

Getting around clunky solutions

To thrive in San Francisco’s red-hot real estate market, Red Dot Studio must design elegant residences that maximize every precious square foot. With an in-house staff of just six, the architecture firm realized that kitchen layouts weren’t the only things that needed to stay efficient. The team had to simplify the way it shared information to succeed as a small company. In the company’s early days, Red Dot Studio hired an IT consulting firm to set up an on-premise server, hoping that would offload the burden of managing data. But the result was just the opposite. “The server was bulky, slow, and convoluted, and we’d need to call someone else to help us with the glitches,” says Alix Daguin, Project Designer and the company’s second employee. For one client presentation, the team got around the clunky server by sharing PDF, Photoshop, InDesign, and CAD files using Daguin’s personal Dropbox account. “The day after, it was clear that enough was enough, and we signed up for Dropbox Business,” she says.

The solution

Collaborating in and out of the office

Today, Red Dot Studio designers use Dropbox Business to collaborate not only with each other, but also with outside engineers, consultants, and clients. By setting up shared folders for each project, the team can work together and track revisions on assets like plan calculations, permits, and schematic designs. “Working through an organized folder structure is so much easier than email, where things get lost,” Daguin says. “Our contractors are familiar with Dropbox, so they’ll grab what they need from our shared folders to get their work done, which saves us a ton of back and forth.” When presenting to clients or coordinating with engineers, Red Dot Studio uses Dropbox shared links to easily send over large presentation and CAD files. Dropbox Business enables members of the Red Dot Studio team to always access their work no matter where they are. When someone needs the latest concepts, they quickly pull them up from the Dropbox mobile app. “After visiting a job site, we used to waste time searching for a sketch, scanning it, and then saving it.” “Now we can snap a picture on our phones, save it to the correct long-term location, and disseminate it on the spot. It’s much more seamless now."

The results

Keeping staff and overhead lean

Red Dot Studio has moved all of the company’s files onto Dropbox Business, citing the peace of mind employees get from the solution. They especially like the unlimited version history feature, which allows them to revert to previous versions of documents and easily recover accidentally deleted files. “Even if there’s a flood or fire, I know Dropbox has our back,” says Daguin. For Red Dot Studio, Dropbox Business came at the perfect time. “When growing from one to six employees, it made sense to leverage the flexibility and ease of use of Dropbox,” Daguin says. “We can focus our energy on our core competencies and competitive advantage: great design work, client relations, and employees.”

The best sharing and storage solution for your business