Transfert d'un compte Dropbox vers un nouvel ordinateur

Vous pouvez transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre à l'aide de l'application de bureau Dropbox. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Connectez-vous à l'application de bureau Dropbox sur les deux ordinateurs à l'aide du même compte Dropbox, puis laissez le transfert automatique des fichiers s'effectuer d'un ordinateur à l'autre.
  • Faites glisser manuellement les fichiers d'un ordinateur sur un périphérique de stockage portable (par exemple, un disque dur externe), puis de ce périphérique sur l'autre ordinateur.

Sections de cet article:

Comment télécharger automatiquement des fichiers d'un ordinateur à un autre

La migration automatique des fichiers d'un ordinateur à un autre est un processus en deux étapes. Tout d'abord, vous téléchargez et installez l'application de bureau Dropbox sur les deux ordinateurs. Ensuite, vous utilisez l'application pour migrer les fichiers de l'un à l'autre.

Avant de commencer

  • Si vous possédez un nombre important de fichiers, envisagez de migrer en priorité ceux que vous utilisez au quotidien avant de migrer les fichiers archivés.
  • Envisagez également de migrer vos données par lots ou de lancer la migration de nuit ou en fin de semaine.
  • Vérifiez que l'ordinateur sur lequel vous migrez les fichiers possède un espace disque suffisant (par défaut, l'application de bureau Dropbox conserve une copie des fichiers sur le disque dur de l'ordinateur).
  • Vérifiez la quantité d'espace disponible dans votre compte Dropbox et envisagez de passer à un forfait supérieur le cas échéant (par défaut, les comptes Basic possèdent 2 Go d'espace contrairement aux comptes Plus qui en possèdent 1 To).
  • Si vous voulez supprimer des fichiers de votre ancien ordinateur, ou reformater entièrement le disque dur, commencez par vous déconnecter de Dropbox sur cet ordinateur, puis désinstallez l'application de bureau Dropbox. Ainsi, les fichiers synchronisés ne seront pas supprimés de Dropbox ni de votre nouvel ordinateur.

Téléchargement et installation de Dropbox sur les deux ordinateurs

  1. Consultez la page d'installation de Dropbox et téléchargez la version la plus récente de l'application de bureau.
    • Remarque : vous n'avez pas besoin de réinstaller l'application de bureau si elle est déjà installée sur l'un des ordinateurs ou les deux.
  2. Une fois l'installation terminée, connectez-vous à votre compte Dropbox ou inscrivez-vous pour créer un nouveau compte.
  3. Maintenant que vous êtes connecté, cliquez sur Ouvrir ma Dropbox.

Remarques :

  • Vérifiez que vous êtes bien connecté à Dropbox sur les deux ordinateurs à l'aide du même compte (ainsi, vous pourrez migrer les fichiers de votre compte Dropbox d'un ordinateur à l'autre).
  • Si l'installation aboutit, vous disposez d'un dossier Dropbox sur le disque dur de ces deux ordinateurs, et l'icône Dropbox apparaît dans la zone de notification (Windows) ou la barre de menus (Mac).

Migration des fichiers d'un ordinateur à un autre

  1. Sur l'ordinateur à partir duquel vous effectuez la migration, ouvrez l'Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac), puis accédez aux fichiers ou dossiers que vous voulez migrer. Faites-les glisser et déposez-les dans le dossier Dropbox sur votre disque dur.
  2. Tant que l'ordinateur à partir duquel vous effectuez la migration sera connecté à Internet, ces fichiers et dossiers seront transférés dans votre compte Dropbox dans le cloud.
  3. Ces fichiers et dossiers se synchroniseront également sur votre nouvel ordinateur à condition que les deux conditions suivantes soient remplies :
    • L'ordinateur vers lequel vous effectuez la migration est connecté à Internet.
    • Vous êtes connecté à l'application de bureau Dropbox sur ces deux ordinateurs avec le même compte Dropbox.

La migration est terminée lorsqu'une coche entourée d'un cercle vert apparaît à côté des fichiers et dossiers du dossier Dropbox de votre ordinateur. L'icône Dropbox dans la zone de notification ou la barre de menus indique également À jour. Vous devriez à présent pouvoir consulter ces fichiers et dossiers sur les deux ordinateurs.

Pendant et après la migration

  • La durée de cette migration dépend du nombre de fichiers et du débit de votre connexion Internet (vous pouvez contrôler la bande passante si nécessaire).
  • Ne vous déconnectez pas, ne modifiez pas vos paramètres ou n'éteignez pas l'un des deux ordinateurs pendant le processus de migration (la synchronisation via l'application de bureau est possible uniquement lorsque vous êtes connecté).
  • Si l'accès à Internet est coupé pendant la migration, Dropbox met simplement la synchronisation en pause et la reprend une fois la connexion rétablie.
  • Vous pouvez consulter l'état de la synchronisation à tout moment dans l'application de bureau.
  • Si vous voulez supprimer des fichiers d'un ordinateur, ou reformater entièrement le disque dur, commencez par vous déconnecter de Dropbox sur cet ordinateur, puis désinstallez l'application de bureau Dropbox. Ainsi, les fichiers synchronisés ne seront pas supprimés de Dropbox.

Comment copier des fichiers manuellement

Autre moyen de migrer les fichiers : copiez-les manuellement à partir d'un périphérique de stockage portable (par exemple, un disque dur externe) dans le dossier Dropbox de votre ordinateur. L'application de bureau Dropbox analyse alors les fichiers pour constater qu'ils sont identiques à ceux de votre compte Dropbox.

Sur votre ancien ordinateur

  1. Mettez à jour l'application de bureau Dropbox vers la version la plus récente.
  2. Attendez que la synchronisation soit terminée : une coche dans un cercle vert apparaît sur l'icône Dropbox dans la barre de menus.
  3. Une fois la synchronisation terminée, copiez le contenu de votre dossier Dropbox sur un lecteur portable (une clé USB ou un disque dur externe, par exemple).

Sur votre nouvel ordinateur

  1. Installez la version la plus récente de l'application de bureau Dropbox et connectez-vous à votre compte lorsque vous y êtes invité.
  2. L'application va créer un dossier Dropbox et commencer à télécharger les fichiers de votre compte. Arrêtez immédiatement le téléchargement en cliquant sur l'icône Dropbox dans la zone de notification (Windows) ou la barre de menus (Mac), puis sélectionnez Suspendre la synchronisation dans le menu.
  3. Copiez les fichiers de votre lecteur portable dans le dossier Dropbox.
  4. Reprenez la synchronisation en cliquant sur l'icône Dropbox dans la zone de notification ou la barre de menus, puis sélectionnez Reprendre la synchronisation dans le menu.

Emplacement par défaut du dossier Dropbox

Veuillez noter que l'emplacement par défaut du dossier Dropbox diffère selon le système d'exploitation :

  • Linux : /home/votrenomutilisateur/Dropbox (par exemple, /home/nom/Dropbox).
  • Mac : /Users/votrenomutilisateur/Dropbox (par exemple, /Users/nom/Dropbox).
  • Windows : %HOMEPATH%\Dropbox (par exemple, C:\Users\nom\Mes documents\Dropbox).

Une fois ces étapes effectuées, l'application de bureau Dropbox commence à analyser les fichiers de votre dossier Dropbox. Si tous sont identiques à ceux de votre compte en ligne, l'analyse prend fin. Toutefois, si entre-temps un fichier de votre compte a été modifié (par exemple, un autre utilisateur a mis un jour un fichier d'un dossier partagé), Dropbox génère une copie en conflit afin de conserver les deux versions du fichier.

En savoir plus

  • Par défaut, Dropbox tente de télécharger tous les dossiers de votre compte. Si vous ne souhaitez pas que certains d'entre eux monopolisent de l'espace sur votre nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de synchronisation sélective pour les stocker uniquement dans le cloud. Cependant, vous devrez peut-être attendre que Dropbox ait terminé la synchronisation initiale des fichiers pour que l'option de synchronisation sélective soit disponible.
  • Si vous copiez vos fichiers manuellement, nous vous conseillons de quitter les dossiers partagés temporairement, de copier les fichiers non partagés dans le dossier Dropbox, puis d'ajouter à nouveau les dossiers partagés et de les laisser se télécharger sur votre ordinateur. Ainsi, Dropbox ne générera pas de copies en conflit si d'autres utilisateurs ont modifié des fichiers, comme expliqué plus haut.

Utilisateurs de Dropbox Business

Si vous avez connecté vos comptes Dropbox personnel et professionnel, vous êtes invité à associer vos comptes Dropbox lorsque vous téléchargez et installez l'application sur un nouvel ordinateur. Après vous être connecté à un compte Dropbox, vous confirmez que vous avez associé votre Dropbox au moyen des paramètres en ligne et vous êtes invité à télécharger un dossier séparé pour l'autre compte Dropbox. Pour accélérer le processus de transfert et copier vos fichiers manuellement, suivez les mêmes étapes ci-dessus et répétez-les tour à tour pour chaque dossier.

Nous sommes désolés de l'apprendre. Selon vous, quelles améliorations pourrions-nous apporter ?

Merci de nous faire part de vos commentaires. En quoi cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Réponses de la communauté
    Réponses de la communauté

      Autres options pour obtenir de l'aide

      Communauté

      Assistance Twitter

      Aide interactive

      Autres options pour obtenir de l'aide

      Communauté

      Assistance Twitter

      Aide interactive

      Autres options pour obtenir de l'aide

      Communauté

      Assistance Twitter

      Contacter l'assistance

{"en":"This page is not currently available in your language.","id":"Halaman ini sekarang belum tersedia dalam bahasa Anda.","ms":"Laman ini kini belum boleh didapati dalam bahasa anda.","es_ES":"Esta página no está disponible en tu idioma en este momento.","da_DK":"Denne side er i øjeblikket ikke tilgængelig på dit sprog.","fr":"Cette page n'est actuellement pas disponible dans votre langue.","de":"Diese Seite ist zurzeit nicht in Ihrer Sprache verfügbar.","en_GB":"This page is not currently available in your language.","pl":"Ta strona aktualnie nie jest dostępna w Twoim języku.","it":"Al momento questa pagina non è disponibile nella tua lingua.","nl_NL":"Deze pagina is momenteel niet beschikbaar in je taal.","nb_NO":"Denne siden er for øyeblikket ikke tilgjengelig på språket ditt.","ru":"На данный момент эта страница недоступна на вашем языке.","zh_TW":"此頁面目前沒有您語言的版本。","sv_SE":"Denna sida är för närvarande inte tillgänglig på ditt språk.","th_TH":"หน้านี้ยังไม่มีให้บริการในภาษาของคุณในขณะนี้","zh_CN":"本页面暂无您所需的语言版本。","ja":"申し訳ありませんが、このページは選択した言語ではご利用になれません。","pt_BR":"Esta página não está disponível no momento em seu idioma.","ko":"현재 이 페이지는 한국어 번역이 제공되지 않습니다.","es":"Esta página aún no está disponible en tu idioma.","uk_UA":"На даний момент ця сторінка недоступна на вашій мові.","en_AU":"This page is not currently available in your language."}

How to use Dropbox to move files from one computer to another

You can transfer files from one computer to another using the Dropbox desktop app. There are two ways to do this:

  • Sign in to the Dropbox desktop app with the same Dropbox account on both computers, and let files download automatically from one computer to another
  • Drag files manually from one computer to a portable storage device (like an external hard drive), and then from this device to the other computer

Sections in this article:

Automatically download files from one computer to another

There's a two-step process to automatically migrate files from one computer to another. First, you'll download and install the Dropbox desktop app on both computers. Next, you'll use the app to migrate files between computers.

Before you begin

  • If you have a large number of files, consider prioritizing them so the files you use every day migrate before archived files
  • Also consider migrating your data in batches, or doing the migration overnight or on a weekend
  • Be sure that the computer you're migrating files to has enough hard drive space (by default, the Dropbox desktop app keeps a copy of files on your computer's hard drive)
  • Check the amount of space in your Dropbox account, and consider upgrading if necessary (by default, Basic accounts have 2 GB of space, while Plus accounts have 1 TB)
  • If you want to delete files from your old computer, or if you want to wipe the hard drive entirely, be sure to first sign out of Dropbox on that computer and uninstall the Dropbox desktop app (this will ensure synced files aren't deleted from Dropbox or from your new computer)

Download and install Dropbox on both computers

  1. Visit the Dropbox install page and download the latest version of the desktop app.
    • Note: you don't need to re-install the desktop app if you already have it on one or both of your computers
  2. Once the installation finishes, sign in to your Dropbox account or sign up for a new one.
  3. After signing in, click Open my Dropbox.

Notes:

  • Be sure to sign in to Dropbox using the same account on both computers (this ensures that the files in your Dropbox account on one computer migrate to the other computer)
  • If the install is successful, you'll see a Dropbox folder on the hard drive of both computers, and the Dropbox icon will appear in the system tray (Windows) or menu bar (Mac)

Migrate files from one computer to another

  1. On the computer you're migrating from, open File Explorer (Windows) or Finder (Mac) and navigate to any files or folders that you want to migrate. Drag-and-drop these files or folders to the Dropbox folder on your hard drive.
  2. As long as the computer you're migrating from is connected to the Internet, these files and folders will then upload to your Dropbox account in the cloud.
  3. These files and folders will also sync to your new computer, provided both of the following are true:
    • The computer you're migrating to is connected to the Internet
    • You're signed in to the Dropbox desktop app with the same Dropbox account on both computers

The migration is complete when a green circle with a checkmark appears beside the files and folders in the Dropbox folder on your computer. The Dropbox icon in the system tray or menu bar will also say Up to date. You should then see the files and folders on both computers.

During and after migration

  • The amount of time it takes for the migration to complete depends on the number of files you're migrating, and on the speed of your internet connection (you can control bandwidth as needed)
  • Don't sign out, change settings, or turn off either computer during the migration process (the desktop app can only sync when you're signed in)
  • If you lose Internet access during the migration, Dropbox will simply pause syncing, and resume once you're online again
  • You can check the sync status at any time using the desktop application
  • If you want to delete files from a computer, or if you want to wipe the hard drive entirely, be sure to sign out of Dropbox on that computer and uninstall the Dropbox desktop app (this will ensure synced files aren't deleted from Dropbox)

Copy files manually

The other way to migrate files is to copy them manually from a portable storage device (like an external hard drive) to the Dropbox folder on your computer. The Dropbox desktop app will then scan the files, and see that they're the same files in your Dropbox account.

On your old computer

  1. Update the Dropbox desktop application to the latest version.
  2. Wait until syncing has finished, as indicated by the green circle with the checkmark on the Dropbox icon in your menu bar.
  3. Once syncing has completed, copy the contents of your Dropbox folder to your portable drive (such as a USB drive or external hard drive).

On your new computer

  1. Install the latest version of the Dropbox desktop application and sign in to your account when prompted.
  2. The application will create a Dropbox folder and begin downloading files from your account. Stop the download immediately by clicking the Dropbox icon in your system tray (Windows) or menu bar (Mac), and selecting Pause Syncing from the menu.
  3. Copy the files from your portable drive into the Dropbox folder.
  4. Resume syncing by clicking the Dropbox icon in the system tray or menu bar, and selecting Resume Syncing from the menu.

Default location for the Dropbox folder

Note that the default location for the Dropbox folder is different for each operating system:

  • Linux: /home/yourUserName/Dropbox (such as /home/name/Dropbox).
  • Mac: /Users/yourUserName/Dropbox (such as /Users/name/Dropbox).
  • Windows: %HOMEPATH%\Dropbox (such as C:\Users\name\My Documents\Dropbox).

Once you've completed these steps, the Dropbox desktop app will begin scanning the files in your Dropbox folder. If all of these files are the same as the files in your account online, scanning will finish. However if, in the middle of this process, a file has changed in your account (for example, someone else has updated a file in a shared folder), Dropbox will generate a conflicted copy so that both versions of the file are preserved.

Learn more

  • By default, Dropbox will try to download all of the folders in your account. If there are folders you don't want taking up space on your computer, you can use selective sync to store them only in the cloud. However, you may need to wait until Dropbox has finished its initial sync of your files before the selective sync option becomes available.
  • If you're going to copy files manually, you may want to temporarily leave shared folders. You can then copy your non-shared files to the Dropbox folder, and then re-add the shared folders and let them download to your computer. This will prevent Dropbox from generating conflicted copies of files if other people have changed them, as described above.

Dropbox Business users

If you've connected your personal and work Dropbox accounts, you’ll be prompted to link the Dropbox accounts when you download and install the application on a new computer. After you sign in to one Dropbox account, we will recognize that you have linked your Dropbox through the settings on the website and invite you to download a separate folder for your other Dropbox account. If you would like to speed up the transfer process and copy your files manually, just follow the same steps above and repeat separately for each folder.

We’re sorry to hear that. Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback! Let us know how this article helped:

Thanks for your feedback!

Community answers

    Other ways to get help

    Community

    Twitter support

    Contact support