Télétravailler avec des enfants

Travailler sur la table de la cuisine n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, mais que faire lorsque vos enfants sont de la partie ?

Comment télétravailler avec des enfants

Si vous avez récemment quitté les bureaux de votre entreprise pour travailler de chez vous, vous avez à votre disposition de nombreux outils et guides pour adopter le télétravail en toute sérénité. Lorsqu'on est parent, les choses ne sont toutefois pas si simples, même si vos enfants et vous êtes ravis de pouvoir passer autant de temps ensemble. Pour ne pénaliser ni votre travail, ni votre équipe, ni vos enfants, il est indispensable de faire preuve d'originalité. Voici quelques conseils et astuces qui seront utiles à tout père, mère ou frère et sœur qui se convertit au télétravail.

Expliquez la situation

Vos enfants seront ravis de vous avoir à la maison, notamment s'ils y sont eux‑mêmes bloqués, mais ils doivent comprendre que la vie continue comme avant. Expliquez‑leur que ce ne sont pas des vacances, que vos horaires de travail n'ont pas changé et qu'ils doivent eux aussi continuer à faire leurs devoirs. Il vous sera plus facile de définir les attentes de chacun, mais également d'éviter un sentiment de rejet lorsque vous devrez vous isoler plusieurs heures dans votre bureau.

Mettez en place une routine

Lorsqu'on télétravaille avec de jeunes enfants, il n'est pas évident de respecter sa propre routine. Établissez un planning de travail, comme vous le feriez pour un jour de travail habituel au bureau ou lorsqu'ils sont à l'école. Ne cédez pas à la tentation de dormir jusqu'à 9h ou de prendre deux heures de pause déjeuner juste parce que vous le pouvez. Il vous faudra probablement faire preuve d'une plus grande autodiscipline et ne pas sacrifier vos horaires de travail. Vous pouvez ensuite aider les plus jeunes à suivre votre exemple.

Organisez des sessions de travail sans enfant

Certains arrivent très bien à travailler avec leurs enfants sur les genoux ou jouant à leurs pieds. Cela peut également amuser vos collaborateurs de les voir débarquer au beau milieu d'une visioconférence, mais il est important que vous sachiez où fixer la limite. Si vous devez avoir un appel avec un client ou sur un sujet qui exige un maximum de concentration, organisez‑vous en amont. Si une autre personne du foyer peut s'occuper des enfants pendant vos appels ou vos visioconférences importants, demandez‑lui de le faire. Pour les enfants plus grands, expliquez‑leur bien que vous ne devez pas être dérangé.

Déléguez

Les enfants vont certainement apprécier la nouveauté de cette situation inédite, et vous aussi ! Profitez‑en pour bousculer un peu les habitudes et confiez des missions à vos enfants tout au long de la journée. Commencez la journée par un "temps d'école", puis programmez un "temps de goûter" un peu plus tard. Vous pouvez également définir un "temps d'écran" ou un "temps pour les réseaux sociaux" si vous ne voulez pas que vos enfants passent leur journée sur la tablette ou l'ordinateur. Mettez vos enfants au défi de faire mieux que leurs frères et sœurs, ou mettez vous aussi la main à la pâte pour davantage les motiver. N'oubliez pas de les récompenser pour leurs efforts et leur bon comportement en leur offrant une friandise ou un moment de jeu à l'extérieur.

Créez un espace de travail

Trouvez pour vos enfants une pièce dans laquelle ils n'ont pas pour habitude de jouer, et où ils auront tout l'équipement et l'espace nécessaires pour se concentrer sur leurs devoirs ou d'autres tâches intellectuelles. Pour vous, trouvez un endroit où vous serez le plus productif et le plus tranquille, même s'il vous faut pour cela réaménager une pièce afin de la transformer en espace de travail. Ces deux pièces doivent être meublées de manière judicieuse et ne pas avoir de téléviseur. Elles doivent également, si cela est possible, ne pas servir aux tâches quotidiennes des autres personnes du foyer. Vous aurez ainsi moins de chances d'être dérangé par quelqu'un de passage. Réaménager une pièce pour lui donner une nouvelle fonction vous permettra également d'adopter des habitudes de télétravail plus saines, afin qu'enfants comme adultes parviennent à se plonger rapidement dans le travail au moment de s'installer à leur poste.

Accrochez des affiches

Cela peut sembler simpliste, voire absurde, mais c'est efficace. Accrochez une pancarte sur la porte de votre bureau pour indiquer quand vous travaillez et quand vous ne travaillez pas, ou collez un petit mot sur votre ordinateur portable pour que les plus jeunes sachent quand ils doivent vous laisser tranquille. Vous pouvez même en faire une des habitudes de la maison et organiser un "temps d'activité manuelle" pour faire participer les enfants à la confection de ces affichages. Fabriquez par exemple un panneau de circulation que les enfants peuvent faire passer du côté rouge au côté vert à 17h, ou une pancarte avec la mention "Devoirs en cours ‑ Ne pas déranger" qu'ils peuvent accrocher à la porte de leur pièce de travail pendant qu'ils étudient. Il s'agit d'une activité amusante qui vous permet, à vos enfants et vous, d'établir et intégrer à vos routines un cadre horaire pour le travail et les moments de jeu. Vous pouvez même faire preuve de créativité et créer une affiche avec des réponses standard.

N'oubliez pas votre équipe

Pour les parents en télétravail, les enfants deviennent souvent leur nouvelle équipe, mais il est important de ne pas délaisser pour autant vos vrais collaborateurs. L'entraide et la communication sont essentielles lorsqu'on travaille à distance, encore plus lorsque vous faites partie d'une équipe à distance. Restez en contact et continuez à collaborer. Si vous constatez qu'un membre de votre équipe est en difficulté, aidez‑le en allégeant par exemple sa charge de travail ou en organisant des rencontres virtuelles avec tous les enfants de votre équipe via Zoom.

Gérez les distractions

Même le plan de télétravail le plus solide du monde n'est pas à l'épreuve de l'énergie débordante de la plupart des enfants. Tôt ou tard, vous devrez trouver de quoi occuper les plus jeunes afin qu'ils vous laissent travailler. S'il vous faut encore une heure ou deux pour terminer votre travail, voici quelques idées d'activités pour avoir un peu de tranquillité :

  • Les appels vidéo avec la famille ou les amis, à voir comme une sorte de babysitting virtuel
  • Les applications éducatives sur iPad
  • Les jeux vidéo, avec modération, et si possible en tant que récompense
  • Les Lego et autres jeux de construction
  • Les livres audio avec casque ou écouteurs pour créer une expérience immersive
Acceptez les défis du télétravail

Soyons honnêtes, être parent est déjà difficile et éprouvant en temps normal, alors ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à gérer en plus une journée de travail, surtout ces temps‑ci. Si vos enfants vous empêchent de bien travailler, parlez‑en ouvertement avec votre responsable et votre équipe afin de définir des objectifs de travail plus réalistes. Vous vous rendrez peut‑être compte que d'autres collaborateurs rencontrent les mêmes problèmes et aurez ainsi l'occasion de collaborer et de trouver des solutions tous ensemble.

Working from home with kids

Working from your kitchen table is simple enough but what do you do when suddenly your co-workers are your kids?

How to work from home with kids

If you’re currently swapping the corporate headquarters for a room in your home, there are plenty of tools and guides to help make the work from home transition a painless one. Being a parent however makes this much trickier—even if you and your little ones are both excited to be spending so much time together. Thinking outside the box is crucial to keeping your work, your team, and your kids happy. Here are some useful work-from-home tips and tricks for being a work-from-home mom, dad, or sibling.

Explain the situation

While your kids will be excited to have you in the house, especially if they’re housebound themselves, they need to understand that life goes on as usual. Explain that it isn’t like a holiday—work hours are still in place, and their schoolwork and study hours are just as important. Not only will this help set expectations, it will also prevent any feelings of rejection when you lock them out of your home office for hours at a time.

Get a routine down

Whether they’re your own children, a younger sibling, or your roommate’s kid, it’s easy to fall out of routine if you share your home with little people when working from home. Set yourself work schedules, much like you would on a regular workday in the office or when they’re at school. Don’t be tempted to sleep in until 9am and don’t take a 2-hour lunch break just because you can. You likely need to practice greater self-discipline than you typically do and clearly demonstrate how essential your work hours are. Then you can help the youngsters to follow your example.

Be prepared for kid-free work sessions

Maybe you’re perfectly happy to work from home with kids on your lap or playing at your feet. Perhaps your team is happy to see them pop up on a conference call too, but you also need to know where to draw the line. If you have a call with a client, or on a topic where giggling in the background definitely isn’t going to be productive, make sure to prepare. If someone else in the household can look after your little ones during important phone calls or virtual meetings, ask that they do. For older kids, make sure they know you’re not to be disturbed.

Delegate

Kids are likely to enjoy the novelty of this unique situation—and so might you! So, take advantage of doing things a bit differently and give your kids tasks to accomplish throughout the day. Start the day with “study time” then take a “snack time” later on. You can even work in a set “screen time” or “social media time” if you don’t want your kids relying on tablets and computers for entertainment all day. Get siblings to compete for the best job done, or even give it a try yourself to give them a confidence boost. Remember to reward good behavior and completed tasks either with a tasty treat or some outdoor fun.

Create a workspace

For your kids, find a room where they won’t usually play and can have the space and equipment they need to focus on schoolwork or other mental tasks. For yourself, consider where you are most likely to be productive and undisturbed, even if you have to re-arrange a room to transform it into your workspace. Both should be sensibly furnished and free from the lure of TVs, but they should also be out of way of others’ routines, if at all possible. It will reduce the chances of someone passing through and causing a distraction. Changing an existing room to make it feel different will also help you tap into a healthy telecommuting mentality, so kids and adults alike will be able to get into work mode the moment they settle in.

Signage

It may seem simplistic, or even silly, but it’s effective. Stick a sign on the door of your elected home office that says when you’re working and when you’re not, or even slap a sticky note on your laptop so youngsters know when they should leave you undisturbed. The best part about this is that you can make it part of a routine and have “craft time” where the kids can help design signs. Try an elaborate crossing guard stop sign that little ones can turn from “stop” to “go” at 5pm or bold “Work time—stay out!” signs for their own rooms during study hours. It’s a fun activity where both you and your kids can establish and internalize work-time boundaries and moments for play in your routines. You can even get creative and add in a little FAQ.

Align your team

For work-at-home parents, your kiddies may be your new team, but make sure your actual work team doesn’t take a back seat. Support and communication is a vital aspect of any remote work, and that goes double when you’re working as part of a remote team. Stay in contact and keep collaborations going. If you notice that a team member is struggling with your situation, make sure you’re able to help them, maybe by helping with their workload or even organizing virtual playdates with all your team’s little ones on Zoom.

Distractions

Even the best work from home plan is no match for most kids’ boundless energy. Sooner or later, you’re simply going to need to keep little ones distracted so you can work. When you really just need an extra hour or two to finish your work, here are a few ways you can secure yourself some quiet time:

  • Video calls with family or friends—consider it virtual babysitting
  • Educational apps on the iPad
  • Video games within reason—try using them as a reward
  • Legos and other sensory toys
  • Audiobooks with headphones to create an immersive experience
Accepting the challenges of working from home

Let’s be honest, the job of a parent is a heroic undertaking on the most normal of days, so don’t be alarmed if you’re struggling to manage a regular working day at the same time, especially now. If your kids are getting in the way of your work, be honest and open with your manager and your team so that you can all work with realistic expectations. You’ll likely find that some of them are having the same problems, creating opportunities to collaborate and solve them together.