Qu'est-ce que le chemin critique ?

Respectez les délais et le budget de tous vos projets grâce à la méthode du chemin critique.

Explication de la méthode du chemin critique

Lorsque vous gérez un projet complexe avec beaucoup de composantes fluctuantes et des délais qui varient, il peut être difficile de livrer dans les temps tout en respectant le budget. Toute une gamme d'outils de gestion de projet vous aide à atteindre ces objectifs, dont la méthode du chemin critique.

Définition du chemin critique

La méthode du chemin critique est une technique de modélisation de projet qui vous permet d'analyser, de planifier et de programmer des projets complexes. Pour utiliser la méthode du chemin critique, vous devez essentiellement indiquer toutes les activités à effectuer dans le cadre d'un projet, la durée de chaque activité et les dépendances entre ces activités. Le chemin critique correspond à la durée la plus longue nécessaire pour mener à bien l'ensemble du projet, ce qui vous donne un aperçu de la meilleure façon de structurer le calendrier de votre projet pour garantir sa livraison dans les délais et à un coût minimum. Plus simplement, la méthode du chemin critique vous aide à déterminer le planning optimal pour réaliser votre projet.

Historique de l'analyse du chemin critique

La méthode du chemin critique a été élaborée à la fin des années 1950 par James E. Kelley de Remington Rand et Morgan R. Walker de DuPont. Ils cherchaient à l'époque à savoir comment réduire les coûts liés aux fermetures et reprises d'usine dues à une planification défectueuse. En s'assurant que les tâches appropriées sont accomplies au bon moment, au lieu de répondre immédiatement au problème par de la main-d'œuvre supplémentaire, ils ont découvert que les coûts pouvaient être réduits.

Kelley et Walker ont publié un article de recherche en 1959, bien que DuPont se soit éloigné de la technique après le changement de l'équipe de direction qui était en charge. À peu près à la même époque, l'US Navy et Booz Allen Hamilton ont développé une technique similaire, PERT (Program Evaluation and Review Technique), qui est à l'origine du terme “chemin critique”. En fait, l'analyse du chemin critique trouve ses racines dans certaines techniques de DuPont datant du début des années 1940, lorsque l'entreprise a participé au projet Manhattan.

Bien que l'intérêt de DuPont pour la méthode du chemin critique se soit amoindri au début des années 1960, d'autres sociétés ont commencé à l'utiliser pour superviser de grands projets, notamment Mauchly Associates et Catalytic Construction. À l'origine, la méthode du chemin critique nécessitait des ordinateurs centraux spécialisés et encombrants. Le coût de la gestion de projet du chemin critique constituait par conséquent un obstacle non négligeable pour son adoption. Toutefois, après la révolution des PC et les innovations en matière de matériel/logiciels informatiques qui ont permis de gérer des plannings sur un ordinateur de bureau standard, l'utilisation du chemin critique a commencé à se répandre.

Fonctionnement de la gestion de projet du chemin critique

La première étape de la méthode du chemin critique comporte quatre phases élémentaires. Voici comment elles s'articulent :

  1. Répertorier toutes les tâches/activités : pour commencer, vous devez répertorier toutes les tâches et activités nécessaires à l'accomplissement du projet dans ce que l'on appelle une “structure de répartition du travail” (en anglais, Work Breakdown Structure ou WBS). En règle générale, cette liste ne doit inclure que les tâches critiques et les activités principales (pas le détail), car vous risquez de rendre l'analyse de chemin critique trop complexe à gérer si vous incluez une vue d'ensemble détaillée de toutes les activités.
  2. Calculer la durée de chaque tâche : ensuite, vous devez calculer la durée la plus longue nécessaire pour mener à bien chaque tâche du chemin critique. Il est évident que la durée d'une activité doit être une estimation. Basez-vous sur votre expérience, ainsi que sur les connaissances de vos collègues, pour que votre estimation soit la plus juste possible. Vous devez également répertorier chaque tâche en fonction de la date la plus proche à laquelle elle peut commencer et se terminer sans retarder le projet.
  3. Établir des dépendances entre les tâches : vous devez ensuite identifier toutes les dépendances entre les tâches, c'est-à-dire lorsqu'une première activité ou une tâche précédente détermine la date de début de la tâche suivante. Pour identifier les tâches dépendantes de votre projet, posez-vous les questions suivantes lorsque vous répertoriez les activités :

    a. Quelle tâche doit être accomplie avant que cette tâche ne commence ?
    b. Quelle tâche doit se produire immédiatement après cette tâche ?
    c. Quelle tâche doit se terminer en même temps que cette tâche ?
  4. Noter les événements clés du projet : enfin, il est important de prendre note des événements clés du projet, ainsi que des livrables.

Une fois toutes ces données rassemblées, vous devez élaborer un modèle pour visualiser les activités de votre projet. Vous avez le choix entre différents modèles, des simples graphiques aux vues de diagramme de Gantt, en passant par les diagrammes de réseau. Ensuite, à l'aide de ce modèle, vous pouvez déterminer le chemin critique du projet. Petit rappel : il s'agit du chemin le plus long de vos activités planifiées jusqu'à la fin du projet, avec les dates/heures les plus proches et les plus tardives auxquelles chaque activité peut démarrer sans retarder le projet. Cela vous indiquera également la durée la plus longue nécessaire à la réalisation du projet.

Une fois que vous avez établi le chemin critique, vous pouvez identifier les éléments qui sont des “activités critiques” et ceux qui ont une “marge de manœuvre totale” (peuvent être retardés sans prolonger le projet). Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour accélérer le démarrage de certaines tâches, réduire la durée du projet si nécessaire et gérer plus efficacement les contraintes de ressources.

Avantages de la méthode du chemin critique

La gestion de projet du chemin critique présente plusieurs avantages importants. En premier lieu, elle permet aux chefs de projet d'identifier les tâches les plus importantes dans votre projet. Si l'une des activités du chemin critique démarre tardivement ou prend plus de temps que prévu, c'est l'ensemble du projet qui est impacté. Les chefs de projet doivent par conséquent disposer d'un plan de projet qui identifie les tâches nécessitant plus d'attention que les autres. Il est également important de tenir compte du fait que l'analyse du chemin critique peut contribuer à réduire la durée d'un projet. Au terme de l'analyse, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble des tâches qui se prêtent le mieux à une réduction de durée.

En outre, la gestion de projet du chemin critique peut considérablement faciliter le processus d'évaluation des risques. Une fois que vous avez établi les dépendances entre les tâches, il est relativement simple de déterminer l'effet d'un délai non respecté sur le prochain livrable. En outre, l'analyse du chemin critique permet aux chefs de projet de mesurer l'avancement réel du projet par rapport à l'avancement prévu. En comparant vos résultats à la référence initiale, vous pouvez identifier les inefficacités et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer de votre workflow.

Est-ce que le chemin critique me convient ?

Vous pouvez utiliser l'analyse du chemin critique pour pratiquement n'importe quel type de projet, notamment la recherche, l'ingénierie, le développement de produits, le développement de logiciels, la construction, etc. Si les déclarations suivantes s'appliquent à votre projet, alors la méthode du chemin critique peut vous convenir :

  • Les activités sont bien définies et une fois terminées, elles signalent l'achèvement du projet.
  • Les activités sont classées et doivent être accomplies dans l'ordre. Par exemple, les matériaux d'un projet de construction doivent être approvisionnés pour que la construction proprement dite puisse commencer.
  • Les activités peuvent être arrêtées et démarrées indépendamment dans une séquence donnée (si on exclut les activités de processus à flux continu comme le raffinage du pétrole).

Comme vous pouvez le constatez, la gestion de projet du chemin critique convient à un vaste éventail de secteurs et de projets. Mais il n'est pas nécessaire d'adopter pleinement le chemin critique pour profiter de ses avantages. Si un élément de la méthode du chemin critique vous convient, il peut être utile de l'intégrer dans votre processus de gestion de projet. Un chef de projet doit savoir s'adapter.

Utilisation du chemin critique avec votre équipe

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la méthode du chemin critique, vous pouvez réfléchir à comment l'appliquer au sein de votre organisation. Dropbox propose certains outils pour vous aider. Par exemple, Dropbox Paper peut vous permettre de gérer tous vos projets à partir d'un seul emplacement, ce qui en fait l'outil idéal pour modéliser la gestion de projet du chemin critique. Tout d'abord, utilisez le modèle de planification de projet pour guider les membres de votre équipe tout au long du projet, étape par étape. Ensuite, déléguez les tâches aux membres appropriés de l'équipe, créez des listes de tâches pour vous assurer que votre projet avance à un rythme optimal, et utilisez les outils de gestion des tâches pour bénéficier d'une vue d'ensemble des tâches assignées à votre équipe.

Conclusion

La méthode du chemin critique vous propose une représentation visuelle claire de l'ensemble du projet, du début à la fin. En identifiant le “chemin critique”, vous êtes certain que les ressources sont affectées aux tâches les plus importantes et vous optimisez la vitesse de réalisation et de livraison des projets les plus urgents.

What is critical path?

Simplify your worklife with the critical path method so you can ensure your project is always on time and on budget.

Critical path method explained

When you’re managing a complex project with lots of moving parts and evolving deadlines, it can be difficult to deliver on time and on budget. There are a broad range of project management tools that can help you achieve these goals, one of which is the critical path method (CPM).

So what is a critical path?

CPM is a project modeling technique that you can use to analyze, plan, and schedule complex projects. In essence, the critical path method requires you to list all the activities that need to be finished to complete a project, the length of time each activity will take, and the dependencies between these activities. The critical path itself is the longest amount of time it will take you to complete the overall project, giving you an insight into how best to structure your project schedule to ensure it’s delivered on time and at minimum cost. Put simply, the critical path method helps you to understand the optimum timeline for completing your project.

The history of critical path analysis

CPM was developed in the late 1950s by James E. Kelley of Remington Rand and Morgan R. Walker of DuPont. They were attempting to find ways to reduce the costs associated with plant shutdowns and restarts that were being caused by inefficient scheduling. By ensuring that the right tasks were performed at the right times, instead of simply saturating the problem with additional labor, they found that excess costs could be avoided.

Kelley and Walker published a paper on their research in 1959, although DuPont moved away from the technique after the management team that was responsible for it changed. Around the same time, the U.S. Navy and Booz Allen Hamilton developed a similar technique⁠—PERT (Program Evaluation and Review Technique)⁠—which is where the term “critical path” originated. In fact, critical path analysis had its roots in some DuPont techniques dating back to the early 1940s, where it contributed to the success of the Manhattan Project.

Although DuPont’s interest in the critical path method had diminished by the early 1960s, a couple of other companies began to use it to oversee large projects, including Mauchly Associates and Catalytic Construction. Initially, access to bulky, specialist mainframe computers was needed to use CPM. As a result, the cost of critical path project management was a significant barrier to entry. However, after the PC revolution and innovations in computer hardware/software made it possible to conduct schedule management on a standard desktop computer, usage of critical path became much more widespread.

How does critical path project management work?

The first stage of the critical path method has four basic steps. Here’s how they work in a little more detail:

  1. List all tasks/activities: First off, you’ll need to list all the tasks and activities that are necessary for the completion of the project in a Work Breakdown Structure (WBS). Generally speaking, this should only include critical tasks and higher-level activities (rather than granular detail), as it’s possible for critical path analysis to become too complex to manage if a detailed overview of all activities is included.
  2. Calculate duration of each task: Secondly, you’re going to need to calculate the longest time that each critical path task will need to be completed. Of course, an activity duration will need to be an estimate, so use your experience, as well as the knowledge of your colleagues, to make an informed guess. You’ll also need to list each task according to the earliest date that it can start and end without making the project late.
  3. Establish task dependencies: Next, you should collect any task dependencies, where a first activity or predecessor task determines the start date of the successor task. To work out your project’s dependent tasks, ask yourself the following questions when you’re listing activities:

    a. Which task needs to be completed before this task can begin?
    b. Which task should happen immediately after this task?
    c. Which task should finish at the same time as this task?
  4. Note project milestones: Finally, it’s important to make a note of major project milestones, as well as the project deliverables.

Once you’ve gathered all this data, you’ll need to construct a model to visualize your project activities. There are several different models that you can use, from simple graphs and network diagrams to Gantt chart views. Then, using this model, you can work out the critical path of the project itself. Just to refresh, that’s the longest path of your planned activities to the end of the project, as well as the earliest and latest dates/times that each activity can start without making the project late. This will also show you the longest duration of the project required for completion.

After you’ve worked out the critical path, you can identify which items are “critical activities” and which have “total float” (can be delayed without extending the project). You can then use this information for fast tracking the start times of certain tasks, shortening the project time if required, and manage resource constraints more effectively.

Advantages of the critical path method

There are several important benefits associated with critical path project management. First and foremost, it helps project managers identify the most important tasks within your project. If any of your critical path activities have a late start time or take more time than expected, the whole project will be affected. As such, it’s helpful for project managers to have a project plan that identifies which tasks need to be managed more closely than others. It’s also important to consider the fact that critical path analysis can help reduce project timelines. After you conduct your analysis, you’ll have visibility into the tasks that are best suited to duration reduction.

In addition, critical path project management can make the risk assessment process much easier. Once you’ve established task dependencies, it’s relatively simple to work out what the effect of a missed deadline is going to be on the next deliverable. Furthermore, critical path analysis provides project managers with the perfect framework to measure the actual progress of the project against the expected progress. By tracking your results against the original baseline, you can work out where the inefficiencies are and take steps to eliminate them from your workflow.

Is critical path right for me?

Critical path analysis can be used for virtually any type of project, including research, engineering, product development, software development, construction, and so on. If the following statements are true of the project that you’re embarking on, then the critical path method may be appropriate:

  • Activities are well-defined and when finished, will signal the completion of the project.
  • Activities are ordered and must be performed in sequence. For example, materials for a construction project need to be sourced before the actual construction can begin.
  • Activities can be stopped and started independently within a given sequence (counting out continuous-flow process activities like oil refining).

As you can see, critical path project management can be suitable for a broad range of industries and projects. But you don’t need to fully adopt critical path to benefit from its effects. If there’s an element of CPM that works for you, it may be beneficial to integrate that into your project management process. Ultimately, adaptability is one of the key qualities of a successful project manager.

Using critical path with your team

Now that you know a little more about the critical path method, it’s worth thinking about how you can make use of it within your organization. Dropbox offers a few tools that can help you implement critical path analysis. For example, Dropbox Paper can help you manage your whole project roadmap from one location, making it an ideal way to model critical path project management. First, use the project planning template to guide your team members through the project, every step of the way. Then, delegate tasks to the appropriate team members, create to-do lists to ensure your project moves along at an optimum pace, and use task management tools for a high-level perspective on your team’s assigned tasks.

Final thoughts

Ultimately, the critical path method provides you with clarity, offering a visual depiction of your entire project workflow, from start to finish. By identifying the “critical path,” you can ensure that resources are allocated to the most important tasks and optimize the speed with which critical projects are completed and delivered.