Comment faire face à l'épuisement professionnel

Découvrez comment identifier, gérer et éviter l'épuisement professionnel, afin d'accroître la productivité et le bien-être de votre équipe.

Qu'est-ce que le burn out ?

Votre travail n'est plus aussi satisfaisant qu'avant ? Vous n'accomplissez plus grand-chose ? Vous vous rendez compte que vous ne donnez plus le meilleur de vous-même ? Somnolez-vous constamment ? Vous sentez-vous un peu seul ? Si oui, il y a de fortes chances que vous souffriez de burn out, ou épuisement professionnel.

Comprendre le burn out, pouvoir en identifier les signes et savoir comment le traiter est crucial dans tout environnement de travail, et vital pour votre santé mentale. Le burn out n'est certes pas encore un diagnostic psychiatrique officiel, mais ce n'est pas non plus un simple mot à la mode : c'est une réalité. Toute personne qui en a fait l'expérience peut vous dire qu'il s'agit d'une véritable maladie avec ses causes et conséquences, et que cela peut arriver à tout le monde.

Le burn out n'est pas une façon tendance de désigner l'épuisement ou le stress, c'est bien plus que cela. En fait, le mot lui-même en donne une assez bonne description : quand quelqu'un en est atteint, on a l'impression qu'il s'éteint.

Le terme "burn out" décrit une perte totale de motivation et d'enthousiasme, un cynisme accru et une baisse de l'estime de soi. Il affecte à la fois la santé physique et le bien-être mental, et peut nuire à votre vie personnelle et professionnelle, car les tâches quotidiennes deviennent difficiles et décourageantes.

Cette expression a été inventée dans les années 1970 par le psychologue Herbert Freudenberger, qui définissait le burn out comme un "état d'épuisement mental et physique causé par la vie professionnelle". L'Organisation mondiale de la santé le définit quant à elle comme "un syndrome résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré", et la très prestigieuse Mayo Clinic comme "un état d'épuisement physique ou émotionnel qui implique également un sentiment de réalisation réduite et de perte d'identité personnelle".

Il peut être difficile de séparer le burn out du stress chronique ou de l'épuisement émotionnel, car ils peuvent s'alimenter l'un l'autre, et de nombreux symptômes de l'épuisement professionnel rappellent ceux de certaines maladies mentales, en particulier la dépression.

Ce qui distingue le burn out, c'est qu'il concerne spécifiquement le milieu professionnel ou est causé par des problèmes liés au travail. Il a évidemment un impact sur votre vie personnelle, mais c'est surtout dans la vie professionnelle qu'il se développe.

La bonne nouvelle ? Le burn out n'est pas nécessairement chronique et peut être rapidement traité et prévenu. Pour cela, il faut d'abord en comprendre la cause.

Qu'est-ce qui provoque l'épuisement professionnel ?

L'épuisement professionnel est le produit du stress, d'une fatigue extrême et de l'insatisfaction au travail.

Contrairement au stress, le burn out peut vous prendre par surprise. Vous ne le sentez pas arriver, mais il est déjà là. Une frustration générale au travail peut conduire à l'épuisement, ou vice versa, mais lorsqu'on y associe un stress chronique, c'est la porte ouverte au burn out.

Quant à savoir quel type de stress professionnel peut le provoquer, plusieurs causes sont possibles. Vous avez peut-être le sentiment de ne pas avoir le contrôle sur vos tâches ou sur votre charge de travail. Ou vous avez l'impression d'être micromanagé et de ne pas avoir le pouvoir de gérer votre propre quotidien, ce qui peut entraîner un sentiment d'impuissance. Ce phénomène peut également survenir si vous n'êtes pas sûr de ce que votre patron ou supérieur attend de vous. Lorsque vous n'êtes pas totalement certain de vos responsabilités, que vous avez l'impression de ne pas pouvoir apporter votre contribution ou de ne pas contrôler votre vie professionnelle, vous risquez le burn out.

Le burn out peut également concerner la nature même de votre travail. Certains préfèrent exercer une activité plutôt stable et établie, tandis que d'autres recherchent la variété. Si vous constatez que votre emploi ne répond pas à vos attentes, votre satisfaction peut rapidement s'amenuiser. Peut-être trouvez-vous votre travail ennuyeux, monotone ou insatisfaisant ou au contraire, trop désordonné ou chaotique.

Vous ne pouvez pas vous concentrer à cause d'une pluie de notifications et de nouvelles demandes, ou vous devez peut-être consacrer tellement de temps aux tâches administratives que cela vous détourne de votre véritable rôle. En effet, nombre d'employés consacrent tellement de temps à des tâches subalternes qu'il leur devient difficile d'effectuer leur vrai travail sans faire d'heures supplémentaires. Travailler trop dur, trop longtemps, peut rapidement faire des dégâts.

Et même si vous aimez ce que vous faites, il suffit d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour risquer de perdre l'énergie nécessaire pour fonctionner. Quoi qu'il arrive, il est essentiel de prendre du temps pour vous et pour vos proches, et de ne pas vous laisser submerger par votre travail.

L'épuisement professionnel peut également survenir si vous trouvez votre travail trop facile ou répétitif. Sans stimulation réelle, vous pouvez finir par vous ennuyer, ce qui peut aussi être épuisant.

Vous risquez plus facilement le burn out si vous êtes déjà atteint de maladies mentales telles que la dépression et l'anxiété, car elles renforcent les sentiments négatifs que vous ressentez déjà, tant au travail qu'à la maison.

Sans prise en charge appropriée, le burn out peut conduire à des problèmes de santé mentale plus vastes. Il est donc très important d'agir immédiatement si vous pensez que vous (ou quelqu'un de votre entourage) rencontrez ce problème.

Comment savoir si je fais un burn out ?

Si vous vous sentez étrangement épuisé et que votre humeur s'en ressent, cela peut être dû à un burn out. Physiquement, vous vous sentez léthargique et faible, comme si l'énergie vous manquait pour effectuer la moindre tâche. Vos défenses immunitaires peuvent également s'affaiblir et vous faire tomber malade plus souvent. Vous pouvez également remarquer un changement dans votre appétit ou vos habitudes de sommeil. Les maux de tête et les douleurs musculaires peuvent aussi être des symptômes d'épuisement professionnel.

Mentalement, vous êtes submergé par des pensées pessimistes. Vous vous sentez impuissant et désespéré, et vous éprouvez un sentiment de détachement par rapport au monde qui vous entoure. La perte de motivation est elle aussi un symptôme de burn out.

Vous remarquez peut-être également un changement de comportement, comme le fait d'éviter les tâches plus pénibles, de ne pas discuter avec vos collègues ou de tomber dans la procrastination. En outre, le burn out n'engendre pas seulement de la tristesse ou du désespoir, mais aussi de la colère et de la frustration qui peuvent se manifester négativement. Vous pouvez aussi vous sentir vidé de toute émotion : indifférent et apathique à l'égard de votre vie professionnelle et sociale.

Tous ces symptômes graves peuvent avoir un impact énorme sur votre productivité et votre bien-être général. Cela n'a rien d'idéal pour votre équipe, et encore moins pour vous, mais il y a de l'espoir : le burn out peut totalement être évité.

Comment identifier les symptômes de l'épuisement professionnel ?

Vous ne pourrez peut-être pas reconnaître immédiatement certains des symptômes de l'épuisement professionnel chez vos collègues, mais si vous remarquez chez eux un changement de comportement, il peut s'agir d'une cause probable. Et si un membre de votre équipe vous inquiète, vous remarquerez peut-être de sa part un relâchement, des retards ou même de l'absentéisme.

Une baisse dans la qualité du travail ou les performances d'un collègue pourrait vous alerter. S'il devient irritable et distant, s'il semble avoir perdu de son enthousiasme, être dépassé par sa charge de travail ou a récemment changé d'attitude, l'épuisement professionnel n'est pas à exclure.

Comment traiter l'épuisement professionnel ?

Les symptômes d'un burn out étant étroitement liés à ceux d'une dépression, il est important d'avoir une idée précise de ce que vous vivez et d'en discuter avec un médecin. L'autodiagnostic est souvent une première étape, mais vous ne devez pas vous arrêter là.

Malgré des similitudes, les méthodes de traitement du burn out et de la dépression varient considérablement. Si vous craignez de souffrir de l'un ou l'autre, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé mentale qui pourra par exemple utiliser le test d'inventaire de burn out de Maslach (MBI) pour vous aider à identifier précisément ce que vous vivez et la meilleure façon d'y remédier.

Il est primordial de faire part de ce que vous ressentez à votre supérieur hiérarchique. Le seul moyen d'obtenir le soutien nécessaire de la part de votre entourage est de leur en parler. N'ayez pas peur d'exprimer vos difficultés. C'est la meilleure chose à faire non seulement pour vous, mais également pour votre équipe et pour l'entreprise.

Si le burn out nuit à la qualité de votre travail, il est dans l'intérêt de votre entreprise de vous aider à le surmonter. Admettre que vous êtes épuisé et le faire savoir à votre supérieur ne devrait jamais être considéré comme un aveu de défaite ou un signe de faiblesse. Il s'agit simplement d'un problème à résoudre pour assurer votre bien-être et atteindre les objectifs de votre entreprise.

Que la cause en soit un surmenage, l'ennui ou simplement une insatisfaction générale à l'égard de votre vie professionnelle, le burn out ne peut être résolu que si vous en parlez à votre supérieur. Cela peut sembler embarrassant ou intimidant, mais un bon patron et une entreprise forte se montreront ouverts, disposés et capables de vous aider à résoudre ces problèmes.

Votre lieu de travail doit être un endroit où vous vous sentez à l'aise, soutenu et valorisé. Si ce n'est pas le cas, vous devez agir et vous exprimer.

Avant toute chose, vous devez gérer votre énergie et votre temps, ce qui signifie que vous devez vous assurer de bien manger, de boire assez d'eau, de faire de l'exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Changer vos habitudes pour cocher toutes ces cases pourrait suffire à vous remettre sur les rails.

Si vous pensez qu'un membre de votre équipe souffre d'épuisement professionnel, n'ayez pas peur de lui tendre la main. Parlez avec lui de ce qu'il traverse, des raisons qu'il pense être à l'origine de ce mal-être et de ce qu'il pense devoir faire pour y remédier. Dans de nombreux cas, un peu de temps pour se reposer et récupérer suffit. Mais parfois, vous devrez tout mettre en œuvre pour vous assurer que votre équipier est à l'aise et satisfait dans son rôle. Si vous n'êtes pas prêt à faire des changements positifs pour satisfaire votre équipe, cela ne fera qu'aggraver les problèmes.

Comment éviter le burn out

Si la simple idée d'aller travailler provoque en vous un sentiment d'anxiété et d'inconfort, vous êtes peut-être victime d'épuisement professionnel.

L'une des causes les plus courantes du burn out : un travail qui devient trop désorganisé et chaotique, ou une dynamique rendant la concentration difficile. L'un des moyens les plus simples de prévenir le burn out est de s'assurer que les systèmes et l'infrastructure que vous avez mis en place contribuent à créer l'environnement de travail le plus efficace et le mieux organisé possible pour votre équipe et vous.

La désorganisation au sein d'une équipe ou d'une entreprise peut rendre les choses confuses et difficiles à contrôler dans votre esprit. Toute entreprise se compose de nombreux éléments à gérer, et il est essentiel de veiller à ce que tout se déroule de manière fluide. Un espace de travail logique et organisé, en ligne comme hors ligne, peut contribuer à créer un environnement professionnel plus efficace et plus facile à gérer. Limiter les distractions dans votre espace numérique peut s'avérer salutaire pour libérer l'énergie nécessaire pour vous concentrer sur les tâches importantes.

Dropbox est un moyen tout-en-un pour vous de tout garder sous contrôle : vous réduisez le stress et les troubles potentiels liés au travail grâce à des outils organisationnels, des systèmes intuitifs de synchronisation de fichiers et des solutions pratiques de stockage dans le cloud. Avec un espace de travail intelligent qui regroupe au même endroit vos applications, plateformes et contenus, il devient beaucoup plus facile de rester efficace.

En tant que chef d'équipe, vous devez vous assurer que vos coéquipiers se sentent assez à l'aise pour exprimer leurs préoccupations éventuelles concernant leur rôle et l'équipe en général. Beaucoup se laissent glisser vers le burn out parce qu'il leur semble plus facile d'ignorer un problème que de l'affronter. Les chefs d'équipe devraient toujours s'efforcer de favoriser un environnement dans lequel les employés peuvent s'exprimer honnêtement sans se sentir intimidés ou menacés. Permettre cette discussion sera synonyme de productivité accrue et d'une équipe plus heureuse qui aura le sentiment d'être entendue et que ses objectifs personnels sont reconnus.

Pour éviter l'épuisement professionnel, il faut gérer son temps avec bon sens, ce qui implique certaines mesures très élémentaires, mais aussi très bonnes pour la santé, comme dormir suffisamment et avoir un mode de vie sain, et d'être toujours ouvert et honnête concernant toute inquiétude liée au travail. Gardez toujours à l'esprit que prendre soin de vous est fondamental pour votre réussite et celle de votre équipe.

Si vous sentez que la situation commence à se dégrader, ralentissez un peu, mais ne freinez pas brusquement. Si vous vous autorisez à trop ralentir, cela ne fera qu'empirer les choses. Si vous sentez que l'épuisement commence à se manifester, agissez en conséquence et prenez soin de vous, mais ne cassez pas votre élan. Prendre des congés peut être une bonne solution, mais ce n'est pas toujours possible. Quoi qu'il en soit, commencez toujours par en parler à votre supérieur pour déterminer si des ajustements rapides sont possibles pour améliorer votre environnement de travail et votre santé mentale.

Vous avez peut-être temporairement perdu votre flamme, mais si vous êtes conscient du problème et que vous êtes décidé à en parler et à le résoudre, vous retrouverez vite votre enthousiasme.

How to deal with burnout at work

Discover how to identify, cope with, and avoid work burnout, to boost both the productivity of your team and the well-being of your coworkers.

What is burnout?

Work’s not as fulfilling as it used to be? Are you not getting much done, and even when you do, you find that you can’t perform to the best of your abilities? Are you sleepy—constantly—and feeling a bit isolated? If yes, chances are high you’re experiencing work burnout.

Understanding what burnout is, how to identify it, and how to alleviate it is crucial for any workplace, and of course it’s crucial for your own mental health, too. Burnout may not be an official DSM-5 psychiatric diagnosis (yet), but it’s not just a buzzword either: burnout is a real thing. Anyone who’s experienced it can tell you it’s a genuine condition with distinct causes and effects, and it’s something that can happen to anyone.

Burnout isn’t just some trendy way of saying "exhausted" or "stressed"—there’s a whole lot more to it. The word itself is a pretty good description actually because when someone experiences burnout, they’re a lot like a candle that’s lost its flame.

Burnout describes a complete loss of motivation and drive, a rise in cynicism, and a fall in self-esteem. It affects both physical health and mental well-being and can negatively impact both your personal and professional life, as everyday tasks become arduous and discouraging.

The term was first coined in the 1970s by psychologist Herbert Freudenberger, who defined burnout as a “state of mental and physical exhaustion caused by one's professional life.” The World Health Organization summarize burnout as “a syndrome conceptualized as resulting from chronic workplace stress that has not been successfully managed,” and the esteemed Mayo Clinic describes burnout as “a state of physical or emotional exhaustion that also involves a sense of reduced accomplishment and loss of personal identity.”

It can be hard to separate burnout from sensations like chronic stress and emotional exhaustion because each can contribute to the other, and many of the symptoms of burnout shadow those of mental illnesses, particularly depression.

One thing that sets burnout apart is that, for the most part, burnout specifically pertains to, or is caused by, work-related issues. Of course, burnout will impact your home life, but it’s your work life where it typically develops.

The good news? Burnout is not necessarily chronic and can be quickly treated and prevented. To start, you have to understand what causes it.

What causes work burnout?

Work burnout is the product of stress, exhaustion, and dissatisfaction at work.

Unlike stress, burnout has the power to creep up on you. You may not know it’s coming until it’s already hit. General frustration at work can lead to exhaustion, or vice versa, but when paired with chronic workplace stress, burnout can result.

In terms of what kind of workplace stress can prompt it, there are a number of possible causes. It might be that you feel you don’t have control over your job or workload. Or you might feel like you’re being micromanaged and don’t have the power to manage your own day-to-day. This can lead to feelings of helplessness. This can also happen if you feel unsure of what’s expected from you from your boss or supervisor. When you’re not completely clear about your responsibilities or feel like you can’t contribute to or control your work life, you might experience burnout.

Burnout may also be the nature of the work itself. Some people prefer a good deal of consistency in their work, while others aim for variety. If you find your job isn’t meeting the expectations you expect or desire, your satisfaction could drop rapidly. It could be that you find your work to be dull, monotonous, or unfulfilling, or, on the other hand, it might be too disorderly or chaotic.

Non-stop notifications may be breaking your focus as new requests seem to fly in from every angle. You might have to dedicate so much time to general admin that it distracts from your actual job role. Many find themselves spending so much time on menial tasks at work that it becomes difficult to get the important things done without staying late. Working too hard, for too many hours can quickly take its toll.

Even if you do usually enjoy your work, if your work-life balance is uneven, you’re far more likely to lose energy for your work. It’s always important to take time for your loved ones and yourself, and not allow yourself to be overwhelmed by your job.

Another possible cause for job burnout is if you find that your work is simply too easy or rote. If you don’t feel challenged at work, you’ll find yourself getting bored or restless—and boredom itself can indeed be exhausting.

The risk of burnout can occur much more easily if you already deal with mental illnesses such as depression and anxiety. It will heighten negative feelings you’re already experiencing, both at work and at home.

Without proper care, burnout can certainly lead to broader mental health issues, so it’s very important to take action immediately if you think that you or somebody you know is experiencing this problem.

How do I know if I’m burned out?

If you’re feeling unusually drained and your mood has deteriorated, this may be due to burnout. In terms of physical symptoms, you may feel lethargic and weak, like you completely lack the energy to get anything done. Your immunity can worsen too, so if you’re finding you’re getting sick more frequently—you very well may be burned out. You may also notice a change in appetite or sleep patterns, and headaches and general muscle pain can also be burnout symptoms.

Mentally, you may find yourself overwhelmed by pessimistic thoughts. You could feel helpless and hopeless, and may experience a feeling of detachment from the world around you. Losing motivation is a prominent symptom of burnout.

You’ll notice a shift in behavior too, such as avoiding taking on more strenuous tasks, steering clear of socializing, or finding yourself in a pattern of procrastination. You may also find that burnout brings forth not only sadness or despair, but also anger and frustration, and you might find yourself directing this frustration in negative ways. Or, it might be that you feel completely stripped of any emotion—numb and apathetic towards both your professional and social life.

These are all serious symptoms that can have a huge impact on your productivity and overall well-being. It’s not great for your team, and certainly not great for you, but there’s hope: burnout can definitely be avoided.

How can I spot the signs of burnout at work?

You may not be able to immediately recognize some of the internal symptoms of burnout in co-workers, but if you’ve noticed a shift in behavior, work burnout may be the cause. And if it’s a member of your team you’re concerned about, you may notice that they’re slacking at work, arriving late, or even skipping work altogether.

A drop in quality or performance from a colleague could mean they’re burned out. If a member of your team has become irritable and distant, and seems to have lost their drive, it very well could be burnout. If there’s a chance they could be overwhelmed by their workload and you’ve also noticed a recent shift in attitude, burnout may certainly be the case.

How can I treat job burnout?

Because the symptoms of burnout closely align with the symptoms of depression, it’s important to have a solid idea of what exactly you’re experiencing, and to discuss it with a doctor. Self-diagnosis is often the first port-of-call for many, but it should never be the last.

Despite the similarities, the methods for treating burnout and treating depression, for example, vary greatly, so if you fear that you’re suffering from either, the best thing you can do is consult a mental health professional who can use assessments like the Maslach Burnout Inventory to help identify specifically what you’re going through and how best to overcome it.

Being open about your feelings with your supervisor is hugely important. The only way to get the support you need from those around you is if they know you need it. Never be afraid to reach out and voice your struggles because, at the end of the day, doing so is not just what’s best for you, but also what’s best for your team and the company.

If burnout is impacting the quality of your work, then it’s in your company’s best interests to help you overcome it, so telling your supervisor that you’re burnt out should never be seen as an admission of defeat or a sign of weakness. It is simply an issue that needs to be addressed to ensure both your well-being and the goals of your company are accounted for.

Whether it’s being overworked, underworked, or just general dissatisfaction with your work-life, burnout can only be resolved if you bring it up with your manager or supervisor. It may seem embarrassing or daunting to do so, but a high quality boss and a solid company will be open and willing and able to help you through these issues.

Your workplace should be somewhere you can feel comfortable, supported, and valued—if you don’t feel like that rings true for your office—you should take action and voice your concerns.

Above all, you need to manage your energy and time, and that means making sure you’re eating well, drinking enough water, exercising regularly, and getting enough sleep. Adjusting your habits to make sure you’re ticking all of these boxes can be all you need to get back on track.

If you believe a member of your team is suffering from burnout, don’t be afraid to reach out to them. Talk with them about what they’re going through, why they think they’re going through it, and what they think they need to do to be able to resolve it. In many cases, just a bit of time off to rest and recuperate could be all it takes, while in other cases you will need to work to ensure that your team member is comfortable and satisfied in their position. If you’re not open to making positive changes to keep your team happy, it’s only going to lead to bigger problems down the line.

How to avoid burnout

If the idea of getting to work brings you great anxiety and discomfort, it may be because you’re dealing with work burnout.

A very common cause of burnout is that work becomes too chaotic and disorganized, or the dynamic in the workplace makes it hard to concentrate. One of the simplest ways to prevent burnout is by making sure all of the systems and infrastructure you have in place help create the most efficient, organized work environment possible for you and your team.

Disorganization within a team or company can lead to things becoming muddled and hard to control in your mind. There are a lot of moving parts in any company, and it’s important to ensure everything flows seamlessly. A logical, organized workspace both online and off can help create a more efficient, manageable work environment. Limiting the noise of your digital space can be vital in ensuring you have the energy you need to focus on the important tasks.

Using Dropbox is an all-in-one way for you to keep everything under control—reducing potential work-related stress and disorder through organizational tools, intuitive file synchronization systems and practical cloud storage solutions. With a smart workspace that lets you find your apps, platforms, and content in one place, keeping on top of your work becomes much easier.

As a manager, you should make sure that the members of your team feel confident and comfortable expressing any concerns they may have about their role and the team in general. Many will allow themselves to get burnt out because it seems easier to ignore an issue than to confront it. Managers should always aim to foster an environment where employees can be open and honest without feeling intimidated or threatened. Opening up this discourse between you and your team will, in turn, lead to heightened productivity, and a happier team who feel their voices are heard and their personal objectives are recognized.

Preventing burnout for yourself means managing your time wisely—which entails some of the most basic, yet most powerful things for health, like making sure you’re always getting enough sleep and living a healthy lifestyle—and always being open and honest about any concerns that may arise at work. Always keep in mind that self-care is fundamental to your and your team’s success.

If you can sense that things are starting to head downhill, shift gears, but don’t immediately hit the brakes. If you allow yourself to slow down too much it could only make things worse. So if you sense burnout coming, take action and be careful, but don’t instantly break the momentum you have. Taking time off could be a great solution, but it’s not always feasible, and you should always talk to your manager or supervisor about the issue first and see if immediate adjustments can be made to improve your work environment and mental health.

You may be a candle that has temporarily lost its flame, but if you’re aware of your problem and are willing to voice and then work to fix it, you’ll be lighting up the room again in no time.