Dropbox, la plateforme collaborative pour organiser des dossiers en toute simplicité

Un meilleur système de fichiers pour tous vos contenus.

Centralisez vos fichiers d'équipe

Ne perdez plus de temps à chercher et gérer vos fichiers : avec Dropbox, gagnez du temps pour travailler. Tout votre contenu est stocké dans un emplacement central et structuré. Vous bénéficiez d'une véritable armoire d'archivage, mais sans papier. Retrouvez facilement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin grâce à la structure de dossiers et au système d'organisation que vous aurez définis.

Vous collaborez sur un projet pour lequel votre équipe doit accéder à des fichiers spécifiques ? Dropbox vous permet d'inviter vos collaborateurs à rejoindre un dossier partagé. À vous de choisir s'ils disposent d'un accès en lecture seule ou s'ils peuvent en modifier les fichiers et sous-dossiers. Toutes les personnes invitées peuvent consulter et accéder au dossier, ses sous-dossiers et fichiers depuis leur compte Dropbox. Chaque document est facile à trouver.

Aidez votre équipe ou votre service à trouver exactement le contenu recherché au moment voulu. Créez des dossiers de groupe rassemblant des membres spécifiques afin d'organiser un système de classification plus simple et pertinent. En invitant un groupe à participer à un dossier partagé, tous ses membres ont immédiatement accès aux dernières versions des fichiers qu'il contient.

organisation des fichiers

Définissez la hiérarchie des dossiers

La hiérarchie de dossiers Dropbox vous permet de créer un système de classification et une structure de dossiers simples pour vos documents. Votre équipe bénéficie ainsi d'une organisation de fichiers pertinente. Décidez de la façon dont vous organisez vos dossiers et sous-dossiers afin que toute l'équipe sache exactement où ranger et trouver tous les documents. L'organisation de dossiers simplifiée vous permet de passer plus de temps à travailler, et moins de temps à jouer les assistants pour votre équipe.

organisation d'un dossier

Collaborez simplement, en toute sécurité

Envoyer plusieurs e-mails contenant plusieurs fichiers en pièce jointe peut rapidement devenir agaçant et porter à confusion. Avec Dropbox, les modifications apportées à vos fichiers sont synchronisées avec tous les participants au fichier. Collaborer n'a jamais été si simple.

En outre, vous recevez une notification dès que quelqu'un consulte, modifie, supprime ou déplace des fichiers dans vos dossiers, afin de tout suivre à la trace. Oubliez les échanges d'e-mails, Dropbox vous permet d'ajouter des commentaires directement dans les fichiers sur lesquels vous travaillez avec votre équipe.

Vous souhaitez partager quelques fichiers avec votre équipe tout en gardant le reste du dossier privé ? Pas d'inquiétude. Protégez vos documents les plus importants grâce aux autorisations d'accès aux dossiers granulaires. Partagez simplement un fichier spécifique avec un utilisateur et bloquez-lui l'accès au dossier ou à la structure de dossiers où le fichier réside.

collaboration dans un fichier et dans un dossier

La hiérarchie des dossiers représente la façon dont vous organisez les dossiers de votre disque dur, serveur ou compte Dropbox. Les hiérarchies de dossiers simplifient l'organisation des fichiers en attribuant à chacun un emplacement spécifique. La hiérarchie des dossiers optimise votre système de classification : vous pouvez trouver le contenu souhaité rapidement et facilement. Elle permet également d'organiser les informations d'une manière compréhensible pour les autres utilisateurs.

Organiser vos fichiers et dossiers avec Dropbox est très simple. Tout d'abord, vous devez créer une structure de dossiers basée sur les habitudes de travail de vos équipes. L'organisation sera différente si les utilisateurs travaillent seuls ou en équipe, ou si les fichiers sont détenus par des utilisateurs individuels ou par plusieurs contributeurs. De là, créez une convention de nommage pour tous vos fichiers et dossiers. Enfin, vous devez définir des groupes afin de simplifier le partage du contenu au sein de votre équipe. Suivez nos conseils en matière d'organisation pour créer un espace structuré pour votre équipe dans Dropbox.

Oui, vous pouvez supprimer des fichiers ou des dossiers Dropbox de votre appareil Windows ou Mac sans les supprimer de votre compte Dropbox avec notre fonctionnalité de synchronisation sélective. En règle générale, toutes les modifications apportées aux fichiers sont synchronisées sur l'ensemble des appareils et le site Web Dropbox. Avec la synchronisation sélective, vous pouvez libérer de l'espace en sélectionnant des dossiers qui seront supprimés de votre ordinateur, mais qui resteront dans votre compte dropbox.com.

Encore plus de fonctionnalités

Partage de fichiers

Partage de fichiers

Partagez vos fichiers ou vos dossiers facilement avec qui vous voulez.

Sauvegardez vos fichiers dans le cloud

Sauvegarde de fichiers

Sauvegardez vos fichiers et protégez-vous contre les pertes de données simplement et en toute sécurité.

Effacez les données de vos appareils à distance

Effacement à distance

Effacez votre appareil à distance pour sécuriser vos données.

Envoi de fichiers volumineux

Envoi de fichiers volumineux

Partagez facilement des fichiers volumineux de tous types.

File organization systems for simplified, stress-free workflows

A better filing system for all your content

Keep team files organized in one place

Spend less time tracking down content and managing your files, and more time getting work done. With Dropbox, all of your content is accessible in one central, structured location. Think of it as your online filing cabinet—without the paper clutter. You set the folder structure and organization system, making it easy to find what you need, when you need it.

Collaborating on a project and need to give your team access to files? With Dropbox, you can invite people to a shared folder—and it’s up to you whether to give them view-only or editing permissions to the files and subfolders inside. Everyone you invite can view and access the folders, subfolders, and files from their Dropbox account, making it easy for them to locate what they need.

Help your team or your department to find exactly what they're looking for at all times. Create group folders with designated members to organize a simpler, more useful filing system. When you invite entire groups to shared folders, all the members will have immediate access to the newest versions of files that live inside.

file organization

Establish folder hierarchy

With Dropbox folder hierarchy, you can create a simple filing system and folder structure for your documents so your team can view files in an organized way. Choose how you want to file folders and subfolders so everyone on your team knows exactly where to put things and how to find them. Straightforward file organization systems means less time wasted on tech support for your team, and more time getting stuff done.

folder structure

Collaborate easily and safely

Sharing multiple versions of files as email attachments can be tedious for you and confusing for your recipients. With Dropbox, any file changes you make will be automatically synced to anyone who shares the file, making collaboration simple.

Plus you'll get notified whenever someone views, edits, deletes, or moves files between folders so you can follow up fast. And rather than sending feedback back and forth over email, you can exchange comments with your team right next to the files you’re working on.

Have a few files to share with teammates but want to keep the rest of the folder private? No problem. Keep your most important documents secure with granular folder permissions. Just share a specific file with anyone while also preventing them access to the folder or folder structure it lives in.

file and folder collaboration

Frequently asked questions

What is folder hierarchy and why is it important?

A folder hierarchy is how you structure the folders you have in your hard drive, server, or your Dropbox account. Folder hierarchies simplify file organization by giving every file a designated home. A folder hierarchy streamlines your filing system so it's fast and easy for you to find the content you want. It also organizes information in a way that makes it easy for other users to understand, too.

How do I organize files and folders with Dropbox?

Organizing files and folders with Dropbox is easy. First, you'll need to set up a folder structure based on how your teams generally work. For example, if they work on their own or in teams, and if files will be owned by individuals or multiple contributors. From there, you'll create a naming convention for all your files and folders. Finally, you'll set up groups so you can simplify how content is shared among your team. Use our organization tips to create a structured team space in Dropbox.

Can I remove Dropbox files or folders from a device without deleting the files?

Yes, you can remove Dropbox files or folders from a Windows or Mac device without deleting them from your Dropbox account by using our selective sync feature. Typically, Dropbox will sync any file changes across all devices and dropbox.com. With selective sync, you can free up space by selecting folders to keep off your computer while those same folders remain in your dropbox.com account.

See more features

File sharing

File sharing

Share any file or folder easily with anyone, hassle free

Backup files on the cloud

File backup

Backup your files and protect against data loss simply and securely

Remote wipe your devices

Remote wipe

Remote wipe your device to keep your data safe

Send large files

Send large files

Send large files of any type to anybody, worry-free