Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?

Découvrez ce qu'est l'enseignement à distance, son fonctionnement et comment l'utiliser au mieux.

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?

L'enseignement à distance, c'est avant tout la possibilité d'étudier à distance, sans salle de classe physique. À l'origine, le terme d'enseignement à distance faisait principalement référence aux programmes universitaires qui permettaient aux étudiants d'étudier à distance. Désormais, ce terme s'applique non seulement aux étudiants d'universités, mais également aux élèves d'établissements primaires et secondaires.

Types d'enseignement à distance

L'enseignement à distance peut être dispensé de différentes façons :

Visioconférence

Le plus souvent, il s'agit de cours présentés par visioconférence ou webinaire via Zoom. Dans certains cas, un enseignant est chargé de faire cours pendant qu'un autre traite les questions et surveille les étudiants.

Ce type d'enseignement favorise les interactions directes entre les étudiants et l'enseignant et se rapproche le plus du cadre traditionnel de la salle de classe.

Enseignement asynchrone

Dans le cadre d'un enseignement asynchrone, les étudiants sont encouragés à travailler de manière autonome. Aucun cours collectif n'est dispensé, seuls des devoirs individuels doivent être rendus toutes les semaines. Cette méthode d'apprentissage autonome permet aux étudiants de suivre leur propre organisation et de trouver leur propre rythme, mais elle limite considérablement les interactions de groupe et les communications directes avec l'enseignant.

Cours à horaires libres

Les cours à horaires libres ressemblent aux cours d'enseignement asynchrone, mais avec encore moins de restrictions. Les étudiants n'ont aucun devoir à rendre de façon hebdomadaire, ce qui leur permet de suivre leur propre rythme et de mieux trouver l'équilibre entre leurs études et leurs activités parascolaires. Cette option est idéale pour les travailleurs à plein temps, les parents ou quiconque souhaite étudier sans les contraintes d'horaires de cours traditionnels.

Les méthodes et structures d'enseignement à distance de chaque établissement entreront probablement dans l'une de ces catégories ou prendront une forme hybride. L'enseignement asynchrone et les cours à horaires libres sont plus communs dans l'enseignement supérieur.

Avantages de l'enseignement à distance

Les cours à horaires libres offrent beaucoup plus de souplesse, non seulement en termes de localisation, mais aussi en matière d'horaires. C'est un avantage considérable pour les personnes qui travaillent à plein temps pendant leurs études. Pour beaucoup en effet, mener études à distance et travail à plein temps en parallèle peut représenter une solution abordable.

En termes de coûts, les cours d'enseignement à distance ont tendance à coûter moins cher que les cours dispensés à l'université, car ils nécessitent moins de ressources et une infrastructure plus limitée.

Les cours d'enseignement à distance offrent parfois aux étudiants la possibilité d'étudier des matières ou d'obtenir des qualifications qui ne sont pas forcément disponibles près de chez eux. Ils peuvent en effet suivre les cours des universités du monde entier sans avoir à quitter leur domicile.

Inconvénients de l'enseignement à distance

Pour que l'enseignement à distance soit efficace, il est important de prendre en compte chaque style d'apprentissage. Les étudiants se divisent en différentes catégories : les apprenants visuels, auditifs, verbaux, physiques, logiques, sociaux et solitaires.

Les enseignants doivent veiller à répondre aux besoins de chaque profil d'apprentissage tout en dirigeant l'ensemble de la classe. Cela ne pose pas de problème dans la salle de classe, mais il peut être compliqué de motiver les apprenants physiques et sociaux dans le cadre d'un enseignement à distance. Sans les outils appropriés, l'enseignement collaboratif a également ses limites.

Dans ce contexte, la discipline peut devenir problématique pour les enseignants. Vous devez vous attendre à devoir gérer les mêmes problèmes de comportement par visioconférence que dans une salle de classe, mais vous aurez davantage de difficultés à maintenir l'ordre à distance.

À la maison, les étudiants peuvent être soumis à davantage de distractions qu'à l'école. Les bavardages entre étudiants pendant un cours risquent également d'être plus difficiles à surveiller et à empêcher, surtout qu'ils ne se tiendront probablement pas à haute voix.

Les étudiants peuvent éprouver des difficultés à s'adapter à la nouvelle organisation, et ils peuvent facilement se sentir isolés et perdus sans de réelles interactions avec leurs professeurs et leurs camarades de classe. La santé mentale est en enjeu majeur pour l'enseignement à distance. L'interaction et la participation sont essentielles pour le développement des jeunes, et l'enseignement à distance peut être vu comme une entrave.

Conseils concernant l'enseignement à distance à destination des étudiants :

  • Fixez un emploi du temps et respectez-le. Un des avantages de l'enseignement à distance, c'est que vous choisissez quand et où étudier. Mais cela peut aussi avoir un effet négatif si vous ne respectez pas un emploi du temps fixe. Réservez certaines heures et respectez-les autant que possible. Si vous n'avez pas un emploi du temps précis, vous risquez très rapidement de vous déconcentrer et de vous démotiver.
  • Réservez-vous un espace pour étudier. Si possible, aménagez dans votre logement un espace pour étudier, séparé des espaces de vie. Cela vous permettra de séparer plus facilement le lieu de travail de l'espace de jeu. Vous savez ainsi que lorsque vous êtes dans cet espace, vous êtes dans “la salle de classe” et que vous devez la considérer comme telle.
  • Préparez-vous pour la journée. Préparez-vous le matin comme si vous alliez à l'école. Vous ne pourrez pas être prêt mentalement si vous restez en pyjama toute la journée. Un bon rituel matinal est la clé d'une journée réussie.
  • Apprenez à connaître les outils. Si vous ne voulez pas prendre du retard à cause de difficultés techniques, familiarisez-vous en amont avec la technologie avant les cours en ligne.
  • Ménagez-vous un temps de repos. Lorsque vous aménagez votre propre emploi du temps, n'oubliez pas d'intégrer des pauses. Étudier pendant des heures sans aucune interruption peut se révéler contre-productif. Vous devez vous donner le temps de digérer ce que vous avez appris.
  • Tenez-vous informé. Contrairement à une salle de classe, vous n'aurez aucun professeur devant vous pour vous rappeler les dates d'échéance ou les évaluations à venir. Avec un programme d'enseignement à distance, c'est surtout à vous de vous assurer que vous êtes dans les temps pour rendre vos devoirs. Assurez-vous d'avoir un agenda fiable et définissez des rappels pour savoir ce que vous devez faire.
  • Restez en contact avec vos camarades de classe. Si les interactions sont très limitées pendant vos cours virtuels, vous pouvez constituer un groupe d'étude afin de rester en contact avec vos camarades de classe et de tous vous épauler. Profitez d'outils d'apprentissage collaboratif comme Dropbox Paper pour partager facilement des notes, des fichiers et d'autres travaux de cours, et renforcer la communication au sein du groupe.

Conseils concernant l'enseignement à distance à destination des enseignants :

  • Faites de la technologie éducative votre alliée. Passer à l'enseignement en ligne peut faire peur, mais vous prendrez rapidement le dessus si vous apprenez à connaître le paysage numérique. Tirez parti des nombreux outils, applications et services conçus pour faciliter l'enseignement en ligne.
  • Encouragez la collaboration. Sortez des sentiers battus pour concevoir des projets de collaboration qui facilitent l'enseignement social. Utilisez des outils en ligne tels que Dropbox Paper pour favoriser la collaboration et les interactions au sein du groupe.
  • Faites intervenir vos étudiants. Si vous le pouvez, interagissez directement avec chaque étudiant. Ce sera évidemment difficile si vous faites cours à une classe plus nombreuse que d'habitude, mais si c'est possible, les interactions individuelles les motiveront et vous aideront à identifier les problématiques de chacun. Si une interaction individuelle n'est pas possible, veillez à communiquer avec vos étudiants par e‑mail ou par message instantané et rappelez-leur que vous êtes disponible pour leur prodiguer des conseils personnalisés.
  • Donnez du feedback régulièrement. Le retour d'information permet de motiver les étudiants et les aide à identifier leurs points forts et leurs points faibles, ce qui facilite les progrès. C'est particulièrement important dans le cadre d'un enseignement à distance, où les étudiants peuvent se sentir très isolés et laissés dans l'ignorance de leurs progrès et de leurs performances.
  • Échangez avec d'autres enseignants. Tout comme les parents et les étudiants entre eux, les enseignants doivent parler à d'autres enseignants pour partager leurs expériences, leurs conseils et leurs inquiétudes.
  • Faites preuve de constance. Dès que vous avez trouvé un système qui fonctionne, conservez-le et soyez toujours constant dans le choix des outils que vous utilisez et de vos programmes de cours. L'enseignement virtuel peut sembler chaotique au début, mais le respect d'une certaine cohérence permettra de normaliser la situation pour les étudiants et d'assurer un bon état d'esprit.
  • Demandez l'avis de vos étudiants. Il est aussi important de donner votre avis que de recevoir celui des autres, surtout lorsque vous essayez un nouveau système. Pour savoir ce qui fonctionnera et ne fonctionnera pas pour vos élèves, ils doivent vous dire honnêtement ce qu'ils pensent des outils que vous utilisez et s'ils en retirent un avantage.
 

Différents types d'écueils et de conséquences difficiles à anticiper découlent du développement de l'enseignement à distance. Allons-nous vers un monde où l'enseignement à domicile sera si fiable qu'il en sera fini des jours d'école annulés pour cause d'intempéries ? Les dioramas numériques sont-ils l'avenir des projets scientifiques ? Le temps nous dira comment le format évolue, mais si vous continuez à suivre les conseils ci-dessus, vous vous adapterez facilement.

What is distance learning?

Discover what distance learning is, how it works, and how to make the most of it.

What is distance learning?

Put simply, distance learning is education taught remotely, without a physical classroom. Historically, the term distance learning mostly related to college programs that allowed students to study remotely. Now, distance learning applies not only to students at a college-level, but elementary, middle school, and high school, too.

Types of distance learning

There are a few different ways distance learning can be done:

Video conferencing

The most common format, with classes and lectures presented over a conference call or webinar through Zoom. In some cases, these classes will have one educator leading the lesson while another is on hand to answer questions and monitor the students.

This allows for direct interaction between student and teacher, making it the type of distance learning that most closely resembles the traditional classroom setting.

Asynchronous learning

In asynchronous learning, students are encouraged to work autonomously. There are no group lessons, only weekly tasks and deadlines to be completed individually. This self-study method offers flexibility to students to figure out their own structure and schedule, but offers far less group interaction and direct communication with the teacher.

Open-schedule

Open-schedule courses are similar to asynchronous learning courses, only with even less restriction. Open-schedule courses don’t have weekly deadlines, allowing students to do things in their own time and better balance their extra-curricular commitments. This is a favorable option for full-time workers, parents, or anyone who wants to study but can’t fit traditional courses into their schedules.

Every institution will have its own method and structure for remote education that will likely fit into one of those categories, or be a hybrid of a few different types. Asynchronous and open-schedule education is more common for higher education courses.

Advantages of distance learning

Open-schedule courses allow for a lot more flexibility, not just in terms of where you study, but also when you study, making distance learning beneficial for those who will be working full time during their studies. For many, the ability to continue full time work alongside distance learning could be what enables study to be an affordable option.

In terms of costs, distance learning courses tend to be cheaper than campus-based courses, as they require fewer resources and infrastructure.

Distance learning courses sometimes offer students opportunities to pursue subjects or qualifications that may not be available locally, as you can study courses from colleges anywhere in the world without needing to leave home.

Disadvantages of distance learning

It’s important to consider every learning style when thinking about effective distance learning. There are visual learners, auditory learners, verbal learners, physical learners, logical learners, social learners, and solitary learners.

Educators must ensure that they cater to each personal learning style while guiding the class as a whole. This is achievable in the classroom, but when distance learning, it can be difficult to encourage physical and social learners. Without the right tools, collaborative learning can be limited too.

Discipline can become an issue for educators when distance learning. The same mischief you’d expect in a classroom, you should expect on a conference call, only it’s harder to keep under control from afar.

With students at home, they might be surrounded by more distractions than they would be at school. Chatter among students during a lesson might be harder to monitor and prevent too, considering it’s probably not happening out loud.

For students, it may be difficult to adjust to the new structure, and it can be easy to feel isolated and lost without much direct engagement with their teachers and classmates. Mental health is a big concern for distance learning; interaction and engagement are essential for young peoples’ development, and distance learning can feel like a barricade.

Distance learning tips for students:

  • Set a schedule and stick to it. An advantage of distance education is that oftentimes you can decide when and where you study, but this can be detrimental if you don’t maintain a consistent timetable. Set aside certain hours and stick to them as much as you can. If you don’t have a set schedule, you can very quickly lose focus and motivation.
  • Dedicate a space for study. If possible, designate space in your home for study, separate from living areas. This makes it easier to keep work and play separate, so you know that when you’re in that space, you’re in “the classroom” and should treat it as such.
  • Get ready for the day ahead. Get ready in the morning just like you would when going to school. You won’t be able to get into the school mentality if you stay in your PJs all day. A good morning routine sets the day up for success.
  • Get to know the tools. You don’t want to fall behind because of technical difficulties, so make sure you take time ahead of online classes to familiarize yourself with the technology.
  • Take a breather. When you make your own schedule, make sure to include breaks. Continuous study for hours on end can be counterintuitive, you need to give yourself time to digest what you’ve learned.
  • Keep yourself in the loop. Unlike in a classroom, you won’t have a tutor in front of you to remind you of upcoming due dates or assessments. With a distance learning program, it’s mostly up to you to make sure you’re staying on top of your assignments. Make sure you have a reliable calendar and set reminders to keep track of what needs to be done.
  • Stay connected with your classmates. If your virtual classes don’t offer much interaction, consider forming a study group so you can stay in touch with your classmates and make sure you’re all on the right track. Take advantage of collaborative learning tools like Dropbox Paper to easily share notes, project files, and other coursework, and strengthen group communication.

Distance learning tips for educators:

  • Make educational technology your assistant. Shifting to teaching online is intimidating, but you’ll quickly gain the upper hand if you get to know the digital landscape. Take advantage of the many apps, tools, and services designed to assist online learning.
  • Encourage collaboration. Think outside the box to devise collaborative projects that facilitate social learning. Use online tools like Dropbox Paper to allow for easy group collaboration and feedback.
  • Engage with your students. If you can, engage with each student directly. Of course, that’ll be difficult if you’re teaching a larger class than usual, but if you can do so, then one-on-one interactions will keep them motivated and will help you identify personal challenges. Where face-to-face isn’t possible, be sure to communicate with your students by email or instant message and remind them you’re available to offer one-on-one advice.
  • Give feedback regularly. Feedback helps motivate students and helps them recognize areas of strength and weakness, facilitating growth and development. This is especially crucial in remote learning where students might feel quite isolated and left in the dark about their progress and performance.
  • Reflect with other teachers. Just like parents should talk to other parents and students should talk to other students, teachers should talk to other teachers and share their experiences, advice, and worries.
  • Be consistent. Once you’ve found a system that works, stick with it, and aim to always be consistent in the tools you use and your lesson plans. Virtual learning might seem chaotic at first, but maintaining a consistency will help normalize the situation for students and get them in the right mindset.
  • Ask for feedback. As important as it is to give feedback, it’s equally important that you receive feedback, especially when trialing a new system. In order to know what will and won’t work for your pupils, you’ll need to get honest feedback about how they feel about the tools you use and if they’re benefiting.
 

There are all sorts of quirks and consequences that are difficult to anticipate as distance learning continues to develop. Are we approaching a future where home learning is so reliable that snow days are no more? Are digital dioramas the future of science projects? Time will tell how the format evolves; but if you continue to heed the advice above, you’ll find yourself adapting with ease.