Des réunions plus efficaces avec des outils de collaboration

Vos réunions d'équipe seront d'une redoutable efficacité grâce à ces conseils pratiques pour mieux gérer votre temps.

Qu'est-ce qu'une réunion efficace ?

Nous avons tous vécu cette situation : la fameuse réunion de travail inutile. Rien n'est résolu, tout est reporté à la réunion suivante, et tout le monde repart en ayant l'impression d'avoir complètement perdu son temps. C'est la définition classique d'une réunion inutile : un groupe de personnes réunies dans une pièce pour discuter librement des points qui leur viennent à l'esprit sur le moment. Si vous voulez que votre réunion soit efficace, vous devez la préparer, ce qui ne sera pas uniquement bénéfique pour vous, l'organisateur, mais pour toute votre équipe.

Le conseil d'administration se réunit désormais généralement tous les trimestres, et non plus toutes les semaines. De nombreuses entreprises comptent sur des "points" impromptus. Mais les mauvaises réunions ne sont pas seulement pénibles pour tout le monde, elles coûtent aussi cher à l'entreprise. En effet, une mauvaise communication entraîne des pertes pouvant atteindre 10 000 $ par employé. Organiser des réunions efficaces est donc crucial pour votre santé mentale, mais aussi pour la santé financière de votre entreprise, quelle que soit sa taille.

La gestion intelligente d'une réunion commence bien avant le début de la réunion à proprement parler et se poursuit bien après sa fin. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour organiser une réunion réussie avec un employé, un client ou toute votre équipe.

Décider de l'objectif de la réunion

À la fin d'une mauvaise réunion, les employés s'accordent tous sur un fait : "J'aurais pu passer ce temps à faire ce dont nous avons discuté". Veillez à bien définir l'objectif de la réunion avant de l'ajouter au calendrier en créant un ordre du jour bien réfléchi.

Décider de la date et de l'heure de la réunion

N'annoncez pas soudainement une réunion le jour même, ni même la veille. Plus tôt vous prévenez les participants, meilleures sont vos chances qu'ils y participent. Les réunions ne sont pas une démonstration de votre pouvoir et ne doivent pas détourner votre équipe d'un travail plus important. Les fonctionnalités de gestion des tâches de Dropbox Paper offrent une vue claire de la charge de travail de chacun, ce qui vous permet de déterminer si la date de réunion est bien choisie ou si l'équipe est susceptible d'avoir des tâches plus urgentes sur le feu. De même, les outils de gestion du temps vous permettent de voir si les projets rencontrent des obstacles et si une réunion serait justifiée pour remettre les choses en route. Si votre équipe est dispersée dans tout le pays, voire dans le monde entier, vous devrez également trouver une heure qui convient à tout le monde, quel que soit le fuseau horaire.

Inviter les bonnes personnes

Assurez-vous d'inviter les bonnes personnes. N'invitez pas des équipes entières si vous savez que certains membres ont des priorités plus urgentes ou ne sont pas très impliqués dans le projet concerné. De même, n'excluez pas les membres d'équipe juniors ou les stagiaires qui pourraient offrir de nouveaux points de vue. Et avec l'intégration des applications Zoom et Slack dans Dropbox Business, il n'y a aucune raison d'exclure les membres d'équipe distants. Vous pouvez diriger la réunion, rédiger un compte rendu et envoyer le suivi à tous les membres de l'équipe, sur place ou non, sans avoir à changer de plateforme. Le rôle des participants à la réunion est simple : participer. Par conséquent, veillez à inviter les personnes qui seront directement concernées par tous les sujets abordés. Les réunions réussies sont la clé d'une collaboration d'équipe plus efficace.

Partager des informations et ne pas attendre uniquement des contributions

Si vous avez besoin d'organiser un brainstorming pour un projet, ne vous contentez pas de convoquer les membres de l'équipe dans une salle de réunion en vous attendant à ce qu'ils aient spontanément de nouvelles idées. Lorsque vous planifiez une réunion, en particulier pour un brainstorming, notez d'abord vos propres idées. Prévenez ensuite les participants afin qu'ils puissent venir à la réunion bien préparés. Vous voulez que leur participation ait de la valeur, veillez donc à créer un document de référence dans Dropbox Paper qu'ils pourront lire avant la réunion, et auquel ils pourront même ajouter leurs idées.

Encourager la prise de décision

Les réunions efficaces doivent ressembler à n'importe quelle autre tâche : commencer par un objectif et finir par une résolution, ou au moins, convenir des étapes pour y parvenir. Si la réunion a pour but de résoudre un problème, donnez à toutes les personnes présentes l'occasion de s'exprimer sur la manière de l'aborder. Puis cherchez à le résoudre en équipe. Ne terminez pas votre réunion sans que chaque personne ait un plan d'action clair, avec des tâches spécifiques à effectuer et des dates d'échéance.

Comment mener une réunion ?

Pour être efficaces, les réunions ne doivent pas forcément se dérouler dans une salle de réunion physique. De toute façon, cette approche n'est pas toujours possible si certains membres de l'équipe travaillent à distance. Une bonne réunion ne doit pas dépendre de l'endroit où elle se déroule : Zoom ou Google Hangouts sont des outils tout à fait adaptés.

Il n'y a pas de raison que le compte rendu de réunion soit confié à une seule personne, tous les participants peuvent saisir des notes dans un document collaboratif en direct. Bien que cette démarche puisse sembler contre-productive, elle encourage chacun à s'impliquer réellement dans la réunion en temps réel. Cela signifie également que si des membres d'équipe distants rejoignent la réunion en cours de route en raison de leur fuseau horaire ou simplement d'une mauvaise connexion, ils n'ont pas à attendre la fin pour voir ce qu'ils ont manqué : ils peuvent le voir directement dans le document. Et pour les personnes plus introverties, les notes de réunion prises de cette manière peuvent également s'avérer plus efficaces. Vous pouvez modifier et rassembler les éléments clés apportés par chacun pour les inclure plus tard dans un e‑mail de suivi.

Vous devez également penser à envoyer des e‑mails de suivi, car même dans le meilleur des cas, il est peu probable que vous vous souveniez de tout ce qui a été abordé lors de la réunion, même si vous preniez des notes. L'e‑mail de suivi rédigé par l'organisateur de la réunion aidera les participants à reconnaître et à hiérarchiser les principaux points de discussion. Une réunion vraiment réussie est celle où chacun peut se rappeler clairement ce qui a été couvert. Si vos journées tournent autour des réunions et des notes, alors simplifiez-les grâce à un modèle de compte rendu de réunion.

Les différents types de réunions

Tout ne nécessite pas toujours l'organisation d'une réunion. Il se peut qu'une rapide entrevue entre vous et le directeur financier autour d'un tableau blanc (ou d'une application de numérisation de documents pour scanner vos factures) suffise. Il se peut également qu'un simple message Slack envoyé à un freelance suffise pour lui faire savoir que vous êtes disponible en cas de besoin. Vous pouvez aussi vous informer sur un projet en cours auprès d'un collègue pendant le déjeuner. En fin de compte, les réunions sont tout simplement un moyen de communication. Ne remettez pas vos tâches à demain parce qu'elles n'ont pas été abordées lors d'une réunion officielle, mais ne négligez pas non plus les suivis parce qu'ils ne concernent que deux personnes. N'oubliez pas : chaque réunion compte, même les plus petites.

Inciter les autres à participer

Si votre réunion concerne les actualités du bureau ou la présentation de nouveaux membres d'équipe, certains pourraient la considérer comme sans importance. Toutefois, les réunions de ce type sont essentielles à votre culture d'entreprise et au renforcement de l'esprit d'équipe. Incitez les membres de l'équipe à y participer en leur offrant par exemple un bon repas, pour ainsi transformer une réunion productive en déjeuner d'équipe. Ou laissez entendre que vous allez dévoiler une information importante, même s'il ne s'agit que du lieu de la soirée de Noël.

Tout le monde peut organiser des réunions

Selon une idée dépassée, la gestion de réunion ne peut être assurée que par des supérieurs ayant le pouvoir de convoquer l'équipe. Mais la communication va dans les deux sens : si vous pensez qu'une réunion est nécessaire, organisez-en une. Sachez simplement que c'est à vous de faire en sorte qu'elle soit efficace et ne soit une perte de temps pour personne.

Les réunions ont pour but de permettre à chacun de partager des idées et de faire part de ses préoccupations. Imaginons que vous rencontriez un problème que même le meilleur outil de gestion des tâches ne peut pas résoudre, c'est l'occasion idéale pour vous de le signaler personnellement à votre équipe. Les réunions ont pour but de donner la parole à chacun, quel que soit son rôle ou son lieu de travail. Et en utilisant des outils numériques efficaces, chaque réunion se déroulera sans accrocs.

Have more effective meetings with collaboration tools

Make your team meetings as effective as possible with these practical suggestions designed to ensure you make good use of time.

What makes for an effective meeting?

You’ve been there: the dreaded bad meeting. It’s a business meeting where nothing is resolved, everything is shifted to the next meeting, and everyone leaves feeling like it was a total waste of time. A group of people gathered in a room to loosely discuss whatever points come to mind is the textbook definition of a bad meeting. If you want to have a successful meeting, you need some actual foresight, and if meetings are at the heart of your role, then it pays for the whole team to make sure you do them well.

Board meetings are often quarterly these days, rather than weekly occurrences. Many businesses now rely on impromptu "catch-ups." But it’s not just that bad meetings are a drag for everyone. They’re expensive, too. Poor communication efficiencies actually cause losses of up to $10,000 per employee. So running effective meetings isn’t just crucial for your sanity, it’s financially essential for any business—big or small.

Smart meeting management starts long before the actual meeting begins and continues long after it ends. Here are some key things to consider when booking a successful meeting with an employee, client, or your whole business team.

Decide the purpose of the meeting

Plenty of bad meetings have ended with workers all on the same page, that page being "I could have spent that meeting time actually doing the things we were discussing." Be sure to clearly define the purpose for the meeting well before you put it in the calendar. One of the best ways to do this is to create a well-thought-out meeting agenda.

Decide when the meeting starts

Don’t suddenly announce a meeting time on the very same day, or even the day before. The more advanced notice you give attendees, the better your chances for a successful meeting. Don’t treat meetings like a power trip, using authority to tear your team away from more important work. The task management features in Dropbox Paper give a clear view of everyone’s workload, so you can see if your date of choice is a good meeting time or if the team is likely to have more urgent action items. Similarly, time management tools like this let you see if projects have hit an obstacle and if you need a meeting to work through any kinks. If your team is located all over the country, or even the globe, then you’ll also need to find a time that works for everyone in every time zone.

Invite relevant meeting participants

Make sure the correct people are added to the invite. Don’t invite whole teams if you know some members have more urgent priorities or might not be very involved in a project. Similarly, don’t rule out junior team members or interns who may be able to offer fresh perspectives. And with Zoom and Slack app integrations in Dropbox Business, there is no reason to exclude remote team members. You can run the meeting, take minutes and send the follow-up to any team members on or off-site without context-switching. Meeting participants should be just that—there to participate, so be sure to invite those people who will be directly affected by everything discussed. Successful meetings are, after all, the key to more effective team collaboration.

Share information, don’t just expect input

If you need to brainstorm new ideas for a project, don’t just summon team members to a meeting room and expect them to do it on the spot. When planning meetings—especially for brainstorming—gather inspiration, and write down your own ideas first. Then, give your attendees a heads up so they can come to the meeting well prepared. You want them to be able to add value so be sure to create a useful document in Paper that meeting participants can read ahead of the meeting—and even add their own ideas.

Enable decision-making

Effective meetings should present themselves like any task: starting with a purpose and ending with a resolution, or at the very least, the agreed upon steps towards one. If the meeting is about overcoming an issue, give everyone present the opportunity to have their say on how to approach the problem. Then devote your meeting time to solving the problem as a team. Don’t let any meeting end without every person being clear on an action plan, with assigned due dates for who and when specific tasks need to be completed.

How to conduct a meeting

Effective meetings don’t always need to take place in a physical meeting room. If some team members are remote workers, this plan isn’t always possible anyway. A good meeting should never be dependent on where it’s being carried out—Zoom or Google Hangouts are perfectly good settings.

There’s no reason for one person to take meeting minutes when everyone in the meeting can input notes into a collaborative document, live. While this might seem a case of "too many cooks," it also encourages everyone to really engage with the meeting in real time. It also means that if you have remote team members joining throughout the meeting because of time zones or just bad connection, they don’t have to wait until the end to see what they’ve missed: they can check it right there in the live document. And for the more introverted person, meeting notes done in this way may also prove more effective. You can edit and take key points from everyone’s perspective, and later include them in a follow-up email.

Follow-up emails should always be sent because even in the best of scenarios, you’re unlikely to remember everything mentioned in any meeting, even if you were taking notes. A follow-up email composed by the meeting planner will help attendees recognize and prioritize key points of discussion. A truly successful meeting is one where everyone is able to clearly recall what was covered. If your day is all about meetings and notes, then get them into a streamlined format with a meeting minutes template.

Types of meeting

Not every meeting has to be given massive gravitas. Your meeting agenda item might be something simply solved between you, the finance manager, and a whiteboard – or a handy doc scanner app for all those invoices. A meeting might be as simple as Slacking with a freelancer to let them know you’re always available if they need you. Or perhaps it’s catching up with a colleague over lunch. At the end of the day, meetings are just a method of keeping communication alive. Don’t write off issues just because they weren’t discussed in an official meeting setting, and don’t fail to follow up simply because the number of people was no more than two. Remember: every meeting counts, no matter how small.

Incentivize your meeting

If your meeting is about something like office updates or introducing new team members, this might register to some as non-essential. However, when it comes to team-building, meetings like this are vital to your overall corporate culture. Give team members reasons to come with tempting incentives like great food that can transform a productive meeting into a team lunch. Or you could hint that you’re going to unveil something exciting, even if it’s just the location of the Christmas party.

Everyone can be a meeting planner

There’s an out-dated idea that meeting management can only be done by ‘higher-ups’ with the power to summon the team into a meeting. But communication goes both ways. If you think a meeting is warranted, set one up. Just know that it’s up to you to make sure that it’s an effective meeting and not a waste of time.

Meetings are for everyone to both share ideas as well as raise concerns and have them addressed. Let’s say there’s an issue that even the best task management tool can’t quite relay. That’s a great time for you to flag the issue personally with your team. Meetings are about giving everyone a voice, no matter their role or their location. And with effective digital tools a your disposal, every meeting can run smoother.