La meilleure méthode de partage de photos en famille

Que ce soit pour partager des photos avec la famille ou pour envoyer les images d'une soirée d'entreprise à des collègues, choisir un service d'hébergement d'images de qualité permet à tout le monde de profiter au mieux de vos photos.

Meilleurs sites d'hébergement d'images

Que ce soit par crainte de passer à côté d'un événement ou pour répondre à la pression des réseaux sociaux, le partage de photos n'a jamais connu un tel succès. Différentes options vous permettent de stocker et de partager des photos sur votre téléphone ou votre ordinateur. Même si vous cherchez à transférer de nombreux fichiers pour un projet professionnel, vous constaterez que les options de stockage cloud et d'hébergement de photos gratuit peuvent se révéler à la fois généreuses et abordables. Pour en savoir plus, découvrez ci‑dessous notre liste de sites de partage de photos et de plateformes d'hébergement d'images les plus populaires.

Amazon Photos

En tant que service exclusivement réservé aux membres d'Amazon Prime, Amazon Photos offre un stockage illimité de photos.

  • Données pour tous : jusqu'à cinq de vos proches peuvent également profiter de votre espace de stockage illimité grâce à un compte famille (“Family Vault”).
  • Tags automatiques : Amazon Photos ajoute des tags à vos photos en fonction du contenu.
  • Synchronisation sur tous les appareils : vous pouvez accéder à vos photos où que vous soyez, via l'application ou le site Web.

Amazon Photos offre un espace de stockage illimité qui permet aux membres Prime de stocker toutes leurs photos. Toutefois, aucune option de stockage de photos n'est proposée aux utilisateurs non membres d'Amazon Prime. De plus, pour un service payant, les offres d'hébergement d'images d'Amazon ne sont pas aussi généreuses que les autres. Même les comptes Dropbox gratuits fournissent différentes options de stockage et de partage de photos, ainsi qu'un espace de stockage conséquent.

Flickr

Cette solution légèrement plus ancienne cible davantage le partage public. Elle peut être idéale pour créer un portfolio, mais vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires si vous voulez rendre vos fichiers privés. Bien qu'elle ait été éclipsée par d'autres réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, Flickr reste une solution d'hébergement d'images appréciable pour les indépendants et les professionnels qui veulent présenter leur travail :

  • Création simple d'albums photo : les utilisateurs n'ont pas besoin d'un accès spécial pour voir votre travail.
  • Mention claire des conditions de licence : sur la page de la galerie, vous pouvez indiquer si vos images peuvent être réutilisées librement ou non.
  • Collaboration : vous pouvez créer un réseau avec d'autres créatifs.

Si Flickr convient aux photographes professionnels pour présenter leur travail, il manque de capacités en ce qui concerne le stockage de groupe. Vous pouvez partager des images avec des groupes et créer des albums, mais Flickr ne permet pas de créer facilement un espace privé dans lequel importer des photos. Avec Dropbox, en revanche, vous pouvez facilement créer un dossier partagé dans lequel vos amis, votre famille et vous‑même pouvez importer et partager des photos. De plus, vous contrôlez les personnes autorisées à accéder à vos dossiers et à télécharger vos photos.

SmugMug

Cette solution tout‑en‑un s'adresse aux personnes pour qui le stockage d'images est une préoccupation majeure. Aucun des forfaits n'est gratuit, mais tous proposent un stockage illimité :

  • Sites personnalisés : chaque forfait s'accompagne d'un site personnalisable sur lequel vos photos sont stockées.
  • Galeries plein écran : vos photos s'affichent en mode plein écran.
  • Protection par mot de passe : protégez votre album, votre galerie ou l'ensemble de votre site à l'aide d'un mot de passe.
  • Partage privé : partagez vos photos par e‑mail ou sur les réseaux sociaux.
  • Service d'impression dédié : les photos peuvent être commandées sous forme de tirages directement depuis votre site Web.
  • Idéal pour les professionnels : les forfaits SmugMug de niveau supérieur sont axés sur le marketing et l'augmentation des ventes des créatifs qui utilisent le service, avec des options supplémentaires comme la désactivation par clic droit et les commandes avec emballage cadeau.

SmugMug est un excellent choix pour les photographes professionnels, car ses fonctionnalités avancées en font bien plus qu'une simple plateforme d'hébergement de photos. Cette solution est toutefois moins appropriée si le coût est un facteur de choix ou si vous voulez simplement partager vos photos. Si vous recherchez toutes les fonctionnalités de sécurité et de partage professionnelles qui vont de pair avec un espace de stockage de photos, mais sans le coût d'une solution professionnelle, Dropbox est le choix idéal. Avec un compte Dropbox gratuit, vous pouvez protéger vos photos par mot de passe et les partager sous forme d'aperçus sans les rendre téléchargeables.

Meilleurs sites de partage de photos

Instagram

Si vous partagez régulièrement des photos au lieu de les envoyer par lots, Instagram est l'application idéale. Le réseau social est le leader incontesté du partage de photos au quotidien et constitue un choix incontournable pour les blogueurs et les marques. L'interface est extrêmement fluide et intuitive, voire addictive. Si votre objectif est de tenir votre famille ou vos amis au courant de vos activités avec des selfies quotidiens en temps réel, ou de montrer votre marque plus facilement, Instagram répondra à vos attentes. La plateforme compte plusieurs fonctionnalités utiles :

  • Nombreuses options de retouche de photos : retouchez vos photos directement dans l'application.
  • Base d'utilisateurs très active : si vous rendez vos images publiques, Instagram est un outil marketing formidable.
  • Interface facile à utiliser : optimisez votre contenu grâce aux filtres et fonctionnalités de retouche d'Instagram.
  • Confidentialité du compte : grâce aux paramètres de confidentialité, vous pouvez limiter l'accès à votre compte à vos seuls abonnés.

L'inconvénient d'Instagram comme solution d'hébergement d'images est qu'il s'agit d'un réseau social. Cela signifie que seules les personnes qui possèdent un compte Instagram peuvent accéder à vos photos. Et même s'il existe des solutions alternatives, vous ne pouvez pas facilement importer des photos à partir de votre ordinateur. C'est uniquement possible via l'application mobile. Même les comptes publics sont bloqués par des messages qui vous demandent de vous connecter après avoir fait défiler quelques images. D'un point de vue professionnel et personnel, cela peut constituer un obstacle entre votre contenu et votre public. Le manque de capacité de stockage et de partage s'avère également un obstacle à la mise en avant de vos photos, ce qui en fait un outil peu adapté au partage en famille. Se pose également la question de la confidentialité : tant que vous n'avez pas défini votre compte comme privé ou que vous n'avez pas désactivé cette option, les images que vous importez peuvent être indexées et trouvées via les moteurs de recherche.

Apple Photos

Exclusivement réservé aux utilisateurs d'iPad et d'iPhone, Apple Photos trie toutes vos photos en fonction du jour, du mois et de l'année et les stocke sur iCloud. Les photos s'affichent sous forme de grille pour faciliter leur consultation et les différentes fonctionnalités de l'application en font une offre particulièrement adaptée aux utilisateurs d'Apple.

  • Tags automatiques : des tags sont automatiquement ajoutés à vos photos en fonction de leur contenu et du lieu où elles ont été prises.
  • Suggestions de recherche : grâce aux tags, Apple Photos propose certains termes de recherche pour vous aider à trouver les photos qui vous intéressent. C'est particulièrement utile si un événement vous revient en mémoire, mais pas sa date.
  • Suggestions de partage par reconnaissance faciale automatisée : Apple Photos peut reconnaître les personnes qui apparaissent dans vos photos et vous suggérer de les partager avec elles.
  • Partage facile grâce aux albums partagés : vous pouvez autoriser d'autres personnes à consulter les albums que vous avez partagés.

Tout compte iCloud s'accompagne d'un espace de stockage gratuit de 5 Go. Le principal inconvénient est que cette offre s'adresse exclusivement aux utilisateurs d'iOS et que les photos prises avec un appareil autre qu'Apple devront y être transférées. En comparaison, Dropbox est accessible sous la forme d'une application sur iOS et Android, ainsi que sur PC et sur Mac. Vous pouvez ainsi importer des photos depuis n'importe quel appareil vers les mêmes dossiers et le même espace de stockage sans changement d'appareil ni transfert.

Google Photos

Si vous possédez un compte Gmail, vous avez déjà accès à un compte Google Photos personnel. L'application peut être déjà installée sur les téléphones Android. Votre compte Photos est lié à votre compte Google global, de sorte que les photos importées sont synchronisées sur tous les autres appareils sur lesquels vous êtes connecté. Voici certaines des fonctionnalités de l'application Google Photos :

  • Ajout de tags automatique : Google ajoute automatiquement des tags à vos photos en fonction de leur contenu. Ainsi, vos photos de vacances porteront les tags “piscine“ ou “soleil couchant“.
  • Sauvegarde automatique : votre téléphone peut automatiquement transférer les images dans Photos afin de libérer de l'espace sur votre appareil.
  • Albums partagés : organisez un album dans lequel tout le monde peut partager ses photos afin de faciliter leur récupération.
  • Fonctionnalités de retouche de photos : vous pouvez retoucher vos photos directement dans Google Photos, même s'il ne s'agit pas d'une suite d'options de retouche complète.
  • Partage sécurisé : vous pouvez autoriser un groupe de proches à accéder à certains albums tout en préservant la sécurité d'autres albums, même si Google Photos ne permet pas de les protéger par mot de passe.

Google Photos offre un espace de stockage illimité pour les comptes gratuits, mais limite les photos à 16 mégapixels et les vidéos à 1080p. Cela signifie que si vous prenez des photos haute résolution ou une vidéo 4K, elles seront compressées pour économiser de l'espace. Dropbox, en revanche, vous permet d'importer des photos ou vidéos d'une taille maximale de 50 Go tant que votre espace de stockage peut les accueillir. Vous avez également la possibilité d'utiliser Google Drive, un des services de stockage Google les plus populaires. Vous y trouverez des options de partage similaires avec des dossiers personnels, mais comme il n'est pas spécialement destiné aux images, aucun outil de retouche n'est disponible.

Dropbox

Qu'il s'agisse d'importer, de stocker, d'organiser ou de partager vos photos de vacances ou vos clichés professionnels, Dropbox vous facilite la tâche. En tant que solution de premier plan, Dropbox permet d'importer, d'organiser et de partager facilement vos fichiers et photos. Vous pouvez créer des dossiers personnalisés et partager vos fichiers par dossier, et ainsi contrôler qui a accès aux photos importées. Un simple lien envoyé par e‑mail ou par chat permet au destinataire d'accéder au dossier, même s'il n'a pas de compte Dropbox.

D'autres fonctionnalités font de Dropbox le site idéal de partage de photos ou d'hébergement de photos gratuit. La fonctionnalité de numérisation Dropbox vous aide à transformer facilement vos photos physiques en fichiers numériques de différents types avec votre téléphone. Voici d'autres fonctionnalités :

  • Chargements appareil photo : importez automatiquement vos photos dans Dropbox depuis votre pellicule.
  • Importation de captures d'écran : vous pouvez également importer automatiquement les captures d'écran prises sur votre téléphone.
  • Importation de documents : utilisez votre appareil photo comme scanner et créez des versions numériques de documents au format PDF. Cette fonctionnalité est parfaite pour numériser les reçus de vos dépenses professionnelles, les sessions de brainstorming sur tableau blanc avec votre équipe et plus encore.
  • Synchronisation des systèmes d'exploitation Mac et Windows : retrouvez vos photos dans l'Explorateur de fichiers aux côtés de vos fichiers locaux.
  • Synchronisation des applications : consultez vos photos et leurs dossiers dans l'application Dropbox.
  • Aperçus d'images : prévisualisez le contenu de plus de 35 extensions de fichiers différentes sous forme de vignettes.
  • Protection par mot de passe : assurez la protection de vos fichiers grâce à un mot de passe personnalisé.
  • Dossiers partagés : invitez votre famille, vos amis et vos collègues à importer leurs fichiers et images dans votre dossier afin de les centraliser.

Les comptes Dropbox proposent un espace de stockage gratuit de 2 Go, tandis que les forfaits payants offrent encore plus d'espace et de fonctionnalités de partage.

Même si chacune des options répertoriées dans cet article répond à des préoccupations spécifiques (davantage de stockage gratuit ou meilleure intégration avec les réseaux sociaux), Dropbox constitue un choix judicieux avec sa capacité de stockage de fichiers et ses nombreuses fonctionnalités de partage. Dropbox est parfaitement adapté à l'hébergement de photos professionnelles et de photos de famille. Avec un simple compte gratuit, vous accédez à un espace de stockage de premier ordre et à une foule de fonctionnalités de partage. Des forfaits payants viennent compléter l'offre.

The best way to share photos with family

Whether you’re sharing photos with family, or sending pics to coworkers from a company offsite, finding the best image hosting service will ensure everyone can enjoy your images.

Best site-based image hosting

Whether it’s a combo of FOMO or social media persona pressure to keep up, photo sharing has never been more popular. There are lots of options for online photo storage and sharing—for your phone or desktop. Even if you’re looking to transfer numerous files for a work project, you’ll find that free photo hosting and cloud storage options can be both generous and affordable. Take a look at our breakdown of some of the most popular photo sharing apps and image hosting platforms.

Amazon Photos

While an exclusive service for Amazon Prime members, Amazon Photos offers unlimited online image storage.

  • Data for all: Up to five friends or family members can also take advantage of your unlimited storage in a “Family Vault”
  • Automatic tagging: Amazon Photos will tag your photos based on content
  • Sync across devices: Available via app or website, you can access your photos anywhere

Amazon Photos offers unlimited storage that ensures Prime members have a place to keep all their photos. However, there is no option for non-Prime users to store photos, and for a paid service, Amazon’s image hosting offerings aren’t as extensive as others. Conversely, even free accounts with Dropbox provide a variety of photo storage and sharing options along with a healthy amount of storage space.

Flickr

A slightly older option, Flickr is more geared towards public sharing. This might be ideal if you want to create a portfolio, but it does mean you have to take a few extra steps to make your files private. Despite being eclipsed by other social media platforms like Instagram and Facebook, Flickr remains a solid image hosting option for freelancers and professionals looking to showcase their work:

  • Easy to create online photo albums: Viewers don’t need any special access to see your full body of work
  • Clearly show licensing: You can select whether your images are free for reuse or not and show this on the gallery page
  • Connect with others: You can network with other creatives

While Flickr is suitable for professional photographers for presenting work, it’s lacking when it comes to group storage capabilities. You can share images to groups and create albums, but Flickr doesn’t make it easy to create a private space for you and others to upload photos. With Dropbox, on the other hand, you can easily create a shared folder where you and your family or friends can upload and share photos. Plus, you control who has access to your folders and can download your pics.

SmugMug

Packaged as an all-in-one solution, SmugMug is geared towards those who take image storage seriously. None of their plans are free, but all of them come with unlimited storage:

  • Custom sites: Every plan comes with a customizable site where your photos are hosted
  • Full-screen galleries: Your unlimited photos display in full-screen mode
  • Password protection: Protect your album, gallery or whole site with a password
  • Private sharing: Share access through email or social media
  • Dedicated printing service: Photos can be ordered as prints right from your website
  • Ideal for professionals: SmugMug’s top-tier plans are all about marketing and increasing the sales of the creatives who use the service, with extras like right-click disabling and gift-wrapped orders

SmugMug is a good choice for serious photographers, as its professional features push it well beyond just photo hosting. This does make it a less preferable option, though, if cost is an issue or you’re just looking for simple photo sharing. If you’re looking for all the professional security and sharing features you’d expect with photo storage—but without the professional price-tag—Dropbox is a solid choice. You can password protect your photos and share them as previews without making them downloadable, all with a free Dropbox account.

Best photo sharing apps

Instagram

For sharing photos on a regular basis rather than sending over a batch of pictures from a certain event, Instagram is ideal. The social media platform is the consummate leader when it comes to daily photo-sharing and a go-to choice for bloggers and brands alike. The interface is extremely fluid and intuitive, if not rather addictive. If you aim to update family or friends with a daily selfie in “real-time,” or to show off your brand in a more accessible way, Instagram is a great choice, with several useful features:

  • Extensive photo editing options: Edit your images right in-app
  • Highly active user base: If you’re making your images public, Instagram is a great marketing tool
  • Easy to use interface: Instagram’s filters and editing features help your content look its absolute best
  • Account privacy: You can set your account privacy settings to limit access only to your approved followers

The downside to Instagram as an image hosting option however, is that it’s a social media platform. As such, only people with an Instagram account can access your photos. And while there may be some workarounds, you can’t readily upload photos from your desktop wither, only via the mobile app. Even public accounts are blocked by log-in pop-up boxes after a few scrolls. From a business and personal perspective, this can be an obstacle between your content and your audience. The lack of storage and sharing capability also proves an obstacle to curating your photos with others, making it less than ideal for family sharing. There is also the issue of privacy: until you opt-out or set your account to private, any images you upload may be indexed, and able to be found via search engines.

Apple Photos

Exclusive to iPad and iPhone users, Apple Photos sorts all your photos by the day, month, and year and stores them to iCloud. Photos are shown in grid formats for easy browsing and the app comes with a number of features that make it a good option for Apple users.

  • Auto tagging: Your photos will be automatically tagged based on what’s displayed in them and the location they were taken
  • Search suggestions: Based on your tags, Apple Photos will offer specific search terms to help you find the photos you are looking for, ideal if you remember an event but not a date
  • Automated facial recognition sharing suggestions: Apple Photos can recognize the people in your photos and suggest you share with them
  • Easy sharing through shared albums: You can allow others to view albums you have set as “shared”

You’ll get 5GB of free storage space with any iCloud account. However, the main drawback is that it’s only available to iOS users, and photos taken from a non-Apple device will need to be transferred in. By comparison, Dropbox is available as an app on iOS and Android, as well as on desktop for both PC and Mac. As such, you can upload photos from any device to the same folders and storage without device swapping or transferring.

Google Photos

If you have a Gmail account, you will already have access to a personal Google Photos account. Android phones may come with the app already installed. Your Photos account links to your overall Google account, so your uploaded photos will sync across all other devices currently using your log-in. Some of the Google Photos app features include:

  • Automatic tagging: Google will automatically apply tags to your photos based on their content, for example, your holiday snaps will be tagged with terms like “pool” or “sunset”
  • Automatic backup: Your phone can automatically load to Photos so you can free up space on your device
  • Shared albums: Let everyone share their photos in a single album so you don’t need to go back and forth trying to get everyone’s images
  • Photo editing features: You can edit your photos right in Google Photos, although there is not an extensive suite of editing options
  • Secure sharing: You can grant access to certain albums to a private group of family and friends while keeping other albums secure, although Google Photos doesn’t allow for password protection

Google Photos provides unlimited storage for free accounts but limits photos to 16 megapixels and video to 1080p. That means that if you’re capturing high resolution photos or 4K video, they’ll be compressed to save space. Dropbox, on the other hand, lets you upload any photo or video up to 50 GB in size as long as they fit in your file storage. Another Google alternative is Google Drive, one of the most popular cloud storage services. It offers similar sharing options with personal folders, though it is not image-specific, so editing tools are not available.

Dropbox

When it comes to storing and sharing your photos, whether they’re from a family vacation or your professional headshots, Dropbox makes it easy for you to upload, organize, and share everything. As a top file-sharing solution, Dropbox allows for easy uploading, organizing and sharing of your files and photos. You can create custom folders and share your files by folder, giving you control over who has access to your uploaded photos. A simple link can be sent by email or chat, and the recipient can access the folder even if they don’t have a Dropbox account.

There are other features that make Dropbox ideal as a photo sharing app or free photo hosting solution. The Dropbox Doc Scanner app can help you painlessly turn your physical photos into digital files of various types using your phone. Other features include:

  • Camera uploads: Automatically uploads photos to Dropbox from your camera roll
  • Screenshot uploads: Screenshots taken on your phone can also be automatically uploaded
  • Document upload: Use your camera as a scanner and create digital versions of documents in PDF format. It’s ideal for scanning receipts for office expenses, whiteboard brainstorming sessions with the team and more
  • Mac and Windows OS sync: See your photos inside file explorer right alongside your local files
  • App sync: View your photos and their folders on the Dropbox app
  • Image previews: See thumbnail previews for over 35 different file extensions
  • Password protection: Keep files secure with a personalized password
  • Shared folders: Invite others to upload to your folder for a central location for all your family’s, friend’s and co-worker’s images and files

Dropbox accounts give 2GB storage space for free, with paid plans offering even more space and sharing features.

While there are valuable reasons for each of the options listed here—whether its more free storage or greater social media integration—with its rock-solid file storage capability and variety of sharing features, Dropbox is a highly capable choice. Dropbox works well for both professional photo repositories and family collections. A free account alone offers a healthy chunk of top-quality storage space and a host of sharing capabilities, with paid plans that sweeten the deal.