VPN

Utilisation du VPN pour partager des fichiers

Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network ou VPN) vous permet d'accéder de façon sécurisée à des ressources privées (des serveurs de fichiers, par exemple) depuis l'extérieur de leur réseau. La configuration d'un VPN d'accès à distance est une opération délicate qui nécessite la plupart du temps l'intervention d'un technicien informatique. Toutefois, une fois que l'accès est configuré, les utilisateurs peuvent se connecter au réseau privé et interagir directement avec les fichiers et les serveurs de fichiers, même à distance.

Pour l'utilisateur lambda, l'utilisation d'un VPN pour faciliter la connexion à un serveur de fichiers sur un autre réseau est similaire à celle d'un serveur FTP. Les deux solutions permettent de partager des fichiers via Internet, se présentent sous la forme d'une arborescence de dossiers et de fichiers intuitive, et facilitent la centralisation des documents d'une entreprise. Toutefois, un VPN est bien plus pratique pour se connecter à des serveurs et collaborer sur des fichiers, car il n'est pas nécessaire de transférer et de télécharger les fichiers à partir d'un serveur distant pour pouvoir les modifier.

Informations générales

De nombreuses entreprises utilisent un réseau local dit "intranet" pour les communications internes et le partage de documents. Contrairement à Internet, il s'agit en général d'un réseau privé auquel seuls les utilisateurs qui y sont directement connectés ont accès (ils doivent se trouver physiquement dans les locaux). Mais pour les travailleurs itinérants et les sous-traitants hors site, cette solution est un vrai frein à une collaboration efficace.

C'est justement l'intérêt d'un réseau privé virtuel. Un VPN permet en effet aux utilisateurs distants d'accéder au réseau interne de l'entreprise via Internet. Une fois la connexion établie, l'utilisateur distant accède aux ressources partagées du réseau interne, notamment aux serveurs de fichiers et aux autres périphériques de stockage partagés, comme s'il se trouvait physiquement dans les locaux.

VPN

Using VPN to share files

A virtual private network (VPN) lets you securely access private resources — such as file servers — from outside their network. While setting up a remote access VPN is a technical task likely requiring the help of an IT professional, once it’s been configured, users can connect to your private network and interact directly with files and file servers even if they’re working remotely.

Using VPN to facilitate a connection to a file server on another network can feel very similar to FTP from a casual user’s point of view. Both solutions let you share files over the Internet, offer a familiar folder/file structure, and provide a central hub for all your company’s documents. However, VPN is a much more convenient way to connect to servers and collaborate on files, since it avoids the need to manually upload and download files from a remote server before working with them.

Background

Many companies maintain a local network for internal communications and document sharing, called an intranet. Unlike the Internet, this is typically a private network that’s only available to users that are connected to it directly (i.e., physically inside the office). This presents a serious collaboration issue for remote workers and off-site contractors.

This is where a virtual private network comes into play. A VPN lets remote users access the company’s internal network over the Internet. After establishing a connection, it will seem like the remote user is physically at the office, with the ability to access shared resources on the internal network — like file servers and other shared storage devices.