VPN

Comment configurer un VPN pour partager des fichiers ?

Pour profiter pleinement de la simplicité et de la sécurité d'un VPN, sa configuration et sa maintenance doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. Pour configurer et entretenir un VPN, nous recommandons à la plupart des entreprises de faire appel à un technicien informatique.

VPN

  • Choisissez un serveur VPN en collaboration avec le service informatique.
  • Demandez au service informatique de configurer un compte VPN pour chaque utilisateur.
  • Collaborez avec le service informatique afin d'acquérir un serveur de fichiers à associer au VPN.
  • Créez un dossier partagé sur le serveur de fichiers et attribuez les autorisations souhaitées aux utilisateurs.
  • Installez un client VPN sur l'ordinateur de chaque utilisateur, puis configurez l'accès.
  • Mappez un lecteur réseau au dossier partagé sur l'ordinateur de chaque utilisateur.

Dropbox

  • Inscription à Dropbox
  • Téléchargement de l'application Dropbox

En plus de configurer les serveurs VPN, le service informatique doit créer un compte pour chaque utilisateur, ajouter les autorisations adéquates aux dossiers partagés sur les serveurs de fichiers, surveiller les performances, bloquer les programmes malveillants et expliquer aux utilisateurs comment se connecter au VPN.

Comme un VPN, Dropbox facilite le partage de fichiers (via un dossier partagé, par exemple). Toutefois, avec Dropbox, la configuration de ces dossiers est bien plus intuitive. L'opération ne demande aucune compétence technique, et l'ajout de comptes utilisateur se résume à la saisie d'une adresse e-mail. La formation de votre équipe à l'utilisation d'un nouveau logiciel est ainsi très minime.


Comment partager un fichier avec un membre de l'équipe ?

Avec un VPN, l'équipe informatique gère les fichiers partagés exactement comme les fichiers locaux de votre disque dur. Vous pouvez modifier les fichiers sans les déplacer et sans devoir les transférer et les télécharger manuellement sur le serveur, comme avec un serveur FTP. En contrepartie, toutes les interactions avec le fichier s'effectuent par le biais d'une connexion réseau. En outre, les performances dépendent de votre connexion Internet et de la capacité du serveur VPN à traiter les demandes entrantes.

VPN

  • Ouvrez le logiciel VPN.
  • Saisissez l'adresse du serveur ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte VPN.
  • Attendez que le serveur VPN authentifie vos identifiants.
  • Connectez-vous au serveur de fichiers.
  • Ajoutez le fichier au lecteur réseau partagé préalablement créé.
  • Le fichier s'affiche automatiquement dans les dossiers réseau partagés des membres de votre équipe.
  • Chaque fois qu'un utilisateur modifie le fichier, les autres membres de l'équipe ont automatiquement accès aux modifications.

Dropbox

  • Créez un dossier dans votre Dropbox pour partager des documents avec votre équipe.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et partagez-le avec les membres de votre équipe.
  • Placez le fichier souhaité dans le dossier Dropbox partagé sur votre ordinateur.
  • Le fichier s'affichera dans le dossier Dropbox des membres de votre équipe.
  • Dès qu'un membre modifie le fichier, la copie de tous les autres membres est automatiquement mise à jour.

Globalement lorsqu'ils sont utilisés pour le partage de fichiers, Dropbox et le VPN semblent proposer des expériences similaires : les fichiers sont modifiables directement (sans téléchargement) et les modifications apparaissent automatiquement dans les dossiers partagés de l'équipe. Toutefois, Dropbox donne à chaque utilisateur sa propre copie du document en local, ce qui facilite considérablement l'accès aux fichiers et leur modification.

De plus, à la différence du VPN qui vous permet d'interagir avec les fichiers uniquement si vous êtes connecté au réseau, Dropbox vous permet de stocker des fichiers pour faciliter leur accès et leur modification hors ligne, et se charge de transférer ces modifications une fois que vous êtes à nouveau connecté. Dropbox crée également une copie en conflit si plusieurs utilisateurs modifient le même fichier en même temps, plutôt que de verrouiller les autres utilisateurs en mode lecture seule.


Comment partager un fichier avec un client ?

Il est parfois difficile de partager des fichiers avec vos clients via le VPN. En effet, vous ne voulez pas que des personnes extérieures à l'équipe accèdent sans restriction à tout votre réseau. Il est à la fois plus simple et plus sûr de configurer Dropbox ou tout autre système pour partager des fichiers avec un client.

Si vous tenez à utiliser un VPN, vous pouvez utiliser un VPN SSL (Secure Sockets Layer), une variante moins courante du standard, qui permet à votre administrateur système de restreindre l'accès à certains serveurs ou fichiers de votre réseau privé.

VPN

  • Collaborez le plus tôt possible avec le service informatique pour faire en sorte que votre serveur puisse être configuré en tant que VPN SSL.
  • Demandez au service informatique de créer un compte VPN SSL pour votre client et de faire en sorte que ce compte n'ait accès qu'aux serveurs et fichiers nécessaires.
  • Transmettez à votre client les identifiants du compte VPN.
  • Les clients peuvent se connecter à votre VPN SSL en utilisant n'importe quel navigateur Web.
  • Toutes les ressources autorisées (serveurs de fichiers, dossiers partagés et fichiers) sont accessibles à travers l'interface Web.

Dropbox

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans votre dossier Dropbox.
  • Sélectionnez l'option Partager le lien Dropbox pour générer un lien de partage.
  • Envoyez le lien à votre client. Il pourra alors afficher ou télécharger le fichier à partir de n'importe quel navigateur Web.

Avec Dropbox, les liens de partage vous permettent de déterminer précisément les fichiers auxquels vos clients ont accès. Pour y accéder, il leur suffit de cliquer sur un lien. Ils n'ont pas besoin d'interagir avec un logiciel VPN complexe. Si vous utilisez Dropbox Pro ou Dropbox Business, vous pouvez aussi définir des mots de passe et des délais de validité pour vos liens. Enfin, vous pouvez à tout moment révoquer l'accès à un document, en désactivant tout simplement le lien.


Comment partager des fichiers volumineux ?

Avec un VPN, le partage de gros fichiers peut poser problème. Chaque fois que vous enregistrez un fichier, il est transmis en totalité au serveur de fichiers du réseau privé par le biais de la connexion VPN, une opération souvent lente avec les gros fichiers.

Pour résoudre ce problème, l'une des solutions possibles consiste à enlever le fichier du lecteur réseau pour le placer sur un disque dur local avant d'y apporter des modifications, puis de le replacer sur le lecteur réseau lorsque vous avez terminé. Au final, la procédure revient au même qu'avec un serveur FTP et ses opérations de téléchargement et de transfert peu efficaces. Il devient alors difficile de conserver une parfaite synchronisation des fichiers entre les différents membres de l'équipe.

VPN

  • Aucune restriction n'est imposée quant à la taille des fichiers transférés via le VPN.
  • La gestion de gros fichiers peut manquer de fiabilité, car le VPN dépend de la connexion Internet.
  • Les fichiers volumineux doivent être renvoyés en intégralité dès qu'une modification est apportée.

Dropbox

La fonction de gestion des versions intégrée à Dropbox enregistre chaque modification en arrière-plan. Vous pouvez dérouler l'historique complet d'un document en quelques clics, ce qui vous permet d'être certain de ne pas perdre de données par mégarde.


Comment gérer les anciennes versions d'un fichier ?

Un serveur de fichiers ne contient qu'une seule copie de chaque fichier (la version en cours). Aucun historique des fichiers n'est conservé, ce qui crée un risque de perte de données. Par exemple, si un utilisateur supprime des informations dans un fichier et transfère à nouveau le document sur le serveur, ces informations sont perdues à jamais.

VPN

  • Un VPN n'offre pas de fonction de gestion des versions.
  • Une solution courante consiste à copier le fichier et à le renommer pour inclure le numéro de version.

Dropbox

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans votre dossier Dropbox.
  • Choisissez Afficher les versions précédentes dans le menu pour voir l'historique du fichier.
  • Sélectionnez la version souhaitée et cliquez sur Restaurer.

Lorsque vos fichiers sont stockés sur Dropbox, la moindre modification est enregistrée. Si vous réalisez que des données importantes ont été supprimées il y a un certain temps, vous pouvez les récupérer en seulement quelques clics. Comme pour le partage de fichiers, le contrôle des versions est entièrement automatique. Vous n'avez jamais à vous en soucier, et vous pouvez consulter une ancienne version d'un fichier dès que vous en avez besoin.


Comment accéder à mes fichiers sur mes appareils mobiles ?

La plupart des clients VPN se concentrent uniquement sur l'établissement d'une connexion chiffrée. Cette approche est utile pour la navigation sécurisée sur le Web, la messagerie et la voix sur IP (VoIP), mais elle n'apporte rien en termes de partage de fichiers. En général, le mappage à un lecteur réseau et l'accès aux fichiers partagés de l'entreprise sont assurés par une autre application, et certaines obligent même le service informatique à procéder à des opérations de configuration spécifiques.

VPN

  • Utilisez la fonction VPN intégrée ou installez une application de VPN sur votre appareil mobile.
  • Connectez-vous au VPN en saisissant l'adresse du serveur, ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Mappez un lecteur réseau à l'aide d'une application tierce et accédez au fichier comme s'il se trouvait sur votre ordinateur.
  • La modification des documents nécessite une connexion Internet stable.

Dropbox

  • Téléchargez l'application Dropbox mobile.
  • Connectez-vous à votre compte et affichez les documents directement depuis l'application Dropbox mobile.
  • Avec les applications mobiles connectées à Dropbox comme Microsoft Office, vos modifications sont synchronisées sur tous vos appareils.

Avec l'application Dropbox mobile, nul besoin d'établir une connexion VPN. Il vous suffit en effet de vous connecter à Dropbox la première fois que vous ouvrez l'application. Dès lors, vous disposez d'un système de fichiers à part entière sur votre appareil mobile. Libre à vous de parcourir les fichiers, de les modifier avec des applications tierces et de créer des liens de partage, de la même façon que vous le feriez depuis le dossier partagé de votre ordinateur de bureau.

Les logiciels de VPN pour mobile sont particulièrement sensibles aux pertes de connexion (traversée d'un tunnel, par exemple). Selon le logiciel de VPN utilisé et l'application d'édition, vous risquez alors de ne pas pouvoir travailler sur vos fichiers si la connexion n'est pas stable. Dropbox résout ce problème en vous offrant la possibilité de télécharger les fichiers pour les utiliser hors ligne.

VPN

How do I set up VPN as a file share solution?

Getting the convenience and security of a VPN requires careful configuration and ongoing maintenance. We recommend that most companies work with an IT professional to set up and maintain a VPN.

Compare to Dropbox

VPN

  • Work with IT to purchase a VPN server
  • Have IT configure a VPN account for each user
  • Work with IT to purchase a file server for use with VPN
  • Create a shared folder on the file server and give permissions to the desired users
  • Install a VPN client on each user’s computer and configure access
  • Map a network drive to the shared folder on each user’s computer

Dropbox

  • Sign up for Dropbox
  • Download the Dropbox application

Aside from configuring the VPN servers, IT has to create an account for each user, add appropriate permissions to shared folders on file servers, monitor performance, prevent malware, and train new users on how to connect to the VPN.

While both VPN and Dropbox can be used to facilitate the sharing of files through, for example, a shared folder, setting up one of these folders is much more intuitive with Dropbox. It doesn’t require any technical skills, adding user accounts is as easy as entering an email address, and your team has minimal new software to learn.


How do I share a file with a team member?

VPN lets your team treat shared files just like local files on your hard drive. You can edit files in place and avoid having to manually upload to and download from your server, as you do with FTP. The trade-off is that all of your interaction with a file takes place over a network connection, meaning performance is dependent on your Internet connection and the ability of the VPN server to handle incoming requests.

Compare to Dropbox

VPN

  • Open your VPN software
  • Enter the server address and your VPN account’s username and password
  • Wait for the VPN server to authenticate your credentials
  • Connect to the file server
  • Add the file to the shared network drive created previously
  • The file will automatically appear in your team member’s shared network drives
  • Whenever anyone edits the file, changes will automatically be available to the rest of your team

Dropbox

  • Create a new folder inside your Dropbox for sharing documents with your team
  • Right-click the folder, and share the folder with team members
  • Place the desired file in the shared Dropbox folder on your computer
  • The file will appear in your team members’ Dropbox folders
  • Whenever anyone edits the file, everybody else’s copy will automatically update

On the surface, Dropbox and VPN seem to deliver similar experiences when used to facilitate file sharing: files can be edited directly (no downloading required) and changes automatically appear in your team’s shared folders. However, Dropbox gives each user their own local copy of every document, making browsing and editing files significantly easier.

Additionally, unlike with VPN, where you can only interact with files while connected to the network, with Dropbox you can store files for offline access and editing, and Dropbox will upload any changes once you’re back online. Dropbox will also create a conflicted copy if multiple users edit the same file simultaneously, rather than locking other users into read-only mode.


How do I share a file with a client?

Sharing files with clients via VPN can be difficult, as you don’t want to provide a non-employee access to your entire network without restriction. It’s both easier and safer to set up Dropbox or any other system in order to share files with a client.

If you insist on using VPN, one option is to use a Secure Sockets Layer (SSL) VPN, a less common form of the standard that allows your system administrator to restrict access to specific servers or files on your private network.

Compare to Dropbox

VPN

  • Work with IT early on to make sure your server can be configured as an SSL VPN
  • Have IT create an SSL VPN account for your client that only has access to the needed servers and files
  • Give your client the VPN account information
  • Clients can log in to your SSL VPN using any web browser
  • All permitted resources, including file servers, shared folders, and files will be shown on the web interface

Dropbox

  • Right-click the file in your Dropbox folder
  • Select the Share Dropbox Link menu item to generate a shareable link
  • Send the link to your client. They can view or download the file with any web browser

Shareable links in Dropbox let you determine precisely which files your clients can see. Accessing them is as simple as clicking a link, bypassing the need to interact with complicated VPN software. You also have the option of adding passwords and expiration dates to links if you’re using Dropbox Pro or Dropbox Business. And you can revoke access to a document at any time by simply disabling the link.


How do I share large files?

Large files can be a problem for VPN. Each time you save, the entire file is sent through the VPN connection to the private network file server, which can be inefficient with large files.

One solution is to move the file from the network drive to a local hard drive to make changes, then move it back to the network drive when you’re done. The result is the same inefficient download/upload workflow as FTP, making it hard to keep files synchronized with the rest of your team.

Compare to Dropbox

VPN

  • There are no file size restrictions for transferring files with VPN
  • Working with large files can be unreliable due to VPN’s reliance on Internet connectivity
  • Large files have to be resent in their entirety each time a change is made

Dropbox

  • There are no file size restrictions when uploading via the Dropbox application
  • When syncing, only the altered portions of a file are sent to Dropbox

Dropbox’s built-in versioning support records every edit behind the scenes. You can pull up the complete history of a document with a few mouse clicks, ensuring that you won’t accidentally delete information.


How do I manage old versions of a file?

A file server only has a single, current copy of each file. It has no notion of a file’s history, which introduces the risk of losing data. For example, if one user deletes some information and re-uploads the document to the server, it’s gone forever.

Compare to Dropbox

VPN

  • VPN does not support file versioning
  • A common solution is to copy the file and rename it to include the version number

Dropbox

  • Right-click the file in your Dropbox folder
  • Select the View Previous Versions menu item to list the file’s history
  • Select the desired version and click Restore

When your files live on Dropbox, every single save is recorded. If you realize important data was deleted a while ago, you can get it back with a few clicks of the mouse. Like file sharing, this is completely automatic— you never need to think about version control until you want to look at an old copy of a file.


How do I access files on my mobile devices?

Most mobile VPN clients focus only on establishing an encrypted connection. This is useful for secure web browsing, emailing, and VoIP, but it doesn’t offer much when it comes to file sharing. It’s usually up to another application to map a network drive and access your company’s shared files, and some even require special configuration by your IT department.

Compare to Dropbox

VPN

  • Use the integrated VPN support or install a VPN app on your mobile device
  • Connect to the VPN by entering its server address, and your username and password
  • Map a network drive with a third-party application and access the file just like on your desktop computer
  • Editing documents requires a stable Internet connection

Dropbox

  • Download the Dropbox mobile application
  • Sign in to your account, and preview documents right inside the Dropbox mobile app
  • Using Dropbox-connected mobile apps like Microsoft Office, any changes you make are synced across all devices

The Dropbox mobile app avoids the hassles of establishing a VPN connection. All you have to do is sign in to Dropbox the first time you open the application. After that, you have a full-fledged file system on your mobile device. You can browse files, edit them with third-party apps, and create shareable links just like you would from the shared folder on your desktop computer.

Mobile VPN software is also particularly susceptible to dropped connections (e.g., when driving through a tunnel). Depending on the VPN software and the editing application, this can prevent you from working on files without a stable connection. Dropbox solves this problem by letting you download files for offline use.