Stocker de la musique sans compression audio

Découvrez comment gérer des fichiers audio non compressés et sans perte, sans encombrer votre espace disque.

L'importance de la qualité audio

Que vous soyez mélomane ou musicien, vous méritez d'avoir une bibliothèque musicale qui offre la meilleure qualité possible. La compression audio est une technique utilisée pour réduire la taille des fichiers et ainsi faciliter le stockage de la musique. Malheureusement, la réduction de la taille des fichiers entraîne également une perte de qualité.

Lorsque vous créez votre bibliothèque musicale, il est important que des restrictions de stockage ne compromettent pas la qualité du son. Nous vous donnons donc ici quelques conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de votre musique.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la qualité d'un fichier audio. Bien que l'on recherche toujours la meilleure qualité, un son hautement fidèle peut entraîner des problèmes de stockage, car ces types de fichiers sont souvent très volumineux.

La qualité audio est essentiellement mesurée par la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bits que nous allons vous présenter ci‑dessous. Pour définir la qualité du son, on utilise également les termes “audio sans perte” ou “audio avec perte”. La fréquence d'échantillonnage, la profondeur des bits et le taux de compression diffèrent selon le format audio numérique.

Qu'est‑ce que la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bits ?

Pour évaluer la qualité d'un fichier audio, nous parlons généralement de fréquence d'échantillonnage et de profondeur de bits.

L'audio est analogique par essence. Pour faire simple, l'audio consiste simplement en des vibrations ou des ondes qui se propagent dans l'air. Ces ondes qui créent des sons doivent être converties, c'est‑à‑dire numérisées, à l'aide de ce que l'on appelle des transducteurs, comme les microphones et les amplificateurs par exemple, qui transforment ces ondes sonores en signaux électriques.

Un système numérique peut alors enregistrer ces signaux électriques en les “échantillonnant”. La fréquence d'échantillonnage d'un fichier audio équivaut à la fréquence d'image d'un fichier vidéo. Sachant qu'une vidéo est une collection de photos, ou d'images, mises côte à côte, une fréquence d'images plus élevée signifie que les images de la vidéo défilent plus rapidement, ce qui permet d'obtenir une vidéo plus fluide. Pour une chanson, c'est pareil, sauf qu'il ne s'agit pas d'une collection d'images, mais d'une collection d'échantillons de signaux audio.

Ainsi, plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus le son est clair. Un fichier audio standard, tel que celui d'un CD, présente une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz, soit 44 100 échantillons par seconde, tandis qu'un fichier “haute résolution” a généralement une fréquence d'échantillonnage d'au moins 96 kHz, soit 96 000 échantillons par seconde.

La profondeur de bits équivaut à la résolution d'une vidéo. Dans une vidéo, la résolution est définie par le nombre de pixels d'une image. Dans une chanson, la profondeur de bits représente le nombre de bits qui créent un son. Lorsqu'un signal audio est échantillonné, les informations sonores sont extraites et stockées sous forme de bits. Un débit binaire plus élevé signifie que davantage d'informations peuvent être stockées dans chaque échantillon. Ainsi, plus le débit binaire est élevé, plus un fichier audio numérique est fidèle à l'original.

Un fichier audio de 24 bits et 96 kHz est aujourd'hui considéré comme un fichier “haute résolution”.

Qu'est‑ce que l'audio sans perte ?

Lors d'une compression audio avec perte, les fichiers audio sont réduits et perdent certaines données pendant l'opération. Si vous compressez un fichier audio dans un format avec perte et que vous le décompressez ensuite, vous ne pourrez pas récupérer les données perdues. La compression sans perte vous permet de compresser un fichier audio sans perdre aucune de ces informations importantes.

Lorsque vous écoutez un fichier audio avec perte, vous entendrez sûrement chaque harmonie et ligne de basse, mais vous passerez probablement à côté de certains détails plus subtiles de la chanson. Si vous êtes un peu audiophile, vous ferez assez facilement la différence entre un fichier audio sans perte et un fichier audio avec perte. Si vous enregistrez votre propre musique, l'audio sans perte est indispensable.

Les fichiers MP3 et autres fichiers audio compressés avec perte sont plus faciles à gérer d'un point de vue matériel et, bien sûr, plus faciles à stocker, ce qui explique leur plus grande popularité. Les services de streaming comme Spotify utilisent des fichiers audio compressés avec perte, même pour les comptes Premium, car avec les millions de chansons disponibles, les fichiers non compressés et sans perte utiliseraient beaucoup trop de bande passante.

Les formats de fichiers audio

Outre la qualité sonore, d'autres facteurs importants différencient les types de fichiers audio numériques, notamment la taille des fichiers et la prise en charge des métadonnées. Les métadonnées font référence aux informations stockées dans un fichier. Dans le cas d'un fichier audio, les métadonnées peuvent inclure la pochette de l'album, l'artiste, l'album, le titre de la chanson et toute autre information relative au morceau. Lorsque vous importez un fichier audio dans un lecteur de musique comme l'application Apple Music, celle‑ci pourra lire ces métadonnées pour classer et étiqueter correctement le fichier audio avec toutes les informations importantes.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la plupart des formats de fichiers répertoriés ci‑dessous. Il s'agit des formats audio les plus courants, chacun offrant une qualité sonore, une taille de fichier, une prise en charge des métadonnées et une compatibilité avec les systèmes d'exploitation différentes.

Les formats audio avec perte

MP3

MP3 est le format de fichier audio le plus populaire. Les MP3 sont des fichiers compressés qui sont grandement plébiscités en raison de leur petite taille. Le format MP3 est idéal pour le stockage, en particulier pour stocker de la musique sur votre smartphone dont l'espace peut être assez limité. Malheureusement, la qualité du son n'est pas très bonne. Cette petite taille de fichier est à l'origine de l'énorme succès qu'ont connu les lecteurs MP3, juste avant les iPods et autres smartphones plus récents.

AAC

Les fichiers AAC sont également des fichiers compressés avec perte. Ils offrent toutefois une meilleure qualité de son que les fichiers MP3. Le format AAC est utilisé pour diffuser de la musique sur YouTube et Apple Music, et pour les chansons que vous téléchargez sur iTunes. AAC est le format adopté par Apple pour concurrencer le MP3.

WAV

Le format WAV est le format généralement utilisé pour encoder l'audio d'un CD. Il s'agit de fichiers non compressés et sans perte qui offrent une qualité de son exceptionnelle, mais qui prennent beaucoup de place. De plus, les fichiers WAV ne prennent pas en charge tous les types de métadonnées qui peuvent être relativement utiles pour créer sa bibliothèque musicale en ligne.

Ogg Vorbis

OGG, ou Ogg Vorbis, est un format de compression open source avec perte, similaire aux formats MP3 et AAC. Plus polyvalent, il n'est associé à aucune licence ni à aucun brevet. Il s'agit du format de fichier utilisé pour la musique sur Spotify.

Les formats audio sans perte

WAV

Le format WAV est le format généralement utilisé pour encoder l'audio d'un CD. Il s'agit de fichiers non compressés et sans perte qui offrent une qualité de son exceptionnelle, mais qui prennent beaucoup de place. De plus, les fichiers WAV ne prennent pas en charge tous les types de métadonnées qui peuvent être relativement utiles pour créer sa bibliothèque musicale en ligne.

AIFF

Le format AIFF est l'équivalent du format WAV chez Apple. Il s'agit d'un format audio haute résolution, non compressé et sans perte. S'il offre une qualité supérieure, il nécessite également davantage d'espace de stockage. Le format AIFF prend en charge un plus grand nombre de métadonnées que le format WAV.

FLAC

Les fichiers FLAC nécessitent environ moitié moins d'espace que les fichiers WAV, tout en offrant un audio haute résolution et sans perte. Il s'agit d'un format libre de droits qui est principalement utilisé pour télécharger des albums en haute qualité. Par contre, pour les utilisateurs Apple, les fichiers FLAC ne sont accessibles que via l'application Fichiers, et ne sont pas pris en charge par l'application Apple Music.

MQA

MQA est le format utilisé par Tidal pour proposer des titres mastérisés dans une qualité exceptionnelle. Ce format sans perte est compressé, et donc idéal pour un service de streaming.

ALAC

Le format ALAC est la réponse d'Apple au format FLAC. Tout comme FLAC, il s'agit d'un format de compression sans perte, compatible avec le son haute résolution. Il prend en charge les métadonnées et utilise jusqu'à moitié moins d'espace qu'un fichier WAV. Comme il s'agit d'un format propre à Apple, il est davantage compatible avec iTunes et les appareils iOS que le format FLAC.

Que se passe‑t‑il lors de la compression d'un fichier audio ?

Lorsque vous téléchargez une chanson, vous téléchargez une copie ou une reproduction du fichier audio original. Un fichier non compressé et sans perte vous en offre la reproduction la plus fidèle.

Afin de réduire la taille des fichiers, des algorithmes de compression sont utilisés pour supprimer les parties d'une chanson qui, selon le système, ne seront pas audibles par l'oreille humaine. En accentuant les sons de basse fréquence, l'absence de sons de haute fréquence devient moins perceptible. Ce processus est appelé “masquage”.

La compression audio peut être une technique utile en production. Dans ce cas, le processus de compression réduit la gamme dynamique des signaux audio. La gamme dynamique fait référence à l'amplitude sonore, c'est‑à‑dire la différence entre le volume le plus bas et le volume le plus haut d'un signal audio.

Lorsqu'un producteur dispose d'un son qui est très élevé en début de morceau, mais qui s'atténue au fur et à mesure, il peut vouloir le compresser afin de réduire la différence de volume entre les deux parties de la piste. Si compresser un son réduit généralement son volume sonore global au début, cela peut être compensé par un “make‑up gain”, qui peut d'ailleurs produire un son bien plus élevé qu'à l'origine. Les plug‑ins de compression et leurs homologues analogiques permettent aux utilisateurs de contrôler les caractéristiques de la compression audio en ajustant le temps d'attaque, le temps de relâchement et les contrôles de gain (augmentation et réduction du gain).

La compression audio est utile pour le mixage et la mastérisation. Par contre, lorsqu'il s'agit d'enregistrer et de stocker votre musique, compresser les fichiers audio n'est pas toujours judicieux.

Quels sont les meilleurs formats audio sans perte ?

Notez que “sans perte” et “non compressé” ne veulent pas dire la même chose. Prenons l'exemple des fichiers FLAC. Ces fichiers sont compressés à environ la moitié de la taille d'un fichier WAV ou AIFF, mais toujours sans perte. Avec une résolution jusqu'à 32 bits et 96 kHz, les fichiers FLAC peuvent fournir un son de meilleure qualité que celle d'un CD (16 bits, 44,1 kHz).

Ainsi, si vous cherchez un moyen de stocker votre musique sans aucune perte de qualité, mais tout en économisant de l'espace, le format FLAC est une bonne option. Si vous êtes sous Mac ou iOS, le format ALAC offre la meilleure alternative au format FLAC.

Cependant, si vous voulez des fichiers audio non compressés et sans perte, nous vous conseillons le format WAV ou, pour les utilisateurs Mac ou iOS et ceux qui recherchent une meilleure prise en charge des métadonnées, le format AIFF. Si la compression sans perte est déjà une très bonne solution, elle ne pourra jamais égaler la qualité offerte par un format sans perte et non compressé.

Même si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité audio possible pour votre musique préférée, vous devez néanmoins être prudent en matière d'espace de stockage. Vous ne trouverez pas de format audio à la fois économe en espace de stockage et garant d'un son exceptionnel sans perte. Alors que faire ?

Stockage de musique sans perte dans le cloud

Que vous soyez vous‑même musicien ou simplement un passionné de musique, vous devez pouvoir stocker votre musique en toute sécurité sans faire de compromis sur la qualité. Dans ces circonstances, il n'est pas idéal de tout enregistrer sur votre appareil.

Avec le stockage cloud Dropbox, vous pouvez stocker dans le cloud des fichiers audio haute résolution de tout type de format, et y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Dropbox ne compresse pas ni ne modifie vos fichiers lorsque vous les importez. Si vous téléchargez un fichier WAV, par exemple, vous êtes certain qu'il conservera sa qualité audio supérieure.

Comme tout est stocké dans le cloud, vous n'avez pas à vous soucier de l'espace disque. Vous pouvez ainsi profiter librement d'une bibliothèque complète de titres sans perte et sans compression, avec la qualité de l'original. Vous pouvez écouter vos chansons directement depuis Dropbox qui devient alors votre propre service de streaming.

Dropbox facilite également le partage de musique, que ce soit pour faire découvrir votre nouvelle chanson préférée à vos proches, ou pour collaborer avec les membres de votre groupe. Avec Dropbox, vous pouvez partager des fichiers audio volumineux et de haute qualité en un seul clic. Et comme tout est stocké dans le cloud, les morceaux sont envoyés instantanément.

How to store music without compressed audio

Discover how to manage uncompressed, lossless music files without sacrificing disk space.

Understanding sound quality

Whether you’re a passionate listener or a passionate creator, you want to be sure that your music library offers the best possible quality for your favorite tracks. Audio compression is a technique used to reduce file size, making it easier to store music, but with a reduction in file size comes a reduction in quality.

When you’re building your music library, you shouldn’t let storage limitations get in the way of sound quality, and here we’ll explore a few tips for making sure your music is heard the way it’s meant to be heard.

There are a few different factors that will impact the quality of an audio file. Obviously, the higher the quality the better, but with high fidelity audio can come issues with storage, as these files tend to be huge.

Audio quality is mostly measured by sample rate and bit depth, which we’ll summarize below. Another important term when considering sound quality is “lossless” or contrarily, “lossy” audio. Each digital audio format will offer different capabilities in terms of sampling rate, bit depth, and compression.

What is sampling rate and bit depth?

When we talk about the quality of an audio file, we’re usually talking about sampling rate and bit depth.

Audio is, at its core, analog. Without sounding too flowery, audio is simply vibrations or waves traveling through the air. Those waves that create sounds must be converted—digitized—using what are known as transducers, like microphones and amplifiers for example, which turn these soundwaves into electrical signals.

A digital system can then record those electrical signals by “sampling” them. The sample rate of an audio file is akin to the frame rate of a video file. Consider the fact that a video is a collection of stills, or frames, put together. A faster frame rate means the video moves from one frame to the next quicker, making for a smoother video. A song is the same, only rather than being a collection of frames, it’s a collection of samples of audio signals.

So, the faster the sample rate, the smoother the audio. The average audio file, such as audio on a CD, would have a sample rate of 44.1kHz, or 44,100 samples per second, while a “high resolution” file would typically have a sample rate of 96kHz, 96,000 samples per second or higher.

Bit depth is akin to the resolution of a video. In a video, resolution is defined by the number of pixels in a frame, and in a song, bit depth represents how many bits create a sound. When an audio signal is sampled, sound information is extracted from it and stored in the form of bits. A higher bit rate means more information can be stored within each sample, so the higher the bit rate, the more accurately a digital audio file replicates the original.

These days, 24-bit, 96 kHz audio would be considered “high resolution.”

What is lossless audio?

Through the process of lossy audio compression, audio files are shrunk down, and in the process, they lose little pieces of data. If you compress an audio file in a lossy format and later decompress it, you won’t be able to recapture those lost details. Lossless compression allows you to compress an audio file without losing any of that important information.

You can listen to a lossy audio file and probably still hear every harmony and every bassline, but you’ll likely miss out on some of the finer details that go into the song’s production. If you consider yourself a bit of an audiophile, then the difference between a lossless and lossy audio file would likely be quite noticeable. If you’re recording your own music, lossless audio is absolutely essential.

MP3 and other compressed, lossy audio files are easier to handle on the hardware side of things, and of course, easier to store, which is why they’re more common. Streaming services like Spotify use lossy, compressed audio, even for Premium accounts, because with the millions and millions of songs available, lossless and uncompressed would use up way too much of your bandwidth.

Audio file formats

Aside from sound quality, other important factors when it comes to digital audio file types include file size and metadata support. Metadata refers to information stored within a file. In the context of music files, metadata can include cover art, artist, album, song title, and any other information relating to the track. When you import an audio file to a music player like Apple’s Music app, it will be able to read this metadata and correctly categorize and tag it with all the relevant details.

You’ve probably heard of a lot of the file formats listed below. These are the most common audio formats, and each offers different sound quality, file size, metadata support, and operating system compatibility.

Lossy audio formats

MP3

MP3 is the most popular audio file format. MP3s are compressed files, and are a preferred format because of their small file size. MP3 is ideal for storage reasons, particularly for keeping music on your smartphone which can have quite limited space, but the sound quality isn’t great. Offering such low file sizes is what allowed MP3 players to triumph, paving the way for iPods, and later smartphones.

AAC

AAC files are also lossy and compressed, but offer better sound quality than MP3 files. AAC is the format used for streaming music on YouTube and Apple Music and on songs you download from iTunes. AAC is Apple’s answer to MP3.

WAV

WAV is the format that CD audio is usually encoded in. These are uncompressed, lossless files that offer tremendous sound quality, but take up a whole lot of space. WAV files are also limited in what kind of metadata it can support—and when you’re building your online music library, metadata can be quite important.

Ogg Vorbis

OGG, or Ogg Vorbis, is an open-source, lossy compression format, similar to MP3 and AAC, but more versatile without being tied to licenses and patents. This is the file format used for music on Spotify. 

Lossless audio formats

WAV

WAV is the format that CD audio is usually encoded in. These are uncompressed, lossless files that offer tremendous sound quality, but take up a whole lot of space. WAV files are also limited in what kind of metadata it can support—and when you’re building your online music library, metadata can be quite important.

AIFF

AIFF is Apple’s equivalent to WAV. This is a hi-res audio format, uncompressed and lossless, so you can expect great quality at the cost of storage space. AIFF offers better metadata support than WAV.

FLAC

FLAC files require about half the amount of space that WAV files require, while still offering hi-res, lossless audio. This is a royalty-free format that is used mostly for downloading high quality albums, but for Apple users, FLAC files are only accessible through the Files app, and not supported by the Music app.

MQA

MQA is what allows Tidal to offer hi-res masters at phenomenal quality. It is a lossless format, but is compressed so it’s better suited for a streaming service.

ALAC

Apple’s answer to FLAC is ALAC. Like FLAC, this is a lossless compression format that can handle hi-res audio. It supports metadata, and uses up about half the space that a WAV file does. What sets it apart from FLAC is that, as Apple’s own format, it is more compatible with iTunes and with iOS devices.

What happens during audio file compression?

When you download a song, you’re downloading a copy or reproduction of the original audio file. An uncompressed, lossless file is the closest reproduction you can get.

In order to reduce file size, compression algorithms are used to remove parts of a song that the system believes won’t be audible to the human ear. By making low frequency sounds louder, the absence of high frequency sounds becomes less noticeable. This process is called “masking."

On the production side of things, audio compression can be a useful technique. In this context, the process of compression works by reducing dynamic range in audio signals. Dynamic range refers to breadth of loudness—the difference between lowest and highest volume a piece of audio is capable of producing.

If a producer has a sound which is very loud at the beginning but tails off over time, they may want to compress it to reduce the difference in volume between the two parts. Compressing a sound will typically reduce its overall loudness at first, but this can be compensated for with make up gain—which can ultimately make the sound much louder than it was initially. Both compression plug-ins and their analog counterparts allows users control over the character of the sound compression produces by manipulating attack time, release time, and gain controls—make up gain and gain reduction.

Audio compression is useful for mixing and mastering, but when it comes to actually saving and storing your music, compression an audio file can do more harm than good.

What lossless audio formats are best?

It’s important to note that “lossless” and “uncompressed” are not one in the same. Take FLAC files, for example. These files are compressed to about half the size of a WAV or AIFF file, but are still lossless. Able to offer a resolution as high as 32-bit, 96 kHz, FLAC files can provide better audio than CD-quality (16-bit, 44.1 kHz).

So, if you’re looking for a way to store your music without any loss in quality, but you still need to be fairly conservative with space, FLAC would be the answer. If you’re a Mac or iOS user, ALAC is the best alternative to FLAC.

However, if you want truly uncompressed, lossless audio, then you’d want WAV or, for Mac or iOS users or those looking for better metadata support, AIFF. Lossless compression is great, but can never match the quality offered by a lossless, uncompressed format.

While you want the best possible audio quality for your favorite music, you still need to be careful when it comes to storage space. You won’t be able to find an audio format that is both space efficient and offers exceptional, lossless sound, so what do you do?

Lossless music cloud storage

Whether you’re a musician yourself or simply a keen listener, you want to make sure you can store all your music securely without compromising on quality. With that in mind, keeping everything saved on your device is probably not ideal.

With Dropbox cloud storage, you can store hi-res audio files of any format on the cloud, so you can access them from any device that can connect to the internet. Dropbox does not compress your files as you upload them, or alter them in any way, so you can be sure that if you’re uploading a WAV file, for instance, you can expect its high audio quality to remain intact.

Because everything is stored on the cloud, you don’t need to worry about disk space, giving you the freedom to enjoy an entire music library of lossless, uncompressed audio, the way it’s supposed to be heard. You can listen to your songs from Dropbox itself, so it can even act as your own personal streaming service.

It also makes sharing music easy—whether you’re sharing your new favorite song with friends and family, or collaborating with band mates. With Dropbox, you can quickly share large, high-quality audio files at the click of a button and again, because everything’s in the cloud, everything is sent in an instant.