Travailler de chez soi

Découvrez comment travailler efficacement de chez vous, maintenir le contact avec vos collègues et préserver votre vie privée.

Comment travailler de chez soi efficacement ?

Avec la numérisation du travail et des bureaux, le travail à domicile est de plus en plus populaire auprès des employés du monde entier. Selon Global Workplace Analytics, cinq millions de personnes travaillent à domicile au moins 50 % du temps rien qu'aux États-Unis. Si beaucoup le font par choix, passer sans préparation à ce nouveau mode de travail peut être décourageant, voire perturbant. Si vous vous préparez à installer votre bureau à domicile pour télétravailler, il est essentiel de partir du bon pied.

Sur le papier, le travail à domicile semble n'avoir que des avantages. Vous vous épargnez le trajet jusqu'au bureau, vous pouvez rester en pyjama et vous déjeunez quand vous le souhaitez. Les habitués du télétravail et du travail à domicile savent cependant que la réalité est loin d'être aussi tranquille. Il peut être très difficile d'adopter le même rythme de travail à la maison qu'au bureau. Vous n'avez peut-être même pas d'espace de travail dédié, ou vous risquez de vous laisser distraire par vos animaux de compagnie, les membres de votre famille ou les tâches ménagères. Il peut également être très difficile de se couper du travail lorsque l'on travaille à domicile. En effet, travailler de chez vous peut avoir un impact psychologique sur votre vie, car votre lieu de vie devient inextricablement lié à votre travail. Cependant, adopter de bonnes habitudes vous aidera à maîtriser le travail à domicile tout en le séparant de votre vie personnelle.

Créer des espaces de travail et des espaces privés

Avant tout, il vous faut un espace de travail adéquat. Se prélasser au lit avec son ordinateur portable peut sembler tentant, mais travailler dans un environnement inadapté peut vraiment nuire à votre concentration. Choisissez un espace dédié dans la maison qui fera office de bureau où vous pourrez vraiment vous concentrer et vous adonner à un travail approfondi. Il peut s'agir d'un coin de chambre ou même d'une place à table où vous ne vous asseyez pas habituellement. Dans tous les cas, il doit s'agir d'un endroit que vous n'utilisez pas en temps habituel, afin que vous puissiez l'associer psychologiquement à une mentalité de travail plutôt qu'à un moment de détente à la maison. Cela peut s'avérer très efficace pour vous mettre dans le bain, mais également pour mettre le travail de côté à la fin de la journée.

Bien s'équiper

On a tendance à négliger l'équipement professionnel, jusqu'au jour où on se retrouve sur son canapé avec son ordinateur portable où s'affiche une multitude d'onglets ou documents. À domicile, vous devez mettre en place une configuration technique qui vous permet de travailler comme vous le feriez au bureau. Un écran supplémentaire, une souris et un clavier supplémentaires, ou même un vrai bureau : il est essentiel de disposer des bons outils. Si vous devez régulièrement travailler à domicile, il est dans l'intérêt de votre employeur que vous soyez équipé pour le faire.

Vérifiez la politique de votre employeur en matière de travail à domicile et d'équipement, et assurez-vous que vous avez tout ce qu'il vous faut. Bien que vos besoins varient en fonction de votre rôle, il peut être utile de vérifier si l'un des équipements suivants sera nécessaire dans votre travail quotidien, et si vous en avez chez vous :

  • Écrans
  • Souris
  • Claviers
  • Câbles/adaptateurs pour écrans
  • Filtres de confidentialité pour écran
  • Casque ou écouteurs
  • Supports pour ordinateur portable
  • Chargeurs
  • Chaise ergonomique

N'oubliez pas que cela implique également de disposer des bons fichiers et d'une connexion Internet fiable. Même si vous ne pouvez pas accéder au réseau de votre entreprise depuis votre domicile, vous devez quand même pouvoir continuer à travailler. En stockant vos fichiers dans Dropbox, vous pouvez facilement travailler à distance hors ligne, car vous pouvez sélectionner les fichiers à stocker en local et dans le cloud. En mode hors connexion, vous pouvez modifier vos fichiers et les synchroniser lorsque vous serez à nouveau connecté à Internet. Vous n'aurez plus à vous soucier des problèmes de connexion, et donc pas d'excuse pour abandonner le travail.

Respecter vos horaires de travail

Une fois votre bureau installé chez vous, il est temps de vous mettre au travail. L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on commence à travailler de chez soi consiste à rester plus longtemps au lit pour compenser le temps de trajet. Mais se mettre au travail au saut du lit peut s'avérer brutal. Pour bien démarrer la journée, préparez-vous comme si vous vous rendiez au bureau. Établissez des rituels pour entrer et sortir du mode travail, de la même manière qu'un trajet vous prépare mentalement pour la journée à venir. Et avec une routine bien planifiée, vous pouvez même prendre du temps pour vous et faire une petite balade avant de vous installer dans votre espace de travail à domicile pour affronter la journée.

Prendre des pauses

Une fois lancé, vous devez tout de même penser à faire des pauses. Au bureau, les journées sont ponctuées d'allers et retours à la salle de pause pour prendre un café, de discussions avec les collègues à leur bureau et d'autres distractions légères. Vous irez certainement faire un tour dans la cuisine pour prendre un café ou une collation, mais on prend facilement l'habitude de travailler sans interruption à domicile. Même si vous parvenez peut-être à mieux vous concentrer chez vous, sans la présence de distractions, vous avez besoin de prendre des pauses et de vous détendre. Ce repos est indispensable.

Conclure la journée de travail

Pour bien travailler à domicile, il est essentiel de pouvoir se couper réellement de son travail à la fin de la journée. On pourrait penser que le travail à domicile permet de laisser une plus grande place à la vie personnelle, mais il a souvent l'effet inverse. Lorsque vous vous êtes organisé de façon à travailler efficacement chez vous, il est tout aussi essentiel de pouvoir vous déconnecter. Fixez une heure précise de fin de journée, comme ce serait le cas au bureau. Les conseils qui s'appliquent au début de la journée valent aussi pour sa fin : vous avez besoin d'un rituel pour vous aider à vous poser et à sortir du mode travail. Un peu de sport ou de lecture sont des méthodes de relaxation courantes, il vous suffit de trouver ce qui vous convient le mieux. C'est un sas de décompression indispensable pour vous détendre et récupérer avant la prochaine journée de travail, mais aussi pour profiter d'une vie personnelle saine totalement séparée de votre vie professionnelle.

Rester en contact avec votre équipe à distance

Même si toute votre équipe travaille à domicile, il est important de rester aussi connectés et à l'écoute que si vous étiez au bureau. Nombre de personnes sont déjà habituées à travailler avec des collègues dispersés dans différents bureaux et pays, et savent à quel point une communication solide est importante dans ce contexte. Pour d'autres, cependant, travailler à la maison peut être source de solitude. Une fois l'excitation de la nouveauté envolée, vous finissez souvent par passer beaucoup de temps seul, ou par partager votre espace de travail avec votre famille. Il est essentiel de continuer à chercher des moyens novateurs de communiquer avec votre équipe de manière efficace, mais en les adaptant à votre situation particulière.

Utiliser des outils communs pour collaborer

La meilleure façon de travailler en étroite collaboration avec vos collègues distants est d'utiliser des outils numériques. Utilisez des espaces de travail partagés et intelligents où tous les membres de votre équipe peuvent collaborer directement tout en restant informés sur les projets. Dropbox Paper vous permet de partager des documents avec votre équipe et de collaborer en ligne sans avoir à envoyer d'e‑mails ni à fusionner de fichiers. S'il y a des tâches à effectuer, vous pouvez simplement mentionner un des membres de l'équipe dans la partie du document qui le concerne. C'est un moyen plus simple et plus efficace de rester en contact et de collaborer avec votre équipe, que ce soit au bureau ou en dehors.

Transformer les réunions en visioconférences

Si le travail à domicile vous permet d'éviter de nombreuses réunions inutiles, il peut aussi compliquer l'organisation de celles qui sont importantes. Il vaut mieux avoir certaines conversations en face à face qu'au téléphone, car certaines subtilités ou nuances peuvent échapper aux travailleurs à domicile. L'utilisation de la visioconférence peut toutefois contribuer à combler ce fossé. Qu'il s'agisse d'un événement à l'échelle de l'entreprise ou d'un point sur un projet avec un collègue, la vidéo rend les réunions plus efficaces et vous permet de rester en contact visuel et sonore avec votre équipe. Avec l'intégration d'applications comme Zoom dans Dropbox, il est facile d'organiser des visioconférences dans le cadre de votre travail quotidien. Si un collègue souhaite discuter rapidement d'un document, vous pouvez lui envoyer une demande et lancer un appel Zoom avec lui directement depuis Dropbox.

Utiliser des chats d'équipe

Nous savons tous qu'avec la technologie, certains coéquipiers ont tendance à se mettre en retrait, qu'ils soient au bureau ou non. Pour encourager et améliorer la communication, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de messagerie instantanée, comme Slack. Il permet de rendre la communication plus immédiate, mais donne aussi l'occasion de tisser des liens. En utilisant Slack avec Dropbox, vous pouvez créer une chaîne pour votre équipe, l'ensemble du bureau, ou pour l'happy hour organisé après le travail, c'est vous qui décidez.

En dire plus, pas moins

Lorsque vous ne croisez pas régulièrement les membres de votre équipe dans les couloirs ou au déjeuner, vous passez à côté d'un bon nombre d'interactions sociales précieuses. Le meilleur moyen de pallier ce manque de communication physique est simplement de communiquer davantage lorsque vous n'êtes pas là. Prenez le temps de planifier des rendez-vous avec les membres de votre équipe pour discuter des projets en cours, avec des outils comme Slack et Zoom. Et n'oubliez pas que toutes les interactions ne doivent pas forcément concerner le travail, n'hésitez pas à échanger avec vos collègues distants de façon informelle comme vous le feriez au bureau. La plupart des logiciels professionnels de messagerie instantanée sont dotés d'émojis et de GIF pour rendre vos conversations un peu plus amusantes. Avec Dropbox, vous pouvez même utiliser des émojis dans les documents pour ajouter un peu de légèreté à vos discussions.

Les joies du travail à domicile

Même si certains se sentent découragés à la perspective de travailler de chez eux, ce n'est pas pour rien qu'autant d'employés ont déjà choisi cette solution. Pas de trajet, des horaires flexibles, et la liberté de profiter de votre maison, avec plus de temps pour vous et vos proches. Ce qu'il y a de mieux ? En adoptant l'approche et les outils appropriés, vous pourrez vous aussi profiter des avantages qui attirent tant de télétravailleurs. Avec un environnement de travail à domicile adéquat et des liens solides avec vos collègues en télétravail, la transition vers le travail de chez soi peut être simple et agréable, et il serait dommage d'y renoncer.

Working from home

Learn how to work from home effectively while staying connected with colleagues and still keeping your house a home.

How to work from home effectively

As modern offices and work become more digitized, the option of working from home is more popular with workers all over the world. According to Global Workplace Analytics, 5 million people are working from home in the US alone, at least fifty percent of the time. While many work from home by choice, making a sudden transition to working at home without preparation can be daunting, or even disruptive. If you’re preparing to set up a home office soon and become a remote worker, it’s vital that you get started on the right foot.

On paper, the perks of working from home can sound like a dream. You get to ditch the commute, work in your pajamas, and eat lunch whenever you like. Telecommuting and WFH veterans however know that the reality is nowhere near as relaxing or decadent. It can be a real struggle to find the same rhythm of work at home that you’d find the office. You might not even have an actual desk in your house, or you find yourself  easily distracted by pets, family members—and laundry! It can also be really difficult to unplug from work when you work from home. That’s because working from home can have a psychological impact on your life as your home becomes inextricably linked with work. With the right habits, however, you can ensure that you excel at working from home while keeping your home life separate.

Create work and non-work spaces

First and foremost, you need the right workspace. While lounging in bed on a laptop might sound attractive, not having the right work environment can really impact your focus. Designate a specific space in the house to be your dedicated office space, where you can truly focus or get into deep work. This could be as simple as a corner of a bedroom or even a seat at your kitchen table that you don’t typically sit in. Whatever it is, it should be a spot that you wouldn’t usually use while at home, so that you can psychologically connect that space with a work mentality rather than simply relaxing at home. This can be a big help when it comes to sitting down and getting into the flow, and also with putting work aside at the end of the day.

Make sure you’re equipped

Equipment can often be an afterthought until the day you’re stuck on the sofa with just your laptop, and a bunch of tabs or documents open on one screen. When working from home, you need a technical setup that allows you to work the way that you usually would at the office. Whether it’s an extra screen, a separate mouse and keyboard, or even just a proper desk, having the right tools is essential. If you’re going to work from home regularly, it’s in your employer’s best interest that you’re equipped to do so.

Check your employer’s work from home and equipment policy and make sure you have everything you need. While your needs will vary depending on your role, it may be worthwhile to check if any of the following will be necessary in your day-to-day function, and if you can access them at home:

  • Monitors
  • Mice
  • Keyboards
  • Display Cables/Adapters
  • Privacy Screens
  • Headphones
  • Laptop stands
  • Chargers
  • Ergonomic chair

Keep in mind this also includes having the right files and internet connection. If you’re not able to access your company’s network from home for any reason, you still need to be able to work. With files stored in Dropbox, you can easily work remotely offline because you can select files to be stored in local and cloud storage. When you do go offline, your files will be there ready for you to work on, and they’ll also be synced with the online versions once you’re connected again. You won’t have to worry about being without connection, even if it means there's one less excuse to finish up early.

Keep your work schedule

Once you’ve got your home office setup, it's time to get to work. A common mistake when you start working at home is you might choose to swap your commute time for some extra sleep. The thing is, rolling out of bed and straight into work can be quite jarring. To get off to a good  start, make sure you get ready just as if you were heading into the office—even it’s a casual day. When you establish rituals to get you in and out of work mode—the same way that a commute would prepare you for the day ahead—you become mentally ready. And if you plan it right, you can take some quality time for yourself with a walk with your coffee (or your dog) before settling down to tackle your day in your home workspace.

Take Breaks

Once you’re in the flow, you should also make sure to take breaks. Regular days in the office are peppered with much needed trips to the break room for coffee, catch-ups with colleagues at their desks, and other light distractions. While you’ll likely be taking trips to the kitchen for coffee and snacks, it’s too easy to fall into a pattern of working continuously without downtime when you work from home. Even if your focus might be improved by working from home without others around, you still need the extra time to take breaks and relax—and you should take those breaks.

End the working day

Critical to working in the home office is being able to leave your work at the end of the day. While it may seem like working from home may tip your work life balance in favor of life, it can often have the opposite effect. Once you can work effectively at home, you need to ensure that you’re able to disconnect from work. Set a defined time to end your work hours, just like you’d have in the office. It’s the same as starting your day: you need a ritual to help you settle down and get out of work mode. Light exercise or reading are common methods for winding down but make sure you find what works best for you. This is crucial, not only to relax and recover before the next day’s work, but for you to enjoy a healthy, personal life that’s wholly separate from work.

How to stay connected to your team remotely

Even if you and your team are all working from home, it’s important to stay as connected and on-the-ball just as if you were in the office. Many people are already accustomed to working with remote employees or colleagues in different offices or locales and are aware how important strong communication is for remote teams. For other people, though, working from home can get lonely. Once the novelty of not having to go to the office wears off, it can often mean spending a lot of time by yourself—or sharing work space with family. It’s vital that you keep looking for innovative ways to communicate with your team in an effective way but also that’s effective for your particular circumstance.

Use shared tools to work together

The best way to work closely with your colleagues—while apart—is to work using digital tools. By working in shared, smart workspaces, everyone on your team can work together directly while staying in the loop on projects. In Dropbox Paper, you can share documents with your team and work on them together online, without having to email or merge files. If something needs to be done, you can simply mention one of your team members in a relevant part of the document to notify them. It’s a simpler, more effective, way to stay connected with your team and collaborate better—both in or out of the office.

Turn meetings into videoconferences

While working from home will certainly cut a lot of unnecessary meetings out of your schedule, it can make the ones that matter more challenging, too. Some conversations have historically been better had face-to-face than a phone call, and there can also be subtle interaction or nuance that’s missed when working from home. Using videoconferencing, however, can really help bridge that gap. Whether it’s a company all-hands or a project sync with a colleague, video makes meetings more effective and keeps you visually and audibly connected to your team. With apps like Zoom integrated in Dropbox, it’s easy to set up video conferences or use them as a regular part of your usual work. If someone wants to quickly discuss something on a document, you can request and start Zoom calls with them directly from Dropbox.

Use communal chat channels

We all know that technology makes it natural for members of your team or parts of your organization to keep to themselves—whether they’re in the office or not. One way to encourage and improve communication is to use office instant messaging software, like Slack. While it helps create a sense of urgency regarding communications between individual team members, it also opens up new opportunities to communicate and socialize with other colleagues. Using Slack with Dropbox, you can set up unique channels with team members, the entire office, or for your after work happy hour team—it’s up to you.

Say more, not less

When you aren’t constantly running into teammates in the hallways or at lunch, there’s a lot of valuable social interaction that’s suddenly gone. The best way to accommodate the lack of physical communication in the office is simply to communicate more while you’re not there.  Go out of your way to schedule check-ins with your team members to talk through current projects—using tools like Slack and Zoom. And keep in mind, it doesn’t always have to be work—don’t be afraid to just reach out socially to co-workers online as you would in the office. Most office instant messaging software feature emojis and GIF keyboards to help make your conversations a little more light-hearted. In Dropbox, you can even use emoji in documents to add warmth and personality to your chats.

The joys of working from home

While it can seem daunting for some at first, there's a reason why so many people are already choosing to work from home today. There’s no commute, the schedule’s flexible, and you can enjoy the freedom of being in your own home, with more time for you and your loved ones. The best part? With the right approach and tools, it’s not hard to tap into what makes it so attractive to so many telecommuters. With a proper home working environment and strong connections with online colleagues, the transition to working from home can be a simple and enjoyable one—one you may not want to give up.