Dans les coulisses de l'architecture Dropbox

De par sa conception, Dropbox offre plusieurs niveaux de protection distribués sur une infrastructure évolutive et sécurisée : transfert de données sécurisé, chiffrement, configuration réseau et contrôles au niveau des applications.

Infrastructure de fichiers

Les utilisateurs Dropbox peuvent à tout moment accéder à leurs fichiers et dossiers à partir de différentes interfaces, dont le client de bureau, les applications mobiles et le site Web Dropbox, mais également par le biais d'applications tierces connectées à Dropbox. Chacune d'entre elles offre des paramètres et des fonctionnalités de sécurité permettant de traiter et de protéger les données des utilisateurs, tout en garantissant un accès aisé. Tous ces clients se connectent à des serveurs sécurisés pour permettre l'accès aux fichiers et leur partage, et pour mettre à jour les appareils associés lorsque des fichiers sont ajoutés, modifiés ou supprimés.

Infrastructure de fichiers distribuée Dropbox

Notre infrastructure de fichiers se compose des éléments suivants :

Serveurs de métadonnées

Certaines informations de base sur les données des utilisateurs, appelées "métadonnées", sont stockées sur un service de stockage dédié et servent d'index pour les données stockées dans les comptes des utilisateurs. Les métadonnées comprennent les informations de base sur les comptes et les utilisateurs, telles que les adresses e‑mail, les noms d'utilisateur ou les noms d'appareil. Elles incluent également des informations de base sur les fichiers, telles que leur nom et leur type, et sont notamment utilisées par les fonctionnalités d'historique des versions, de récupération et de synchronisation.

Bases de données de métadonnées

Les métadonnées des fichiers sont stockées dans un service de base de données basé sur MySQL, et sont partitionnées et répliquées autant de fois que nécessaire pour atteindre les performances et les niveaux de disponibilité attendus.

Serveurs de blocs

Pour protéger les données des utilisateurs, Dropbox intègre un dispositif de sécurité unique bien plus puissant que les systèmes de chiffrement traditionnels. Les serveurs de blocs traitent les fichiers provenant des applications Dropbox. Ils les scindent en blocs, chiffrent chacun de ces blocs au moyen d'un algorithme renforcé, puis synchronisent uniquement ceux qui ont été modifiés entre deux révisions. Lorsqu'une application Dropbox détecte la présence d'un nouveau fichier ou d'un fichier modifié, elle le signale aux serveurs de blocs. Les blocs de fichiers nouveaux ou modifiés sont ensuite traités et transférés aux serveurs de stockage des blocs. Les serveurs de blocs sont également utilisés pour envoyer les fichiers et les aperçus aux utilisateurs.

Serveurs de stockage des blocs

Le contenu des fichiers des utilisateurs est stocké dans des blocs chiffrés sur les serveurs de stockage des blocs. Avant leur transmission, le client Dropbox scinde ces fichiers en blocs afin de les préparer au stockage. Les serveurs de stockage des blocs fonctionnent comme un système de stockage CAS (Content-Addressable Storage), chaque bloc de fichier chiffré étant récupéré en fonction de sa valeur de hachage.

Serveurs d'aperçus

Les serveurs d'aperçus servent à générer un aperçu des fichiers. Il s'agit en réalité d'afficher le fichier d'un utilisateur dans un format différent, mieux adapté pour un affichage rapide sur son appareil. Les serveurs d'aperçus récupèrent les blocs de fichiers auprès des serveurs de stockage des blocs afin de générer l'aperçu des fichiers. Lorsqu'un aperçu est demandé, les serveurs d'aperçus récupèrent l'aperçu mis en cache dans les serveurs de stockage des aperçus et les transfèrent vers les serveurs de blocs. Les aperçus sont ensuite envoyés aux utilisateurs par l'intermédiaire des serveurs de blocs.

Serveurs de stockage des aperçus

Les aperçus mis en cache sont stockés dans un format chiffré sur les serveurs de stockage des aperçus.

Service de notification

Ce service indépendant permet de détecter les modifications apportées aux comptes Dropbox. Il n'implique aucun stockage ni transfert de fichiers ou de métadonnées. Chaque client établit une connexion d'interrogation longue avec le service de notification. En cas de modification d'un fichier dans Dropbox, le service de notification en informe le ou les clients concernés en fermant cette connexion. La fermeture de la connexion indique que le client doit se connecter aux serveurs de métadonnées de manière sécurisée afin de synchroniser les modifications.

Infrastructure Dropbox Paper

Les utilisateurs Dropbox peuvent à tout moment accéder aux documents Paper à partir de l'interface Web et des clients mobiles, mais également par l'intermédiaire d'applications tierces connectées à Dropbox Paper. Tous ces clients se connectent à des serveurs sécurisés pour permettre l'accès aux documents Paper et leur partage, et pour mettre à jour les appareils associés lorsque des documents sont ajoutés, modifiés ou supprimés.

Infrastructure de fichiers distribuée Dropbox Paper

L'infrastructure Dropbox Paper se compose des éléments suivants :

Serveurs d'applications Paper

Les serveurs d'applications Paper traitent les demandes des utilisateurs, leur restituent les documents Paper modifiés et gèrent les services de notification. Ces serveurs écrivent les modifications demandées par les utilisateurs dans les bases de données Paper où elles sont conservées dans un stockage persistant. La communication entre les serveurs d'applications et les bases de données Paper est chiffrée au moyen d'un algorithme renforcé.

Bases de données Paper

Le contenu des documents Paper des utilisateurs et certaines métadonnées les concernant sont chiffrés dans le stockage persistant des bases de données Paper. Il s’agit plus exactement des informations concernant le document Paper (son titre, les droits et autorisations de partage, les projets et dossiers associés, etc.), mais aussi le contenu du document Paper lui‑même, y compris les commentaires et les tâches. Les bases de données Paper sont partitionnées et répliquées autant de fois que nécessaire pour atteindre les performances et les niveaux de disponibilité attendus.

Serveurs de stockage des images Paper

Les images importées dans les documents Paper sont stockées et chiffrées au repos sur les serveurs de stockage d'images Paper. La transmission des données d'images entre les serveurs d'applications et les serveurs de stockage d'images Paper est elle aussi chiffrée.

Serveurs d'aperçus

Les serveurs d'aperçus génèrent un aperçu des images ajoutées dans les documents Paper et des liens hypertexte qui y sont intégrés. Pour les images ajoutées dans les documents Paper, les serveurs d'aperçus récupèrent les données d'image stockées sur les serveurs de stockage des images Paper via un canal chiffré. Pour les liens hypertexte intégrés dans les documents Paper, les serveurs d'aperçus récupèrent les données d'image et génèrent un aperçu de l'image chiffré, conformément à ce qu'indique la source du lien. Les aperçus sont ensuite envoyés aux utilisateurs par l'intermédiaire des serveurs de blocs.

Serveurs de stockage des aperçus

Paper utilise les mêmes serveurs de stockage des aperçus décrits dans le schéma d'infrastructure Dropbox pour stocker les aperçus des images mises en cache. Les blocs d'aperçus mis en cache sont stockés dans un format chiffré sur les serveurs de stockage des aperçus.

La protection de ces services est assurée aussi bien par nos équipes internes spécialisées en sécurité informatique que par des consultants externes. Leur mission consiste à identifier et à atténuer les risques et les vulnérabilités. Ces groupes testent régulièrement les applications et le réseau, et pratiquent d'autres tests et audits de sécurité pour garantir la sécurité de notre réseau back‑end. Par ailleurs, notre règlement relatif à la communication responsable d'informations a pour but de promouvoir la détection et le signalement des vulnérabilités.

Datacenters

Les systèmes de gestion et de production de Dropbox sont hébergés dans des datacenters gérés par des organisations de sous‑services tierces et des fournisseurs de services gérés situés aux États‑Unis. Ces fournisseurs de services tiers sont responsables des contrôles de sécurité physiques, environnementaux et opérationnels à la périphérie de l'infrastructure Dropbox. Dropbox est responsable de la sécurité logique, de la sécurité réseau et de la sécurité des applications de son infrastructure hébergée au sein de datacenters tiers.

Chiffrement

Les fichiers Dropbox et les documents Dropbox Paper au repos sont chiffrés au moyen du standard AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits. Pour protéger les données en cours de transfert entre les applications Dropbox (pour le moment : le client de bureau, les applications mobiles, l'API et le site Web) et nos serveurs, Dropbox utilise le protocole SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour le transfert de données, créant ainsi un tunnel sécurisé protégé par un chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) d'au moins 128 bits. De la même façon, les données en transit entre un client Paper (mobile, API ou interface Web) et les services hébergés sont chiffrées via SSL/TLS.

Épinglage des certificats

Dropbox réalise une authentification par certificat sur les navigateurs modernes compatibles avec la spécification HTTP Public Key Pinning, et sur ses clients de bureau et mobiles. Il s'agit d'un contrôle supplémentaire pour s'assurer que le service auquel vous vous connectez est bien celui qu'il prétend être. Cette mesure de sécurité nous permet de vous protéger contre toute tentative d'espionnage par des pirates informatiques expérimentés.

Perfect Forward Secrecy

Dans le cas des terminaux que nous contrôlons (clients de bureau et clients mobiles) et des navigateurs récents, nous utilisons un algorithme renforcé et nous prenons en charge la technologie PFS (Perfect Forward Secrecy). En mettant en place ce dispositif de confidentialité persistante, nous empêchons toute utilisation de notre clé SSL privée à des fins de déchiffrement du trafic Internet antérieur. Cette approche ajoute un niveau de protection supplémentaire aux communications chiffrées avec Dropbox, principalement en déconnectant chaque session des sessions précédentes. Au niveau de l'interface Web, tous les cookies d'authentification sont signalés comme sécurisés, et nous utilisons le mécanisme HSTS (HTTP Strict Transport Security).

Gestion des clés

L'infrastructure de gestion des clés Dropbox a été conçue pour mettre en œuvre des contrôles de sécurité opérationnels, techniques et procéduraux, avec un accès direct aux clés extrêmement limité. Les opérations de génération, d'échange et de stockage des clés de chiffrement sont réparties sur différents systèmes afin de décentraliser le traitement.

Dropbox gère le chiffrement des fichiers à la place de l'utilisateur afin de réduire la complexité, de mettre à sa disposition des fonctionnalités avancées et d'assurer un contrôle au moyen d'un algorithme renforcé. Les clés de chiffrement des fichiers sont créées, stockées et protégées par les contrôles et les règles de sécurité de l'infrastructure du système de production. L'accès aux systèmes de production est restreint à l'aide de paires de clés SSH uniques. Les règles et procédures de sécurité requièrent la protection des clés SSH. Un système interne gère le processus sécurisé d'échange de clés publiques, tandis que les clés privées sont stockées de façon sécurisée.

Pour en savoir plus sur nos fonctionnalités de contrôle et de visibilité, téléchargez notre livre blanc sur la sécurité de Dropbox Business.

Under the hood: Architecture overview

Dropbox is designed with multiple layers of protection, including secure data transfer, encryption, network configuration, and application-level controls distributed across a scalable, secure infrastructure.

File infrastructure

Dropbox users can access files and folders at any time from a number of interfaces, including the desktop, web, and mobile clients, or through third-party applications connected to Dropbox. Each has security settings and features that process and protect user data while ensuring ease of access. All of these clients connect to secure servers to provide access to files, allow file sharing with others, and update linked devices when files are added, changed, or deleted.

Dropbox distributed file infrastructure

Our file infrastructure is comprised of the following components:

Block servers

Block servers process files from the Dropbox applications by splitting each file into blocks, encrypting each block using a strong cipher, and synchronizing only blocks that have been modified between revisions. When a change is made, new or modified blocks are processed and transferred to the storage servers.

Metadata servers

Basic information about user data (including file names and types), called metadata, is kept in its own discrete storage service separate from file blocks. Metadata acts as an index for data in users’ accounts, and is sharded and replicated as needed to meet performance and high availability requirements.

Storage servers

The actual contents of users’ files are stored in encrypted blocks with this service. Each individual encrypted file block is retrieved based on its hash value, and an additional layer of encryption is provided for all file blocks at rest using a strong cipher.

Notification service

This is a separate service dedicated to monitoring if changes have been made to Dropbox accounts. No file data or metadata is stored or transferred here. Instead, clients establish a long poll connection to this service and wait for a change, which then signals a change to the relevant clients.

Dropbox Paper infrastructure

Dropbox users can access Paper docs at any time from the web and mobile clients, or through third-party applications connected to the Dropbox Paper application. All of these clients connect to secure servers to provide access to Paper docs, allow doc sharing with others, and update linked devices when docs are added, changed, or deleted.

Dropbox Paper distributed file infrastructure

Dropbox Paper infrastructure is comprised of the following components:

Paper application servers

The Paper Application Servers process user requests, render the output of edited Paper docs back to the user, and perform notification services. Paper Application Servers write user edits to the Paper Databases, where they are placed in persistent storage. Communication sessions between the Paper Application Servers and Paper Databases are encrypted using a strong cipher.

Paper image servers

Images uploaded to Paper docs are stored and encrypted at rest on the Paper Image Servers. Transmission of image data between the Paper Application and Paper Image Servers occurs over an encrypted session.

Paper databases

The actual contents of users' Paper docs, as well as certain metadata about these Paper docs, are encrypted in persistent storage on the Paper Databases. This includes information about a Paper doc (such as the title, shared membership and permissions, project and folder associations, and other information), as well as content within the Paper doc itself, including comments and tasks. The Paper Databases are sharded and replicated as needed to meet performance and high availability requirements.

Paper image proxy service

The Paper Image Proxy Service delivers image previews for images uploaded to Paper docs and hyperlinks embedded within Paper docs. For uploaded images, the service fetches data stored in the Paper Image Servers via an encrypted channel. For embedded hyperlinks, the service fetches the data and renders a preview using either HTTP or HTTPS as specified by the source link.

 

Both dedicated internal security teams and third-party security specialists protect these services through the identification and mitigation of risks and vulnerabilities. These groups conduct regular application, network, and other security testing and auditing to ensure the security of our back-end network. In addition, our responsible disclosure policy promotes the discovery and reporting of security vulnerabilities.

Data centers

Dropbox corporate and production systems are housed at third-party subservice organization data centers and managed service providers located in the United States. These third-party service providers are responsible for the physical, environmental, and operational security controls at the boundaries of Dropbox infrastructure. Dropbox is responsible for the logical, network, and application security of our infrastructure housed at third-party data centers.

Encryption

Dropbox files and Dropbox Paper docs at rest are encrypted using 256-bit Advanced Encryption Standard (AES). To protect data in transit between Dropbox apps (currently desktop, mobile, API, or web) and our servers, Dropbox uses Secure Sockets Layer (SSL)/Transport Layer Security (TLS) for data transfer, creating a secure tunnel protected by 128-bit or higher Advanced Encryption Standard (AES) encryption. Similarly, data in transit between a Paper client (mobile, API, or web) and the hosted services is encrypted via SSL/TLS.

Certificate pinning

Dropbox does certificate pinning on our desktop and mobile clients. Certificate pinning is an extra check to make sure that the service you’re connecting to is really who they say they are, and not an imposter. We use it to guard against other ways that skilled hackers may try to spy on your activity.

Perfect forward secrecy

For end points we control (desktop and mobile) and modern browsers, we use strong ciphers and support perfect forward secrecy. By implementing perfect forward secrecy, we’ve made it so our private SSL key can't be used to decrypt past Internet traffic. This adds extra protection to encrypted communications with Dropbox, essentially disconnecting each session from all previous sessions. Additionally, on the web we flag all authentication cookies as secure and enable HTTP Strict Transport Security (HSTS).

Key management

Dropbox’s key management infrastructure is designed with operational, technical, and procedural security controls with very limited direct access to keys. Encryption key generation, exchange, and storage is distributed for decentralized processing.

 

Dropbox manages file encryption on users’ behalf to remove complexity, support advanced product features and enable strong cryptographic control. File encryption is protected by production system infrastructure security controls and security policies. Access to production systems is restricted with unique SSH key pairs, and security policies and procedures require protection of SSH keys. An internal system manages the secure public key exchange process, and private keys are stored securely.

Find more details about our control and visibility features in our Dropbox Business security whitepaper.