Sécurité des informations


Dropbox a mis en place un cadre régissant la sécurité des informations qui décrit l'objectif, les moyens, les principes et les règles de base utilisés pour maintenir une protection efficace. Pour accomplir cette mission, nous évaluons les risques, et cherchons en permanence à améliorer la sécurité, la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des systèmes Dropbox Business. À ce titre, nous vérifions et mettons à jour régulièrement nos règles de sécurité, nous formons nos collaborateurs aux questions de sécurité, nous testons la sécurité de nos applications et de notre réseau (notamment via des tests de pénétration), nous surveillons la conformité aux règles de sécurité, et nous réalisons des évaluations des risques internes et externes.

Règles de sécurité

  • Sécurité des informations. Règles applicables aux informations relatives aux utilisateurs et à Dropbox : sécurité des appareils, exigences en matière d'authentification, sécurité des données et des systèmes, restrictions et consignes relatives à l'utilisation des ressources par les collaborateurs, gestion des problèmes potentiels, etc.

  • Sécurité physique. Règles nous permettant de maintenir un environnement sûr et sécurisé pour les collaborateurs et les installations de Dropbox.

  • Réponse en cas d'incident. Exigences que nous nous sommes fixées pour répondre aux incidents de sécurité potentiels, notamment en matière d'évaluation, de communication et de procédures d'enquêtes.

  • Accès logique. Règles permettant de sécuriser les systèmes Dropbox, les informations des utilisateurs et les informations de Dropbox. Elles couvrent le contrôle de l'accès aux environnements de gestion et de production.

  • Accès physique à l'infrastructure de production. Procédures de restriction d'accès au réseau de l'infrastructure physique de production : examen du personnel par la direction, annulation des autorisations accordées aux collaborateurs qui quittent l'entreprise, etc.

  • Gestion des changements. Règles relatives à la vérification du code et à la gestion par les développeurs autorisés des modifications apportées au code source des applications, à la configuration des systèmes et aux mises en production, qui sont susceptibles d'influer sur la sécurité.

  • Assistance. Règles régissant l'accès aux métadonnées des utilisateurs par notre équipe d'assistance, à des fins de consultation, d'assistance ou d'exécution d'actions sur les comptes.

Contrôle d'accès

L'accès de nos collaborateurs à l'environnement de Dropbox est géré par un annuaire central, et authentifié en associant des mots de passe sécurisés, des clés SSH protégées par un code secret, une authentification en deux étapes et des jetons à usage unique. Par ailleurs, nos règles internes obligent les collaborateurs qui accèdent aux environnements de gestion et de production à respecter les bonnes pratiques en matière de création et de stockage des clés SSH privées. L'accès à distance requiert l'utilisation d'un VPN protégé par une authentification en deux étapes, et tout accès spécial est examiné et approuvé par l'équipe chargée de la sécurité.

Dropbox met en œuvre des contrôles d'accès technique et des règles internes afin d'empêcher ses collaborateurs d'accéder sans raison aux fichiers des utilisateurs, et de limiter l'accès aux métadonnées et aux autres informations relatives aux comptes des utilisateurs. À l'heure où Dropbox devient le véritable prolongement de l'infrastructure des clients, ces derniers ont la certitude d'avoir affaire avec un véritable garant de leurs données.

Sécurité du réseau

Dropbox apporte un soin tout particulier à la sécurisation de son réseau dorsal. Dropbox identifie et atténue les risques en testant régulièrement les applications et le réseau, et en pratiquant d'autres tests et audits de sécurité, réalisés aussi bien par des équipes internes spécialisées en sécurité que par des spécialistes externes.

Nos techniques de sécurité et de surveillance des réseaux sont conçues pour fournir plusieurs niveaux de protection et de défense. Nous faisons appel à des techniques de protection standard pour faire en sorte que seul le trafic légitime puisse atteindre notre infrastructure : pare-feu, surveillance de la sécurité du réseau, systèmes de détection d'intrusion, etc. L'accès à l'environnement de production est limité uniquement aux adresses IP autorisées, qui sont vérifiées chaque trimestre pour garantir la sécurité de l'environnement de production.

Gestion des changements

Une règle formelle de gestion des changements a été définie par l'équipe technique de Dropbox de façon à ce que l'ensemble des changements liés aux applications soient autorisés avant leur implémentation dans les environnements de production. Toutes les modifications sont stockées dans un système de contrôle de versions et doivent faire l'objet de tests d'assurance qualité permettant de vérifier que toutes les exigences de sécurité sont respectées. Le cycle de vie de développement du logiciel doit respecter des consignes de codage sécurisé, et les problèmes de sécurité potentiels doivent être analysés à chaque modification du code par le biais de nos procédures d'assurance qualité et d'un examen manuel. L'équipe de sécurité Dropbox est chargée d'assurer la sécurité de l'infrastructure et de garantir la mise à jour des serveurs, du pare-feu et des autres configurations de sécurité, conformément aux pratiques en vigueur dans le secteur informatique.

Pour en savoir plus sur notre architecture de sécurité, téléchargez notre livre blanc sur la sécurité de Dropbox Business.

Information security

Dropbox has established an information security management framework describing the purpose, direction, principles, and basic rules for how we maintain trust. This is accomplished by assessing risks and continually improving the security, confidentiality, integrity, and availability of the Dropbox Business systems. We regularly review and update security policies, provide security training, perform application and network security testing (including penetration testing), monitor compliance with security policies, and conduct internal and external risk assessments.

Security policies

  • Information security. Policies pertaining to user and Dropbox information, with key areas including device security; authentication requirements; data and systems security; restrictions on and guidelines for employee use of resources; and handling of potential issues

  • Physical security. How we maintain a safe and secure environment for people and property at Dropbox

  • Incident response. Our requirements for responding to potential security incidents, including assessment, communication, and investigation procedures

  • Logical access. Policies for securing Dropbox systems, user information, and Dropbox information, covering access control to corporate and production environments

  • Physical production access. Our procedures for restricting access to the physical production network, including management review of personnel and de-authorization of terminated personnel

  • Change management. Policies for code review and managing changes that impact security by authorized developers to application source code, system configuration, and production releases

  • Support. User metadata access policies for our support team regarding viewing, providing support for, or taking action on accounts

Access control

Employee access to the Dropbox environment is maintained by a central directory and authenticated using a combination of strong passwords, passphrase protected SSH keys, two-factor authentication, and OTP tokens. Our internal policies require employees accessing production and corporate environments to adhere to best practices for the creation and storage of SSH private keys. Remote access requires the use of VPN protected with two-factor authentication, and any special access is reviewed and vetted by the security team.

Dropbox employs technical access controls and internal policies to prohibit employees from arbitrarily accessing user files and to restrict access to metadata and other information about users’ accounts. As Dropbox becomes an extension of our customers’ infrastructure, they can rest assured that we are responsible custodians of their data.

Network security

Dropbox diligently maintains the security of our back-end network. Dropbox identifies and mitigates risks via regular application, network, and other security testing and auditing by both dedicated internal security teams and third-party security specialists.

Our network security and monitoring techniques are designed to provide multiple layers of protection and defense. We employ industry-standard protection techniques, including firewalls, network security monitoring, and intrusion detection systems to ensure only eligible traffic is able to reach our infrastructure. Access to the production environment is restricted to only authorized IP addresses, which are reviewed on a quarterly basis to ensure a secure production environment.

Change management

A formal Change Management Policy has been defined by the Dropbox Engineering team to ensure that all application changes have been authorized prior to implementation into the production environments. All changes are stored in a version control system and are required to go through automated Quality Assurance (QA) testing procedures to verify that security requirements are met. Our software development lifecycle (SDLC) requires adherence to secure coding guidelines, as well as screening of code changes for potential security issues via our QA and manual review processes. The Dropbox Security team is responsible for maintaining infrastructure security and ensuring that server, firewall, and other security-related configurations are kept up-to-date with industry standards.

Find more details about our security architecture in our Dropbox Business security whitepaper.