E-mail

Utilisation des e-mails pour partager des fichiers

Dans les entreprises sans solution de partage de fichiers établie, de nombreuses équipes collaborent en s'envoyant des pièces jointes les unes aux autres. C'est un moyen simple de partager des fichiers car la seule technologie requise leur sert probablement déjà au quotidien. Toutefois, cette simplicité vient au prix de la synchronisation des fichiers, de la sécurité et du manque de prise en charge des documents volumineux.

Informations générales

Le protocole SMTP, l'une des technologies centrales de la distribution des e-mails, n'a été conçu que pour envoyer des messages texte. Ses limites ont eu d'importantes conséquences sur le développement des e-mails.

MIME

La norme MIME a été créée dans le but de résoudre les limites du format texte des e-mails. Elle prend en charge les pièces jointes qui ne sont pas au format texte ainsi que les messages en plusieurs parties. Ces deux fonctionnalités sont importantes pour le partage des fichiers.

Le standard MIME code les pièces jointes sous forme de blocs de texte. Le fichier est ainsi converti dans un format compatible avec le protocole SMTP, mais vos données ne sont pas chiffrées. En outre, les messages MIME contiennent également des informations sur le type de fichier, afin que les applications de messagerie sachent comment le traiter. En fractionnant les messages, vous pouvez inclure un message texte et un fichier dans le même e-mail.

Le standard MIME et le protocole SMTP sont complémentaires. Le premier définit le contenu d'un e-mail tandis que le second détermine comment ce message trouve son chemin jusqu'au destinataire. Pour employer une métaphore, le contenu MIME est comme une lettre qui serait placée dans une enveloppe SMTP.

Email

Using email to share files

In companies that don’t have a formal file sharing solution in place, many teams end up collaborating by emailing attachments to each other. This is a simple way to share files, as the only technology it requires is likely one they already use on a daily basis. However, this simplicity comes at the price of file synchronization, security, and lack of support for large documents.

Background

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), one of the central technologies used in email delivery, was only designed to send plaintext messages between users. The limitations of this design have had far-reaching consequences for the development of email.

MIME

To resolve the limitations of a plaintext email format, the Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) standard was created. MIME adds support for non-text file attachments, as well as multi-part email messages. Both of these features are important for file sharing.

MIME encodes file attachments as blocks of text. This only transforms your file into a format that SMTP can process — it does not encrypt your data. In addition, MIME messages also contain information about the type of file so email software knows how to handle it. Multi-part messages are what let you include a text message and a file in the same email.

Note that MIME and SMTP are complementary standards. The former defines the contents of an email, while the latter defines how that email finds its way to a recipient. You can think of the MIME content as a “letter” that gets wrapped in an SMTP “envelope”.