Périphériques de stockage

Comment configurer des périphériques de stockage pour les utiliser comme une solution de partage de fichiers ?

Comme pour les e-mails, l'implémentation d'une solution de partage de fichiers à l'aide de périphériques de stockage ne nécessite aucune configuration particulière. Vous devez cependant réfléchir au type de périphériques de stockage que vous souhaitez utiliser.

Périphériques de stockage

  • Achetez le nombre requis de périphériques de stockage.
  • Mettez-les à la disposition de votre équipe.

Dropbox

  • Inscription à Dropbox
  • Téléchargement de l'application Dropbox

La capacité de stockage est un élément clé à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier que les appareils vont probablement circuler dans l'entreprise. Cela augmente les risques de dommages pour les appareils contenant des parties mobiles, comme les lecteurs de disques durs.

Pour vous familiariser avec Dropbox, il vous suffit de créer un compte et de télécharger l'application. Il s'agit certes d'une contrainte supplémentaire, mais qui en vaut vraiment la peine pour profiter de la simplicité du partage de fichiers sur Internet.


Comment partager un fichier avec un membre de l'équipe ?

L'utilisation d'un périphérique de stockage comme solution de partage de fichiers ressemble beaucoup à celle d'un serveur FTP, à ceci près qu'au lieu de transférer et de télécharger les fichiers, vous contournez physiquement le serveur. En conséquence, ces périphériques présentent le même inconvénient que le protocole FTP : ils ne permettent pas la synchronisation des fichiers.

Périphériques de stockage

  • Connectez le périphérique de stockage à votre ordinateur.
  • Copiez le fichier depuis votre ordinateur sur le périphérique de stockage.
  • Retirez le périphérique de stockage en toute sécurité.
  • Allez voir votre collègue et branchez le périphérique de stockage sur son ordinateur.
  • Copiez le fichier depuis le périphérique de stockage sur son ordinateur.
  • Retirez le périphérique de stockage en toute sécurité.
  • Répétez la procédure à chaque fois que vous voulez partager une mise à jour.

Dropbox

  • Créez un dossier dans votre Dropbox pour partager des documents avec votre équipe.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et partagez-le avec les membres de votre équipe.
  • Placez un fichier dans le dossier partagé sur votre ordinateur. Le fichier s'affiche automatiquement dans le dossier Dropbox des membres de votre équipe.
  • Dès qu'un membre modifie le fichier, la copie de tous les autres membres est automatiquement synchronisée.

Les périphériques de stockage constituent une option beaucoup plus intuitive qu'un système de type FTP, car ils ne nécessitent aucun logiciel spécifique (pas même une connexion Internet). Cependant, ces périphériques peuvent être difficiles à gérer dans les espaces de travail multiplateformes. Les PC et les Mac nécessitant des formats de système de fichiers différents, il n'est pas toujours facile de partager des fichiers entre différents systèmes d'exploitation.

La configuration d'un dossier Dropbox partagé représente un léger effort supplémentaire, mais une fois installé, il remplace efficacement vos périphériques de stockage. Les fichiers de vos collègues sont également automatiquement mis à jour dès que vous apportez une modification. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous lever pour aller à l'autre bout du bureau à chaque fois que vous souhaitez partager une mise à jour.


Comment partager un fichier avec un client ?

Les périphériques de stockage peuvent constituer une solution viable pour la collaboration en interne, mais leurs limites apparaissent lorsqu'il s'agit de partager des documents avec un client qui n'est pas physiquement au même endroit que votre équipe.

Il est facile de remettre une clé USB ou une carte SD à des clients, mais s'ils ont besoin de rapports de progression fréquents, la nécessité de leur présence physique pour chaque transfert de fichier représente un inconvénient majeur.

Périphériques de stockage

  • Connectez le périphérique de stockage à votre ordinateur.
  • Copiez le fichier souhaité sur le périphérique de stockage.
  • Retirez le périphérique de stockage en toute sécurité.
  • Donnez le périphérique de stockage à votre client.

Dropbox

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans votre dossier Dropbox.
  • Sélectionnez l'option Partager le lien Dropbox pour générer un lien de partage.
  • Envoyez le lien à votre client, qui peut alors consulter ou télécharger le fichier avec n'importe quel navigateur Web

Dropbox simplifie considérablement le partage de fichiers avec vos clients. Les fichiers étant transférés sur Internet, vous n'avez pas besoin de vous déplacer chez vos clients à chaque mise à jour.


Comment partager des fichiers volumineux ?

La prise en charge des fichiers volumineux est l'un des principaux avantages des périphériques de stockage. Contrairement aux serveurs de messagerie, qui imposent des limites de taille de fichier, ou aux serveurs FTP, qui nécessitent l'utilisation d'un logiciel dédié, les périphériques de stockage permettent de partager les documents volumineux de façon très intuitive.

Périphériques de stockage

  • Sur les appareils formatés avec un système de fichiers FAT32, la taille maximale des fichiers est limitée à 4 Go.
  • La seule autre limite de taille de fichier est la capacité du périphérique de stockage.
  • Les fichiers volumineux doivent être copiés en intégralité dès qu'une modification est apportée.

Dropbox

Avec les périphériques de stockage, étant donné qu'aucune connexion réseau n'est requise, les transferts de fichiers sont ultra-rapides si la personne avec laquelle vous partagez les fichiers se trouve à proximité. Cependant, les PC et les Mac requièrent des formats de système de fichiers différents, et chaque format a ses propres limites en termes de taille de fichier et de volume.

Dropbox combine les avantages des périphériques de stockage avec ceux d'Internet. Toutes les tailles de documents étant prises en charge, vous pouvez collaborer sur des fichiers volumineux sans vous poser de questions. Même si le transfert initial peut prendre plus de temps que la copie d'un fichier sur un périphérique de stockage, Dropbox transfère uniquement les parties du fichier qui ont été modifiées, ainsi les mises à jour suivantes sont plus rapides.


Comment collaborer avec d'autres utilisateurs sur le même fichier ?

Lorsque deux personnes travaillent simultanément sur le même fichier, cela génère souvent un conflit : quelles modifications faut-il accepter ? Le mode de traitement de ce problème est très différent selon que vous utilisiez un périphérique de stockage ou Dropbox.

Périphériques de stockage

  • Les périphériques de stockage n'offrent pas de fonction de résolution des conflits.
  • La copie la plus récente du fichier écrase le travail de tous les autres utilisateurs.
  • Les solutions consistent à "emprunter" les fichiers (comme on emprunte un livre) ainsi une seule personne peut les modifier à la fois.

Dropbox

  • En cas de conflit, Dropbox conserve les deux copies du fichier.
  • Vous pouvez ainsi consulter les modifications des deux utilisateurs et décider comment les fusionner.

Avec un périphérique de stockage, la gestion des conflits est une source d'erreurs très fréquente. Puisqu'il n'existe qu'une seule copie "en cours" du document sur le périphérique de stockage, il est très facile de perdre des modifications en écrasant le fichier. Votre équipe doit éviter à tout prix qu'un fichier soit modifié simultanément par plusieurs personnes.

Grâce à la gestion par Dropbox des copies en conflit, vous n'avez plus à vous soucier d'un éventuel écrasement du travail d'un collaborateur. Si deux personnes modifient simultanément le même fichier, Dropbox signale le conflit et vous permet de choisir comment intégrer les modifications apportées aux deux copies.


Comment gérer les anciennes versions d'un fichier ?

Tout comme les serveurs FTP, les périphériques de stockage ne gardent aucune trace des révisions des fichiers. Le risque de perte de modifications importantes est donc très élevé, car il est impossible de revenir en arrière et de récupérer une ancienne copie du fichier si elle a été écrasée par erreur.

Périphériques de stockage

  • Les périphériques de stockage n'offrent pas de fonction de gestion des versions.
  • Une solution courante consiste à copier le fichier et à le renommer pour inclure le numéro de version.

Dropbox

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans votre dossier Dropbox.
  • Choisissez Afficher les versions précédentes dans le menu pour voir l'historique du fichier.
  • Sélectionnez la version souhaitée et cliquez sur Restaurer.

Avec la fonction de gestion des versions intégrée à Dropbox, vous êtes certain de ne perdre aucune donnée importante. Chaque modification est enregistrée en arrière-plan, et vous pouvez dérouler l'historique complet d'un fichier en quelques clics.

Storage devices

How do I set up storage devices as a file sharing solution?

Like email, implementing a file share solution with storage devices doesn’t require any additional setup. However, you do need to take some time to consider what kind of storage devices you want to use.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Purchase the required number of storage devices
  • Make them available to your team

Dropbox

  • Sign up for Dropbox
  • Download the Dropbox application

Storage capacity is a key feature, but also keep in mind that devices will likely be passed around quite a bit. This makes devices with moving parts, like non-solid-state hard drives, susceptible to damage.

To get started with Dropbox, you only need to sign up for an account and download the Dropbox application. The convenience of sharing files over the Internet makes this overhead well worth it.


How do I share a file with a team member?

Using a storage device as a file sharing solution is a lot like FTP, except instead of uploading and downloading files, you’re physically passing around the “server.” Accordingly, they share FTP’s problem of keeping files synchronized.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Connect the storage device to your computer
  • Copy the file from your computer to the storage device
  • Safely eject the storage device
  • Walk over to your team member and plug it into their computer
  • Copy the file from the storage device to their computer
  • Safely eject the storage device
  • Repeat the process each time you want to share an update

Dropbox

  • Create a new folder inside your Dropbox for sharing documents with your team
  • Right-click the folder, and share the folder with team members
  • Place a file in the shared folder on your computer. The file will automatically appear in your team members’ Dropbox folders
  • Whenever anyone edits the file, everybody else’s copy will automatically synchronize

Storage devices are a much more intuitive option than a system like FTP, as they don’t require any special software (or even an Internet connection). However, storage devices can also be difficult to deal with in cross-platform workspaces. Because PCs and Macs require different disk formatting, it’s not always easy to share files across operating systems.

Configuring a shared Dropbox folder takes a little bit of extra effort, but after you’ve done so, it effectively replaces your storage devices. It also automatically updates your colleagues’ files whenever you make a change. This means you don’t have to get up and walk across the office every time you want to share an update.


How do I share a file with a client?

Storage devices can be a viable solution for collaborating internally, but their limitations become apparent when you try to share documents with a client if they’re not physically in the same place as your team.

Handing a client a thumb drive or SD card is easy enough. But if they need frequent progress reports, requiring their physical presence for every file transfer is incredibly inconvenient.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Connect the storage device to your computer
  • Copy the desired file onto the storage device
  • Safely eject the storage device
  • Give the storage device to your client

Dropbox

  • Right-click on the file in your Dropbox folder
  • Select the Share Dropbox Link menu item to generate a shareable link
  • Send the link to your client. It can be viewed or downloaded with any web browser

Dropbox makes sharing documents with clients much easier. Since files are transferred over the Internet, you don’t need to visit your clients to keep them up to speed.


How do I share large files?

Handling large files is one of the strengths of storage devices. Unlike email servers that impose file size limits or FTP servers that require dedicated software, sharing big documents via a storage device is a very intuitive process.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Devices formatted with a FAT32 file system have a maximum file size of 4 GB
  • The only other file size limit is the capacity of the storage device
  • Large files have to be copied in their entirety each time a change is made

Dropbox

  • There are no file size restrictions when uploading via the Dropbox application
  • When updating a previously uploaded file, only the altered portions are sent to Dropbox

With storage devices, no network connection is required, so file transfers are incredibly fast if the person you’re sharing them with is nearby. However, PCs and Macs require different disk formatting and each format has different file size and volume size limitations.

Dropbox combines the benefits of storage devices with the convenience of the Internet. Large documents are handled the same way as small documents, so you’ll be able to collaborate on big files without giving it a second thought. While the initial upload might take longer than copying a file onto a storage device, Dropbox only uploads portions of the file that have changed, so subsequent updates are more efficient.


How do I collaborate with others on the same file?

When two people are working on the same file simultaneously, this often results in a conflict: whose edits should be accepted? There are very different ways of dealing with this problem when working with storage devices versus working with Dropbox.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Storage devices do not support conflict resolution
  • The most recent copy of the file overwrites everybody else’s work
  • Solutions revolve around “checking out” files so only one person can edit them at a time

Dropbox

  • When a conflict occurs, Dropbox keeps both copies of the file
  • This lets you view both users’ edits and decide how they should be merged

Managing conflicts with a storage device is prone to human error. Since there’s only one “live” copy of the document on the storage device, it’s easy to lose changes by overwriting the file. Your team has to be very careful to make sure only one person edits the file at a time.

Dropbox’s conflicted copies behavior lets you forget about overwriting somebody else’s work. If two people happen to edit the same file simultaneously, Dropbox warns you that there’s a conflict and lets you decide how to integrate the changes from both copies.


How do I manage old versions of a file?

Like an FTP server, storage devices don’t track file revisions. This introduces the risk of losing important changes because there’s no way to go back and retrieve an older copy of the file if it was mistakenly saved over.

Compare to Dropbox

Storage devices

  • Storage devices do not support file versioning
  • A common solution is to copy the file and rename it to include the version number

Dropbox

  • Right-click on the file in your Dropbox folder
  • Select the View Previous Versions menu item to list the file’s history
  • Select the desired version and click Restore

Dropbox provides built-in versioning support so you don’t have to worry about losing information. Every saved edit is recorded behind the scenes, and you can pull up the complete history of a file with a few mouse clicks.